Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?

  • 8 137 réponses
  • 162 participants
  • 82 020 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?
Je ne me suis pas encore fait une religion à ce propos. En plus, je ne l'ai même pas encore lue...




Et vous ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
1511
Des morceaux choisis d'un argumentaire de Lipietz (encore lui ;) ) :

Citation : L’hésitation des Français face à la Constitution est parfaitement légitime. Légitime avant tout la méfiance de la « France d’en bas ». On leur a tellement menti depuis l’Acte unique et Maastricht, censés créer des dizaines de millions d’emploi, depuis Amsterdam et Nice, censés doter l’Europe de la superstructure politique qui manquait à Maastricht. (...)

Comment leur faire admettre qu’on ne vote pas contre l’Europe de Maastricht et de Nice par un Non qui maintient ces traités ? Comment les convaincre, face au bombardement du sottisier du camp de Non (« la Constitution, c’est le rétablissement de la peine de mort, l’interdiction de l’avortement, la fin de la laïcité, la directive Bolkestein... ») ? Comment leur faire réaliser qu’on ne négociera pas un meilleur traité, quand presque toute la gauche européenne hors de France est pour le Oui, quand presque tout le camp du Non, en Europe, est ultralibéral et souverainiste ? (...)

De ce point de vue, le débat français n’est pas isolé. A l’initiative des présidents Lula et Chavez, l’Amérique latine s’est elle-même lancée, le 8 décembre dernier à Cuzco, dans un processus d’unification faisant explicitement référence à la constitution européenne. (...)

Il nous faut un espace politique à la dimension même de l’espace économique, un espace politique démocratique pour contrer le pouvoir du marché et des multinationales. (...)

La Constitution ne nous "donne" pas l’Europe sociale. Elle nous donne les moyens politiques de la conquérir. C’est pourquoi elle ne peut être qu’un premier pas, que relaieront les campagnes pour des millions de signatures, que relaieront les députés européens.


voir: http://lipietz.net/article.php3?id_article=1476
1512
Pour ceux qui pensent que le "non" c'est la fin de tout, petit article intéressant du figaro (pas réputé pour être anti-chirac)

Plan B

https://www.lefigaro.fr/referendum/20050418.FIG0160.html


petits extraits

Citation : Pendant ce temps, le traité de Nice continuerait à s'appliquer et il n'y aurait aucune crise institutionnelle à Bruxelles. «C'est en France qu'il y aura une crise. Pas à Bruxelles», assure-t-on dans la capitale européenne.




Citation : Cette étape de bon sens est prévue par le traité lui-même, les dirigeants européens ayant prévu, avant de signer, l'hypothèse d'un ou plusieurs non. Il s'agit de la déclaration n° 30, annexée au traité. «Si, à l'issue d'un délai de deux ans à compter de la signature du traité établissant une Constitution pour l'Europe, les quatre cinquièmes des Etats membres ont ratifié ledit traité, et qu'un ou plusieurs Etats membres ont rencontré des difficultés pour procéder à ladite ratification, le Conseil européen se saisit de la question.»





Citation : Suivant le nombre de non enregistrés en fin de course, la Constitution est soit enterrée, soit renégociée en partie.

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

1513
Article très instructif en effet :bravo: , et qui vient confirmer mon idée qu'un "Non" permettrait une renégociation du traité.
Quant à Chirac, il morfle bien en Europe :mdr: via les journaux...

1514
La conclusion n'est pas hyper réjouissante :

Citation : Ce serait la consécration de l'Europe à plusieurs vitesses, dans laquelle la France et l'Allemagne ne joueraient plus de rôle moteur.


Par ailleurs, il faut bien voir que tous les articles qui révulsent le "non" de gauche sont déjà en vigueur actuellement et le resteront. Donc au mieux il n'y a rien à gagner, au pire les améliorations sur le fonctionnement de l'UE seront perdues.

Il y a des chances que ça casse pas mal la dynamique pro-européenne, et que les nationalistes ou les ultra-libéraux (qui constituent l'essentiel du non hors de France) s'appuient dessus : "regardez, même la France n'en veut pas..."
1515
Ça, ça m'étonnerait, la France et l'Allemagne étant sûrement les plus gros contributeurs
Tu vois qui en autres moteurs ? (souvent par "moteurs" on entend surtout "moteur financier" )

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

1516

Citation :
Oui, sauf que les Chinois ils en ont rien à foutre de notre gueule eux aussi, alors s'ils peuvent niq..r tout le monde il sne vont pas se gêner !



Le jour ou la chine sera la premiere puissance mondiale (ce qui n'est pas evident, c'est une hypothese), j'ai tendance a croire qu'on regrettera les americains.

De co cote la, je suis de plus en plus convaincu que les cultures est-asiatiques, avec leur nationalisme exacerbe, sont vraiment inquietantes. Les japonais et les chinois n'on en effet rien a foutre des europeens, je pense. Le Japon, politiquement, est plus ou moins aux mains des americains, avec une espece d'alliance un peu douteuse avec certains nationalistes (koizumi est issu d'une aile dure de la droite japonaise). La chine fait tout ce qu'elle peut pour aller de "l'avant".

Dans ce contexte d'est asiatique premier pole mondial, l'europe qui deviendrait une sorte de parc d'attraction geant, c'est une vision qui parait pas si surrealiste que ca, finalement
1517

Citation : Il y a des chances que ça casse pas mal la dynamique pro-européenne



dynamisme ne veut pas dire aveuglement, si dès qu'il-ya marqué "europe" il faut être d'accord :eek2:


j'suis d'accord avec Gabou :(((

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

1518
Franchement au regard de l'argumentaire de lipietz...c'est aussi démago que bien d'autres :?!:

"presque toute la gauche européenne est pour le OUI..."
le presque me dérange... arrêtons de faire passer la france pour le vilain petit canard
presque ne veut pas dire tous :beurk:

"il nous faut un espace politique à la dimension même de l'espace économique, un espace économique démocratique pour contrer le pouvoir du marché et des multinationales"

qu'est ce qui empêche AUJOURD'HUI de contrer le pouvoir du marché et des multinationales
la constitution ??? :beurk:
une fois la constitution votée cette europe nouvelle va contrer le pouvoir du marché et des multinationales ??? mais merde qu'est ce qu'il l'empêche de le faire maintenant
des pays se ruent à la porte de cette europe, pleurent pour y rentrer et une fois dedans : ah on se calme il faut contrer le pouvoir du marché... alors investissement licenciements, croissance... on se calme, c'est pour après

franchement c'est du vent
1519
"La constitution nous donne les moyens politiques de conquérir l'Europe sociale"...

concrêtement lipietz va devoir nous donner des exemples pour conquérir politiquement cette europe sociale...avec cette nouvelle constitution ??? :beurk:

désolé Dr pouet j'aime bien tes argumentations (sincèrement), mais lipietz est aussi démago que les autres
1520

Citation : l’Amérique latine s’est elle-même lancée, le 8 décembre dernier à Cuzco, dans un processus d’unification

ils vont refaire l'empire Inca :oo: