Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?

  • 8 137 réponses
  • 162 participants
  • 82 182 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?
Je ne me suis pas encore fait une religion à ce propos. En plus, je ne l'ai même pas encore lue...




Et vous ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
1851

Citation : sogum > t'es en train de me dire que j'ai plus qu'à aller voter oui en
fait...si je veux renégocier


Ce que j'ai écrit, c'est que si tu préfères que le parlement ait son mot à dire plutôt que d'avoir seulement un rôle consultatif, il faut voter pour la ratification du TICE.

Maintenant ce n'est que l'une des différences entre Nice et le TICE. Pour avoir envie de ratifier le TICE, il faut regarder l'ensemble des différences et voir si ça va dans le bon sens par rapport à ses convictions politiques.

Citation : franchement pouet , tu crois que des pétitions à l'échelle européenne vont permettre un nouveau débat


Les européens devraient entendre parler dans la presse d'une pétition signée par 1 millions de citoyens et présentée formellement à la commission (qui peut s'assoir dessus, mais qui est obligée de donner une raison). C'est une petite pression politique supplémentaire par rapport aux moyens dont on dispose aujourd'hui. Donc oui, je crois que ça devrait augmenter les chances de provoquer de nouveaux débats.

Je trouve que ça va dans le bon sens; est-ce que c'est négligeable ou pas, je n'en sais rien. Je ne crois pas que ça puisse être une énorme révolution. ;) Mais je ne crois pas qu'aucun traité, négocié à l'unanimité à 12, puis 15 puis 25 puisse apporter une énorme révolution. De fois ça a un effet assez visible, comme la monnaie unique.

Citation : de nouveaux référendum ?


Alors ça c'est une autre histoire !!! Déjà aujourd'hui il n'y avait aucune obligation d'organiser un référendum, c'est Chirac qui a choisi de faire comme ça et notre constitution le permet. Apparemment dans d'autres pays comme l'Allemagne, le principe de référendum n'est pas prévu, donc la ratification se fait par le gouvernement. Chez nous, on n'est pas obligé d'en faire un, et d'ailleurs il n'y en a pas eu pour les traités précédents.

Maintenant pour modifier certains articles, comme ceux de la partie 3, tant que Nice est en vigueur, il faut refaire ce qui est fait aujourd'hui: un nouveau traité ratifié à l'unanimité. La rédaction du TICE a occupé 102 gugusses pendant 18 mois, ce n'est pas rien. Et tout ça non pas pour pondre 500 pages, mais juste pour modifier 10 ou 20% des traités existants.

Avec le TICE, une modification de la partie 3 doit pouvoir se faire selon l'article 444, donc à la majorité qualifiée (et non à l'unanimité). De plus, je n'ai pas vérifié, mais il semble que la définition de la majorité qualifiée change entre Nice et le TICE pour tenir compte de la taille des pays en nombre de citoyens. Du coup cette majorité qualifiée serait et plus démocratique, davantage favorable à la France, et probablement aux gros pays.

Enfin moi je ne cherche pas à défendre le oui à tout prix, mais juste à essayer de voir rationnellement quels peuvent être les effets du oui et ceux du non. Dire que le "oui" renforcerait Nice me semble un mauvais critère de choix, parce-que un traité en vigueur est applicable, point barre. Il n'est pas "affaibli" ou "renforcé".

Je ne lutte pas pour l'un des deux camps (même si pour l'instant je pense plutôt voter oui, mais je peux changer d'avis), je lutte pour que le débat porte sur ce que le vote pourrait vraiment changer. Et même là dessus je peux me tromper, mais ça on ne peut le savoir qu'en comparant des argumentations... Et avec un minimum de bonne foi, mais comme il semble que tout le monde soit de gauche sur AF on devrait y arriver... :bravo:
1852
Dr pouet, tu tombes à pic.
j'ai bien cru que j'étais tout seul avec l'autre enclume.
je ne sais pas s'il n'y a que des gauchos sur af, par contre il y a un paquet de nihilistes de salon, c'est assez déprimant.
tu me rechauffes le coeur, merci.
1853
Je vous recommande vivement ce texte: http://europa.eu.int/constitution/download/ecas_fr.pdf
50 questions et réponses en 30 petites pages, apparemment très peu de désinformation / démagogie / approximations... On est loin des médias de masse, il y a une vision critique mais pragmatique, on apprend pas mal de choses utiles.
(pêché ici: http://europa.eu.int/constitution/index_fr.htm )

On aurait dû commencer par là, ça aurait évité plein de faux débats... ;) J'aime bien notamment:

Citation : Étant donné la composition de la Convention et son ouverture, elle ne pouvait progresser et adopter des textes que par consensus, reflétant ainsi un éventail de points de vue. Les prétendus changements radicaux dans la gouvernance de l'Union et dans sa politique, avancés tant par les camps du “pour” que du “contre”, doivent dès lors être traités avec circonspection.


:bravo:
1854
Oui mais moi aussi je vais aller me coucher : check ça suffit la constitution.
(Et merci à dom pour son apport au débat ;) :boire: )
1855
Ma religion est faite depuis un moment (oui), mais bravo pour l'argumentation
1856

Citation : c'est assez facile, dans son canapé, de brocarder des gens qui ont 30 ans d'engagement politique derriere eux


Effectivement, vu que ceux que tu as cité ne doivent pas être tous et tout le temps des enfants de salauds, des fois ils doivent avoir comme des coups de blues... :bravo:
1857

Citation : c'est assez facile, dans son canapé, de brocarder des gens qui ont 30 ans d'engagement politique derriere eux


Ca c'est encore un argument à la Sarko. Le générateur de culpabilisation. Clap clap clap
Engagez vous pour la bonne action, braves gens, dans 30 ans vous pourrez détourner du pognon, votre passé triomphera et vous ne serez pas redevable pour vos crimes et délits
1858
La politique est un métier très dur où il faut être très très fort mentalement...
que l'on soit honnête ou pas, d'ailleurs...



car les gens sont tous différents, avec des intérêts divergents... mais sont tous égoïstes...

alors, comme disait de gaulle :
"comment voulez-vous gouverner un pays où il y a 365 sortes de fromages ? !!!...".
1859

Citation : La politique est un métier très dur où il faut être très très fort mentalement...
que l'on soit honnête ou pas, d'ailleurs...


C'est net. D'ailleurs je pense que 99% sont honnêtes à la base. Mais peut-être bien qu'à force de voir passer des millions sous ses yeux ou la possibilité d'avoir de l'argent facile, c'est tentent. Je sais pas, je suppose, en tout cas je le conçois...
1860
Moi ce que je trouve malhonnête, et générateur de malversations, c'est que le "roi de france", quinquenalement et démocratiquement élu, ne gagne qu'une très bonne paye d'ingénieur et infiniment moins que n'importe quel patron de très grosse boite...

c'est du foutage de gueule...

alors, qu'il pioche dans la caisse de temps à autre me semble tolérable et anecdotique...
y a bien plus grave à s'occuper...



chaque crétin d'architecte de la dde qui fait un pont au dessus d'une route que finalement on ne tracera pas... dépense bcp plus d'argent du contribuable que tous les privilèges de caisse noire des présidents.
mais lui on ne l'emmerde jamais... et il ne perd même pas sa place...

et chaque crétin du même type qui tue des gens par procuration parce qu'il a validé une bretelle d'accès d'autoroute dont le virage se referme... idem... jamais inquiété !

alors la malhonnêteté des politiques... souvent c'est juste un prétexte à l'alternance !