Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?

  • 8 137 réponses
  • 162 participants
  • 82 140 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?
Je ne me suis pas encore fait une religion à ce propos. En plus, je ne l'ai même pas encore lue...




Et vous ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
1381
Pov Gabou, j'imagine que tu voulais parler de moi et si ce n’est pas le cas oublie ce que j’ai écrit.

Citation : Ce qui est marrant chez certains personnes dont les idees sont proches du zeros absolu,


Lesquelles par exemple ?
Par quoi définies tu des "idées proches du zéro absolu" ?

Citation : c'est cette recurrence a justifier cette nullitéz par le fait qu'ils soient une minorite a les partager.


Pourquoi parles tu de "nullité" ?
En ce qui concerne mes idées, je ne les ai jamais justifiées en invoquant qu'elles étaient minoritaires.

Citation : En fait, c'est marrant comme jeu, ecrire des phrases a deux balles.


Je fais du mieux que je peux et si mes phrases valent deux balles, c'est déjà pas mal.
Je pourrais en rédiger une centaine, les vendre et m'acheter de la coke.

Provocateur d'extrême droite 

1382
Controlé ?...

y a pas plus hype en ce moment que de dire qu'on prend de la coke (parce qu'il y en a encore qui croient que ça fait riche et intello) !...

un vrai truc de moutons...
:clin:
1383

Citation : Controlé ?...

y a pas plus hype en ce moment que de dire qu'on prend de la coke (parce qu'il y en a encore qui croient que ça fait riche et intello) !...

un vrai truc de moutons...


C'est pas plutôt le cannabis qui est à la mode en ce moment ?
Tu me fais un procès d'intention, mais avec toi j'y suis habitué.
Tu n'es pas à ton premier coup bas.
Ma phrase était une boutade, et je ne me suis jamais drogué et je ne compte jamais me droguer, mis à part quand je serais vieux et riche.
Ensuite, les idées majoritaires ne sont pas forcement mal construites et il existe de nombreuses idées défendus par la majorité que je partage.

Tu vois, pour un moi, un mouton c’est quelqu’un qui défend coûte que coûte son idée même s’il sait qu’elle est fausse. Un peu comme tu avais fait dans le débat sur la sécurité routière.

Provocateur d'extrême droite 

1384

Citation : Purushu > Mais alors j'aimerais bien que le gars qui a écrit le post en disant que l'article de chouard est bourré et qui l'a supprimé d'erreurs vienne m'expliquer lesquelles ce sont avant que je lui fasse de la pub


Supprimé ? Tu parles de mon message 1336 ? Il est toujours là ! (il faudrait juste rajouter "tu" pour dire: "si tu dois voter non..." )

Alors Etienne Chouard:

Citation : 1.  Une Constitution doit être lisible pour permettre un vote populaire : ce texte-là est illisible.


D'abord ce n'est pas QUE une constitution, c'est un traité qui reprend en 1 seul document ce qui était ventilé dans 3 documents (traité de l'union européenne, traité de la communauté européenne et charte des droits fondamentaux). Les traités précédents contenaient déjà une grande part des articles du nouveau traité et donc déjà des éléments d'une constitution (puisque le parlement, la commission existent déjà, que des lois sont votées etc...)

Mais surtout: est-ce que cet argument peut permettre de choisir de voter oui ou non ? Que se passe-t-il si le non l'emporte ? Et bien les textes déjà en vigueur ne sont pas remplacés par le nouveau. Les anciens traités sont-ils plus clairs et plus court, pas vraiment.

Citation : Une Constitution doit être politiquement neutre : ce texte-là est partisan.


Même réponse: ces traités (le nouveau comme les anciens) ont le défaut de mélanger plein de trucs, les anciens ne sont pas que des traités et le nouveau pas que une constitution. C'est juste une évolution lente d'un ensemble d'accords. Est-ce que ce critère de neutralité peut pousser à préférer Nice au TICE ? Pas vraiment.

Citation : Une Constitution est révisable : ce texte-là est verrouillé par une exigence de double unanimité.


Le traité de Nice n'est révisable que à l'unanimité (article 48) tandis que le TICE prévoit 3 méthodes de révision (articles 443, 444 et 445), et une majorité au 4/5ème (article 443).
Le tableau de correspondance signale clairement cette évolution:
http://europa.eu.int/scadplus/constitution/comparison_fr.htm
Le service du Sénat explique cette évolution:
https://www.senat.fr/rap/rapport_constitution/rapport_constitution_mono.html

Donc là pour le coup, E.Chouard préfèrerait le TICE à Nice et la critique qu'il fait concerne plutôt le traité de Nice.

Citation : Une Constitution protège de la tyrannie par la séparation des pouvoirs et par le contrôle des pouvoirs : ce texte-là organise un Parlement sans pouvoir face à un exécutif tout puissant et largement irresponsable.


Sans pouvoir, c'est un peu n'importe quoi. Ce n'est déjà pas le cas, et heureusement. Une loi n'entre en application que si elle a été votée par le parlement. Et apparemment le pouvoir du parlement augmenterait en passant de Nice au TICE, notamment il voterait tout le budget et pas seulement un tiers comme aujourd'hui.

Citation : Une Constitution n’est pas octroyée par les puissants, elle est établie par le peuple lui-même, précisément pour se protéger de l’arbitraire des puissants, à travers une assemblée constituante, indépendante, élue pour ça et révoquée après : ce texte-là entérine des institutions européennes qui ont été écrites depuis cinquante ans par les hommes au pouvoir, à la fois juges et parties.


Ca c'est du foutage de gueule intégral !

Le traité de Nice est révisable par une procédure à l'unanimité (article 48). C'est cette procédure de révision qui est appliquée pour produire un nouveau texte destiné à remplacer l'ancien traité. Ce nouveau texte est le "traité instituant une constitution européenne", incroyable non ? ;)

C'est donc une évolution du traité précedent, et il en reprend donc une large part (chaque modification étant négociée et l'ensemble devant emporter l'adhésion à l'unanimité). Ce qui est cohérent avec les points 1 et 2.

Bref, Chouard commet cette erreur : il fait comme si le référendum permettait de dire non à tous les traités depuis 1957. Evidemment ce n'est pas le cas, il s'agit juste de dire si on souhaite que le TICE remplace Nice ou non.
1385
1386

Citation : Purushu > C'est vrai au moins que le Parlement n'a pas l'initiative des lois ?


Apparemment c'est déjà faux, cf article 192 du traité de la communauté européenne:

Citation : Le Parlement européen peut, à la majorité de ses membres, demander à la Commission de soumettre toute proposition appropriée sur les questions qui lui paraissent nécessiter l'élaboration d'un acte communautaire pour la mise en œuvre du présent traité.


Et ça a été utilisé pour tenter de voter la taxe Tobin. Et l'article est repris dans le TICE, ça devient le 332. Maintenant, en France comme un peu partout et sauf erreur de ma part, c'est l'exécutif qui rédige généralement les projets de loi, puis le parlement (l'assemblée nationale en France) qui vote et amende.
1387
Bergers bergeres bon dimanche

connaissez vous le livret bleu qui sera distribué a tous les foyers de France et qui aura pour but de résumer le traité et ce 15 jours avant le 29.
l'avez vous d'jà reçu?

Savez que ce "petit" livret bleu ne traitera d'aucune manière la troisieme partie de la "constitution" , derniere partie qui pourtant est considérée de loin comme la plus importante en définissant la politique économique de l’union ! sa politique de défense. Et c’est elle qui nous fait découvrir enfin la future stratégie de privatisation, le démantèlement des services publiques ,la libéralisation des marchés... cette 3eme partie est bien sûre indissociable de l'ensemble de la constitution et ne sera pourtant pas retenue pour le résumé !
Que penser de cette ommission volontaire?
N'y a t il pas une atteinte désobligeante à la soit disante démocratie?
1388

Citation : De toute façon, un mouton quoi que l’on en dise restera un mouton toute sa vie et s’il n’est pas influencé par la télé, il sera forcement influencé par autre chose.



c'est une pensée de crotte ça?

Comment pourrait on avoir davantage de dédain vis a vis de quelqun montrant les aspects de la "faiblesse" humaine et ne laisser aucun bénéfice du doute ou aucun choix de pouvoir évoluer?

Par exemple moi j'ai été un mouton et je m'en suis sortis tout seul grâce à des produits notamment qui m'ont fait griller les neurones néfastes à mon ouverture d'esprit. Depuis je ne regarde plus rien, plus de télé tout ça. Et dès que je peux je parle aux moutons qui m'ont l'air sympa en faisant ma crotte parmis eux. A force de petite crottes qui s'ammasent j'ai construit un petit endroit (chateau) où peuvent se retrouver les moutons désirant changer de vie et cesser de bêler.

Voila, alors cesser de vous prendre pour des moutons supérieurs car tout le monde à un potentiel de changement. Non?

Alors ma petite crotte cesse donc de péter plus haut que ton ...
1389
...cul.
1390

Citation : T'facon il fallait pas nous demander s'ils avaient peur de la réponse !


N'empêche heureusement qu'il est con Chirac, si ça avait été Miterrand il nous l'aurait encore mis bien profond...
J'adore Chirac :mdr:
Et vive la Hollande !!!