Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?

  • 8 137 réponses
  • 162 participants
  • 83 753 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?
Je ne me suis pas encore fait une religion à ce propos. En plus, je ne l'ai même pas encore lue...




Et vous ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
1731
Oui
1732
Lu tt lmonde!

Bon alors moi, j'ai presque fini de lire ce traité :mdr:

Je ne sais vraiment pas quoi en penser, certains trucs ne me plaisent pas mais:

Chaque argument du "NON" est démonté par le "OUI", redémonté lui-même par le "NON", et ainsi de suite et c'est sans fin! ça devient impossible de se faire une idée concrète!

Je suis complètement contre ce traité pour toutes les raisons qui font que les partisans du "NON" sont contre ce traité, mais finalement je me demande s'il ne faut pas jouer le jeu...

Effrayé par la montée de "NON", le gouvernement nous promet de changer de politique, nous promet que le traité est un rempart aux directives type Bolkestein, nous promet qu'aucun acquis social sera remis en question en France, que l'OTAN n'a rien à voir dans la défense européenne, nous dit que même si c'est pas parfait c'est toujours mieux que Nice, que les services publics ne seront pas touchés, ils nous jurent que ce traité est une avancée démocratique, que c'est un frein au libéralisme etc etc etc...

Ben c'est super, moi je veux bien les croire... s'ils le jurent et le promettent ça me donne envie de leur faire confiance. J'ose même pas imaginer le retour de bâton s'il s'avère qu'une fois de plus, on s'est foutu de nous.

Et je me marre si la directive Bolkestein passe après ratification de ce traité, tout comme la directive sur les 65 heures hebdo (lol)

Je pourrai toujours dire: tu vois, jte l'avais qu'il fallait dire non!
Donc voilà rien que pour voir qui a raison et qui a tort, je serais tenté de voter oui...
Mais ça ne correspond pas à mes convictions actuelles donc... bof on verra dans 1 mois!
1733

Citation : Ben c'est super, moi je veux bien les croire... s'ils le jurent et le promettent ça me donne envie de leur faire confiance. J'ose même pas imaginer le retour de bâton s'il s'avère qu'une fois de plus, on s'est foutu de nous.


Ben moi pas. C'est toujours le même cirque. Les français ont la mémoire courte. Ca passera une fois de plus comme une lettre à la poste, s'il s'avère que... :|
1734
Le truc hallucinant avec ce référendum et ce traité, c'est que ni le oui ni le non ne détient d'arguments infaillibles...
Chaque texte de ce traité est interprété différemment suivant le camp, et à chaque fois ça se tient, personne n'a tort, personne n'a raison!
Pourtant j'ai le sentiment que ce traité n'est pas une bonne chose pour la démocratie... comment savoir où est la vérité?
1735

Citation : Le truc hallucinant avec ce référendum et ce traité, c'est que ni le oui ni le non ne détient d'arguments infaillibles...
Chaque texte de ce traité est interprété différemment suivant le camp, et à chaque fois ça se tient, personne n'a tort, personne n'a raison!


Ben oui, y'a du lard et du cochon dedans. Et puis c'est du pipeau en boite. Ca veut tout dire et rien dire. C'est à la fois une couverture pour donner bonne conscience aux gens, et un permis d'abuser pour eux. Ca revient un peu à dire que c'est donner un joujou aux chiens-chiens pour que les maîtres aient la paix et puissent faire ce qu'ils veulent pendant ce temps...
1736

Citation : en particulier sur la vie associative



Tiens, Dr Pouet, en parlant de vie associative, tu as le le début du thread, où il est question des associations subventionnées?

Et du fait qu'elles représentent une concurrence déloyale aux entreprises et donc ne pourront plus répondre aux appels d'offre des municipalités?

Personnellement, faire rentrer dans la constitution ce principe de concurrence absolue et sans borne me fout les glandes...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

1737

Citation : "souhaite-t-on ratifier le TICE ?", c'est à dire remplacer Nice par le TICE, dans le cas contraire Nice reste évidemment en vigueur.



dire oui c'est de facto approuver nice et toutes les conséquences
dire non c'est déjà mettre un frein aux dérives de nice.


Citation :
Et du fait qu'elles représentent une concurrence déloyale aux entreprises et donc ne pourront plus répondre aux appels d'offre des municipalités?



:eek2:

Citation : le gouvernement nous promet de changer de politique, nous promet que le traité est un rempart aux directives type Bolkestein, nous promet qu'aucun acquis social sera remis en question en France, que l'OTAN n'a rien à voir dans la défense européenne, nous dit que même si c'est pas parfait c'est toujours mieux que Nice, que les services publics ne seront pas touchés, ils nous jurent que ce traité est une avancée démocratique, que c'est un frein au libéralisme etc etc etc...



régle politique n°1 : les promesses n'engagent que ce qui les croient

Là ils mettent la méga-vaseline pour essayer de faire passer le truc :ptdr: , par moment c'est pathétique tellement la ficelle est grosse.



Citation : Chaque texte de ce traité est interprété différemment suivant le camp, et à chaque fois ça se tient, personne n'a tort, personne n'a raison!



ça prouve bien l'absurdité du truc :bravo:

Citation : Et je me marre si la directive Bolkestein passe après ratification de ce traité, tout comme la directive sur les 65 heures hebdo (lol)



ba oui que la directive ve revenir, ça a été enlevé en catastrophe pour ne pas effrayer mais faut bien voir qu'elle a été approuvée quand même (par les français d'ailleurs, là ça le dérangeait moins le chichi)

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

1738

Citation : D'ailleurs, une question con : quels critères permettent de définir que quelque chose est un Services d’Intérêt Economique Général (SIEG) ou Service d’Intérêt Général et qui défini ces critères ?


:fleche: https://www.senat.fr/rap/r04-257/r04-2570.html

Citation : B. SERVICES D'INTÉRÊT GÉNÉRAL ET SERVICES D'INTÉRÊT ÉCONOMIQUE GÉNÉRAL

Le vocabulaire juridique de l'Union européenne emploie usuellement deux termes distincts qui identifient très précisément son champ de compétences en la matière :

- les services d'intérêt général (SIG), c'est-à-dire toutes les prestations, marchandes ou non, que les pouvoirs publics gouvernementaux ou locaux servent à leurs administrés sous leur contrôle direct ou déléguées à des tiers : entreprises privées, associations, personnes physiques. En l'état actuel des traités, les services d'intérêt général n'ont pas de statut juridique générique dans l'Union ;

- les services d'intérêt économique général (SIEG), marchands, qui font l'objet d'une tarification économique à l'usager, même si les pouvoirs publics peuvent les subventionner en faveur de certains publics ou de certains territoires exposés. C'est ce seul domaine qui est couvert par les bases juridiques communautaires. Il englobe les entreprises publiques de réseaux, les régies publiques locales, les sociétés d'économie mixte et les délégations de service public à des entreprises privées.

L'Union européenne distingue donc deux champs de services publics :

- les services publics non marchands (SIG), pour lesquels elle ne se reconnaît aucune compétence et qu'elle laisse donc à la compétence exclusive des États membres et de leurs pouvoirs locaux ;

- les services publics marchands (SIEG), dont elle affirme la spécificité dans le droit primaire européen en regard notamment des règles de la concurrence et du marché intérieur.


maintenant pour la liste je sais pas si y'en a vraiment une ou pas :??:
1739

Citation : dire oui c'est de facto approuver nice et toutes les conséquences
dire non c'est déjà mettre un frein aux dérives de nice.


C'est marrant cette volonté de pas regarder la réalité en face :
Nice a été ratifié
Sans référendum certes, mais les traités européens n'imposent pas de référendum pour leur ratification, la constitution de certains pays ne disposerait d'ailleurs pas de référendum.

En attendant, tout traité ratifé entre en vigueur et le reste jusqu'à être remplacé par un autre. En ce moment, on est en train d'essayer de ratifer le TICE. Le référendum c'est ça: "souhaitez-vous ratifier le TICE ?".
S'il est ratifié (selon la procédure décrite dans l'article 48 de Nice), il entre en vigueur et remplace l'ancien, sinon celui qui est déjà en vigueur le reste. C'est pas compliqué.
1740

Citation : Chaque argument du "NON" est démonté par le "OUI", redémonté lui-même par le "NON", et ainsi de suite et c'est sans fin!



et oui et c'est comme ça depuis 174 pages...
jusqu'au jour J

d'ailleurs petite remontée du OUI ds les sondages :fleche: