Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?
- 8 137 réponses
- 162 participants
- 108 290 vues
- 129 followers

le reverend

Et vous ?
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)

Anonyme

bisnort

Comment vous faites pour rester aussi présent sur ce thread?
En plus vous parler normalement, et ya même pas de morse ici......
Soit c'est de la folie, soit c'est ...... je sais pas

300 pages d'Europe..... putain.....
Vous etes dingues les mecs !

Anonyme

chirac enculé
raffarin enculé
c mieux la ?

bisnort

Will Zégal

Citation : ARTICLE I-6
Le droit de l'Union
La Constitution et le droit adopté par les institutions de l'Union, dans l'exercice des compétences qui sont attribuées à celle-ci, priment le droit des États membres.
Citation : et après on me dit d'apprendre à lire
cet article parle de droit.
Une constitution, c'est pas du droit ?
Nos droits, nos lois découlent de notre constitution. Si ils entrent en conflit avec la constitution européenne, c'est bien celle-ci qui prime.
Citation : La Constitution précise que l’Union respecte l’identité des Etats membres. Si le droit adopté par l’Union dans les domaines que les Etats lui ont attribués, prime sur le droit des Etats membres, la Constitution européenne ne remplace pas les Constitutions nationales mais coexiste avec elles.
http://constitution-europeenne.info/special/dossier_parlementaire_constitution_def_fev05.pdf
Merci Nick. Je suppose que cet extrait vient des "fiches explicatives". Mais ça m'intéresserait d'avoir la référence exacte de l'article qui dit ça.
Ceci dit, il est clair que plein de truc dans la constitution disent ces trois choses :
- La constitution et le droit européens priment sur les droits nationaux
- La constitution et le droit européens cohabite avec les droits nationaux
- La constitution et le droit européens respectent les droits nationaux.
Encore une fois, contradictions partout. En fait, ça dépends en partie des "domaines de compétences" et de la subsidiarité. Mais comme nulle part ces domaines ne sont définit précisément et surtout que la constitution inscrit de l'économie dans tout et qu'elle prime en matière d'économie...
A propos de la notion de peine de mort, insurection, émeute, etc...
Citation : Cyclic, le coup de la peine de mort en cas d''émeute et compagnie c'est vraiment pour faire peur aux neuneus, sauf ton repsect. A moins qu'une dictature s'installe, je ne vois pas qui décemment pourrrait faire passer une grève pour une insurection.
nous serions en russie, je tiendrais un autre discours.
Oh là ! Chers amis nonistes, vous planez ou quoi ? Une constitution, tout comme la loi, ne sont pas faites pour ne pas faire mal si elle est utilisée par des gens bien intentionnés, mais pour protéger de gens mal intentionnés.
Un mort en cas "d'émeute", ça vous rappelle rien ? Et le militant altermondialiste qui s'est fait flinguer par les flics de Berlu ? Et les morts de Seatle (c'est vrai que c'était pas en europe, Seatle).
Les récentes manifs de lycéens avec des casseurs... je vois très bien un homme politique qui se la joue un peu musclée dire "c'était une émeute, on avait le droit de tirer".
On a fait référence à Hitler... n'oubliez pas que c'est légalement qu'il a pris le pouvoir.
Il y a une énorme différence pour un dirigeant entre faire quelque chose de mal illégal et quelque chose de mal, mais légal.
Citation : au contraire, je pense que les gouvernements de gauche vont monter dans tous les pays
Sur les site des inédits du non, c'est l'hypothèse qu'il avance : que certains à gauche invitent à voter oui pour pouvoir se présenter ensuite comme seul recours et seul rempart à l'ultra libéralisme déchaîné par la constitution.
Ce qu'il y a, c'est que :
1- Honnêtement, je ne vois pas l'intérêt de cette gauche qui n'a fait depuis 30 ans que mettre des emplâtres sur des jambes de bois et qui n'a pas fondamentalement changé les choses, mais s'est contentée d'adoucir un tout petit peu les choses.
2- Quelle politique de gauche pourront mener ces gens une fois enfermés dans les contraintes ultra libérales de la constitution ? Pas grand chose. Et on ne pourra même pas le leur reprocher : "on y peut rien : c'est l'Europe". Discours qu'on entend aussi depuis 30 ans alors qu'ils participent aux décisions européennes. Parfois même, ça n'a rien à voir avec l'Europe, mais celle-ci est une excuse voire un bouc émissaire pratique.
Citation : Comme beaucoup des partisans du oui tu pars du principe que le "libéralisme" est une fatalité, "qu'on n'y peut rien"
Justement. Je suis tombé sur un site http://econon.free.fr/ d'économistes pour le non.
Dans le lot, on trouve un article de Maurice ALLAIS, Prix Nobel d'Economie. Il ne prend d'ailleurs pas explicitement position pour le non, mais dénonce sévèrement les déclarations selon lesquelles la constitution serait un rempart au libéralisme.
Au passage, on a posté beaucoup de lien et je n'en ai bookmarqué que très peu.
Ce serait bien de faire un récapitulatif des différents liens.
Je contribue :
Pour le non :
Un ouitiste repenti https://www.ineditspourlenon.com/
des économistes pour le non http://econon.free.fr/
une constitution piégée http://perso.wanadoo.fr/metasystems/Europe.html
Pour tout le monde :
Un moteur de recherche pour la constitution (très pratique) :
http://www.actulab.com/constitution-europeenne.php
Au passage, on peut y faire l'équivalent de "googlefights" pour voir. C'est instructif.
Le film "grave dans le marbre" http://shboom.films.free.fr/FILMS/

Cyclyk

Citation : Je suis tombé sur un site http://econon.free.fr/ d'économistes pour le non.
site que j'ai indiqué hier à plusieurs reprise qui hélas, depuis hier, s'est vu amputé d'une partie de son contenu....je n'en connais pas la raison

Nick Larsson

Citation : Ceci dit, il est clair que plein de truc dans la constitution disent ces trois choses :
- La constitution et le droit européens priment sur les droits nationaux
- La constitution et le droit européens cohabite avec les droits nationaux
- La constitution et le droit européens respectent les droits nationaux.
effectivement je crois que c'est bien ça la morale de l'histoire, puisque sur ces pages :
https://www.constitution-europeenne.fr/index.php?id=33
https://www.constitution-europeenne.fr/index.php?id=100
on peut lire que c'est pas encore très clair :
Citation : En affirmant la "primauté du droit communautaire" sur le droit national la Constitution européenne n’entraîne-t-elle pas une perte de souveraineté pour la France ?
Dans son article I-6, le traité constitutionnel stipule que « la Constitution et le droit adopté par les institutions de l'Union, dans l'exercice des compétences qui sont attribuées à celle-ci, priment le droit des États membres ». Il s’agit en fait de la reprise d’un principe affirmé par le juge européen depuis 1964. C’est d’ailleurs ce que précise une déclaration annexée au traité : « la Conférence constate que l’article I-6 reflète la jurisprudence existante de la Cour de Justice des Communautés européennes et du Tribunal de première instance » (déclaration n° 1 ad article I-6). Cette disposition ne change ainsi rien à l’état du droit. Le Conseil constitutionnel l’a explicitement confirmé dans sa décision du 19 novembre 2004: le traité ne confère pas au principe de primauté un sens différent de ce qui était le sien auparavant. Cette primauté du droit communautaire est déjà affirmée dans notre propre Constitution. C’est d’ailleurs ce qu’a constaté expressément le Conseil constitutionnel qui a déclaré que la primauté du droit communautaire disposait d’un fondement constitutionnel dans l’article 88-1 (« La République participe aux Communautés européennes et à l’Union européenne, constituées d’États qui ont choisi librement, en vertu des traités qui les ont instituées, d’exercer en commun certaines de leurs compétences ». Au total, l’article I-6 reconnaît un état de fait mais ne change rien sur le fond. La Constitution française demeure notre norme suprême dans l’ordre juridique interne.
Citation : Dans la hiérarchie des normes, quelle sera la place de la Constitution française ?
La Constitution européenne reste juridiquement un traité international signé entre les Etats souverains. L'utilisation du terme « Constitution » n'a ainsi ni pour objet ni pour effet de créer un Etat européen qui se substituerait aux Etats membres dans l'ordre juridique international.
La Constitution européenne ne remplace donc pas les constitutions nationales qui continuent et continueront à l'avenir de régir l'organisation des pouvoirs publics dans chacun des pays membres.
La hiérarchie entre les deux textes, est une question de droit délicate, ardemment débattue entre juristes.
Du point de vue du juge national, la Constitution française est au sommet de la hiérarchie des normes ; elle est supérieure aux traités communautaires, y compris au traité établissant une Constitution européenne.
Pour le juge communautaire, le droit de l'Union prime sur les droits nationaux, y compris les constitutions nationales.
Mais le traité constitutionnel pose une limite importante à ce principe, rappelée par le Conseil constitutionnel dans sa décision du 19 novembre 2004. Le traité précise en effet que l'Union respecte "l'identité nationale, inhérente à leurs structures fondamentales politiques et constitutionnelles". Ce qui signifie que le droit européen prime le droit national tant qu'il ne porte pas atteinte aux principes constitutionnels des Etats membres.

Anonyme

_Vous voyez le plan B ( il montre un ballon )
_....(il creve le ballon)
_il n'y a plus de plan B (grand sourire)
on ne manque pas de politicien avec humour , neanmoins , enfin , apres nous avoir fait la chaise vide , il nous fait le coup de la constitution vide .

multiform

Anonyme

Citation : C'est vrai ce truc
c'est sur qu'avec des tetes de .... comme lui , ça va etre dur de renégocier , c'est meme limite si c'est pas lui qui ferait capoter les negos .
je comprends qu'il faisait chier chirac !

slow_pulse_boy

Le droit de l'Union
La Constitution et le droit adopté par les institutions de l'Union, dans l'exercice des compétences qui sont attribuées à celle-ci, priment le droit des États membres.
Le droit de l'Union

Hon Seki

cette constitution elle me plait pas a de nbreux niveaux mais elle a le merite d'etre
- plus a gauche que la moyenne europeenne
- assez approximative pour en faire ce que les parlements auront decidé
- une chance de sauver des dizaines de millier d'emploi en europe
- de proposer une alternative realiste au liberalisme "made in USA"
- de poser des bases de "fonctionnement a 25"
mais bien sur
- elle ne va pas assez loin ds de nombreux domaines
- elle alourdit encore un peu plus la lisibilité du bordel
- elle va faire passer sarkozy ;)
- elle limite les possibilité d'evolution a moyen terme
A la question posée je vais voter oui mais si le non passe je prends aussi

Personne n'a su me persuader de voter non et personne ne m'a fait rever d'un oui ...

MAHARAJAZZZ

L'être humain n'est pas fini et son langage, ses écrits ne sont aujourd'hui que pour l'induire en erreur.
Voter oui ou non ne changera rien, dites le vous bien! Cela vous laisse juste un faux sentiment d'agir et de choisir en vous prononcant, mais il n'y a pas de choix, pas de solution selon moi.
Juste peut être que voter "non" temporisera plus ou moins l'avènement d'une souveraineté absolue européenne.
Vous ne serez jamais des acteurs dans tous cela, et ce quel que soit votre profession, votre pouvoir virtuel, et ce que vous aurez votez; hé oui

L'euro nous a affaibli énormément, les directives qui suivent j'ose à peine imaginer!
L'europe n'est pas pour moi une priorité, c'est bien plus les problèmes "locaux" dans ma commune qui m'importent le plus.
Faites vous votre propre monde. Et tuez votre mental. La Terre est de plus en plus divine et peu la contemple...
On favorise beaucoup trop le pouvoir financier, et quand on sait qui sont les plus riches, on est pas prêt de vivre dans la paix dans le monde.
Ce qui est bien en France c'est qu'on peut faire parti de 49.9 % de "pas d'accord" et malgré cela on doit se plier sur tout le territoir en subissant les anneries des vainqueurs qui s'empressent de déblatérer leur arguments en parlant pour la France entière.
Arrêtez de pensez gauche centre droite, c'est un leure, tous fricotent ensemble en fonction des changements d'humeurs de l'opinion publique.
Citation : Je me suis fais serrer il y a deux jours par des condés pour détention de stupéfiant (herbe ardéchoise),chez moi, sur dénonciation, ce qui est courant pour un pays comme la France, et quand il m'ont demander pourquoi je fumais je leur ai répondu qu'il y avait de forte chance que ce soit pour les memes raisons que le Maire (ancien hippie reconverti en facho). Je prends cet exemple pour constater que meme au niveau local c'est du n'importe quoi, mon Maire fume des pétards, et moi simple citoyen on m'interdit d'en consommer.

# nanchang #

Citation : c'est bien plus les problèmes "locaux" dans ma commune qui m'importent le plus.
C'est bien pour ça que les gens arrivent pas à se parler après quand ils ne sont pas du même environement. Les deux sont importants, le local est une conséquence du global.
Citation : L'euro nous a affaibli énormément
N'importe koi.
Tu dis pas que des conneries dans ton posts ceci dit ;)
Après votez ce que vous voulez, perso je pourrais pas vu que j'ai pas fait de procuration, c'est dommage j'aurai bien mis un "non" car l'Europe actuelle ne correspond plus à l'idée de départ.
Tant qu'on donnera de l'argent aux entreprises et non à l'éducation, aux hopitaux ou pour aider à des formations ou autres moyens d'aider a faire bosser les gens, je ferais ce qui est en mon pouvoir pour dire "non" au capitalisme qui devient incontrolable.
Ceci dit, je dis ça, je dis rien ... ce message n'existe pas.

TheStratGuy

Citation : L'euro nous a affaibli énormément
N'importe koi.

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

Will Zégal

Pour ceux à qui elle aurait échappé :
Citation : "On ne ment jamais autant qu'avant les élections, pendant les guerres et après la chasse" (Georges Clémenceau)

Il manque peut-être la pêche à sa liste ;)

bisnort

Citation : Tant qu'on donnera de l'argent aux entreprises et non à l'éducation, aux hopitaux ou pour aider à des formations ou autres moyens d'aider a faire bosser les gens, je ferais ce qui est en mon pouvoir pour dire "non" au capitalisme qui devient incontrolable.
Ouais, je suis d'accord avec toi. Mais ça ne concerne pas vraiment la constitution, mais plutôt la France. En même temps, vu que tout le monde s'affaire autours de l'Europe, ça laisse (sûrment) le temps aux autres de laisser la France capoter (genre la volonté de faire une lois qui ordonne l'Etat de payer en partie les frais des écoles privées..... sont même pas foutus de garder un nombre suffisant de cpe dans les collèges-lycées) bref, moi l'Europe ça m'écoeurent surtout pour ça, parceque c'est un aveuglement constant pour que notre système se perde..... un peu plus encore.
=>bounet
tu vois, ça m'écoeure, finalement, t'avais raison.

Lonewolf

Citation : - plus a gauche que la moyenne europeenne
Ah bon ? depuis quand on a des dirigeants de gauche en Europe ?
Citation : - assez approximative pour en faire ce que les parlements auront decidé
A droite ?
Citation : - une chance de sauver des dizaines de millier d'emploi en europe

Haha hihi houhou pipi

Citation : - de proposer une alternative realiste au liberalisme "made in USA"
Wé, faire passer les ricain pour de gentils communistes
Citation : - de poser des bases de "fonctionnement a 25"
Sur, si y'en a un qu'est pas d'accord ça bloque tout

Franchement les mecs arretez un peu.
Soit vous êtes content du système actuel et ne voyez pas d'objection a ce qu'il aille plus loin, auquel cas votez OUI
Soit vous êtes comme tout le monde et vous en avez marre de flipper votre race dés que la bourse a un pet de travers et vous votez NON et refusez en blocs ce qu'on nous propose, le status quo c'est pas si mal et ça nous laisse le temps de trouver des solutions alternatives valable, et c'est ça qui leur fait peur a tous ces nantis, c'est pour ça qu'on assiste a cette fuite en avant vers l'ultraliberalisme depuis que Rafarin est la pour empêcher aux alternatives d'avoir le temps de se développer, plus vite on ira, plus dur ça sera de changer de direction.
Alors STOP on arrete tout, on se pose un peu on attache Sellière et compagnie a leur chaise et on réfléchit sérieusement a ce qu'on peux faire pour redresser la situation.

Anonyme

Citation : Le salaire d'un patron augmente proportionnellement à ce lui de ses salariés

Hon Seki

Alors oui je veux bien tout changer, radicalement, mais je n'ais pas d'enfants a nourrir ...
Arretons de bloquer les processus positifs sous couvert d'un altermondialisme qui en a besoin.
Je vais voter oui, c'est la politique du moins pire, c'est ma vision des choses celle qui fera peut etre avancer le quotidien.
Maintenant filez nous une page blanche et bien sur on vous fera un monde de paix et d'equilibre. L'utopie se cache parfois derriere de bien maigres barrieres mais la realité des gens qui vivent, mangent et travaille tent a disparaitre de l'attention des utopistes.
Je crois vraiment qu'il ne faut pas confondre politique quotidienne et aspiration sociales.
Pour finir je crois vraiment que l'europe va sauver des emplois en europe, et c'est de loin le plus important en ce moment, dans la vrai realité

Anonyme

en effet, ce sont des gens qui lisent peu et écoutent bcp la télé et sont très légitimistes.
si le roi l'a dit dans le poste, ça doit être vrai !
c'est qd même qq'un de sérieux et d'intelligent et il présente bien !!!
je crois qu'il y a autant de gens de droite que de gauche qui voteront "non".
bcp de gens modérés, libres dans leur tête et instruits.
sans bruit.
même si les extrèmes ont vocation à faire du bruit et récupérer les désaccords, ils ne sont pas la totalité des nonistes.
pourtant, j'ai peur que les plus lésés dans cette histoire fassent benoitement comme la télé leur dit...
alors que comme dit marie-france garreau, qui n'est pas tj ma copine, le non est le réveil de la conscience démocratique des peuples et du refus de l'arbitraire et de l'oligarchie.
elle dit aussi que si le non passe, c'est une expression démocratique et républicaine de la volonté du peuple.
donc chirac, élu et représentant du peuple, se doit de prendre son baton de maréchal pour colporter et défendre les idées du peuple en europe.
s'il ne se sent pas de le faire, il démissionne...
enfin, elle a dit qu'un conseillé proche de schroeder affirmait en réunion récemment que si il y avait eu référendum en allemagne les oui auraient environ 20% des voix !
comment peut-on proner des valeurs communes et ne même pas accorder le référendum à plus de la moitié des peuples européens ?...
votez avec "bon sens"...
pas comme les nantis propriétaires des médias vous matraquent de le faire...

Anonyme

Citation : Pour finir je crois vraiment que l'europe va sauver des emplois en europe, et c'est de loin le plus important en ce moment, dans la vrai realité
vrai realité , realité vrai ?
pour moi c'est du vent que tu sois en chine ,en afrique , à paris , à lille , la realité szera differente , la preuve les lobbies tentent de faire appliquer la leur !
mais tu n'as pas l'air de le comprendre , la realité çà se force , et çà ne se subit pas !

Will Zégal

Citation : de ceux qui savent et qui dirigent

En d'autres termes : nos dirigeants sont au courant, alors je vais voter ce qu'ils me disent de voter parce que moi, je ne suis pas au courant.
Avec cette logique là, même plus besoin d'élections. De toutes façons, ce sont les dirigeants qui savent. Laissons-les décider entre eux !
Est-ce que tu as au moins essayé de te mettre un peu au courant ?
Citation : c'est pourtant des arguments de politiques et d'economistes
Pas tous les politiques et pas tous les économistes.
Evidemment, ceux qui nous rebattent les oreilles toute la journée dans les masse-médias, oui.
T'as une confiance aveugle dans ces politiques et ces médias, toi ? Ceux qui nous ont certifié que les faux époux Turanges qui avaient fait péter le Rainbow Warrior n'avient rien à voir avec les services secrets français, que les essais nucléaires dans le Pacifique ne présentaient aucun danger, que le nuage radioactif de Tchernobyl s'était arrêté à la frontière française, qui nous ont affirmé que SuperPhoénix allait être la panacée de l'énergie de demain (mais que, juré, ça ne servait pas à des usages militaires), qui nous affirment souvent que tel ou tel truc, c'est à cause de l'Europe même quand elle n'a rien à voir dans la question, qui nous ont caché les magouilles de la France et des multinationales française en Afrique et les traficotages et corruptions de grande ampleur avec des dictateurs sanglants ?
Ceux qui n'évoquent jamais l'énorme poids des lobbies à Bruxelles ?
Ceux qui se font la bise dans les couloirs des émissions politiques et se disent "vous" une fois que les caméras tournent ?
Ceux qui ont haussé les épaules quand est sortie dans le public l'existance de Mazarine Pingeaut en disant "mais tout le monde le savait" ?
Je ne dis pas "tous pourris". Je dis juste qu'il faut aussi multiplier ses sources et s'informer par soi-même.
Je n'ai jamais été dans aucun parti politique ou syndicat, même si j'ai presque toujours été actif politiquement ou syndicalement.
Par contre, j'ai beaucoup travaillé (comme bénévolle) dans des associations qui n'avaient rien à voir avec la politique (plutôt culturelles ou sportives).
Même quand il s'agissait d'amis ou de personnes de confiance, jamais je n'ai voté un bilan annuel sans regarder la trésorerie et les comptes.
C'est une pratique bien française (encore que pas seulement) : on délègue les pouvoirs sans assurer de contrôle, on laisse faire et après, on se plaint de ce qui a été fait.
Il faut redevenir citoyens : s'informer par soi-même, réfléchir par soi même et mettre la pression sur les politiques et décideurs pour qu'ils agissent en conformité avec ce pourquoi on les a élu.
Citation : en effet, ce sont des gens qui lisent peu et écoutent bcp la télé et sont très légitimistes.
si le roi l'a dit dans le poste, ça doit être vrai !
c'est qd même qq'un de sérieux et d'intelligent et il présente bien !!!
Tu penses à Hon Seki ?
hon Seki, je ne veux pas t'agresser, mais j'avoue que ta position me fait un peu bondir. Autant j'ai du respect pour ceux qui votent OUI sur la base de convictions et d'arguments en étant bien renseignés.
Autant ceux qui votent OUI ou NON sur la base de "je vote ça parce que Untel dit que c'est ça qu'il faut voter", désolé, mais je trouve que c'est un comportement de mouton.

Hamtaro

Citation : enfin, elle (Marie-France Garreau) a dit qu'un conseillé proche de schroeder affirmait en réunion récemment que si il y avait eu référendum en allemagne les oui auraient environ 20% des voix !
Comment peux-t-on affirmer une chose pareille étant donné qu'en Allemagne il n'y a eu ni référendum, ni débat ? Depuis quand fait-on un vote avant le jour du scrutin (on sait très bien ici ce que valent les sondages...)
Au mieux c'est une spéculation hasardeuse, au pire c'est un ragot de plus.

Anonyme

je sais pas si le lien a deja eté donné ou si c'est du vent , mais toute notre societe est basé sur l'argent , notre realité est voulu , c'est pas du hasard .Rien n'est hasard !
http://www.10qt.net/index.php?PHPSESSID=a87aed4d2d2bd9eb5422a92b3bf40c62&topic=8271.0

- < Liste des sujets
- Charte