Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est quoi être raciste ?

  • 1 196 réponses
  • 50 participants
  • 13 773 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion C'est quoi être raciste ?
Hein ?
Parce que apparemment tout le monde n'a pas la même idée sur la question.
Afficher le sujet de la discussion
181
Pourquoi pas... oui...

mais il ne faut pas négliger le racisme du pauvre à l'encontre du riche.

ce que j'appelle le racisme "défensif".

la fin des colonies et du nazisme a sonné le glas du racisme offensif (pour l'instant ?).

tous les racismes actuellement se définissent (à tort ou à raison et de manière purement subjective) comme des racismes de peur ou de sensation d'agression ou d'injustice... ce que j'appelle des racismes défensifs.

dont se repaît le pen...
(et le hamas !...).
et sharon...
182

Citation : il ne faut pas négliger le racisme du pauvre envers le riche


...et la preuve c'est que quand un de ces "salauds de pauvre" ;) en jean/baskets se balade en plein Saint-Germain-des-Près c'est toujours lui qui regarde les habitants du quartier avec un air de mépris suffisant et qui se permet des remarques désobligeantes, jamais l'inverse, c'est bien connu...

Hors sujet :

:bave: ah, vous êtes caustique Mr. Druide, mais vous êtes caustique! :bravo:





;)

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

183
L'histoire de l'inné et de l'acquis... Euh....niveau inné, je suis pas sûre que cela puisse être possible dans ce sujet. Tout ce que je voulais dire dans mes posts précédents, c'est que les raccourcis intelectuels que prennent certains les mennent dans divers chemins. Racisme, humanisme, communisme, capitalisme, etc... N'importe où si vous préférez. En "bien", en "mal", peut importe egalement. Mais, vais-je enfin réussir à faire comprendre ce que je voulais dire, de manière superficielle. Sans réflexion poussée. PArfois par influence, parfois par facilité, parfois par conformisme à un environnement. (ce dernier pouvant être tres vaste dans sa manière de se présenter). Donc, reprennons, je n'explique pas du tout le racisme par ce biais. Je veux juste dire que le racisme est sans doute beaucoup plus superficiel que ce que l'on croit. Que plus que d'une vraie logique sur laquelle on peut réflechir pour trouver eventuellement des solutions, il faut plutôt se dire que la majorité de ce que j'appellerais des racistes passifs (le genre de connards qui vont te balancer "les arabes volent des mobylettes" ou qui votent FN par "contestation" ) ne sont ni plus ni moins que des gens simples. Et qui ont choisit la facilité. Pour certains celle qui leur permet d'être d'accord quand ils discutent avec leur voisin. Celle qui leur permet de penser qu'ils ont une opinion politique. Celle qui leur permet de trouver des explications à leur probleme. Celle qui leur permet d'expier un peu de leur rancoeur par rapport à leur vie etc etc...
Encore une fois, ce n'est pas une tentative d'excuse que je fais. Bien au contraire.
184
Les "raisons" :clin: que tu as cité sont vraies, à n'en pas douter.
Ceci dit, force est de constater qu'elles ne couvrent pas l'ensemble des racistes, mais une partie.
185
Merci vince, bon, j'te laisse là, faut que j'aille me pendre.
186
Tu sais, stratguy, le racisme, ou disons le mépris de ce qui est différent et n'appartient pas à ton groupe, existe dans tous les groupes humains.

c'est même ce qui permet au tas de clodos, qui trainent sur des cartons à la sortie du parking de beaubourg, de cracher sur les bourgeois et de se sentir mieux qu'eux (et donc de ne pas sombrer direct dans la dépression et le suicide).

évidemment, faut jamais généraliser (comme disait pinochet !)...

mais c'est vrai que la lutte contre le racisme passe d'abord par l'éducation des enfants ("le racisme c'est mal, le racisme c'est ringard !" ) et donc la découverte des peuples différents et de leur richesse.

pas par la négation des races (puis des ethnies... puis des peuples !... puis du roquefort !!!...).

et peut-être pas par la professionalisation de la lutte contre le racisme ???...

c'est vrai que je suis caustique... mais j'ai toujours une hésitation qd je vois qu'un permanent rémunéré d'un organisme type lycra ou "sos racisme"... a besoin de l'existence du racisme pour bouffer !...
187
Non non carotte reste avec nous stp!

Citation :
Que plus que d'une vraie logique sur laquelle on peut réflechir pour trouver eventuellement des solutions, il faut plutôt se dire que la majorité de ce que j'appellerais des racistes passifs (le genre de connards qui vont te balancer "les arabes volent des mobylettes" ou qui votent FN par "contestation" ) ne sont ni plus ni moins que des gens simples.



assez d'accord.........

Citation :
mais il ne faut pas négliger le racisme du pauvre à l'encontre du riche.

ce que j'appelle le racisme "défensif".

la fin des colonies et du nazisme a sonné le glas du racisme offensif


:8O:

précise ou reformule le druide s'il te plait, ou alors dépose un brevet , parceque tu à sans doute découvert le voyage interstéllaire. Envoie moi un billet pour ta planète, ça à l'air cool! ( je dis ça sans agressivité, c'est juste de l'humour hein! ;) )

La fin des colonies? ah bon! :8O: des colonies de vacances alors.......parce que la colonnisation et la domination économique....

y a plus que du racisme des faibles et pauvres envers les riches et forts? ah bon! :oo: :oo:

pauvres riches.........
188

Citation : le racisme, ou disons le mépris de ce qui est différent et n'appartient pas à ton groupe, existe dans tous les groupes humains.

c'est même ce qui permet au tas de clodos, qui trainent sur des cartons à la sortie du parking de beaubourg, de cracher sur les bourgeois et de se sentir mieux qu'eux (et donc de ne pas sombrer direct dans la dépression et le suicide).



ça n'a rien à voir!

Le fouetteur déteste celui qu'il fouette, le fouetté celui qui le fouette..........ok.

de là à dire que ce sont les même mécanismes qui jouent... :?!:

sinon, je suis plutôt d'acord avec le reste de ce que tu as dit ;)
189
En effet, tu ne m'as pas compris.

tu as amalgamé deux phrases.

si tu veux, ben laden et consort représente un racisme de pauvre vis à vis de riches.
si tu veux, un racisme s'exacerbe souvent qd le niveau économique baisse (j'aurais pu écrire s'exa-serbe d'ailleurs...) c'est à dire qd le repli identitaire est argumenté par la sensation d'être spolié par un autre groupe humain (ce qu'a argumenté bcp lepen qd il disait qu'un imigré = un emploi de moins pour un français).

ça veut dire que le racisme actuel (ici ou en palestine...) est motivé par une sensation d'offense ou d'agression ou de spoliation ou de dérangement social ressentie par le raciste.

on est loin des conceptes de surhomme, de race supérieure, de civilisation à apporter chez les "singes" et de condescendance méprisante voire criminelle qu'on a pu connaitre avant.

on est passé du mépris vainqueur à la crainte génératrice de haine !

tu comprends mieux ?
190
Qt aux clodos, ce n'est pas un mécanisme de fouettés.

je veux bien dire que leur mécanisme psychologique grégaire de survie consiste à se considérer "bien mieux que les bourgeois".

il y a presque un snobisme clodo !

et c'était pareil dans les squatts...