Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?

  • 8 137 réponses
  • 162 participants
  • 82 118 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?
Je ne me suis pas encore fait une religion à ce propos. En plus, je ne l'ai même pas encore lue...




Et vous ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
1751

Citation : ce vote est un vote de validation d'un passé, finalement.



c'est peut-être la validation d'une continuité de l'orientation actuelle

Citation : Vous appréciez ce que l'Europe nous a aporté, alors vous votez oui.



ou a promis de nous apporté mais sans le réalisé


je me rapelle du débat lors de maastrcich ou on promettais que ça allait apporter la croissance (on a failli être en récession), permettre de faire diminuer le chomage, et j'en passe (en gros c'était dreamland)
Déjà on parlait de ce qu'on allait voir, que l'amérique aller trembler face à nous :ptdr:
Après, chacun est libre de croire, ça coute rien

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

1752
Finalement, tout le monde votera au feeling.... :mdr:

Broady1, Electron libre de la musique

1753

Citation : Finalement, tout le monde votera au feeling...



:bravo2:

yeahh, comme de vrais zicos :ptdr:

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

1754
1755

Citation : c'est quoi ces arguments/explications à la con



:frown:


Sont très bien mes arguments!

Bon j'essaie succintement de refaire le raisonnement:



Le fait que la C° soit principalement une reprise des textes antérieurs

+

Citation : c'est la pratique et la jurisprudence qui donneront corps au texte.



+

Citation : A la lueur de l'orientation et du comportement actuel d'ensemble de l'europe depuis des années on peut essayer de se faire une idée du comment seront interprétés ces textes par ceux qui les appliqueront




Ca nous donne que le texte réinscrit et réorganise ce qui existe déja et que les nouveautés seront probablement interprété dans la "ligne droite" des pratiques actuelles.

Donc le vote dépend vachement de ce que vous pensez de l'UE actuellement.
1756

Citation : c'est peut-être la validation d'une continuité de l'orientation actuelle



Ouais c'est l'idée que je voulais faire passer merci. :bravo:
1757

Citation : je me rapelle du débat lors de maastrcich ou on promettais que ça allait apporter la croissance (on a failli être en récession), permettre de faire diminuer le chomage, et j'en passe (en gros c'était dreamland)
Déjà on parlait de ce qu'on allait voir, que l'amérique aller trembler face à nous

Es-tu vraiment certain de te rappeler ça ? Tu n'exagérerais pas rien qu'un petit peu, par hasard ? ;)
Bon, bref... Maastricht a instauré une monnaie unique dont la cotation a été définie en 1999.
6 ans et quelques après, l'Euro fait mieux que tenir tête au dollar et, si ça n'avait pas été le cas, la flambée actuelle du cours du baril aurait eu des effets bien plus désastreux.

Je sais bien qu'à un "pas terrible" je me borne à dire que ça aurait pu être pire, mais il est bon de le rappeler. Puisqu'il est si difficile de savoir ce que l'Europe apporte, essayons de voir ce que l'absence d'Europe coûterait :noidea:
1758

Citation : Tu n'exagérerais pas rien qu'un petit peu, par hasard ?



non, je pense même être en dessous

Citation : l'Euro fait mieux que tenir tête au dollar



bé ça c'est vraiment intéressant car pendant des années on nous faisait croire que le dollar était la cause de tous nos maux (il est trop faible ça va pas, il est trop fort ça va pas non plus).
L'euro est plus fort que le dollar n'a pas entrainé que l'amérique soit plus faible que l'europe, au contraire, j'ai l'impression que le rédémarrage de l'économie se fait plutot chez eux.
je dis ça pas pour dire que les usa sont un modèle pour moi mais seulement pour montrer un peu dans quelle farine on nous roule le plus souvent

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

1759

Citation : L'euro est plus fort que le dollar n'a pas entrainé que l'amérique soit plus faible que l'europe

Je n'ai pas dit ça. Je dis juste que l'Euro fort a permis de minimiser une crise pétrolière sans précédent, au lieu de la prendre en pleine poire comme à la fin des années 70.
Une monnaie forte/faible contre dollar facilite les exportations/les importations (et a les effets inverses sur le contraire :fou: ), partant du principe que les transactions se font en dollars.
Le tout est de pouvoir en jouer, ce qui est le privilège des américains, puisqu'eux seuls décident de faire marcher ou non la planche à billets. L'Euro doit permettre à l'Europe de faire la même chose, ce qui n'est pas rien.
1760

Citation : Le tout est de pouvoir en jouer, ce qui est le privilège des américains, puisqu'eux seuls décident de faire marcher ou non la planche à billets. L'Euro doit permettre à l'Europe de faire la même chose, ce qui n'est pas rien.



clair que c'est pas simple, d'un côté il nous faut un euro assez fort pour rivaliser avec les USA, mais de l'autre lorsque c'est trop fort c'est la panique (on exporte moins en raison d'un euro fort par rapport au dollar)...
je doute qu'un jour on puisse faire marcher cette planche à euro comme l'ont fait les USA.
Il faut tout de même rappeler que les USA sont un des pays les plus endettés au monde, avec la France en 7e position.
Alors le poids total d'endettement européen va pouvoir être équivalent à celui des USA :lol:

une guerre économique d'endettés, voilà ce que va aussi nous proposé l'europe
cette dette ne va pas s'annuler... p'tet avec les 32 heures
ah merde y a plus d'europe sociale on a dit :mdr: