Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?

  • 8 137 réponses
  • 162 participants
  • 83 796 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?
Je ne me suis pas encore fait une religion à ce propos. En plus, je ne l'ai même pas encore lue...




Et vous ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
3141

Citation : méfions nous du gros caractère en tête de contrat, avant même de lire les petits de la fin!



Excellent !!!
3142
Krava : si tu as raison, c'est encore plus grave. Moi je ne veux plus d'une europe qui se cantonne à l'économie en laissant de côté tout le reste. Je ne veux plus d'une vie et de politiques qui se résument à l'économie.
Si l'économie est une partie indéniable et importante de la vie des êtres humains, elle n'en est qu'une portion. La rendre prépondérante est une catastrophe. Ça consiste à appliquer tout simplement la phrase de Sellière "la vie est faite pour travailler".
Non, la vie n'est pas faite pour travailler. La vie est faite pour essayer d'être heureux, d'aimer, d'être aimé, de partager, de recevoir, de donner.
Travailler n'est qu'un des moyens de parvenir à ces fins. Comme se cultiver, voyager, lire, faire de la musique et la partager.

L'économie devrait être au service de l'homme. On est en train de faire l'inverse et cette constitution nous enferme encore plus là-dedans. Tu parles du principe de subsidiarité, mais ce texte réduit de plus en plus les champs politiques des états en "économisant" tout.
Education, santé, culture. Tout ceci, selon les termes du traité, sortiront du champ des états si les entreprises décident d'y entrer (et elles n'attendent que ça).

Que l'europe prenne la place des états ne me semble pas en soi une mauvaise chose. Reste à savoir pourquoi faire et c'est là que la bât blesse.

Tenter de nous faire croire que cette constitution n'est qu'un traité économique de plus me semble soit un aveuglement, soit une mystification. Je ne te crois évidemment pas capable de la seconde chose, mais je me demande si tu as pesé les conséquences de cette façon qu'à ce texte de tout soumettre au marché. Donc de le soustraire de facto au contrôle de la puissance politique.
Comme je ne crois pas que tu sois comme Roycool qui croit que la démocratie, c'est l'entreprise...
3143

Citation : > ce texte est consitué à 80% d'une "reprise" de traités précédents
multitrack > N'est ce pas là que le bât blesse ?


Si, tout à fait.
Le problème est que les traités précédents n'étaient révisables qu'à l'unanimité, d'où des évolutions limitées. Donc ce qu'il faudrait c'est assouplir cela autant que faire se peut grâce à une nouveau traité.

Devine quoi ? ;)

Citation : Donc une fois le traité signé, la constitution sera établie.


Oui, et là des institutions telles qu'un parlement, un conseil des ministres, une commission seront créées et la consitution définira leurs règles de fonctionnement.

Quoi ça existe déjà ? Diable !
Bon, je taquine mais relis mon message 3106.
Encore que je pourrais me copier-coller moi-même. :mdr:
3144

Citation : Je ne te crois évidemment pas capable de la seconde chose



T'as pas l'air sincere là..... :diable:





Hors sujet : m'en vais voir Kerenn Ann a ris orangis, pi teuf pi retour que lundi soir, alors soyez cool postez pas trop, que j'en ai pas pour deux heures à tout lire en rentrant !

3145

Citation : que l'UE n'est pas un pays ou un "Super Pays" mais un espace de coopération économique et politique entre états souverains ???



mais alors pourquoi nous demander notre avis puisque à priori on se fout des citoyens.... plus j'avajce moins je comprend.... donc là on prépare la construction d'une entité éco/politique sans hommes? Le peuple européen? L'europe? Je suis désolé comme je disai depuis le tout débu de ce magnifique thread, on parle vraiment pas de la mm europe....
3146

Citation : ça fait bizare de redécouvrir des trucs débatus il y a 10, 20 ou même 50 ans


Tout ça c'est de la faute de l'ADSL !
3147

Citation : T'as pas l'air sincere là.....


:pong:
Ben si. Krava est un bon pote et même si je le soupçonne d'avoir trop abusé des dégustations de bons whisky pour être à ce point enthousiasmé par la constitution, je ne pense pas que les ravages aillent jusqu'à lui faire perdre son excellent fond. :bravo:

Ce que c'est que d'avoir des revenus de Consultant.
Au moins, avec mes pauvres revenus de musicien, je suis plus limité dans ma consommation de whisky :diable:

Cyclyck : +1000
3148
Nota bene ... je n'ai jamais dit que "nice c'est tout pourri et le le TeCE c'est achement mieux alors il faut voter oui au TeCE" !!!

juste et c'est TRES différent que compte tenue de l'élargissement récent, TeCE présente une véritable avancée institutionnelle par rapport aux dispositions de nice qui me semblent insuffisantes

3149

Citation : mais alors pourquoi nous demander notre avis puisque à priori on se fout des citoyens...


C'est de la faute de ce salaud de Chirac, il n'avait qu'à le signer sans rien nous demander.
Enfin c'est vrai que c'est un salaud, mais pour d'autres raisons. Là c'est plutôt bien ce qu'il a fait: il y en a qui se plaignaient qu'il n'y ait pas de débat sur l'Europe, qu'on ne sache pas comment ça fonctionne... On est en train de faire des progrès énormes !

Citation : donc là on prépare la construction d'une entité éco/politique sans hommes? Le peuple européen? L'europe?


Dans les Etats il y a quand même des hommes. ;) Tu voudrais un véritable Etat fédéral beaucoup plus puissant que chaque Etat, auquel on donnerait presque tous les pouvoirs (comme aux Etats-Unis) ? Pour l'instant une écrasante majorité de citoyens ne souhaitent pas ça. Il y en a déjà beaucoup qui trouvent que le TéCE délègue déjà trop de pouvoirs à l'Europe. ;)
3150

Citation : TeCE présente une véritable avancée institutionnelle par rapport aux dispositions de nice qui me semblent insuffisantes


...l'élargissement était-il absolument imprévisible à l'époque de Nice? :noidea: conclusion...
Chercher à réparer quelques unes des (nombreuses) conneries des traités passés ça n'est ni plus ni moins que mettre un cautère sur une jambe de bois, ça n'avancera à rien sinon à donner un bon moyen aux sympathiques énarques de très bonne foi qui nous gouvernent :mrg: de dire "OK, vous avez voté oui, nous sommes donc fondés à considérer que vous approuvez sans restriction toute la politique européenne qui a été la nôtre au cours de ces dernières années; par conséquent rendez-vous dans 15 ans pour le prochain référendum, et en attendant prière de fermer vos gueules et de vous pencher en avant en écartant les jambes parce qu'après le TéCE voici venue l'heure du TR"... :diable: :volatil:

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.