Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?

  • 8 137 réponses
  • 162 participants
  • 82 025 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?
Je ne me suis pas encore fait une religion à ce propos. En plus, je ne l'ai même pas encore lue...




Et vous ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
2101

Citation : Dr Pouet> dans ton argumentation comparative sur TICE vs. Nice, il y a juste un truc qui m'échappe: une constitution n'est elle pas tout simplement plus contraignante qu'un "simple" traité?


Dans ce texte: http://europa.eu.int/constitution/download/ecas_fr.pdf ce point est assez largement discuté. Apparemment ce qui est plus contraignant c'est surtout d'avoir placé les droits de l'homme en préambule. Comme je le disais, pour nous ça ne change pas grand chose vu que c'est pareil dans la constitution française.

De plus, ce texte est un traité: c'est dans le titre, c'est une révision de Nice qui est aussi un traité, et qui contient déjà des éléments de constitution comme j'ai essayé de l'expliquer juste avant. Dans le lien que je t'indique: http://europa.eu.int/constitution/download/ecas_fr.pdf
il est dit: "Il s'agit indubitablement d'un traité au sens formel d'accord international entre États, à l'instar des traités existants. Mais même ces traités ont reçu de la Cour européenne de justice l'appellation de “charte constitutionnelle”"

Citation : Pour réviser le TICE il faudra l'unanimité


Ben non. Mais t'es dur, ça a été expliqué plein de fois ça. Notamment 3 posts avant le tien:
"Le traité devient plus facilement révisable, notamment la partie 3, grâce à une procédure "simplifiée" (article 445) qui met en jeu la majorité qualifiée, au lieu de l'unanimité avec Nice."

De plus, même dans la procédure "pas simplifiée", une majorité des 4/5ème peut suffire. Jette un coup d'oeil ici: https://www.senat.fr/rap/rapport_constitution/rapport_constitution_mono.html
articles 443, 444 et 445.

Citation : à ce que je sais les représentants en question n'ont pas été élus mais désignés


Toujours dans le même doc, on précise effectivement que les participants à la convention ont été désignés par le conseil (=représentants de nos gouvernements) et se décomposent en 28 représentants de gouvernements, 56 représentants des parlements nationaux, 16 membres du Parlement européen et 2 membres de la Commission européenne. On peut quand même considérer les représentants des parlements nationaux comme des élus indirects.
Là où chouard fait complètement abstraction de la réalité et de l'histoire, c'est qu'il fait comme si on s'était dit: "tiens on rédigerait bien une constitution" (cf révolution française), alors qu'il s'agit de l'évolution de traités existants.

Citation : Il y a une chose qui m'ennuie vraiment dans ce débat ici sur Af (et aussi ailleurs), c'est que les partisans du "Oui" sont persuadés d'avoir la "vérité" et considèrent les partisans du "Non" au mieux comme étant sous (ou mal) informés, au pire comme des abrutis notoires...


C'est un peu un procès d'intention invérifiable ça hein. Je pourrais aussi dire: ce qui me gène chez les patisans du non, c'est qu'ils font croire que les partisans du oui les prennent pour des abrutis notoires. ;)
Et en ce qui me concerne, j'essaie de mettre des arguments suffisamment précis / concrets pour être vérifiables. Comme tout ça est écrit, ça peut se vérifier dans les 2100 messages précédents. ;)

Bref, évitons la polémique stérile. :boire:
2102

Citation : Si le "Non" l'emporte, rien ne s'arrête, tout est temporisé et sera très certainement rediscuté, la terre ne va pas s'arrêter de tourner ensuite...


Faut voir que la présente discussion a concerné 102 personnes pendant 18 mois.

Maintenant c'est clair que la terre ne s'arrêtera pas de tourner, Nice continuera à s'appliquer pour le plus grand bonheur des ultra-libéraux qui se disent: moins de démocratie = plus de pognon.
2103

Citation : Ce traité, même si il y a des avancées en matière de social (quoique ) reste à mon goût beaucoup trop tourné vers une politique libérale, donc antisociale à court ou moyen terme.


Tu as le choix entre Nice: pas terrible, et le TICE: un poil mieux, et tu dis: je garde Nice parce-que le progrès n'est pas assez important ? Spa très logique non ? :???:
2104

Hors sujet : t'as vu Doc, j'ai réussi à insérer plusieurs images dans les articles :clin:

2105

Hors sujet : Yep ! Bravo ! Ca va le faire. D'ailleurs ça a déjà de la gueule ce que tu as fait. Bon j'allais te répondre, mais je passe trop de temps sur ce thread ;)

2106

Hors sujet : ah non mais je t'en prie. J'ai pas suivi le fil mais y'a du débat là

2107

Citation : mais je passe trop de temps sur ce thread


tu t'en va ...reviens souvent nous voir :clin:
tu représentes la conscience idéaliste du OUI :boire:

gromeul et thestratguy>vous croyez que pouet va s'essoufler, il est imperturbable jusqu'à maintenant... :ange:

moi je fais la trève du we...une désintoxication s'impose à moi -même, la route est longue :eek2: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
2108
Bah l'échéance se rapproche là de toute façon.
Faut se décider :bravo:
2109
Cannes à pêêêêêêêêches !...

Vététéééééééééé !...

cannes à pêêêêêêêêches !...

Vététéééééééééé !...

achetez mes cannes à pêches !




Vététéééééééééé !...
2110

Citation : Faut se décider


j'vais consulter ma voyante, moi... :lol:
ça marchait bien pour Mitterrand...alors :noidea: :mdr: