Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?
- 8 137 réponses
- 162 participants
- 108 412 vues
- 129 followers

le reverend

Et vous ?
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)

MAHARAJAZZZ

Dimanche on va se faire engueler si le "non" passe. Y vont pas être content la haut

ils vont revenir sur leurs accords: fini les augmentations...
et pourquoi pas une inflation soudaine prétextée par l'"echec" du réf.

Loukan

Des affirmations du genre "cette constitution, c'est Big Brother".
Mais à chaque fois, c'est bizarre, il n'y a pas de référence précise au texte...
C'est facile de dire que cette constitution est dangereuse, ultra-libérale sans se référer au texte, sans la commenter, sans utiliser une argumentation logique...
C'est facile d'imaginer les arrières-pensées de ceux qui ont rédigé la constitution. Comme ce sont des arrières pensées, et qu'elles ne sont inscrites nulle part noir sur blanc, il suffit d'inventer. En prenant un petit air de sagesse altière à la Yoda, on peut dire "Si tu dis oui, un jour tu le regretteras", ou encore "Cette constitution c'est comme un flingue sur la tempe"...
Mais ce n'est pas très responsable, je trouve.
Je pense que le vote est un acte de raison. Et je crois vraiment que des êtres humains responsables peuvent faire appel à leur raison pour comprendre, argumenter, déduire. Et utiliser cet instrument sur le texte qui est sous nos yeux, tangible ; et non pas sur des inventions, des phrases jetées en l'air...

Anonyme

hum ?

pour etre competitifs !
Hors sujet : aaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhh je me marre tout seul !

faren

Citation : Dimanche on va se faire engueler si le "non" passe
le non a perdu un point selon je sais plus quel institut dans le 7/9 d'inter.
Quand je vous dis que le oui va passer..... d'autant plus que ce matin c'est devilliers qui était sur Inter...bizarrement on entend le porcher de service revenir sur les ondes (à la télé, je sais pas) y'a mieux pour les amalgames ????? et le petit coup de pression d'avant dimanche??
Le seul truc qui peut faire passer le non, c'est l'absence de choix des abstentionnistes et des jesaispassistes qui avec le week end qui s'annonce pourrait préférer aller à la pêche (ce que je comptais faire il y a 4000 posts d'ailleurs)

Cyclyk

MAHARAJAZZZ

multiform

paragraphe 3 annexe 12 (les annexes font partis intégrantes du traité, faut les lire)
1. Toute personne a droit à la vie.
2. Nul ne peut être condamné à la peine de mort, ni exécuté.
sauf
Citation : «La mort n'est pas considérée comme infligée en violation de cet article dans les cas où elle résulterait d'un recours à la force rendu absolument nécessaire:
a) pour assurer la défense de toute personne contre la violence illégale;
b) pour effectuer une arrestation régulière ou pour empêcher l'évasion d'une personne régulièrement détenue;
c) pour réprimer, conformément à la loi, une émeute ou une insurrection.»
b) l'article 2 du protocole n° 6 annexé à la CEDH:
«Un État peut prévoir dans sa législation la peine de mort pour des actes commis en temps de guerre ou de danger imminent de guerre; une telle peine ne sera appliquée que dans les cas prévus par cette législation et conformément à ses dispositions ...».

sogum

Citation : C'est exactement ca, t'as tout compris, t'es trop fort.
arghhh ... tacle par derrière

multiform

Citation : «1. Toute personne a droit à la liberté et à la sûreté. Nul ne peut être privé de sa liberté, sauf dans les cas suivants et selon les voies légales:
a) s'il est détenu régulièrement après condamnation par un tribunal compétent;
b) s'il a fait l'objet d'une arrestation ou d'une détention régulières pour insoumission à une ordonnance rendue, conformément à la loi, par un tribunal ou en vue de garantir l'exécution d'une obligation prescrite par la loi;
c) s'il a été arrêté et détenu en vue d'être conduit devant l'autorité judiciaire compétente, lorsqu'il y a des raisons plausibles de soupçonner qu'il a commis une infraction ou qu'il y a des motifs raisonnables de croire à la nécessité de l'empêcher de commettre une infraction ou de s'enfuir après l'accomplissement de celle-ci;
d) s'il s'agit de la détention régulière d'un mineur, décidée pour son éducation surveillée ou de sa détention régulière, afin de le traduire devant l'autorité compétente;
e) s'il s'agit de la détention régulière d'une personne susceptible de propager une maladie contagieuse, d'un aliéné, d'un alcoolique, d'un toxicomane ou d'un vagabond;
f) s'il s'agit de l'arrestation ou de la détention régulières d'une personne pour l'empêcher de pénétrer irrégulièrement dans le territoire, ou contre laquelle une procédure d'expulsion ou d'extradition est en cours.
2. Toute personne arrêtée doit être informée, dans le plus court délai et dans une langue qu'elle comprend, des raisons de son arrestation et de toute accusation portée contre elle.
3. Toute personne arrêtée ou détenue, dans les conditions prévues au paragraphe 1. c du présent article, doit être aussitôt traduite devant un juge ou un autre magistrat habilité par la loi à exercer des fonctions judiciaires et a le droit d'être jugée dans un délai raisonnable, ou libérée pendant la procédure. La mise en liberté peut être subordonnée à une garantie assurant la comparution de l'intéressé à l'audience.
4. Toute personne privée de sa liberté par arrestation ou détention a le droit d'introduire un recours devant un tribunal, afin qu'il statue à bref délai sur la légalité de sa détention et ordonne sa libération si la détention est illégale.
5. Toute personne victime d'une arrestation ou d'une détention dans des conditions contraires aux dispositions de cet article a droit à réparation.»
Les droits inscrits à l'article 6 (52) doivent être respectés tout particulièrement lorsque le Parlement européen et le Conseil adoptent des lois et des lois-cadres dans le domaine de la coopération judiciaire en matière pénale, sur la base des articles III-270, III-271 et III-273 de la Constitution, notamment pour la définition de dispositions communes minimales en ce qui concerne la qualification des infractions et les peines et certains aspects du droit de la procédure.

MAHARAJAZZZ

multiform

sogum

nonconforme

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

MAHARAJAZZZ

Citation : Quand je vous dis que le oui va passer.....
ne baissons pas la garde tant que l'ennemi n'as poser ses armes.
les sondages sont truqués jusqu'aux derniers instant pour que le sprint final du "oui" se fasse juste avant 20H, dans la dernière ligne droite comme d'hab! C'est comme le coup pied aux c****** cela fait parti du "jeu". Harrrrf
Citation : Pas bon d'être un musicien raté vagabond

cela me rappelle ma toute première intervention sur ce thread

Pov Gabou

sogum

Citation : Est-ce un pléonasme ?
non non, ma copine est polonaise ... sa famille

et forcément

multiform

Citation : ma copine est polonaise
il a délocalisé sa belle famille, traitre

sogum

Broady1

Broady1, Electron libre de la musique

Loukan

Citation : Loukan> tu te rends compte que ce que tu décris peut également s'appliquer aux honnêtes défenseurs du oui? tu te rends compte qu'on arrête pas de dire depuis le début de ce thread que le manque de lisibilité de cette constituion est un réel problème et qu'à chaque article on peut faire dire tout et son contraire?
Je ne suis pas du tout d'accord avec cette affirmation, et c'est pour cela que j'ai intégré de nombreux extraits du texte. D'ailleurs c'est aussi pour cela que j'ai décidé de participer à ce forum. J'ai trouvé que le niveau du débat était globalement assez élevé, avec de vrais arguments d'un côté comme de l'autre. Du moins à certains moments...
Je trouve au contraire que le texte de la constitution est très clair. Ce qui est vrai, c'est qu'il permet toutes les politiques, de droite ou de gauche. La constitution est essentiellement là pour mettre en place quelques règles de base afin de pouvoir avoir une Europe politique. La contitution ne décide pas à l'avance les politiques qui seront faites. D'ailleurs, en France, certains défenseurs du non accusent la constitution d'être trop libérale, alors qu'en Angleterre ou en Pologne, ils disent qu'elle est trop sociale...
Elle n'est ni l'une ni l'autre. Ce sont les hommes politiques que nous éliront (puisque la constitution construit une démocratie) qui choisiront une politique dans un sens ou dans l'autre.
Un exemple de la clarté de la constitution à propos du développement durable et de la protection de l'environnement. C'est la première fois qu'on inscrit ces préoccupation dans une constitution, et ça va permettre aux défenseurs de l'environnement d'agir.
Voici quelques extraits :
Article-I-3 Les objectifs de l'Union
3-L'Union oeuvre pour le développement durable de l'Europe fondé sur une croissance économique équilibrée et sur la stabilité des prix, une économie sociale de marché hautement compétitive, qui tend au plein emploi et au progrès social, et un niveau élevé de protection et d'amélioration de la qualité de l'environnement. (...)
4-Dans ses relations avec le reste du monde, l'Union affirme et promeut ses valeurs et ses intérêts. Elle contribue à la paix, à la sécurité, au développement durable de la planète, (...)
Article-III-119
Les exigences de la protection de l'environnement doivent être intégrées dans la définition et la mise en oeuvre des politiques et actions visées à la présente partie afin, en particulier, de promouvoir le développement durable.
J'ai pris cet exemple, parce que c'est pour moi une des raisons majeures d'accepter cette constitution. Mais il y a de nombreux autres points qui pourraient être soulignés. L'égalité homme-femme, la défense des protections sociales, la reconnaissance des services publics, une politique étrangère cohérente, une politique de recherche commune bien plus efficace qu'aujourd'hui... Tout cela est inscrit dans le texte.

faren

Citation : Ca me fait marrer ces discours sur les coups truques pour les elections. A ce que je sache, le pen, quand il est passe, c'etait pas truque.
Je sais pas à qui tu dis ça pov gabou, mais j'ai jamais dit qu'il y avait du trucage dans l'air ni que les sondages mentaient.
Je pense toujours abstention ou non, mais je pense aussi que le oui va finir par passer.
Quand à lepen ou de villiers, c'est normal qu'ils s'expriment d'autant que le CSA a mis en garde par rapport à un traitement non équitable de la campagne.
Mais je persiste à croire que certains veulent voter non pour emmerder le gouvernement, mais que dans ce registre il vaut mieux voter oui pour emmerder le pen et de villiers.
Ainsi, au dernier moment, les indécis qui ne sont pas informés ou ceux qui auroint des remords/peur (au choix) iront dans le sens de leur "tête" préférée, et la majorité des personnes préfèrent quand même chirac ou jospin à le pen, devilliers, ou laguiller, non ?
J'ai un peu chercher des forums sur la constitution, ben j'en ai pas trouvé q'aussi fourni en ce qui me concerne, et je pense que peu de personnes auraont accès à autant d'informations argumentées de façon contradictoire comme c'est ici le cas depuis des milliers de post. Même si tu participes pas au débat (ce qui est mon cas pour ce qui concerne les questions de fond), le simple fait de lire est instructif, voila

MAHARAJAZZZ

Citation : Ca me fait marrer ces discours sur les coups truques pour les elections. A ce que je sache, le pen, quand il est passe, c'etait pas truque.
si si le pen il est truqué, c'est si tu veux le côté "sévère" qui représente les français qui n'ont jamais compris la politique d'immigration . Et maintenant c'est soit l'un soit l'autre, la caresse ou la torgnole. le bon et le méchant côté. C'est çà la vie, un yin un yang. Tu fais du Yoga au japon?
Les résultats truqués c'est presque improbable, mais en tout cas cela existe, surtout en imaginant la dégringolade de l'économie toute entière de l'europe si le non passe en France avec 1 point d'avance, les enjeux sont énormes, il en va de la survie de tout un continent, t'imagines?

faren

Après à Paris ou en corse, c'est autre chose....

Cyclyk

Citation : doivent être intégrées
on va continuer à jouer au chat et à la souris: ya écrit "doivent être".... pourquoi pas "seront"? je pose la question...

Pov Gabou

Perso, je pense pas du tout que ce soit une bonne raison de voter oui ou non. Enfin bon, c'est invotable comme truc, en fait.
- < Liste des sujets
- Charte