Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?

  • 8 137 réponses
  • 162 participants
  • 81 948 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?
Je ne me suis pas encore fait une religion à ce propos. En plus, je ne l'ai même pas encore lue...




Et vous ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
1101
J'ai lu le texte de M. Chouard, il est intéressant, sur son site, de lire ses réponses concernant les remarques que lui ont fait les internautes.

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

1102
C'est pareil pour moi, je trouve qu'on est totalement manipulé...
J'ai pu lire (enfin essayer de) une partie du texte (même pas complet au passage) chez mes parents vu qu'ils se sont procuré le texte.
Franchement c'est révoltant, ça alterne entre des lieux communs du genre "en Europe personne ne pourra être torturé ni exécuté" (haha ben manquerait plus que ça) et des passages totalement incompréhensibles dans un jargon politico-juridico-financier, des renvois à des article précédents ou suivants, c'est alambiqué et des fois dans un français semble-t-il mal traduit de l'anglais.
Le texte original fait 850 pages A4!
Franchement QUI peut se targuer d'avoir lu et compris ne serait-ce que la moitié???

Signeriez-vous un contrat sans l'avoir lu ?
Voterez-vous pour la Constitution sans savoir ce
qu'elle contient ?
Les français sont-ils à ce point idiots qu'ils soient
prêts à signer un
chèque en blanc ?
On assiste à la plus grande et à la plus insolente
manipulation de notre
histoire !

Je crois que c'est vraiment le dernier moment où on peut encore faire quelque chose contre cette course à l'ultra-libéralisme sauvage, si ce traité est accepté il n'est plus révisable.
On nous demande notre avis profitons en parce que si le Oui passe c'est bien la dernière fois qu'on l'aura donné...
1103
Ok merci les gars. En gros ça a été la piqure de rappel qu'on attendait :bravo:
1104
Exactement, rien de neuf sous le soleil,en même temps tf1 chirac ppda delarue et consorts ça pouvait pas voler très haut.
1105

Citation : Le texte original fait 850 pages A4! 


Tu n'exagères pas un peu là ?

Regarde: http://europa.eu.int/constitution/download/print_fr.pdf
Ca fait plutôt dans les 485 pages.

Et comme ça reprend le traité de l'union + le traité de la communauté européenne + la charte des droits fondamentaux + une petite proportion d'articles nouveaux, forcément c'est gros.
Voir ici: http://europa.eu.int/scadplus/constitution/comparison_fr.htm

Citation : Signeriez-vous un contrat sans l'avoir lu ? 


Tu peux lire uniquement ce qui a changé puisque le reste restera applicable de toute façon.
1106
Je ne fais que reprendre les chiffres donnés par Etienne Chouard.

Citation : À lire avant de voter :
a/ Le traité établissant une Constitution pour l’Europe - 349 pages.
b/ Les protocoles et annexes I et II - 382 pages. Document nommé "Addendum 1 au document CIG 87/04 REV 1.
c/ Les déclarations à annexer à l’acte final de la CIG et l’acte final - 121 pages. Doc. Nommé "Addendum 2 au document CIG 87/04 REV 2. Total : 349 + 382 + 121 = 852 pages.
Pourtant, tout n’y figure pas : des définitions aussi essentielles que celle des SIEG, services d’intérêt économique général, (cités aux art. II-96, III-122, III-166), à ne surtout pas confondre avec les services publics, ne figurent pas dans les 852 pages : il faut, dans cet exemple, consulter le "livre blanc" de la Commission pour apprendre que les SIG et SIEG n’ont rien à voir avec les services publics.
Rappel : à titre de comparaison, les Constitutions françaises et américaines font chacune environ 20 pages.
Autres unités de mesure, moins sujettes à variation typographique, les mots et les caractères : la Constitution européenne contient 70 904 mots, soit 14,7 fois plus que la Constitution française, et 441 895 caractères (contre 46 515).

1107
Performed by Chirac : http://news.tf1.fr/news/europe/0,,3213095,00.html



je trouve qu'il a été clair le prez' . J'ai l'impression que la France est embrigadée dans une spirale qu'elle ne peut plus quitter : voter non serait "arrêter la construction de l'europe".
Manque de bol, le vioque a PRINCIPALEMENT invoqué l'europe comme "resistant" à la pression des gros blocs écono-militaire et donc, fait jouer la peur des français face à la Menace (tintintin) ... qui n'est somme toute qu'hypothétique !

Et en même temps il dit "n'ayez pas peuuuuuuuuuuur (...) vous avez de quoi être fier d'etre dans le camps actuellement le plus fort du monde (...) cette constitution est le moyen de le rester"

Y'a pas hein, y'a que la peur qui fait tourner le monde...


Moi j'aurai aimé que le président explique en quoi l'adhésion au traité actuel va nous faciliter la vie et surtout celle des gosses ? Tout le monde il bosse pour des nèfles ? Sommes-nous y condamnés ?


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

1108
Nota bene: c'est pas parce qu'il est légitime de se préoccuper de la politique en France et en Europe et au passage de faire peuve d'un minimum de sens critique (y compris sur la communications des états) qu'il faut oublier ce sens critique à la lecture des conneries de certains "opposants" (j'ai pas trouvé mieux pour rester poli en évoquant E.Chouard)


que chacun lise ça: http://europa.eu.int/constitution/download/print_fr.pdf
se promène ici: http://europa.eu.int/constitution
pose ses questions au 00 800 6 7 8 9 10 11 (gratos)

et se fasse une idée juste plutôt que de répéter bêtement les interprétations partisanes des uns et des autres

(parfaitement... je fais partie de ces joyeux idéalistes qui croient encore dans l'intelligence et la responsabilité de ses concitoyens)

1109

Citation : conneries de certains "opposants" (j'ai pas trouvé mieux pour rester poli en évoquant E.Chouard)



En tout cas lui respecte le point de vue des partisans du non et accepte d'en débattre courtoisement.

Ta façon de mépriser une idée contraire à la tienne reflète bien la teneur de ce traité.
1110
C'est bien d'être idéaliste, progressiste,d'être pour une certaine idée de l'europe [ce que j'en dit> mais pas celle de cette constitution,pitié...]