Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?

  • 8 137 réponses
  • 162 participants
  • 82 562 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?
Je ne me suis pas encore fait une religion à ce propos. En plus, je ne l'ai même pas encore lue...




Et vous ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
3171
Je ne sais pas si tu as regardé le "arrête sur image" qui parlait de la consitution et tu verras que c'est pas simple comme tu le dis
http://www.france5.fr/asi/006869/33/ (y-a la vidéo de l'émission)

bon, dodo :bise:

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

3172

Citation : oui, mais actuellement les rendus de la cour européenne sont régulièrements ignorés par les états, quand sera-t-il avec cette constitution ? (forcèment, le poids d'un traité n'est pas si énorme qu'on le dit, es anglais passent outre régulièremtn et on vient de le faire avec les critères de convergence)


Je pense que ce sera pareil. La force du droit c'est une question de représailles ;) Ce qui nous dissuade d'aller tuer Le Pen (juste pour se rendre utile) c'est l'existence de la police. Pour l'Europe ce sont les sanctions prévues.

Alors c'est sûr que le poids d'un individu ou d'un Etat ne doit pas être le même. Et pour les critères de convergeance, c'est d'autant plus vrai que:
- la France, l'Allemagne (et peut-être l'Italie ? ) sont concernées (on ne doit pas être très loin de la majorité qualifiée ;) )
- qu'il est prévu un assouplissement, en cours de négociation (je crois que c'est pour bientôt)
- en plus ça devait être l'Allemagne qui était la plus jusque-boutiste dans cette histoire de stabilité.

Faudrait que Kravatorf demande à son gourou. :mrg:

Citation : cela prime-t-il sur notre constitution ?


Donc oui, mais il semble qu'il y ait très peu d'intersections et que le conseil constitutionnel modifie notre constitution pour éviter les contradictions.
Voir: http://www.conseil-constitutionnel.fr/decision/2004/2004505/communiq.htm
(pas de soucis pour la laïcité apparemment)

Bon, dodo aussi !
:boire:
3173
3174

Citation : on assiste en ce moment aux débuts d'une construction politique et sociale de l'UE, le TeCE n'étant qu'un petit pas renforçant les moyens de cette construction.


Très peu et très mal. Le problème, c'est qu'elle risque surtout de l'arrêter. Selon les propres paroles de VGE, "la constitution est là pour 50 ans".

Citation : j'ai l'impression mon BB (ainsi qu'un certain nombre de noniste pro euopéen) que tu as "une certaine idée de l'Europe" en avance sur notre temps et que tu voudrais que l'on soit 50 ans plus vieux avec une europe beaucoup plus "intégrée"


Tiens ! Quand je disais 50 ans. :bravo:
Tu n'as pas complètement tord dans ton analyse. Mais là où je la complète, c'est que le problème est que nous avons par contre déjà énormément avancé sur la question du marché et des capitaux.
Par contre :
1- Droits du citoyen : un peu au début, pas grand chose ces derniers temps.
2- Justice : que dalle
3- Harmonisation sociale : rien
4- Harmonisation fiscale : zob
5- Coopération policière : un tout petit peu quasi uniquement dans la lutte contre l'immigration. Quasiment 0 dans la lutte contre les blanchiment d'argent et la circulation des capitaux illicites.
6- Echanges culturels : pas grand chose
7- Coopération, mise en commun dans la recherche, éducation : trois fois rien (ah si ! Erasmus qui permet à quelques milliers d'étudiants d'aller faire la bamboula à l'étranger pendant un an).

Tout est axé sur le marché, le marché et encore le marché. Or, si le reste ne suit pas (notamment les 4 premiers points), continuer à pousser côté marché crée un déséquilibre dont les effets néfastes se font sentir. C'est aussi aberant que si on avait poussé à fond un des autres points évoqués sans avancer sur les autres.

De plus, le texte proposé comporte suffisamment d'ambiguités très très inquiétante pour qu'on puisse légitimement craindre qu'il entre encore plus de choses dans le secteur marchand concurrentiel.
Un exemple ? L'électricité. Or, le patron d'EDF lui même (François Roussely) a déclaré que ça amènerait à une augmentation du coût de l'électricité. Quel avantage ?
C'est comme La Poste qui fonctionne de plus en plus comme une entreprise et non plus comme un service public. Conséquence ?
- Perte de la qualité du service (vous avez encore beaucoup de lettre normales qui arrivent le lendemain, vous ?)
- Précarisation des employés (de moins en moins de fonctionnaires, de plus en plus de contractuels précaires : ça fait de sacrés moteurs pour la consommation, ça)
- Aucune baisse de tarif constatée. Au contraire. A chaque fois que je poste un colis par La Poste, je suis effaré du coût. Et si on banque pas les services surtaxés, vous pouvez toujours attendre que votre colis veuille bien prendre la peine d'arriver.
- A terme (je crois que ça a commencé), disparition des services postaux dans les zones peu rentables. Donc fin de l'égalité de l'accès au service, notion de base de service public. Roipascool doit jubiler !

Qui y a gagné ? La collectivité s'en porte t-elle mieux ? Les seuls qui y ont peut-être gagné, ce sont quelques grosses boîtes de messagerie. Est-ce que ça a apporter un réel mieux à l'ensemble de la collectivité ? Je ne vois pas.

Je ne vais pas reprendre l'exemple de l'eau, on le connait bien. La privatisation qui devait être la panacée a en fait donné une explosion des coûts et une incapacité à assurer la qualité de l'eau. Qui s'en porte bien ? Les marchands d'eau en bouteille. Vous vous rendez compte ? Dans un pays où il tombe autant d'eau, tous ces millions de bouteilles qu'il faut emballer, transporter, recycler ? On marche sur la tête, là.

Rassurez-vous : la SNCF à l'anglaise, c'est pour bientôt :bravo:

Pas plus qu'une économie purement étatique une économie 100 % privée n'apporte de mieux être à la collectivité et à ses membres. Dans les deux cas, elle ne fait que profiter à une infîme frange de la population au détriment de presque l'ensemble de la population et au grand détriment d'une frange importante de la population :
Trouvé sur le site de l'extension (un journal d'extrême gauche comme chacun sait) :

Citation : Les « exclus de la croissance » : l’expression n’a jamais été aussi pertinente au vu des chiffres de la pauvreté en France, publiés en fin de semaine par l’Observatoire de la pauvreté. Ils montrent en effet que la forte croissance des années 1997-2000 n’a pas permis de résorber la pauvreté : 4,5 millions de personnes sont toujours touchées, soit 7 % des ménages, un niveau égal à celui de 1997. Le seuil retenu pour recenser la pauvreté a été pour 2001 de 559,6 euros (3670 francs) pour une personne seule, contre 538 euros (3528 francs) en 1997.


Je n'ai malheureusement pas trouvé les chiffres pour ces dernières années, mais j'ai de forts doutes quand à leur diminution...
Ça vous choque pas, vous, que dans un pays aussi riche que la France, 5 millions (c'est plutôt le chiffre admis aujourd'hui il me semble) vivent en dessous du seuil de pauvreté ?
Et faut voir le seuil !
Combien sont entre 560 et 750 euros. On vit bien avec 750 euros ? On survit. Au mieux.
3175

Citation : Selon les propres paroles de VGE, "la constitution est là pour 50 ans".


Il dit ça pour se faire plaisir. ;)

Ce serait étonnant que ce traité ne soit pas révisé pendant 50 ans, surtout avec des clauses de révisions plus souples que Nice ! Ce n'est bien évidemment pas le but, pas même celui de VGE.

Après, pour le reste, tu regrettes qu'il n'y ait pas d'avancée énorme, décisive... n'oublie pas qu'il a fallu un an rien que pour se mettre d'accord sur une représentation en nombre de votes au conseil qui soit plus représentative.

Autre sujet de discussion: apparemment pour un polonais il est EVIDENT qu'une constitution doit faire référence à la chrétienté. Tandis que pour un français il est évident qu'il doit y avoir séparation entre l'Eglise et l'Etat...

Paris ne s'est pas fait en un jour !

Jette quand même un coup d'oeil au lien que je viens de donner, tu verras c'est pas si mal ! :bravo:
3176

Citation : Arg..... Bein avec des réflexions comme ça on est pas sorti.... D'un autre côté tu peux te dire que tu fais le bonheur de Chirac... Bizarrement c'est pas mon but principal à moi!

Donc je vais le lire et le relire ce TéCE, et lire et relire les avis d'autres gens, pour être de plus en plus sûr de voter NON.....

J'ai participé plus souvent qu'à mon tour à ce débat le mois dernier. Là, j'ai beaucoup moins l'occasion de zoner sur Internet, et quand je me repointe je vois les mêmes personnes qui disent les mêmes choses à la virgule près. Alors bon...
3177
En tout cas, une chose est sure (de source sure) :
axa est prête pour prendre la place de la sécurité sociale dès que possible.

tout ça me fait dire que (en l'absence de pouvoir européen et donc d'armée fédérale), chaque pays naviguera à vue en parfaite illégalité par rapport au traité, s'il le faut, entre la pression du marché (capitaliste) et la pression du peuple électeur (sociale).

donc le maintient des avantages sociaux des pays les mieux organisés sur ce point se fera sous la pression électorale, sociale (grèves, etc...) voire insurrectionnelle (grève générale, paralysie du pays comme en 68, affrontements armés, etc...).

pour éviter cela, certains pays gèreront au mieux de leurs intérêts "politiques", même si cela est contraire à certains principes de concurrence libérale.

évidemment, s'il s'agit de l'ile de malte, un rappel sévère économique voire militaire (comme expliqué il y a bcp de posts) par une armée "d'assistance" européenne (à base de france, allemagne et italie), sera envisageable.

si c'est la france ou l'angleterre qui désobéissent, l'europe ne pourra rien faire...

vive, donc, la puissance militaire et la dissuasion nucléaire française !
seules garantes de nos acquis sociaux (si on sait lui demander sévèrement...).

elle va être belle l'europe !!!

(donc les petits pays ont intérêt à faire partie de l'otan... comme ça ils pourront demander l'aide des usa !).

putain... qu'elle va être belle l'europe !!!

quand les travailleurs polonais vont se faire ratonner par les français à qui ils ont piqué le boulot, l'ambassade de pologne va dire quoi ?
"c'est vilain !" ?
et qd les polonais chez eux vont dégommer les qq français qu'ils vont trouver... on va faire un pont aérien comme en côte d'ivoire ???

oh !... qu'elle va être belle l'europe !!!
:P:

une belle constitution, pour un beau rêve de paix, pour une belle europe "sociale et fraternelle" !!!
3178

Citation : D'abord je ne crois pas que l'on puisse parler d'une manière générale, la question serait donc: "est-ce que cette constitution a un poids juridique plus fort que les traités précédents ?"

Alors je dirais que non puisque les traités précédents priment déjà sur notre droit national. Et il faut bien avouer que ça n'aurait pas beaucoup d'intérêt d'avoir un droit européen sinon.



Arg........ Je le rappelle;
Une constitution n'est révisable qu'entièrement, et il est pratiquement impossible de lancer cette procédure; dans le cas français par exemple ce sont toujours les chefs d'état qui ont fait réviser la constitution.

Un traité est un ACCORD entre états, qui peut concerner les plans stratégiques, économiques, etc. Le traité est généralement orienté politiquement, puisque nettement influencé par les régimes qui le mettent en place.

Le TéCE est clairement ultralibéral, puisqu'il contient nottament l'obligation pour les états de tout privatiser, et de ne pas accorder de subventions pour ne pas gêner la concurrence

Donc quid d'une constitution orientée politiquement, qui se mélange donc avec un traité?

1) C'est pas une constitution; alors messieurs les politiques s'amusent à prendre un nom qui-va-bien pour le plaisir? Là mon cher Kravatorf je reprendrais Billyboy, en disant que je ne pense pas que tu aies des intérêts dans l'affaire mais que ça paraît un peu gros.....

2) C'est bien une constitution (ou plutôt un traité qui va en établir une, pour les coupeurs de cheveux en quatre; mais comme l'avis des populations des pays d'Europe ne sera pas demandé entre le référendum de ce traité établissant une constitution et l'établissement de cette constitution, et qu'en plus ce sont ceux qui ont rédigé ce traité qui vont décider de l'appliquer (et y sont pas schyzo au point de plus être d'accord avec eux-mêmes...).... Ca revient au même!). Et si c'est une constitution, c'est une "charte fondamentale déterminant la forme du gouvernement d'un pays". Et alors la forme du gouvernement de NOS pays sera ultralibérale, et risque d'inclure plein de petits trucs aussi réjouissants que la directive Bolkestein...... Sans même qu'on ait notre mot à dire bien sûr!


Donc pour moi c'est NON.
Un peu plus à l'ouest...
3179
PS; Le Druide j'adore ton analyse; et j'aime d'autant plus que tu dois pas être le seul à le penser;

Je sais pas vous mais en ce moment en politique j'ai de plus en plus l'impression qu'on va vers les systèmes décrits par Enki Bilal.... Les gouvernements, les politiques comme entités supérieures absolument détachées de notre réalité, pas contrôlables, etc....

Donc le Druide :bravo:
Un peu plus à l'ouest...
3180
(avec un sourire moins grand passe que ça me fait pas rire quand même...)
Un peu plus à l'ouest...