Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?

  • 8 137 réponses
  • 162 participants
  • 83 733 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?
Je ne me suis pas encore fait une religion à ce propos. En plus, je ne l'ai même pas encore lue...




Et vous ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
1081

Citation : De toute façon on n'a pas foncièrement besoin d'une constitution pour l'Europe



Oui, pour l'instant...



Je pense vraiment qu'on veut aller trop vite avec cette Consitution en tentant d'accorder sur le papier ce qui ne l'est pas dans les faits.

Premier point, il me semble que tant que le niveau de vie des différents membres de l'UE ne sera pas équivalent, tant que les législations ne seront pas plus "harmonisées" (a-t-on besoin d'une constitution pour cela ?), il ne me parait pas possible de créer un texte posant les fondements du fonctionnement de toute la mécanique européenne. C'est un peu plus important qu'un simple traité quand même !


Et puis cette constitution est beaucoup trop volumineuse, ce n'est pas assez essentiel pour une constitution. :noidea:
1082
C'est marrant ton lien nonconforme les OUI te disent"attention aux NON, ils vous disent que la constitution ne sera pas révisable une fois votée...etc"
alors les OUI te disent "bah ouais regardez depuis que la constitution existe et depuis 1957, on a réussi à la faire évoluée en dépit du vote à l'unanimité...etc"
bravo pour la démonstration raccourcie :bravo: :?!: :?!:

euh ils étaient combien en 1957 ... de pays ? et combien sont-ils aujourd'hui ??? :eek2:

en probabilité plus le nombre de participant augmente plus la probabilité qu'une loi soit modifiée à l'unanimité, diminue fortement...

ils étaient 9 ( ou 6 en 1957? :oops: ) et vont être 25 en 2005, la probabilité veut qu'en 1957 il était plus facile de voter une loi à l'unanimité ...qu'en 2005

on fait quoi maintenant, à part faire des proba :fleche: :beurk:
1083

Citation : Oui, ben forcément si on part du principe qu'une renégociation ça consistera à baisser son froc et à dire "allez y", on n'est pas sortis... Si ils ont des couilles voilà comment elle va se passer la renégociation: les autres pays veulent encore moins de social? on signe pas! ils veulent pêter la politique agricole? on signe pas! etc, etc, etc...


Trop fort ! On devrait envoyer Depardieu et Belmondo, question grande gueule on les éclatera tous ! Mais pour obtenir des trucs, c'est sûrement un peu plus compliqué que de dire "je signe pas", ça n'importe quel pays peut le dire. ;)

Bon ok, ma phrase (le "vont souhaiter..." ) était mal formulée. Ca serait plutôt:
(le polonais parlant au français): vous nous avez fait chier à protéger votre agriculture mourante pour que les français ratifient ce traité, ils ne l'ont pas ratifié, et vous voudriez encore plus de protections ? Allez-vous faire foutre on va se débrouiller sans vous.

Ca doit être plus proche de la réalité !
1084

Citation : De toute façon on n'a pas foncièrement besoin d'une constitution pour l'Europe


Ben il y a déjà un parlement européen, une commission... une organisation qui régit la manière de produire des lois... etc

Bref, des articles présents dans les traités précédents et qui auraient pu / dû être dans une constitution, il y en a plein. Une constitution, on en a déjà une puisqu'il y a une organisation politique, par contre jusqu'à maintenant les traités ne l'ont jamais appelée clairement "constitution".

Il faut bien voir que 90% des articles du "traité instituant une constitution européenne" figurent déjà dans les textes précédents (traité de l'union (=Nice) + traité de la communauté). Si le nouveau traité n'est pas ratifié, ces textes resteront applicables.

Donc dire oui, c'est vouloir basculer sur le nouveau traité, dire non c'est vouloir rester sur les anciens, avec d'éventuelles possibilités de négociation.

Donc il y a 2 questions:
- est-ce que les 10 % d'articles qui ont changé sont plutôt mieux ou non ?
- quelles sont les possibilités de négociations et les chances de gain (sociaux...) en cas de victoire du non ?

Pour l'instant j'ai pas d'opinion arrêtée sur aucune de ces deux questions. Par contre je crois pas être trop dans le faux en disant que l'essentiel du choix se situe autour de ces deux questions.
1085
Chirac : "Dormez, je le veeeeeuuux, dooooooooooormez..."

Ah, si seulement tous ces jeunes avaient parcouru les colonnes d'AF avant d'aller poser leurs questions de neuneus...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

1086
C'était beau non ? :(
1087
Rien que d'entendre "développement durable" ça me file des boutons... :beurk:

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

1088
Et en espagne y'a plsu d'argent et en france on a moins d'argent
1089
M'en fout je n'achèterai plus de t-shirts chinois, ça leur fera les pieds! :bravo:

Le protectionnisme français est mort, vive le protectionnisme européen!

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

1090
Je peux pas saquer ce gros con de delarue