Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prenons la défense des sondiers

  • 493 réponses
  • 56 participants
  • 11 337 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Prenons la défense des sondiers
Bon, le thread des ingés-son qui pourrissent les zicos sourds et casse-burnes qui passent plus de temps à nous pourrir qu'à bosser leur instrument...

Par exemple, j'en ai marre des chanteurs qui font des "un-deux" et qui m'expliquent qu'ils ont pas assez de retours ou que leur "voix n'est pas assez chaude, trop métallique". Est-ce que moi j'interromps son concert pour lui proposer un autre arrangement de cuivres ? :fache2:

Allez, les sondiers (et les lighteux, roadie, backliners, pas de racisme), lachez vous ici...
Afficher le sujet de la discussion
101
Flag
102
C’est comme le mec qui vient te dire pendant les balances:
- je veux pas t'apprendre ton métier, mais la basses est trop forte par rapport a la batterie !
- je sais pas, la je règle les retours, et la face elle est coupé !!
- ha !

Non mais de quoi je me mêle !

PS: j'ai pas de nike mais des docs !! :clin:
103
Et l'abrutis de grateux qui viens te prendre la tête avec sa gratte en HF, et te pourrir parce que le son il est pas assez mesa ou trop fender, alors qu'il a qu'un pauvre POD en forme de fesses !

Ils ont quoi comme sketba les grateux pour être chiant comme ça ?? Ha c'est des vans !!Ok ok !
104
105
Ce qui m'enerve c'ets que les sondiers n'en on que foutre de l'avais des bassistes.

Les guitaristes ont toujours un micro pour leur ampli. Les bassiste c'est pas toujours le cas. C'ets plutot: bon ben tu te branche dans la DI et tu fais aps chier.
Quand c'ets pas carrément qu'on refuse de nous sonoriser:
"bah non on à pas assez de puissance, la basse va tout bouffer
- Mais on va pas m'entendre
- Ben monte ton ampli
- Mais je suis à fond
- Ben j'en sais rien, moi je peux aps te sonoriser"

Ces gars là :shootme: ( parce que la c'ets l'inverse du coup des jecks, on va pas non plus leur ammener la sono complete, d'autant plsu que des bassiste y'en a dans tous les groupes ).

Ou alors y'a les sondiers qui font leurs réglages vite fait pendant la balance et qui apres se cassent , tant pis si le son est merdique on verra ca avec le prochain groupe ( souvent c'est lors de tremplins ). Lors du meme tremplin, le sondier ( lighteux par la meme occasion ), pendant que le grouep est en train de jouer, monte sur la scene avec le perche, passe devant les gratteux, chanteur pour recadrer les spots !!


Bon , c'ets vrai que ces sondiers là je les ai souvent rencontrés lors de tremplins, alors peut etr qu'il y a plsu de mauvais sondiers sur ces manifestations.
Mais c'ets vrai que les groupes qui prennent les sondiers pour de la merde ben ca existe aussi. Perso les gars qui font leur boulot correctement, je les aide au maximum, j'essaye meme de les aider à ranger le matos à la fin, c'ets la moindre des choses. Par contre ceux qui font des plans comme cité plus haut, là faut pas abuser non plus. Le groupe est aps là pour faire ton boulot.

Jacky repenti. SeuRn

106
Moi, quand je peux et que l'ampli en vaut la peine, je mets un micro...

Sinon, ma solution pour les tremplins, c'est le numérique: un petit coup de recall, et c'est parti, ya que le plateau à faire.

Et sinon, je suis étonné que les sondiers te laissent aider à ranger avec eux. Entendons nous bien: c'est TRES gentil, mais ya tellement de problèmes de fauche (pas par les musiciens en particulier, hein, me faites pas dire ce que j'ai pas dit...) que c'est dangereux. En plus, les loueurs sont souvent chiatiques pour ce qui est de la taille de la boucle des cables enroulés (si, si...), et pour finir, si en les aidant à tomber un stack de MSL4 tu t'en prends une sur la courge (ou si tu la fous par terre), ca fout la merde: qui est responsable ?

La meilleure aide à apporter au sondier, c'est de l'attention et du professionalisme en balance (de la meme manière que vous etes en droit d'en attendre autant d'eux), et... de vite débarrasser votre matos à la fin ! On comprends que vous aillez envie de good-triper après un bon live, mais nous on a souvent envie de remballer pour aller se coucher (et puis ya la petite blonde appuyée à la barrière de régie qui va refroidir :aime: )...
107

Citation : du professionalisme en balance (de la meme manière que vous etes en droit d'en attendre autant d'eux)



Je crois que tout le problème est la... Y'a des mauvais (pour rester poli) partout !

J'ai connu pas mal d'ingé son qui étaient extrêmement mauvais pour le réglage des retours (en fait peut être aussi pour la facade, quand j'entendais ce que ça donnait pour les retours j'osais pas écouter la facade :P: ), du genre "Plus de guitare s'il te plait", "ah, ben je suis à fond la, t'entends rien ?" Ca dure 5mn, le mec s'énerve et envoie un de ses assistants sur scène, pour me prouver qu'il y a bien de la guitare dans le retour, ben il en a tiré une belle quand le mec lui a dit qu'effectivement il n'y en avait pas, et que ledit "ingé" (dont c'est le métier je précise) s'est aperçu qu'il avait tourné le mauvais potard...
Et ça je l'ai connu à maintes et maintes reprises ! Or la tension à souvent tendeance à monter, car plus les retours sont mauvais, plus les zikos commencent à flipper pour le concert à venir :|

A l'inverse, j'ai aussi vu beaucoup de musiciens (la plupart en fait), et moi y compris, ne pas savoir faire de balance... Du style jouer le solo le plus technique possible pour s'amuser, jouer de la batterie en même temps que le sondier tente de faire le son de la gratte, ne pas savoir quel morçeau jouer, ne pas savoir donner ses impressions au sondier... Le problème c'est que çà s'apprend pas vraiment, faut juste de l'expérience ! Moi et mon groupe on a eu la chance de pouvoir faire une résidence dans une salle de concert avec un ingé-son, qui a su nous former à faire une bonne balance, efficace et rapide. Je recommande ça à tout le monde ! En plus c'est vraiment simple d'apprendre à faire une bonne balance.

Bref, certains zikos sur scène sont peut être issus d'une "sale race", mais y'a des ingés qui en font aussi partie ! Seulement, sont-ce les "vrais" ingés, y'a rien de moins sur...
108
Vas y balance ta technique de la balance parfaite :D:
on sera plus pris au depourvu comme ca...
109

Citation : de vite débarrasser votre matos à la fin



J'avoue que pour moi, c'est ce qu'il y a de plus dur ... :oops:
Apres 2h, 2h30 de live, t'as envie de te poser 2 sec avant de ranger ton matos.
Mais c'est aussi normal que les gars aient envie de rentrer chez eux ;)
Du coup je me suis achete recemment un Tonelab :aime:
Je me retrouve avec le Tonelab, un pedalier midi et 2 grattes.
Et hop, en 2 sec tout est range :8)

De ma propre experience, si tu es serieux avec ton groupe, tout se passera bien avec l'inge.
Il suffit d'arriver a l'heure, s'installer dans le calme.
Ca n'empeche pas d'avoir des guignols mais bon, y en a partout ...

Pour la balance, on fait tourner les refrains de 2 morceaux (parceque'on a 2 chanteurs) "generiques" (ou tout le monde joue).
110
Bon c'est complètement HS, mais...

Notre recette pour la bonne balance:

- Pour la balance individuelle, faut qu'elle reste individuelle :clin: Ca veut dire pas de solo de gratte pendant que le batteur fait sa balance caisse claire... A l'extrême les musiciens non concernés descendent de scène. Il faut aussi jouer sur toute l'étendue de l'instrument et tous les types de jeux qui seront joués dans le concert (genre ne pas se contenter que de slap basse, si 90% du concert est joué en jeu standard !). Enfin, être attentif à l'ingé-son quand il demande quelque chose, et s'arrêter de jouer quand il vous fait signe.

- Pour la balance en groupe: Définir un panel de 3 ou 4 extraits de morçeaux (Pas la peine de les jouer en entier, ça sert à rien !) représentatif de votre set: Un extrait calme avec chant, un extrait ou ça pète plus, tout le monde à fond, un extrait avec le solo de guitare, et un extrait avec les choeurs. Chaque extrait ne doit pas dépasser les 30/45s. A la fin de chaque extrait, chaque zikos donne ses impressions dans un ordre défini à l'avance entre vous (Par ex d'abord le batteur, ensuite le bassiste, puis le gratteux, etc...). Enventuellement vous pouvez faire des signes pendant le jeu, mais l'intérprétation en est différente d'un ingé à l'autre alors c'est pas évident. Le top étant de faire monter un assistant de l'ingé sur scène, qui va passer à côté de chaque musicien pendant qu'il joue, afin de répercuter par signe ce que le musicien lui dit. Ca permet d'ajuster les niveaux des retours en temps réel. :bravo:

Faut pas hésiter non plus à s'arrêter dès qu'il y a un problème, plutôt que de continuer à jouer et perdre du temps !
Il nous a été conseillé de déterminer un zikos qui sera l'interlocuteur du groupe (et le seul !) avec l'ingé-son, plutôt que chaque musicien vienne l'emmerder à tour de rôle avec des questions ou des remarques.
Enfin, soyez attentif à l'ingé son ! Bon nombre de zikos une fois sur scène partent dans leur délire ou se regardent sans jeter un coup d'oeil à l'ingé son qui leur fait signe d'arrêter ou de changer tel ou tel truc (particulièrement dans les petites salles ou l'ingé n'a pas de micro pour donner des indications sur scène).
Dernier truc, une fois la balance finie, un petit "merci" dans le micro à l'ingé c'est la moindre des politesses ! Vous pouvez aussi remercier l'équipe technique à la fin de votre show...

Ca paraît des conseils de base, mais le plus dur est de les appliquer et de s'y tenir une fois en situation. :bravo: En revanche quand c'est rôdé, c'est très efficace particulièrement lors de petits concerts ou de tremplins ou les balances sont très courtes pour chaque groupe. Nous pour rôder ce truc, on l'utilise en fait au début de chaque répét pour régler notre son dans le caisson, avec un zikos qui joue le rôle de l'ingé et qui se met à la console.