Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?

  • 8 137 réponses
  • 162 participants
  • 85 759 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?
Je ne me suis pas encore fait une religion à ce propos. En plus, je ne l'ai même pas encore lue...




Et vous ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
1771

Citation : sa publication dans une revue de l'éducation nationale a été censurée



tu oublies de préciser "par le ministère de l'éducation nationale" suite aux sondages catastrophiques en faveur du non....
1772

Citation : Que le NON permet une stagnation avec l'espoir d'une renégociation et une possibilité d'une constitution légèrement différente de celle présentée...


Si nouvelle constitution il y a, elle sera sans doute encore plus libérale que celle qu'on nous propose actuellement...
1773

Citation : Si nouvelle constitution il y a, elle sera sans doute encore plus libérale que celle qu'on nous propose actuellement...

C'est pas un bête de dire ça ? C'est un des arguments à deux balles des "oui".

Si celle n'est pas acceptée en l'état, comment veux-tu qu'une autre plus libérale passe ? :?!:
1774
Multiform : moi non plus je ne suis pas économiste (qqs restes de lycée)
calculer une croissance sur une année par rapport à la précédente, en annoncant un chiffre plus que prometteur (4 %), est un leurre (sauf si tu isoles 2 chiffres d'une année sur l'autre) quand tu sais qu'il ya + de 1000 milliards de dette ... comme pour les chiffres du chomage en france qd tu comptes les cdd les intérimaires
ou qd une entreprise annonce des putains de bénef par rapport à n-1, et qui a des dettes et crédit de fou... c'est relatif en fait

le PIB, n'est plus un indicateur fiable pour s'assurer du développement d'un pays, puisqu'il ne prend pas en cpte le taux d'alphabétisation, du tx de natalité , de mortalité infantile etc...
donc là aussi le PIB est à prendre avec des pincettes
1775

Citation : tu oublies de préciser "par le ministère de l'éducation nationale" suite aux sondages catastrophiques en faveur du non....



ça me semblait tellement évident que j'ai pas précisé :lol:
1776

Citation : Si celle n'est pas acceptée en l'état, comment veux-tu qu'une autre plus libérale passe ?


car la prochaine convention (s'il y a), ne sera pas présidée par un français, car les autres pays où le non est majoritaire la trouvent trop "sociale", et enfin car on ne nous demandera peut-être pas notre avis la prochaine fois (les gouvernements ne sont pas obligés de faire un référendum pour l'adopter)

mais bon, de tout ce que j'ai lu, les chances de renégocier un nouveau traité sont quand même très faibles... :?!:
1777

Citation : le PIB, n'est plus un indicateur fiable pour s'assurer du développement d'un pays, puisqu'il ne prend pas en cpte le taux d'alphabétisation, du tx de natalité , de mortalité infantile etc...



le PIB est fait pour mesurer la richesse et non son utilisation et sa répartition

Citation : les autres pays où le non est majoritaire la trouvent trop "sociale"



de toutes façons, pour certains, ce sera toujours trop social alors.......

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

1778
Oui justement ... un pays avec un PIB fort et un taux d'analphabétisation fort, une forte mortalité infantile etc ne peut pas être un pays riche ( ou alors proche de la dictature)
hors cela n'est pas indiqué ds le PIB
un nouveau terme a été inventé, justement pour désacraliser le PIB...si qq'un me retrouve le terme :bravo:
1779

Citation : J'aurais tendance à dire que le OUI renforce les traités en vigueurs


On peut imaginer ça, mais ce n'est pas du tout l'objet du référendum.
Un traité déjà en vigueur se sera pas renforcé ou affaibli. Il est en vigueur, c'est tout.

Citation : Que le NON permet une stagnation avec l'espoir d'une renégociation et une possibilité d'une constitution légèrement différente de celle présentée...


Faut voir que ce TICE a été rédigé en 18 mois par 105 représentants de 28 pays (source: http://europa.eu.int/constitution/download/ecas_fr.pdf ). Donc ça prend un certain temps et une certaine énergie.

De plus, si le but est de renégocier, il semblerait que le TICE rende ce genre de chose plus facile, notamment concernant la partie 3 (celle qui contient l'essentiel des règles qui nous semblent trop libérales) grâce à l'article 444. En plus l'approbation du parlement est exigée alors qu'aujourd'hui le parlement (seul organe élu directement par nous) est seulement consulté. Voir: https://www.senat.fr/rap/rapport_constitution/rapport_constitution_mono.html

Enfin rien n'empêche de renégocier une fois le TICE en vigueur, notamment en provoquant un peu le débat avec les fameuses pétitions. Alors qu'un "non" pourrait avoir tendance à pousser nos représentants à lever le pied sur les mises à jour des traités européens.
1780

Citation : De plus, si le but est de renégocier, il semblerait que le TICE rende ce genre de chose plus facile, notamment concernant la partie 3 (celle qui contient l'essentiel des règles qui nous semblent trop libérales) grâce à l'article 444. En plus l'approbation du parlement est exigée alors qu'aujourd'hui le parlement (seul organe élu directement par nous) est seulement consulté. Voir: https://www.senat.fr/rap/rapport_constitution/rapport_constitution_mono.html

Enfin rien n'empêche de renégocier une fois le TICE en vigueur, notamment en provoquant un peu le débat avec les fameuses pétitions. Alors qu'un "non" pourrait avoir tendance à pousser nos représentants à lever le pied sur les mises à jour des traités européens.



de ce point de vue je préfère voter non, pour renégocier avec l'approbation du parlement, plutôt que de voter oui et de provoquer le débat avec des pétitions.
on reconnait ton idéalisme pouet :clin:
le poids des pétitions à cette échelle me semble plus que limite