Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?

  • 8 137 réponses
  • 162 participants
  • 81 997 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?
Je ne me suis pas encore fait une religion à ce propos. En plus, je ne l'ai même pas encore lue...




Et vous ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
1001
+ sociale que celle proposée, ça ne doit pas être si dur que ça...L'Europe de l'argent ne m'intéresse pas, l'Europe du profit sur le dos des gens ne m'intéresse pas, l'Europe condamnée à suivre les décisions de l'Otan ne m'intéresse pas, l'Europe tributaire du bon vouloir de l'Eglise ne m'intéresse pas, l'Europe du chacun pour soi ne m'intéresse pas, etc...
par contre...
l'Europe du partage des ressources et richesses m'intéresse, l'Europe du respect de l'environnement m'intéresse, l'Europe du respect de l'être humain qu'il soit blanc, noir ou jaune m'intéresse, l'Europe laîque m'intéresse, l'Europe du "tous égaux" m'intéresse, etc...

1002
Je ne te demande pas pourquoi mais...comment ?
Comment est-tu certain que ta constitution sociale va passer ?
(davantage que celle qu'on nous propose)
1003

Citation : Oui, j'ai bien lu 250 pages, sans aucune notion de droit, j'ai bo comprendre les mots et les phrases, je piges pas souvent le sens, ou plutôt je me demande si je les comprend dans le bon sens.


Ha tu parlais de la constitution là. C'est effectivement le problème, c'est forcément un peu "technique", comme dans tout métier je pense. Par contre les commentaires ajoutés par les services du Sénat me semblent facilement compréhensibles.
1004
Floydian, C'est une bonne question.

même si c'est pas un argument recevable pour voter oui, évidemment.

on pourrait poser d'autres questions :

pourquoi alors que les sondages de rue donnent le non gagnant dans la majorité des populations européennes, le oui devrait l'emporter ?

pourquoi certains pays n'ont même pas droit au référendum ?

pourquoi rien que sur ce mode de consultation, il y a une inégalité de démocratie entre les peuples ?

pourquoi, sur ce sujet, on gueule contre chirac... alors que lui au moins a pris le risque démocratique de nous demander notre avis ?...
1005
Je ne suis certain de rien :noidea: (manquerait plus que ça!), mais de 2 maux choisissons le moindre et pour moi c'est le "Non" qui a ma faveur.
Je pense que les hommes politiques qui nous gouvernent (et les autres), vu comment ils ont peur du "Non" à l'heure actuelle, prendraient une bonne claque et mettraient du temps à s'en remettre...au moins jusqu'en 2007, au pire jusqu'en 2009.
Comme l'échéance de 2007 est importante, il n'est pas idiot de croire qu'ils trouveraient sans soucis de quoi nous (me?) satisfaire pour proposer une nouvelle constitution, en accord avec les partenaires européens.Ils réussissent toujours à retomber sur leur pattes...
Ce référendum a au moins 1 avantage, celui de montrer aux indécis qui ne votent pas (je ne critique pas, j'ai fait parti un bon bout de temps de cette frange de la population) qu'un bulletin de vote a du poids et n'est pas sans répercutions sur la vie en général.
Je ne vote pas "Non" pour faire plaisir à Fabius (depuis l'affaire du sang contaminé :violent: ), ni pour contrer Chirac et sa clique :beurk: , mais par conviction.C'est ce que je pense et j'assume...

1006
Tu as compris mon point de vue, druide.
Les français opposés à cette constitution veulent pour la plupart que l'on nous propose à la place une autre, plus sociale. Mais ils ne se posent jamais la question : "Est-ce que les autres pays seront d'accord". Ils ont toujours l'illusion que le modèle social français est universel, alors qu'en Europe personne n'en veut.

Il faudrait commencer par convaincre les autres états, sinon, ils ne voteront pas davantage pour une const plus sociale que pour celle-ci, constitution sociale que l'on veut tous ici

Il serait également sage que certains français ne mélangent pas tout en votant non pour faire chier Raffarin. Il y a des élections françaises pour ça.
1007

Citation : Il faudrait aussi que les français ne mélangent pas tout en votant non pour faire chier Raffarin. Il y a des élections françaises pour ça.



je cautionne pas le vote sanction, mais comprend que quand on a la tête sous l'eau, on a du mal à distinguer les choses......
1008

Citation : Il faudrait commencer par convaincre les autres états



La victoire du "Non" serait un bon début, non :?!: ?

1009
La victoire du "Non" n'indiquerait pas forcément le désir de la part des Eupoéens d'une constitution plus sociale.
Regarde le Royaume-Uni : les britanniques sont en majorité pour le non parce qu'ils trouvent la constitution trop sociale !
Pareil pour la Hollande, qui comme le disait Casper, en a assez des réglementations en tout genre.

Sérieusement, la victoire du non n'est pas forcément un signe favorable.
1010
A mon avis celle du "Oui" encore moins ;) ...