Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?

  • 8 137 réponses
  • 162 participants
  • 82 138 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?
Je ne me suis pas encore fait une religion à ce propos. En plus, je ne l'ai même pas encore lue...




Et vous ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
1761

Citation : Je dis juste que l'Euro fort a permis de minimiser une crise pétrolière sans précédent



ok mais c'est compensé par le pénalisation de nos exportation donc finalement la compensation du positif et négatif je sais pas dans quel sens ça penche
Comment expliques-tu alors que le redémarrage se fasse en amérique mais pas en Europe ? (ou du moins pas dans le même ordre de grandeur)


un extrait d'article sur les prévisions du FMI

Citation : Le FMI prévoit que l’activité planétaire progresserait de 4,3% cette année et de 4,4% en 2006. Toujours selon le FMI, la Chine et l’Amérique vont sauver la croissance en 2005.

.........


Deux régions restent à l’écart, le Japon et l’Europe de la zone euro, qui n’ont pas confirmé les espoirs mis en eux. L’Euroland n’a progressé que de 2% l’an dernier et 2005 s’annonce sur de moins bons augures (à peine 1,6%).




dommage, j'aurais aimé lire que l'europe était le moteur de la croissance, pas de bol

pour lire tout l'article
http://www.algerie-dz.com/article2160.html


Citation : L'Euro doit permettre à l'Europe de faire la même chose, ce qui n'est pas rien.



ha bon, je pensais que l'euro était justement fait pour empêcher de faire tourner la planche (me semble d'ailleurs que c'est la banque centrale qui décide :noidea: )[quote]

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

1762

Citation : Donc au reviens à: ce vote est un vote de validation d'un passé, finalement.
Vous appréciez ce que l'Europe nous a aporté, alors vous votez oui.
Vous n'appréciez pas, vous voulez remettre en cause cette évolution, vous votez non.


Ca voudrait dire que voter "non" contribue à défaire le passé, c'est à dire défaire Nice. Or comment défaire Nice: en rédigeant un nouveau traité ratifié à l'unanimité qui viendrait le remplacer.

Quel est l'objet du référendum ? C'est : "Souhaitez-vous ratifier le TICE ?"

Qu'est-ce qui se passe si on ne le ratifie pas ? Les traités en vigueur (= déjà ratifiés) restent en vigueur, à savoir Nice.

Partant de là, comment peux-tu dire que un "oui" valide le passé et un "non" l'invalide ?
C'est pas très logique quand même ! :bravo:

Ok, il y une autre manière de défaire Nice: rejeter unilatéralement tous les traités, abandonner la monnaie unique, fermer les frontières (libre circulation des biens, des capitaux et des citoyens). Mais ça ce serait une révolution fracassante... et ce n'est pas du tout l'objet de ce référendum.

En fait la plupart des gens qui défendent le non regrettent qu'on ait pas été consulté pour les traités précédents, voire que l'on ait pas lu le texte du traité quand on a voté pour Maastricht. Ce regret est légitime. Mais est-ce que ça suffit pour changer l'objet du référendum ? Ca semble peu probable vous croyez pas ?
1763

Citation : comment peux-tu dire que un "oui" valide le passé et un "non" l'invalide ?

*
Parce que Nice est dans Tice. Entre "ne pas valider" et "invalider" il y a une différence
1764

Citation : Je dis juste que l'Euro fort a permis de minimiser une crise pétrolière sans précédent, au lieu de la prendre en pleine poire comme à la fin des années 70


tu sais, avec le baril a 100$ d'ici 2 ans, la crise petroliere ne va pas tarder, et ce n'est pas la constitution européenne qui y changera grand chose :surpris:
1765
La prévision du FMI est belle, encourageante :aime: tout ce que tu veux...
mais ce calcul se fait au dépend du remboursement de la dette des USA, alors finalement cette croissance est un peu du vent...
pour la Chine je connais pas son niveau d'endettement (en même tps avec le communisme,on connait peu de chose)
serait-ce encore pour affirmer son égémonie en perte de vitesse ?

Citation : Ok, il y une autre manière de défaire Nice: rejeter unilatéralement tous les traités, abandonner la monnaie unique, fermer les frontières (libre circulation des biens, des capitaux et des citoyens). Mais ça ce serait une révolution fracassante... et ce n'est pas du tout l'objet de ce référendum.



surtout que cela est impossible ds l'état actuel des choses.
J'aurais tendance à dire que le OUI renforce les traités en vigueurs, avec des ajouts contradictoires pour le NON ( porte ouverte incertaine mais probable vers le libéralisme).
Que le NON permet une stagnation avec l'espoir d'une renégociation et une possibilité d'une constitution légèrement différente de celle présentée...
1766

Citation : tu sais, avec le baril a 100$ d'ici 2 ans, la crise petroliere ne va pas tarder, et ce n'est pas la constitution européenne qui y changera grand chose



peut-être que les défenseurs du OUI se rattachent à cette idée, que l'europe et cette constitution va minimiser les dégats... mais je vois pas comment
1767

Citation : mais c'est compensé par le pénalisation de nos exportation donc finalement la compensation du positif et négatif je sais pas dans quel sens ça penche

:???: :???: :???: :???:

bon ben, 3 pages plus tard je constate que le débat continue de progresser.....dans quel sens, ça c'est plus compliqué.

Ca m'interesse vachemlent tout ce qui se dit mais je tiendrais jamais encore un mois moi à ce rythme.

c'est vrai ce que dit shox_pulse_boy, au final on votera tous au feeling :mdr:

Citation : tu sais, avec le baril a 100$ d'ici 2 ans, la crise petroliere ne va pas tarder, et ce n'est pas la constitution européenne qui y changera grand chose



dans deux ans je sais pas, mais ça va vite arriver, c'est sûr
Mais c'est peut être pas une si mauvaise nouvelle que ça, non ?

hein, je suis HS, ah oui désolé, je :fleche:
Rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme......euh c'est pas de moi mais j'aime bien
1768

Citation : vous voulez remettre en cause cette évolution



Citation : Ca voudrait dire que voter "non" contribue à défaire le passé



Pas vraiment en fait, je ne dis pas que ça va défaire le passé, mais qu'un vote négatif devrait vouloir dire que les français sont en majorité contre l'évolution actuelle (ou passée) de l'Europe.


+1 pour le feeling de toute façon... :noidea:
1769
un peu d'eau pour le moulin

c'est court, mais c'est un des rares débats illustré que j'ai pu dégoter...
et en plus sa publication dans une revue de l'éducation nationale a été censurée...
1770

Citation : mais ce calcul se fait au dépend du remboursement de la dette des USA, alors finalement cette croissance est un peu du vent...



tu peux préciser ?
Enfin, j'suis pas expert en économie mais je crois que le plus important c'est le PIB , non ? (me semble que c'esu lui qui mesure réellement la richesse d'un pays)

autre article du monde

https://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-631760,36-635688@51-631621,0.html

extrai :

Citation :


Cette année encore, l'Europe ne devrait guère profiter de la belle santé de l'économie mondiale. Pire : le retard qu'elle accumule depuis plusieurs années par rapport aux Etats-Unis devrait encore se creuser. Comme le laissaient présager les statistiques très décevantes récemment publiées un peu partout dans les différents pays du Vieux Continent, la Commission européenne a révisé en forte baisse sa prévision de croissance pour l'année 2005. Dans son rapport de printemps, rendu public lundi 4 avril, les experts de Bruxelles n'anticipent plus qu'une croissance du produit intérieur brut (PIB) dans la zone euro de 1,6 % cette année, alors qu'ils prévoyaient encore 2 % à l'automne dernier. En comparaison, le PIB américain devrait augmenter de 3,6 % en 2005, après avoir crû de 4,4 % en 2004. Pour l'ensemble de l'Union, la hausse du PIB, grâce aux bonnes performances du Royaume-Uni et des pays d'Europe centrale, serait un peu plus forte, s'inscrivant à 2 % en 2005.

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx