Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?

  • 8 137 réponses
  • 162 participants
  • 81 974 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?
Je ne me suis pas encore fait une religion à ce propos. En plus, je ne l'ai même pas encore lue...




Et vous ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
1111
Histoire de clarifier ma pitite intervention

par "idée juste", c'est oui ou non ... peu importe... mais que chacun prenne l'info à sa source et se fasse sa propre opinion plutot que de répéter benoitement le discours prosélite de l'un ou l'autre "camp"

la dedans, ma propre opinion sur le oui ou le non n'a aucune importance

1112
Sur le lien TF1, dans les réactions sur le "débat" :

Citation : le 14/04/2005 à 23h02
Pour une fois, Chirac m'a convaincu, je vais donc changer mon vote, je voterai NON!
Ben, Cergy



:ptdr:

Krava, ce qu'écrit E. Chouard n'est pas dénué de sens, et pas si partisan que ça à mon avis. Idéaliste, peut être...

Le fond du problème, à mon avis, c'est que beaucoup de gens n'ont plus confiance dans leurs représentants politiques, qui leur demandent de dire "oui" à un texte qu'ils ne comprennent pas. Du coup, la manifestation de rejet la plus évidente sera de voter "non".. :noidea:

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

1113
Et si cette Constitution, c'était comme Maastricht, mais en plus cupide ?

De l'argent, comme d'hab' : le marché commun et l'euro toujours, mais les dîplômes européens, en crise, et l'espérento, abandonné...

On l'a dite "idéalisée" ; mais cette Europe, rêvée par Hugo et autres penseurs, elle pourrait être ! Et il y aurait de grandes réunions de zik inter-européenne...

Mais on dit aux gens : "votez oui", "votez non", "votez plus blanc", etc. Si nos votes n'apportent rien, c'est à nous de la faire, l'Europe.

En y croyant, déjà...
1114
Nonconforme: j'ai bien compris :boire:

simplement les énormités que je ne cesse de lire sur la constitution européenne (le sieur E.Chouard en sortant quelques unes tout de même) me poussent à m'infomer à la source

et ça me navre de voir tant de personne de mon entourage répéter bêtement des interprétations partisanes et inexactes

1115

Citation : mais que chacun prenne l'info à sa source


Le problème c'est que cette "source" est difficilement compréhensible pour le commun des mortels, même les politicos avouent ne pas la comprendre intégralement...
Alors franchement un français normalement constitué, même cultivé, ne peut pas comprendre un texte pareil (ou alors je suis le roi des cons)

Donc je fais comme tout le monde, je cherche des "traductions" et tout ce que je retiens, c'est que le but de ce traité n'est pas de protéger l'individu, mais la libre circulation des capitaux... le reste ce sont des platitudes mièvres (Cf préambule du traité)
1116
Ce qui est sûr, c'est que l'Europe telle qu'elle se construit ne fait pas rêver grand monde. Ca manque un peu, du rêve...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

1117
Ptain c'est terrib les commentaires sur TF1.fr. Enfin, je préfère en rire, parce qu'au fond... Voilà quoi.

Petit extrait (soft)

Citation : Finalement, ce débat m'a recadré dans ma réflexion et ma conviction initiale.
Ce sera un grand OUI, et la conclusion magistrale de Mr Chirac m'a définitivement convaincu.

Les 5 dernières minutes de son intervention ont révélé un grand chef d'état profondément attaché à son pays et son peuple. J'ai du sang européen dans les veines. J'ai envie de voir mon pays rester un pays qui compte, au sein de l'Europe, et dans le monde. J'ai envie que mes enfants et petits enfants puissent vivre en paix dans un monde libre sans craindre les autres puissance de notre planete.
Alors votez, OUI, n'écoutez pas ceux qui vous disent que c'est l'ouverture du libéralisme et de l'ultralibéralisme.

NOUS VIVONS DEJA DANS UN PAYS A ECONOMIE LIBERALE !

Mais ouvrez donc les yeux, l'économie de marché régie nos sociétés. Il n'y a de progrès social que dans nos pays. Regardez autour de vous. Croyez vous que l'on puisse parler de progrès social (voire meme de social tout court) en Chine ? En russie ? Parlez donc de nos 25 jours de congés payés à des Chinois, ou même des nords américains. ILS NOUS ENVIENT ! Ce sont les entreprises qui par leurs impots et leur charges financent le social, la sécu, l'assurance chomage, la culture... Nous avons un système performant. Il n'est pas parfait. Mais surement pas mauvais. A chacun de nous de l'améliorer, pour laisser moins de monde sur le bas côté. Mais çà, cela reste de la compétence des nations.

Marc, La Madeleine


Où comment lobotomiser quelqu'un en 5 min. Trop fort ce Chichi :bravo:

(peut-être qu'il ouvrira les yeux lui aussi quand il sera au même niveau que les nords américains et les chinois :))
1118
Le coup du "c'est trop compliqué" ou "on peut pas comprendre" je ne l'admet pas 2 secondes

franchement pour n'importe qui s'en donnant la peine, quitte à se contenter des
fiches techniques, du résumé ou des FAQ ici: http://europa.eu.int/scadplus/constitution/index_fr.htm

il n'y a rien de bien sorcier :noidea:

1119
Merci pour le lien Cravate Torve


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

1120
Krava> t'as fumé ou bien. Personne (= monsieur tout le monde) n'y capte rien à cette constitution, c'est indéniable. :noidea:

Mais j'vais aller voir ton lien, ça m'a l'air interessant, merci :bravo: