Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?

  • 8 137 réponses
  • 162 participants
  • 82 135 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?
Je ne me suis pas encore fait une religion à ce propos. En plus, je ne l'ai même pas encore lue...




Et vous ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
1361

Citation : Il troll mais pas trop et avec goût quand même... c'est un bon troll


Toi aussi non ? :bravo:

Citation : En tout cas, si le non l'emportait ça lançerait une vaste réflexion de la part des autres peuples qui vont finalement se demander pourquoi les français rejettent ce traité et je l'espère vont s'apercevoir de la supercherie dont on est tous l'objet.


Cte blague. Ca a déjà dû demander des centaines, voire des milliers d'heures de négociation entre les représentants de chaque pays pour arriver à produire ce texte, chaque ligne étant probablement négociée pied à pied.

Exemple à propos des articles 52 et 70 sur la liberté de culte, tiré de cet article du Monde:

Citation : La France pourrait-elle se faire interdire d'appliquer la nouvelle loi sur les signes religieux à l'école ? L'article II-70, qui fait partie de la Charte des droits fondamentaux intégrée dans la Constitution, pourrait légitiment nourrir cette interrogation : il insiste sur la liberté de manifester ses convictions "en public ou en privé". Sur ce point, la Constitution de la Ve République renvoie dans son préambule à la Déclaration des droits de l'homme de 1789, qui stipule que "nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la loi". La même précaution ressort, pour ce qui est de la Constitution européenne, de l'article II-112, qui précise la portée et l'interprétation des droits et principes qui y sont contenus.

Signée à Nice en décembre 2000, la Charte a été négociée avec un soin sourcilleux côté français par Guy Braibant, juriste pointilleux, alors responsable de la codification française, autrefois membre du Parti communiste.

Cette négociation, dans une Europe encore à quinze, avait déjà donné lieu à un bras de fer sur le patrimoine religieux de l'Union entre la droite allemande et le gouvernement Jospin. Au nom de la laïcité, Paris avait imposé de s'en tenir à la reconnaissance d'un "patrimoine spirituel et moral".

La polémique a redoublé, lors de la négociation de la Constitution, avec l'arrivée des Polonais, qui se sont battus pour obtenir une référence à la chrétienté et à Dieu. Le préambule ne parle finalement que des "héritages culturels, religieux et humanistes". Une partie de la droite française estime toujours ce refus de reconnaître la chrétienté absurde. Le Vatican s'en est accommodé, ayant obtenu l'inscription du statut des Eglises.


Je pense que ça illustre bien la difficulté à se mettre d'accord à 15 puis 25. Ce qui est déjà nécessaire puisque imposé par l'article 48 du traité sur l'union européenne en vigueur (et de durée illimitée cf article 51 du même traité).

Bref, il suffit pas de dire non pour se retrouver rapidement après avec un texte qui nous convienne mieux. D'autant que la majorité des pays nonistes semble être plutôt pour "plus de libéralisme" que ce qui figure dans le traité...

Argumentation de Lipietz (on est pas obligé d'y croire, mais on ne peut pas dire qu'il y ait une énorme stupidité à la première lecture):

Citation : Si effectivement le refus global du TCE peut venir de n’importe quel pays, il n’est pas du tout sûr que ce refus s’accompagne d’une reprise des négociations pour faire un nouveau traité, et encore moins dans un sens qui nous soit favorable. Les pays qui s’apprêtent à voter Non (Royaume-Uni, Tchéquie, Pologne) sont pour « Nice ou la mort ». L’UE peut tout à fait continuer à fonctionner avec le traité de Nice, qui convient assez aux forces néolibérales ou souverainistes européennes : le marché est européen, sa régulation politique est nationale, donc impuissante.

Si le non l’emporte en GB et en France, on entend déjà le discours de Chirac, Blair et Schroeder : « Nous avons compris le message des électeurs. Ils souhaitent en rester là pour le moment. Le traité que nous avions adopté à Nice il y a à peine 5 ans était bien le point d’équilibre entre la volonté d’une Europe forte et le souci de préserver les identités nationales. La construction de l’Europe continuera à avancer sur des coopérations ciblées entre les gouvernements qui le souhaitent, par exemple dans le domaine de la recherche technologique et de la coopération militaire » et patati et patata.

Il faut le dire et le répéter, voter Non, c’est voter Nice - au moins dans l’immédiat. C’est voter le statu quo dans l’Union Européenne, celle-là même que nous critiquons. Évidemment le TCE n’est pas parfait. Mais tous les articles qui révoltent les adversaires du TCE sont déjà tous présents dans les traités actuellement en vigueur et le resteront tous si le Non l’emporte.


(il ferait mieux d'appeler le TICE par opposition au traité de la Comunauté Européenne)
1362

Citation : Citation :
En tout cas, si le non l'emportait ça lançerait une vaste réflexion de la part des autres peuples qui vont finalement se demander pourquoi les français rejettent ce traité et je l'espère vont s'apercevoir de la supercherie dont on est tous l'objet.

Cte blague. Ca a déjà dû demander des centaines, voire des milliers d'heures de négociation entre les représentants de chaque pays pour arriver à produire ce texte, chaque ligne étant probablement négociée pied à pied.



Je parle des peuples, pas des dirigeants là... je sais bien que pour eux c'est tout réfléchi.
1363

Citation : Il faut le dire et le répéter, voter Non, c’est voter Nice - au moins dans l’immédiat. C’est voter le statu quo dans l’Union Européenne, celle-là même que nous critiquons.



Bon ça je trouve exagéré et un brin culpabilisant...on y peut rien à Nice nous, c'est bon, ils l'ont fait tout seul leur machin.
Ils étaient pas un peu dans le gouvernement les verts à l'époque. Ils ont donc pas cautionner ??? Qu'est ce qu'ils ont foutu ? Ils auraient du demissionner, non ?
De qui se moque t on ? On nous renvoie la responsabilité.

Il serait pas un chouïa pervers Lipietz ? En tout cas c'est pas lui qui me convaincra de voter oui.

Je me dis de plus en plus, blanc, qu'ils se demmerdent (je suis un peu en colère ce soir)

Plus ça va, plus je me dis c'est trop tôt pour 25 pays, ce TCE.

encore plus quand je lis ça

Citation : La polémique a redoublé, lors de la négociation de la Constitution, avec l'arrivée des Polonais, qui se sont battus pour obtenir une référence à la chrétienté et à Dieu.



Les pov polonais, passer de l'ère dictatoriale jarulsesky (désolé, je me rappelle plus comment ça s'écrit) à l'ére sectaire vaticane, je les plains.
Rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme......euh c'est pas de moi mais j'aime bien
1364
Gromeul d'où tu sors le truc sur Fillon ?

C'est intéressant ....dejà que les lycéens le porte dans leurs coeurs.
1365

Citation : Il faut le dire et le répéter, voter Non, c’est voter Nice - au moins dans l’immédiat. C’est voter le statu quo dans l’Union Européenne, celle-là même que nous critiquons.



ben voila on dit non à nice aussi , comme çà c'est clair pour nos politiques ? en plus qu'ils nous l'imposent ils veulent qu'on soit d'accord aussi ?

:(
1366
T'facon il fallait pas nous demander s'ils avaient peur de la réponse ! :|
1367
De toute façon à moi tout seul, je ne pourrais pas luter contre des millions d'heures d'images et de son de propagande.
Vive les moutons !!!
N'oubliez pas !
Ceux qui contrôlent les médias sont ceux qui vous contrôlent réellement ! ;)

Provocateur d'extrême droite 

1368
Encore faut-il regarder la télé et prendre tout comme on te le propose pfff. :lol:
1369

Citation : Encore faut-il regarder la télé, pfff.


T'en fais pas !
T'as tes amis et ta famille qui s'en chargent pour toi et qui t'apportent la bonne parole ! :lol:

Et la propagande n'est pas qu'à la télé.
Elle est partout ! :boire2:

Provocateur d'extrême droite 

1370
Pourquoi l'article d'Etienne Chouard est bourré de fautes ? :?!:
C'est vrai au moins que le Parlement n'a pas l'initiative des lois ?