Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?

  • 8 137 réponses
  • 162 participants
  • 81 987 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?
Je ne me suis pas encore fait une religion à ce propos. En plus, je ne l'ai même pas encore lue...




Et vous ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
1521

Citation : De co cote la, je suis de plus en plus convaincu que les cultures est-asiatiques, avec leur nationalisme exacerbe, sont vraiment inquietantes. Les japonais et les chinois n'on en effet rien a foutre des europeens, je pense. Le Japon, politiquement, est plus ou moins aux mains des americains, avec une espece d'alliance un peu douteuse avec certains nationalistes (koizumi est issu d'une aile dure de la droite japonaise). La chine fait tout ce qu'elle peut pour aller de "l'avant".

Dans ce contexte d'est asiatique premier pole mondial, l'europe qui deviendrait une sorte de parc d'attraction geant, c'est une vision qui parait pas si surrealiste que ca, finalement



cette remarque n'est pas si inintéressante... mais faut-il mentionner que la chine a provoqué la 1ere crise de l'acier (la demande de la chine étant largement supérieure à la production mondiale :eek2: ) de plus la chine connait une pauvreté hors norme c'est un pays à 10 000 vitesses

le fait de mentionner ces pays (on pourrait rajouter l'inde qui va "éclater" la chine ds 20 ans)
ne résout pas forcément celui de l'europe...bref

juste pour lipietz : bosse les argumentaires moins démago :fleche:
1522

Citation : "presque toute la gauche européenne est pour le OUI..."
le presque me dérange... arrêtons de faire passer la france pour le vilain petit canard


Je ne pense pas que ce soit le but. Je le comprends plutôt comme ça: si il faut renégocier le traité on va regarder ce qu'il faut changer pour faire plaisir au camp du non, et voir s'il peut y avoir ensuite consensus pour tous. Le problème c'est que les autres "non" européens semblent être soit nationalistes soit ultra-libéraux, donc ils ne vont pas tirer dans le même sens que nous.

Bon c'est ce que j'ai lu ici et là, dans Le Monde et compagnie. Il y a peut-être des infos contradictoires, je suis preneur.

Citation : qu'est ce qui empêche AUJOURD'HUI de contrer le pouvoir du marché et des multinationales ?


Selon Lipietz (qui est parlementaire), beaucoup trop de décisions se font à l'unanimité ce qui freine la création de nouvelles lois. Alors que le marché et les capitaux qui ont déjà leur libre circulation jouissent de tout ce dont ils ont besoin.

Un exemple simple: notre gouvernement a augmenté la TVA à 19.6. Je crois qu'en Allemagne elle est plus faible. Du coup un commerçant français part avec un handicap par rapport à Thomann.

D'une manière générale, les entreprises cherchent systématiquement la législation la plus laxiste. Plus les législations seront homogènes, d'abord à une niveau européen, puis à un niveau mondial, mieux ce sera. Une entreprise qui paie des charges sociales ne sera pas en concurrence avec une autre qui n'en paie pas. Aujourd'hui, soit elle est suffisamment meilleure que l'autre pour continuer, soit elle est condamnée à fermer ou délocaliser.
1523

Citation : Plus les législations seront homogènes, d'abord à une niveau européen, puis à un niveau mondial, mieux ce sera

o

oui, ça dépend surtout dans quel sens ?
Si tu reprends l'exemple thomann : la TVA de la france descendra-t-elle ou celle de l'allemangne augmentera-t-elle ? (moi, j'ai quasi la réponse)

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

1524
Si t'as la réponse te prive pas!
1525
J'parie que tu l'as aussi :| un simple petit effort de logique :bravo:

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

1526
Bé non :| j'attends la réponse je m'en vais là, réfléchir... savapa non, pas le W.E :shootme:
1527
:pong:

petit indice :

as-tu déjà vu la TVA descendre ? :ptdr: (surtout que c'est l'impot qui rapporte le plus)

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

1528
Descendre après une augmentation, ça oui! :P:
1529

Citation : Plus les législations seront homogènes, d'abord à une niveau européen, puis à un niveau mondial, mieux ce sera.



est- ce que cela va "contrer les multinationales" et donc le pouvoir du marché ? :noidea:

l'allemagne va augmenter sa TVA ? on est pas prêt de voir une homogénéisation des législations :lol:
1530

Citation : Descendre après une augmentation, ça oui!



Exact ! Quand Chirac l'avait porté à 20,6% après son élection en 1995, Jospin l'avait abaissé ensuite jusqu'à 19,6% en 1999, taux actuel, en nous rappelant bien qu'il y a 10 ans la TVA était à 18,6%...

En Irlande la TVA est à 21% ! :8O: