C'est quoi être raciste ?
- 1 196 réponses
- 50 participants
- 17 414 vues
- 1 follower
Anonyme

Parce que apparemment tout le monde n'a pas la même idée sur la question.
Boum92|

Hors sujet : salut Druide
salut Dom
Pere Founasse

Citation : Alors c'est qui le druide ?
jean jacques ?
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,idtopic,23173,idsearch,2947260,page,10000.html
Provocateur d'extrême droite
Anonyme

khaledo

Citation : C'est n'imp' !! Si tu as vécu à l'étranger, tu auras appris que le mélange est toujours difficile. Que tu sois religieux ou pas, et c'est bien après que tu te regroupe ou pas selon la religion, car avant de pouvoir parler de tes croyances, tu auras tout un tas d'autre discussion qui feront que ça colle ou non.
La vie sociale ne se résume heureusement pas à des similitudes au niveau des croyances !!!
alors arrête avec ton barratin religieux, s'il te plaît, qui est juste sur les fondements, mais loin de ses effets sur les gens.
Bonzai tu n'as rien compris à ce que j'ai écrit. je n'ai jamais dit que les gens se regroupent selon leur religion. J'ai parlé de morale de la société influencée par la religion. C'est à dire le fait qu'une religion donnée oriente la morale d'une société. Le débat était ensuite de savoir si oui ou non la morale d'une société musulmane, juive ou chrétienne était la même puisque certains pensaient que oui et que je pensais que non.
Voilà, donc mon barratin religieux je te le mets où je pense, quand on arrive comme un cheveux sur la soupe on essaye de comprendre et de lire le fil des évènements! Surtout qu'il faut essayer de rester objectif quand à ce que j'écris et ne aps se rpécipiter sur le premier mot un peu de travers venu. n'oublions aps que nous parlons de quelque chose de très compliqué sur un forum écrit où l'on n'a pas vriament le temps d'élaborer un texte pendant des heures.
Quant à la religion en elle-même, pour les posts de StratGuy etc... je suis d'accord que c'est une vaste manipulation. D'accord elle a été imposée au départ à beaucoup de peuples mais ce n'est plus exactement comme ça. Je pense par exemple que la religion musulmane en afrique noire se développe parce que:
1) On y retrouve des marabouts qui correspondent un peu au sorcier puisque, par exemple, certains peuvent faire des grigri coraniques protecteurs ou autre... Donc il y a une sorte de correspondance avec les anciennes croyances
2) C'est une rligion très directive, qui régie beaucoup la vie de ses adeptes et, par conséquent, celà peut aider à vivre des conditions de vie difficiles en apportant un soutien particulier, une structure particulière qui guide et aide...
Maintenant je ne nie aucun des maux que cause ou qu'a causé la religion et je ne prone pas Dieu ou quoi que ce soit, alors là loin de moi cette idée, c'est vraiment drôle ça
Dom Janvier

Qu'est-ce que tu viens nous embêter avec tes sujets de fond !
salut boumboum
Pere Founasse

Provocateur d'extrême droite
Tib-tib

bisnort

Citation : toi qui dis que tu as pu vivre dans l'un de ces (ou ces) pays, de voir ça quand on est en "plein" dedans, mais tu affirmes ensuites que les gens en france se regroupent entre eux par simple "gestion des evennements" selon leur différence religieuse et de morale, face à la culture religieuse et de morale de France.....
j'entendais donc par là, que lorsque tu vis à l'étranger, tu un instinct de regroupement (entre guillemet) pour les gens qui te ressemblent, et on peut blablater pendant des heures sur morale religieuse, religion et tout le toutim.
Bon je suis assez de mauvais poil alors j'écris pas tout ce que j'en pense, mais disons que si tu as cette expérience, je comprend pas comment tu peux résumer que des immigrés vivent entre eux par les aspects (d'un post que j'ai oublié hélas mais pas trop vieux quand même) dont tu parlais....
voili voilà, désolé de t'emmerder de nouveau
khaledo

Pour que quand même les choses soient claires, je le répète, je ne parle pas vraiment de la religion en fait, mais plutôt de ce qu'elle entraine comme valeurs et morale au sein de la société qui l'adopte. Comme par exemple, la morale chrétienne (judéo-chrétienne pour certains) qui prédomine globalement en France même pour les athées. ce que tu as assimilé comme bien ou mal parce qu'on te l'a dit, redit, fait comprendre et inculquer depuis ta plus tendre enfance est globalement basé sur les principes de la religion chrétienne.
Enfin, comme tu dis, on pourrait en parler longtemps de tout ça. En attendant, père founasse continue son délire provocateur
Le racisme est un fléau qu'il faut combattre par la rencontre, la connaissance et la compréhension de l'autre. C'est clair que quand on a un modèle de guettoisation et de rassemblement des pauvres et des imigrés entre eux, on n'améliore pas la situation! Pourvu que ça cesse!
khaledo

[mode super streetfighterII' turbo on]
Premier round. FIGHT!
[mode super streetfighterII' turbo off]
bisnort

Citation : Comme par exemple, la morale chrétienne (judéo-chrétienne pour certains) qui prédomine globalement en France
ça me fait penser, d'ici une centaine ou deux cent ans, existera t-elle encore selon toi cette morale chrétienne?
Citation : ce que tu as assimilé comme bien ou mal parce qu'on te l'a dit, redit, fait comprendre et inculquer depuis ta plus tendre enfance est globalement basé sur les principes de la religion chrétienne.
Bon je vais pas te raconter ma vie, et surtout pour être bref, je crois que dans l'ensemble (car même si il y a plus ou moins de cathos selon les régions) on a la majorité des choses inculquées par nos parents et les gens que l'on rencontre.
Ces choses apprises et/ou répétée ne sont pas issues d'une quelquonque religion, mais bien par un certain côté humaniste, la religion pour moi venant bien après, pour y apporter une pincée de ci ou de ça (interdictions, conseils etc....., enfin bref, tout ce qui est fondamental pour une religion).
Je ne crois vraiment que nous soyons en France formaté par cette morale chrétienne qui a marqué l'Histoire, car je le répète, la religion est pour moi le dessert d'un repas.
Bon il y a aussi les écoles et enseignements religieux, mais ce n'est pas la majorité, l'école restant majoritairement laïque.
Enfin voilà quoi, pour re-résumer (j'ai du mal à lacher le post
khaledo

Le côté humaniste dont tu parles serait bien dûr à définir exactement. Est-ce que ta vision de ce qui est humain ou pas est la même que celle des chinois, des marocains, des américains...? Non mais elle se rapprochera bien plus de celle des civilisations chrétiennes que des autres. D'où le fait que la morale est influencée et basée sur le christianisme mais pas dictée. Heureusement que celà évolue!
Bref,
Citation : la religion est pour moi le dessert d'un repas.
, ça tombe bien j'aime pas les desserts, j'en mange jamais! ;)Moi aussi j'ai du mal à lacher...
Laches Calédo laches! Rrrrrrrrrrrrrrrrrrrr non waf non waf!

Anonyme

l'importance de la religion chrétienne pour toi n'a rien à voir avec le fait que toutes nos valeurs morales "laïques" sont d'inspiration chrétienne (y compris les valeurs athées ou marxistes).
et cette morale judéochrétienne inscrite dans nos gènes collectifs persistera bien après que le catholicisme ait disparu de la planète.
ça se trouve (c'est là que j'insiste sur le déterminisme culturel des peuples depuis le début), notre mental était prêt à la morale chrétienne bien avant son arrivée en europe, d'où son succès.
et parallèlement, il est évident que la morale chrétienne s'est adaptée au profil sociologique préexistant (d'où mon exemple de l'importance de la vierge dans les zones celtiques, traditionnellement et tj maintenant, matriarcales).
ce compromis donnant un habillage "cultuel" à une réalité morale "universelle" en europe, indépendante du culte :
la morale "judéochrétienne" !
(même si on peut argumenter sur les différences juifs/chretiens sur des détails pratiques, plus que fondamentaux).
bisnort

j'ai rien compris
tu as plus clair comme résumé?

bisnort

comprend mieux pourquoi je le comprend jamais à l'endroit
bon en même temps avec un pseudo pareil, pas étonnant qu'il dise souvent des conneries
Tib-tib

bisnort

nova akropola

Citation : toutes nos valeurs morales "laïques" sont d'inspiration chrétienne
Citation : il est évident que la morale chrétienne s'est adaptée au profil sociologique préexistant
cqfd et vice versa
la religion a donc été crée sur des comportements naturels des hommes
ouah pinaize y'a des fois ou meme les bretons et bien y m'épatent meme des bretons...
bisnort

Citation : il dit des conneries le druide
Citation : Il connait pas mal de trucs.
Bon, je voudrait pas chipoter Avatar , mais c'est laquelle la phrase qui a le plus de sens?
bisnort

sinon je ne vois pas

il connait pas mal de choses,
mais
il dit des conneries.
(c'est mieux avec une conjonction ?).

bisnort

Citation : (c'est mieux avec une conjonction ?).
ta vie sexuelle ne me regarde pas
Citation : Si tu comprends pas dis toi que c'est un haiku
un haiku, c'est celui qui enseigne?
je me mélange un peu les pinceaux, peut être là......
- < Liste des sujets
- Charte