Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?

  • 8 137 réponses
  • 162 participants
  • 82 016 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?
Je ne me suis pas encore fait une religion à ce propos. En plus, je ne l'ai même pas encore lue...




Et vous ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
991
Casper> t'as raison c'est pire que ça, c'est la double unanimité en fait:
1-tous d'accord pour la réviser
2-puis tous d'accord pour accepter la révision
Autant dire que si le "oui" passe, on ne pourra plus se retourner... pas droit à l'erreur !!!

Il vaut mieux dire "non" si on est pas sur, que dire "oui" de peur de passer pour un blaireau et finallement prouver qu'on en est un !
992

Citation : Il vaut mieux dire "non" si on est pas sur, que dire "oui" de peur de passer pour un blaireau et finallement prouver qu'on en est un !



d'accord, d'ailleurs c'est bizarre que pour un truc d'une telle importance avec autant d'implication, personne n'invoque le simple principe de précaution.
Après y'aura plein de monde pour dire, oui mais sans risque, on fait rien. D'accord aussi....quand les risques sont mesurés, et là lesseuls qu'on peut mesurer suffisent à s'abstenir tout au moins.
Rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme......euh c'est pas de moi mais j'aime bien
993
Faut quand même voir que la plupart des articles sont déjà présents dans les traités précédents (traité de l'union européenne modifié à Nice + traité de la communauté européenne), donc la question est moins de savoir si le texte de la constitution est bien que de savoir s'il est mieux ou moins bien que ces traités.

Après il y a le débat sur "en cas du non", est-ce qu'on pourra renégocier et est-ce qu'on a plus de chances d'y gagner que d'y perdre ?

Pour la nécessité de l'unanimité pour changer un truc, c'est déjà le cas dans les traités. Ca veut dire notamment que si l'on trouve qu'il y a beaucoup trop d'articles, il faudra forcément l'unanimité pour en enlever par rapport aux traités déjà ratifiés.

Enfin c'est comme ça que je le comprends.

Le site de l'UE indique l'origine des articles de la constitution, soit nouveaux, soit recopiés ou modifiés à partir des 2 anciens traités (il n'y a pas beaucoup de nouveau, et c'est pas le plus libéral, notamment dans la sulfureuse partie 3) :
http://europa.eu.int/scadplus/constitution/comparison_fr.htm

Cette version commentée par les services du Sénat permet de se rendre compte de ce qui changerait (à première vue: pas grand chose ; vous me direz ça n'aide pas pour choisir quoi voter... :mrg: ) :
https://www.senat.fr/rap/rapport_constitution/rapport_constitution_mono.html
994
Les seules clauses pour revenir en arrière sont une guerre ou une révolution.
Bref, au delà de ce point, moi je trouve ça grave de demander gentillement aux gens de voter pour un truc dont 99% ne capte que dalle. Je suis pas spécialement parano, mais pas dupe non plus. :non:
995

Citation : Cette version commentée par les services du Sénat permet de se rendre compte de ce qui changerait (à première vue: pas grand chose ; vous me direz ça n'aide pas pour choisir quoi voter... ) :


Ben tiens, moi je me méfie de ça justement. Leur jargon ça veut tout et rien dire en même temps...

Si ça modifie pas grand chose, on resterait comme on est non ? On essaierait pas de faire voter oui à une nouvelle constitution dans 25 pays... :roll:
996

Citation : Leur jargon ça veut tout et rien dire en même temps...


Ben il n'y a pas trop de jargon justement. Tu l'as regardé ? C'est juste qu'il faut prendre le temps de lire ça en détail et de le rapprocher des argumentations des uns et des autres (genre attac, lipietz etc).

Ifo, yapluka... (je le dis pour me donner le courage de m'y mettre ;) )
997
Moi, plutôt non...
mais je reste ouvert à la réflexion...

mais faudra faire preuve d'efficacité pour me convaincre !...
:clin:
998

Citation : Ben il n'y a pas trop de jargon justement. Tu l'as regardé ? C'est juste qu'il faut prendre le temps de lire ça en détail et de le rapprocher des argumentations des uns et des autres (genre attac, lipietz etc).


Oui, j'ai bien lu 250 pages, sans aucune notion de droit, j'ai bo comprendre les mots et les phrases, je piges pas souvent le sens, ou plutôt je me demande si je les comprend dans le bon sens :roll:
999

Citation : La révision de la constitution est impossible techniquement parlant. Parce qu'il faut que les 25 pays la demande, et si bien même c'était le cas, chaque pays ayant son histoire et ses valeurs, tout le monde ne serait pas d'accord les uns avec les autres.

Y'a qu'a voir déjà :
- Les anglais trouvent cette constitution trop sociale
- Les hollandais ne veulent pas être autant assistés
- Les français la trouve trop libérale
- Les polonais seront toujours d'accord pour la délocalisation, c'est pour aller chez eux
- etc etc



La révision risque d'être difficile après avoir voté oui, je t'approuve.

Alors explique-moi (au regard des divergences entre états membres) comment faire passer une constitution plus sociale après avoir voté non à celle qu'on nous propose ? :noidea: :roll:
1000
> le druide
je compte ta voix comme non pour l'instant alors ?

oui=1
non=4
abstention=2

pour l'instant of course :P:
Rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme......euh c'est pas de moi mais j'aime bien