Prenons la défense des sondiers
- 493 réponses
- 56 participants
- 13 421 vues
- 5 followers
bara
Par exemple, j'en ai marre des chanteurs qui font des "un-deux" et qui m'expliquent qu'ils ont pas assez de retours ou que leur "voix n'est pas assez chaude, trop métallique". Est-ce que moi j'interromps son concert pour lui proposer un autre arrangement de cuivres ?
Allez, les sondiers (et les lighteux, roadie, backliners, pas de racisme), lachez vous ici...
Anonyme
snafu
Citation : "la basse doit etre plsu dans les mediums, baisse un peu les infra, et monte les absses sur la gratte",
réponse : va te faire enc*ler
Citation : "ouh la, la voix dans leur approche elle doit pas du tout etre mise au dessus (la plupart des voix sont scandées...) et c'est surtout au niveau du couple kick basse que ça doit avancer"
réponse : ok, pas de problème.
Sans déconner, je ne sais pas à quel niveau tu en es. Si tu es amateur et que tu fais pas beaucoup de concerts
Hors sujet : (en te faisant payer une misère et donc en créant une concurrence déloyale par rapport aux groupes pro, soit dit en passant, même si ce n'est pas complètement un reproche puisqu'on commence tous comme ça)
, contente-toi de ce que tu as.Si tu fais du concert, t'as pas d'excuses, tu te sors les doigts du fion, tu essayes de rencontrer les sondiers de ta région et d'en trouver un avec qui ça le fait, et vous bossez ensemble.
Anonyme
Green Saree
Ne serait-ce pas une bonne idée si les groupes apportaient un CD de 1-2 titres, même mal fait, histoire de se faire une idée du son demandé ?
Sinon, je serais plutôt de l'avis de snaffouze : les fréquences à gérer, c'est du domaine techininique, pas artistike
Yannou le Jacky
Citation : Sans déconner, je ne sais pas à quel niveau tu en es. Si tu es amateur et que tu fais pas beaucoup de concerts, contente-toi de ce que tu as.
?? Pourquoi on ne pourrait pas avoir un bon son en étant amateur ??
Citation : maintenant, oui, je me contente de e qu'on me fait, mais je trouve ça dommage, quand on a une bonne scene, du bon matos, que moi je passe trois quatre heures sur le son d'un kick, qu'on me le fasse passer un peu a l'arrache, alors qu'avec un peu de cooperatio, et d'ouverture d'esprit de la part du gars
+10000 !!
Sérieux passer des putains d'heure à fignoler ton son, et ne pas avoir un son en facade à la hauteur ( quand le matos le permet, et que le sondier connais son taf ),c'est carrément frustrant !!
Pour moi le son est à la base de la musique. J'écoute pas de CD avec un mauvais son, ca me rebute.
Bon ok, tu me dira on parle pas de qualité de son, on parle juste d'approche artistique ( parce que meme si le son n'est pas le son du groupe, ca reste un bon son quand meme ). Mais bon perso ca me ferait chier d'aller voir un concert de rammstein sonorisé comme si j'allais voire cannibal corpse !!
Citation : Citation :"la basse doit etre plsu dans les mediums, baisse un peu les infra, et monte les absses sur la gratte",
réponse : va te faire enc*ler
Citation :"ouh la, la voix dans leur approche elle doit pas du tout etre mise au dessus (la plupart des voix sont scandées...) et c'est surtout au niveau du couple kick basse que ça doit avancer"
réponse : ok, pas de problème.
Donc en gros: tu prefere quelqu'un qui te dis quelle approche le groupe souhaite ( voix en retrait, basse en avant ), que quelqu'un qui va tenter de parler technique mais qui ne s'y connais pas suffisament, et auquel tu aurais envie de dire: "si tu connais si bien le son, prend ma place !".
C'ets bien ca ??
Je sais je suis chiant avec toutes mes questions à la con, mais j'essaye de voir comment se passent les concerts coté sonorisation, souhaitant dans le futur, suivre un groupe en tant que sonorisateur. Donc je voudrais pas faire chier les sondiers qui sonorisent le concert, et arriver en tant que gros boulet de base.
Jacky repenti. SeuRn
snafu
Citation : suivre un groupe en tant que sonorisateur. Donc je voudrais pas faire chier les sondiers qui sonorisent le concert, et arriver en tant que gros boulet de base.
qui est-ce qui sonorise le concert? Toi ou eux? Un conseil : tâche de savoir te servir vraiment du matos, y comprit celui que tu ne vois pas (amplis etc). Si tu es sur de toi tu ne feras chier personne. Si tu n'est pas sûr de toi tu risques de te faire lyncher.... n'oublie pas que c'est un métier, pas un jeu (ne prend pas mal ce que dis par pitié.....)
Citation : ?? Pourquoi on ne pourrait pas avoir un bon son en étant amateur ??
si, je voulais juste dire que je n'avais rien à dire dans ce contexte là.
tryoruda
1- c'est long de se taper 26 pages, mais on découvre des trucs...
2- (très) rapide présentation : je suis plutot "musicien", et je souhaiterais devenir plutot "ingé son"
3- Mes quelques concerts (petits festivals de cambrousse essentiellement) se sont bien passés entre zicos et sondiers, et je vois pas pourquoi ça devrait mal se passer : on est tous là pour faire un truc qu'on aime, de la musique, et pour que le public (et le groupe) soient contents, non ?
Je comprends qu'il y ait des zicos chiants (on doit etre nombreux dans ce cas sur nos 1ers concerts) et que vous sondiers ayez autre chose à foutre que de tout faire à leur place. Je comprends que les groupes s'énervent si l'ingé pige rien à ce qu'ils veulent ou quand ils tombent sur des "nuls". Mais pourquoi tant de haine ?! c'est pas une généralité, merde ! y a des gens bien et des cons, comme dans n'importe quel domaine !
4- Pour la dernière idée (le gars qui s'incruste derrière l'ingé pour apprendre et l'aider sur ce que souhaite le groupe) ça m'intéresse vu que je vais ptet être le gars en question... j'espère que je dérangerai pas...
5- Une anecdote qui m'est arrivé y a pas longtemps (encore une fois, tout s'est bien passé) : je suis un pti groupe de métal et j'avais envie de faire leurs lights -chose totalement inconnue de moi-. Sur un festoche avec têtes d'affiches et salle rodée, rencontre avec le régisseur. Il m'a expliqué comment marchait sa console, m'a laissé tripoter les potars qu'il m'avait indiqué, et au moment du concert j'ai bien assuré (il m'a même proposé de continuer sur le 2° groupe). Une preuve que la bonne entente est la clé de la réussite entre "la technique" et "l'artistique" (c moche de séparer comme ça, m'enfin bon...) ?
Fabrizio
Citation : On reviens au probleme, en general, tu debarques sur une scene, on t'impose un sondier (rarment t'as le droit d emettre un mec derriere...)
Ah bon
En tout cas ya pas à dire, depuis qu'il nous suit on se sent tt de suite + à l'aise sur scène, car on a plus à se demander si le gus aux manettes nous fait un mix pourri ou pas, c'est très appréciable...
DocFix
alors, moi, quand je sonorise (c'est un bien grand mot - disons quand je m'occupe de la sono), qu'un des mecs du groupe vienne me dire "voila, nous, c'est chant en avant, le reste en arrière, avec une grosse caisse un peu lourde", bah, j'aime encore bien... ca simplifie le boulot. Mais c'est vrai qu'un mec qui te dit "ouep, la, sur le kick, je baisserais bien les 250 Hz et je regonflerais aux alentours de 2500 Hz...", c'est lourd. Bah, la, ma réponse, c'est soit "bah, viens le faire", soit "je te dis moi qu'à la cinquième mesure de ton morceaux, ton morceaux sonnreait mieux si ton accord était majeur 7 augmenté avec une 13 dièse !". Enfin, je dis pas exactement ca, mais ca veux dire ca (j'essaie d'être le plus cool possible tout de même).
Tout ca pour dire qu'à mon avis, c'est plus constructif d'arriver en disant ce que tu veux en avant en facade, et aussi de dire tout de suite (voire même à le mettre sur la fiche tech), ce que chaque musicien veux dans ses retours. Ca va plus vite. Apres, c'est juste une histoire de réglage...
enfin, voila, quoi...
a+
Fix
Si un bureau encombré dénote un esprit encombré, que dire d'un bureau vide...
slow_pulse_boy
Citation : qu'un des mecs du groupe vienne me dire "voila, nous, c'est chant en avant, le reste en arrière, avec une grosse caisse un peu lourde", bah, j'aime encore bien
Ca ne garantit pas que lui et toi ayez la même notion de ce qu'est un chant en avant et une grosse caisse un peu lourde ; au contraire, même.Depuis quelques posts, je lis que plus le mec vous cause avec des termes techniques moins vous prêtez attention à ce qu'il dit, voire plus vous l'envoyez chier. C'est dingue de se plaindre alors qu'un type essaie de parler votre langue. Est-ce que vous avez pensé que les zicos qui vous donnent des infos techniques ne sont pas tous des incompétents qui se la pêtent, que certains disent cela avec l'espoir que ça vous facilite la vie ?
snafu
Hors sujet : et moi je rajoute même "enculé" à la fin, pour l'ambiance
Anonyme
snafu
Citation : Faut que tu te rappelles un truc, snafu, c'ets que c'est le concert du musicien, est pas l'inverse...
j'avais remarqué, merci.... et si le musicien en question a besoin de qq1 pour le sonoriser, il faut qu'il lui fasse confiance au niveau technique. Ne me dis pas des trucs comme ça, c'est vexant ; c'est juste une question de méthode, j'ai dit : si je sonorise un groupe que je ne connais pas, j'irai de toute façon les voir pour leur parler du son qu'ils veulent, j'essayerai même d'écouter leurs skeuds etc.... mais juste qu'ils n'essayent pas de mettre les pieds dans la technique...
voilà, et puis ta remarque est d'autant plus déplacée que je suis musicien aussi, donc je connais les deux côtés, et je sais ce que c'est de se faire pourrir son son.
Yannou le Jacky
Citation : qui est-ce qui sonorise le concert? Toi ou eux? Un conseil : tâche de savoir te servir vraiment du matos, y comprit celui que tu ne vois pas (amplis etc). Si tu es sur de toi tu ne feras chier personne. Si tu n'est pas sûr de toi tu risques de te faire lyncher.... n'oublie pas que c'est un métier, pas un jeu (ne prend pas mal ce que dis par pitié.....)
Ben en fait pour l'instant c'ets eux qui sonorisent.
Mon but est d'apprendre pour pouvoir à terme sonoriser tout seul. Et comme je ne peux aps passer par des écoles ou par des stages, ben je compte le faire en apprenant sur le tas.
Mais bon je comprend qu'expliquer à un gars ce qu'on est en train de faire quand on mixe, ben c'est super relou ! Le gars il est aps sondier pour donner des cours c'ets pas son metier.
Plus ca va , plsu je me dis que cette idée est moyenne. ( non pas que je n'ai aps envie de le faire, mais je veux pas faire chier le monde pour ma satisfaction personelle )
Jacky repenti. SeuRn
Anonyme
Citation : voilà, et puis ta remarque est d'autant plus déplacée que je suis musicien aussi, donc je connais les deux côtés, et je sais ce que c'est de se faire pourrir son son.
excuse moi, je ne voulais pas te blesser, juste mettre l'accent sur le fait que pour le sondier, c'est souvent une journée de taff comme une autre, alors que pour le musicien, le concert revet quand meme un caractere special. aussi que la technique doit etre au service du musicien (je le vis quand j'enregistre d'autres groupes) et non l'inverse. mais bien sur que certains font bien leur boulot, regarde ta fiche plus de 30 secondes, et ne tombe pas des nues quand t'arrives avec tes 2 pcs, ton son qui sature de partout (ben oi, au moins, je larsen pas lol), tes balayages de bbruit blan en balance, etc... la meilleure experience que j'ai eu, c'ets avec un mec qui sonorisait du jazz en general. lui si je pouvais l'avoir a chaque concert
snafu
honlo
Citation : Non, ce n'était pas les Nexo
Ni la distrib, ni les projos
Qu'il voulait mettre au fond d'abord
Mettre au fond d'abord
Car Georges ne laisse rien au hasard
Il veut toujours caler l'bazar
Il a dit "La console d'abord"
"La console d'abord"
Séb dit "on a perdu d'la place"
Quand Georges l'entends, son sang se glace
Et c'est parti on recommence
On recharge tout dans l'autre sens
Le rack d'effet on va l'coucher
Et le grada on va l'tiper
Il a dit "Le multi d'abord"
"Le multi d'abord"
Et voilà Georges qui s'impatiente
Qui nous envoie plier les tentes
Et qui reste tout seul dans l'camion
A peter les plombs
Il prononcait des mots sans suite
Genre "Pantographe" et "Cable en huit"
Il a dit "Le cablage d'abord"
"Le cablage d'abord"
C'est quand on a presque fini
Que Georges nous ramène les amplis
Qui pèsent le poids d'un ane mort
De DEUX anes morts
On est r'parti faut tout r'descendre
Alors qu'il gèle à pierre fendre
Il a dit "Les amplis d'abord"
"Les amplis d'abord"
Et une fois qu'tout est dedans
Qu'tout est calé avec des gants
Des couvertures, des pendrillons
On ferme le camion
Et en se tournant vers la scène
On voit l'père Georges qui se ramène
En disant "J'ai peut-être eu tort"
"Les retours d'abord"
Keep surfin' on good Vibes
Dvt
Anonyme
OK, ils veulent un super son, MAIS, le sonorisateur est là pour tempérer les ardeurs soniques et surréalistes de certains, et SURTOUT (S'il est pas nul) ne pas faire fuir le publique à cause du son.
Un sonorisateur à des responsabilité BIEN PLUS IMPORTANTES qu 'on ne l' imagine, et c' est avant tout pour le publique qu'il fait le son. Certains groupes savent exactement ce qu'ils veulent mais il faut tout de même savoir, chers zicos, que certaines salles à l' acoustique déplorable ne permettent justement pas de le faire. Ensuite, le zicos ne doit pas non plus oublier que s' il est sur scène, c' est pour répondre agréablement à la demande du publique et qu'un sonorisateur est là pour ça. Il n' est pas toujours possible pour l' organisateur de payer une régie retours, non plus et là souvent, ça corse la chose passke le gus en face de vous qui viens de se taper le montage du matos et plusieurs balances à tout de même au moins deux mix à gerer: Facade et Retours. Et là, messieurs, pour les retours, le gus en question en chie passke il n' est pas sur scène…
Donc, un peu de respect pour les mecs qui essaient de faire leur boulot du mieux qu'ils peuvent.
Arretez les jugements tous fais et, s'ils vous plait, faites des fiches techniques et des vrais et réalistes, passke souvent, c' est ce qui fout le plus la zone.
Ensuite, en tant que zicos, pendant les balances, il faut qu'il y en ait un qui cause aimablement et CLAIREMENT avec le sondier pour l' orienter dans son travail sur votre son.
Sur ce, Bonne nuit et surtout PEACE AND LOVE, BROTHERS!
Dvt
Anonyme
Il ne faut pas oublier, non plus, que grâce aux zicos, les technicos travaillent et grâces aux technicos, les zicos font de la scène. L' un n' allant pas sans l' autre et vice-versa, la conclusion de tout ce bordel est qu'il faut bosser main dans la main, quitte à faire des concessions pour que tout se déroule au mieux.
Que l' on soit artiste ou technicos, on vit du même métier: celui du spectacle, ce qui est une chance et, je le pense fortement, un privilège passke qu' on l' a CHOISIT. Le but étant de faire rêver les gens, on ne va tout de même pas se taper sur la gueule comme des connards.
Hen Lars
AB-
que le zicos me donne des directives artistique( instru en avant, plus de timbre moins de grave, plus ou moins d'effet....), c'est super , par contre s'il me donne des directives technique precises (freq, compress et compagnie), ca a tendance a me gonfler, en general !
1-jsuis pas un robot, ni un recall de machine, merci
2-faudrait aretter de croire que les sondiers n'ont aucun interet artistique ds le mix d'un concert, les gars, qd meme! (avec l'ego qui va avec..
qd tu viens ds une salle sans ton ingé, tu acceptes une part d'interpretation du techos qui te mixe
3-le son ca se construit comme une musique ! donc au debut, tu check, tu analyses, mais tu va changer au cours de la balance et du concert les frequences que tu viens de travailler, sans parler des volumes.. un peu comme qd tu ecrit une musique ... ca demande une certaine concentration, une logique et un fil conducteur , et donc de la memoire pendant la balance (j'ai boosté un peu le 500 sur la guitare et finalement ca masque le biniou)
donc oui, c'est important que l'on ne vienne pas trop souler le techos qd il bosse ...
est ce que vous apreciez etre emmerdé qd vous composer ?"ouaiiiis, le refrain c'est pas mortel", alors que tu sait meme pas encore comment tu va chanter ce bout de phrase que tu viens d'ecrire ?
bon voila koi , moi j'aime vraiment travailler en collaboration avec les zicos, mais pour que chacun ammene sa pierre a l'edifice, avec son savoir faire, dans le sens artistique commun. mais si quelqun essaye de faire mon boulot, a koi je sert ?
bara

Hen Lars
- < Liste des sujets
- Charte