Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?

• 8 137 réponses
  • 162 participants
  • 108 362 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?
Je ne me suis pas encore fait une religion à ce propos. En plus, je ne l'ai même pas encore lue...

Et vous ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
2801

Citation : Par contre, en lisant des articles, te renseignant, etc.....tu peux trouver des arguments très solides

beh oui mais aucun qui soit compatible avec une position en faveur de la construction européenne (à mon humble avis et d'après mes lectures en tout cas)

et en explorant les arguments du non... je suis tombé sur tellement d'imprécisions, d'inexactitudes voire de manipulations que ça m'a quelque peu inquiété... j'ai aussi souvent eu l'impression que l'on avait pas lu le même traité.

Du coup mon petit sens critique est devenu méfiant ;)

2802

Citation : j'ai aussi souvent eu l'impression que l'on avait pas lu le même traité.

je crois que c'est le pb principal : le traité sera interpréter au niveau européen (ex : pour la laïcité notamment) donc tous ce que disent les hommes politiques ne sont que des spéculations (que ce soit "oui" ou "non" )
Le conseil constitutionnel peut donner son avis mais ça n'engage que lui et surtout pas la position du tribunal européen dont l'avis sera supranational (c'est une constitution que l'on signe donc une perte de pouvoir national, elle prend le pas sur la nationale)

----------------------------

Passage en mode Multi

http://soundcloud.com/multiform_bdx

2803
Je suis pro européen.

je suis pour des vrais états-unis d'europe, où chaque peuple a la parole et un territoire et un vrai encouragement à cultiver ses richesses, avec une vraie démocratie et une vraie représentativité des gens... et des décideurs soumis à la sanction électorale, et une vraie politique sociale qui va dans le sens du bonheur des concitoyens et pas du marché sauvage (il n'y a même pas de loi antitrust dans cette constitution !!!) et avec une vrai volonté de promouvoir un esprit européen, une culture européenne et des "valeurs" européennes modernes communes.

donc je vote non !

simple...
2804

Citation : ou autres obscurs politologues venus de nul part m'épate à tout les coups

Venus de nulle part ?
Pourquoi ? Parce qu'ils ne sont pas présents dans les masse-médias comme les "analystes" habituels : les patrons d'instituts de sondages français, les copains de science po d'Arlète Chabot et tout la clique ?

Si tu as pris la peine d'aller voir le film que j'ai mis en ligne, tu verras par exemple Marc-Raoul Jennar qui est un chercheur belge en sciences politiques très impliqué dans l'étude des questions européennes et des relations internationales.
Il n'est pas "surgit de nulle part". Ça fait des années que ceux qui ne se contentent pas de l'information formatée (je ne parle pas du tout de complot, mais de nivellement) des masses-médias peuvent suivre ses travaux sur Internet, dans des conférences et en lisant les différents ouvrages qu'il a publié.
Non, il n'est pas "surgit de nulle part". Simplement, il n'a pas la présence télévisuelle d'un Pierre Giacometti. Est-ce que ça le rend moins crédible ?

Quand à la présence de gens peu recommandables dans le camp du non, c'est une réalité incontestable. Tout le monde sait que le oui est défendu par des gens parfaitement recommandables, eux, à commencer par notre cher président qui a fait moult fois la preuve de sa rigueur de pensée, de la sincérité de ses propos et sa scrupuleuse honnêteté confinant à l'ascétisme dans l'exercice de l'ensemble de ses fonctions.

S'il est idiot de voter non pour voter contre Chirac et tout le tremblement, n'est-il pas aussi idiot de voter oui pour voter contre Le Pen et De Villiers ?

Mon voisin est un connard.
Il n'aime pas les voitures noires parce que c'est salissant.
Je n'aime pas les voitures noires parce que ça fait corbillard. Mais comme mon voisin est un connard, je vais acheter une voiture noire.

Des défenseurs du non utilisent parfois (souvent) des arguments tendancieux, des amalgames foireux, des demi-vérités quand ce ne sont pas des mensonges grossiers.
Pas les partisans du oui ? Ah booon ? Ou serait-ce qu'on est tellement habitués à entendre dans leur bouche arguments tendancieux, demi-vérités, amalgames foireux et mensonges que ceux-ci ne nous sautent plus aux yeux ?

Jusqu'à il n'y a pas logntemps, ceux qui défendaient le oui m'incitaient à voter non et ceux qui défendaient le non me donnaient envie de sauter sur un bulletin oui. :??:

Pour terminer, un extrait du site que nous a signalé Gromeul : il s'agit d'extraits des annexes de la constitution (qui en font intégralement partie et seront valides si la constitution est votée).

Citation : paragraphe 1 de l'article 6 de l'annexe 12
"Toute personne a droit à la liberté et à la sûreté. Nul ne peut être privé de sa liberté, sauf dans les cas suivants et selon les voies légales:
(...)
c) s'il a été arrêté et détenu en vue d'être conduit devant l'autorité judiciaire compétente, lorsqu'il y a des raisons plausibles de soupçonner qu'il a commis une infraction ou qu'il y a des motifs raisonnables de croire à la nécessité de l'empêcher de commettre une infraction.
(...)
e) s'il s'agit de la détention régulière d'une personne susceptible de propager une maladie contagieuse, d'un aliéné, d'un alcoolique, d'un toxicomane ou d'un vagabond;"

Si vous êtes toxicomane, alcoolique ou vagabond, on peut vous interner arbitrairement. Pas de problème. Quand à "aliéné"... :surpris:
Combien de gens en ex-URSS ou en Chine étaient emprisonnés et rééduquées sous prétexte "d'aliénation", déjà ?
2805

Citation :
paragraphe 1 de l'article 6 de l'annexe 12
"Toute personne a droit à la liberté et à la sûreté. Nul ne peut être privé de sa liberté, sauf dans les cas suivants et selon les voies légales:
(...)
c) s'il a été arrêté et détenu en vue d'être conduit devant l'autorité judiciaire compétente, lorsqu'il y a des raisons plausibles de soupçonner qu'il a commis une infraction ou qu'il y a des motifs raisonnables de croire à la nécessité de l'empêcher de commettre une infraction.
(...)
e) s'il s'agit de la détention régulière d'une personne susceptible de propager une maladie contagieuse, d'un aliéné, d'un alcoolique, d'un toxicomane ou d'un vagabond;"

Cet article est dans la Charte Européenne des Droits de l'Homme. Donc déja ratifié par la France. :noidea:
2806

Citation : Donc déja ratifié par la France.

sans demander notre avis ??
justement, ce referendum est un moyen de donner son avis :bravo:

et puis y-a peut-être une différence entre la notion de "charte" et celle de "traité constitutionnel" ?? :noidea:

Passage en mode Multi

2807
Ben la charte des droits de l'homme ça fait un petit bout de temps qu'elle est signée tout de même... :mrg:

Citation : et puis y-a peut-être une différence entre la notion de "charte" et celle de "traité constitutionnel" ??

Disons qu'elle n'auront pas la même force c'est vrai...

En cas de violation de la charte par l'un des pays (actuellement), un particulier peut saisir la Cour Européenne des Droit de l'Homme, qui donne des avis. L'avis n'a pas de force obligatoire, mais politiquement c'est pas bon de s'en prendre un négatif.

Si la C° passe euh... J'en sais rien en fait... :?!: Je suppose que ça changera pas des masses...
2808
Multi> c'est peut être lié a une certaine habitude de ce genre de texte mais moi je le trouve très clair ce traité... et considère que c'est un "petit miracle" d'avoir pondu un texte à la fois clair, complet et "engageant" à l'issu d'un compromis entre autant de pays

petit rappel d'économiste pontifiant: ben sans une concurrence réelle et équilibrée le développement économique reste une vue de l'esprit :noidea:
Une "libre concurence" c'est avant tout la garantie pour n'importe qui d'être un "acteur économique" libre de ses choix et de sa capacité d'entreprendre ou de coopérer; et qui ne rencontre pas tous les jours un monopole qui le contraint dans son comportement économique.
En ce sens, une libre concurrence donne à tous le même "cadre économique" sans lequel les coopérations (Airbus autant que le développement de la PME du coin) sont simplement impossibles.

le druide> je ne sais pas si tu as remarqué mais
1) la france ne fait pas l'europe toute seule
2) on a mis près de 50 ans à se poser la question d'une constitution européenne (qui n'est jamais qu'un pas supplémentaire pour assurer un fonctionnement de l'europe élargie)... je ne vois pas "d'états unis d'europe" avant un bon moment
3) il me semble que tu oublies le principe de "subsidiarité" et ses implications
4) lorsque l'on vote en France (présidentielles et législatives) on décide aussi de ce que sera la voix de la France en Europe (zieute les processus de nomination des instances européennes) et le parlement européen n'est pas une potiche
5) avant de mettre une "loi antitrust" dans la constitution ça vaut le coup d'examiner l'action de la commission (ici par exemple)
6) beh justement ce traité s'appuie sur un premier socle de "valeurs" européennes modernes communes. il n'est sans doute pas parfait mais il a le méite d'exister et de convenir à tous les pays concernés

... j'en ai plein d'autres ;)

autrement, pour expliquer très rapidement pourquoi je vais voter oui:
la construction Européenne constitue un pôle démocratique de stabilité, de progrès et de coopération entre des pays qui historiquement se tapent dessus depuis des millénaires.
L'Europe s'est d'abord construite sur des principes de coopérations économiques en respectant un principe de subsidiarité. On peut préférer une Europe politique ou sociale mais ce choix de "l'économique" a l'immense avantage de fonctionner.
La France y a gagné une place privilégiée.
L'Europe s'élargit et les domaines politiques et sociaux commencent à prendre de l'importance. Elle doit donc revoir ses institutions pour assurer son fonctionnement et
au passage elle se dote dans un traité d'un ensemble de valeurs communes.
En ce sens, ce traité constitue un progrès et une façon d'avancer dans une direction qui me semble à peu près la bonne
donc je vote oui :boire:

ça n'a pas grand chose à voir mais je recommande la lecture de "The European Dream: How Europe’s Vision of the Future is Quietly Eclipsing the American Dream" de J. Rifkin

2809
BB> beh je plussoi ... par obscur je ne pense pas "privé de reconnaissance médiatique"
mais bien "privé de toute reconnaissance, académique en particulier"
et le petit film en question me questionne mais ne me convainc pas :noidea:

quant à l'article cité issu de la charte des droits de l'homme ben je n'y vois rien de particulièrement choquant
il permet simplement à la justice d'un pays de mettre des criminels en prison ... ni plus ni moins
(je crois que les mots importants sont: "sauf dans les cas suivants et selon les voies légales" )

enfin si je vote oui c'est bien par conviction et pas pour voter non au non :fou:

2810
Extrait de libé d'hier d'après un texte de j. Héricourt doctorant en sce économique

"Il est nécessaire de rappeler que les seuls à avoir installé l'économie comme condition du politique sont les dictatures communistes. Aucune société ou civilisation durable et un tant soit peu épanouie ne s'est construite d'abord par l'économie...
En ce sens la dialectique stalinnienne des partisans du oui majoritairement libéraux effrayante , mensongère et historiquement idiote."

voilà, voilà :D:
2811

Citation : la construction Européenne constitue un pôle démocratique de stabilité

bé ça, j'en suis pas sûrt du côté "démocratique", j'ai entendu Max Gallo inquiet à ce sujet en parlant notamment de la nom séparation des pouvoirs (législatif et éxécutif) qui est un fondement démocratique. (si je dis pas de conneries)

Passage en mode Multi

2812
C'est marrant (enfin...), tous les 50 posts on en revient aux même points...
Luc Douillard cité par Cyclyk:

Citation : Berlusconi...
Jusqu'à présent, la campagne pour le NON a mit l'accent sur le caractère
anti-social du Traité constitutionnel européen, mais elle n'a pas assez
alerté sur les énormes dangers que le OUI fait courir pour le Droit et les
libertés démocratiques.

Déjà il faut voir que en ce moment le traité constitutionnel n'est pas encore voté, donc c'est Nice qui s'applique.

La critique ci-dessus (magouilles Berlusconiennes non condamnées par la cour européenne) s'applique donc à Nice. Voter non signifie "je ne veux pas remplacer Nice par le nouveau traité", donc au moins dans un premier temps (disons 4 ans si une nouvelle version demandait autant de travail que la "constitution") en rester à Nice (voire beaucoup plus).

Reste donc à comprendre pourquoi Luc Douillard trouve que c'est bien d'en rester à Nice...
2813
Ben la construction européenne démontre du bien fondé de la coopération économique pour sortir d'une logique d'affrontement politique entre état
l'ASEAN aussi ...

si j'étais membre de son jury je mettrai un coup de pied aux fesses au doctorant en question pour :
- avoir oublié que la construction européenne par l'économique se fait entre états souverains et pas au sein d'un état établi (l'empire de Russie)
- avoir oublié qu'elle est le résultat d'une logique de coopération et pas de révolution
- me traiter de stalinien :volatil:

2814
Ok Kravatorf

Citation : ... je suis tombé sur tellement d'imprécisions, d'inexactitudes voire de manipulations que ça m'a quelque peu inquiété... j'ai aussi souvent eu l'impression que l'on avait pas lu le même traité.

je suis entièrement ok avec toi mais j'applique égalemet celà aux partisans du oui: QUI a un argument solide et valable à propos de ce traité?! QAui est capable de proposer une analyse correcte sur les conséquences à long terme d'un oui?
Le lien et le texte que je viens de signaler me semblent intéressants car on a des exemples concrets (dont un fourni par le Figaro!!) de ce qu'est la machine européenne....
Tu parles "d'imprécisions", ce texte est un ramassis d'à peu près, chaque article pouvant, à notre niveau, être interprété de façons négatives ET positives... on reste dans un flou artistique total.... ça me fait penser à cette pièce magnifique "Art" de Yasmina Reza: trois amis se déchirent autour d'un tableau blanc très cher, chacun y voyant ce qu'il veut, chacun l'interprétant à sa façon.... comme ça a été souvent signaler ici on fait dire à peu près ce que l'on veut à ce traité...
Reste à savoir "pourquoi ce flou": volonté politique délibérée (on reste imprécis comme celà on fait ce que l'on veut ensuite)ou preuve superbe du monde qui sépare les politiques des citoyens (européens ici)?
Franchement, tu as fais des études, si tu avais rendu une dissertation, une note de synthèse, voire un résumé ou la résolution d'un problème mathématique aussi flou et abscon à ton prof, mais il t'aurait craché à la gueule!! Quand on rend un devoir incompréhensible, long, truffé de références, en général c'est qu'on a rien à dire (ou que l'on veut cacher son ignorance)et qu'on le cache sous une bouillis indigeste et incompréhensible..... "bla bla".....
2815
Multiform> D'après mes souvenirs tu ne dis pas de conneries :oops:
j'avais balancé des arguments de ce genre au début de mes interventions sur ce sujet...
on m'avait répondu que c'était déjà le cas avec NICE...
2816
Kravatorf> clair que stalinien est abusé...tout ce que ça comporte :oo:
2817

Citation : on m'avait répondu que c'était déjà le cas avec NICE...

C'est marrant, Gallo a trouvé une réponse à ce sempiternel argument : ce n'est pas parce que tu peux avoir un cancer depuis des années que tu ne dois rien faire et notamment accepter son aggravation

Passage en mode Multi

2818
Ben Max Gallo oublie Toute l'histoire de la constuction européenne et le simple fait que "l'Europe" n'est pas un état mais une institution de coopération entre états souverains :noidea:

Cyclyk... on a pas la même idée de ce qu'est un texte clair, précis et sérieux ;)
c'est peut être parce que je rencontre pas mal de docs dans le genre et que j'en ai une certaine habitude :noidea:

2819

Citation : > Donc déja ratifié par la France.
multi: sans demander notre avis ??

Beaucoup de trucs sont votés sans demander notre avis, c'est pour ça qu'on élit des députés et des sénateurs. Ce n'est pas pour autant qu'ils deviennent inapplicables, inconstitutionnels...etc

Citation : justement, ce referendum est un moyen de donner son avis

Reste à bien regarder sur quoi. C'est à dire à essayer de voir ce qui devrait se passer si le "oui" ou le "non" l'emportent. Evidemment personne ne prédit l'avenir, mais la connaissance du fonctionnement actuel et de l'histoire de la construction européenne peut nous y aider.

En l'occurence, il ne faut pas s'imaginer qu'un "non" va défaire instantanément tout ce qui a été ratifié par le passé. L'UE a commencé en 1957 à 6, et s'est poursuivie à coup de traités successifs tous les 5 ans environs pour arriver là où on en est aujourd'hui.

C'est tout con, mais ça explique plein de choses et ça répond à des question qui reviennent sans cesse du genre, "pourquoi c'est si gros ?"

Jusqu'à maintenant les traités étaient révisables à l'unanimité. Comme il commence à y avoir pas mal de pays dans l'UE, il devient difficile d'avancer. C'est ce qui a été constaté à Nice. D'où l'idée que la prochaine version des traités se concentrerait sur une évolution des "organes" européens et leur fonctionnement (parties 1 et 4) plutôt que sur des objectifs politiques (partie 3 qui a peu changé).

L'un des changement est d'avoir un fonctionnement un peu plus démocratique (rôle du parlement accru et meilleure prise en compte des tailles des pays en polulation) et un peu moins "bloqué" davantage de décisions à la majorité qualifiée (représentant 65% des citoyens). (et ça répond un peu à cyclik ;) )
2820

Citation : "l'Europe" n'est pas un état mais une institution de coopération entre états souverains

une fois que tu auras la constitution, à quel niveau tu mets le "souverain" ??
quel sera le nombre de lois adoptées souverainements ?

la base de la démocratie est qu'un parlement (élu) propose les lois quand même :noidea:

Passage en mode Multi

2821

Citation : C'est marrant, Gallo a trouvé une réponse à ce sempiternel argument : ce n'est pas parce que tu peux avoir un cancer depuis des années que tu ne dois rien faire et notamment accepter son aggravation

C'est cool un cancer non ? En tout cas ça doit faire marrer ceux qui ont des arguments sempiternels.
:bravo:
Bon, plus sérieusement: d'abord il ne semble pas qu'il y ait aggravation puisque une écrasante majorité de gens (tant côté oui que non) semble trouver que la "constitution" est un progrès par rapport à Nice. Progrès modéré certes (unanimité à 28 oblige), mais progrès quand même.

Ensuite il faut voir que ce traité sur lequel on vote, a commencé à être discuté dès la signature de Nice, et donc qu'il a fallu 4 ans, avec une centaine de gusses qui ont discuté, négocié pendant des jours et des jours pour se mettre d'accord.
Ceci pour dire que voter non, renégocier et obtenir mieux et plus vite risque d'être terriblement optimiste.

C'est un peu facile de se poser en donneur de leçons. C'est un peu moins facile d'aller expliquer aux polonais: "vous savez nous dans notre tradition il y a toujours eu séparation entre l'église et l'Etat..." (un exemple entre mille).
2822
:argue:
Les tenants du "Oui" sont bénis, ceux du "Non" sont des cons :noidea: , c'est ce que j'en déduis à la lecture des posts favorables au "Oui"...usant :nawak: !
Le traité de Nice s'applique de toutes façons jusqu'en 2009 quoiqu'il arrive (oui ou non à la constitution en France), après ce sera au tour du traité européen si il est adopté, ce qui nous laisse le temps de réécrire un traité.
A l'époque de Nice, tous les chefs d'états et de gouvernement (dont Chirac & Jospin) s'accordaient à dire que c'était un bon traité, alors que maintenant c'est une merde immonde...Pourquoi l'ont-ils signé :?!: ?Devrait-on leur faire confiance pour le futur traité?
Pourquoi les arguments en faveur du "Non" sont-ils moins respectables que ceux du "Oui"?Parce qu'il y a Le Pen et De Villiers?Parce que Besancenot et Buffet sont de gauche "extrème"?
Sarkosy a commit l'erreur de faire l'amalgamme entre eux hier soir sur TF1, ce qui n'est pas à son honneur...et il ne vaut pas mieux que les 2 premier cités.

Ceux qui votent "Non" ne votent pas contre l'Europe mais contre la future politique européenne ce qui n'est pas pareil :non: .
Si c'est pour en faire une foire d'empoigne où les ouvriers vont se battre pour travailler moins cher que le voisin (parce qu'ils n'auront pas le choix), je dis "Non" à cette Europe car un conflit est alors très probable....
...si c'est pour que les fabricants d'armes s'enrichissent encore +, je dis "Non" à cette Europe...
...si c'est pour être tributaires des penchants guerriers des USA, je dis "Non" à cette Europe...
...si c'est pour perdre les acquis sociaux (et surtout ne pas en faire bénéficier les autres pays européens), je dis "Non" à cette Europe...
... :non: .

2823
:non:

Citation : A l'époque de Nice, tous les chefs d'états et de gouvernement (dont Chirac & Jospin) s'accordaient à dire que c'était un bon traité, alors que maintenant c'est une merde immonde...Pourquoi l'ont-ils signé

T'exagère un peu trop les popos là.

Et note ke ce ki est "pas mal" pour une époque est souvent amélioré/corrigé par la suite...pour le coup, c'est le mêm principe k'une update d'un séquencer software (bah oui, on est sur un forum de zic koi !)
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
2824
C'est un update quoi :mdr: .
M'est avis qu'ils savaient que celui-ci n'était pas très "viable", économiquement parlant, non?

2825

Citation : une fois que tu auras la constitution, à quel niveau tu mets le "souverain" ??
quel sera le nombre de lois adoptées souverainements ?

c'est tout l'intérêt du principe de subsidiarité et des politiques d'harmonisation
le états restent pleinement "souverains" et ne se "diluent" pas dans l'Europe tout en rendant compatible au mieux leurs législations et en se dotant de règles communes dans le périmetre de leur coopération

Citation : la base de la démocratie est qu'un parlement (élu) propose les lois quand même

euh ça me semble un peu plus large que ça... ça n'est que la traduction institutionnelle la plus courante de principes démocratiques

je ferai plutôt référence aux textes compilésici
et retiendrai que l'on parle de démocratie lorsque l'on garantie la liberté et les droits des citoyens et que les décisions communes (d'état) sont l'expression de la volonté du peuple (d'où l'election de dirigeants)
justement, l'europe dispose d'un parlement élu et les autres organes voient leurs membres nommés par des représentants élus de chaque pays membre