Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est quoi être raciste ?

  • 1 196 réponses
  • 50 participants
  • 13 776 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion C'est quoi être raciste ?
Hein ?
Parce que apparemment tout le monde n'a pas la même idée sur la question.
Afficher le sujet de la discussion
311

Hors sujet :

Citation : le mac do à bali... pour moi c'est pas une bonne nouvelle...


Scuse moi druide, je reviens la dessus parceke j'ai un exemple précis.

Je suis allé il ya qqs tps faire le laos vietnam cambodge, thailande...arrivé ds des "trous du cul" du monde moi j'le sentais trip voyage initiatque ultra roots or arrive le moment où je vois ds des petits village où à peine il y a l'électrcité, les foyers ont déjà la tv avec mtv.

Un peu déçu, j'discute avec mes potes de voyage et les locaux ki ne tarderont pas à m'expliquer qu'il n'y a pas de raison..."vous êtes bien content d'avoir tout ça chez vous (tv, mtv, belles voitures bref...attitude consumériste) et ça vous étonne k'on puisse en avoir envi au même titre ke vous ?"
Alors oui, le mc do, stune chose k'on peut ne pas aprécier, mais il n'y a pas de raison k'ils n'aient pas la possiblité de se dire par eux-mêm k'ils n'en veulent pas.

Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
312
Ben tu poses la bonne question !

pourquoi n'aurait-on pas le droit d'avoir une double culture et, tout en adoptant celle du pays dans lequel tu choisis de vivre (si tu viens à la réunion pour y rester, tu parles la langue, tu adopte tous les usages et tu deviens un vrai réunionnais d'origine indonésienne, car tu as choisi d'acquérir cette "nationalité" ) de conserver l'intégralité (ou pas) de son patrimoine et de ses racines, et même vouloir les transmettre à ses enfants (et ce sera leur choix après de faire ce qu'ils veulent avec ça) ?

un gosse sans repère et sans fierté n'a pas forcément tous les atouts pour se sentir bien dans sa peau.

en clair (et j'ai mis très longtemps pour en arriver là), le communautarisme ne me fait pas peur.

lutter contre est un bon moyen de favoriser les "intégrismes".

non, on s'en fout, c'est même bien, c'est marrant.

ce qu'il faut c'est ajouter, de manière organisée (dès l'immigration, dans notre cas) et obligatoire, le bagage culturel, linguistique, civique, etc... permettant à ces gens, différents et riches d'un autre patrimoine, d'être aussi pleinement des français (des réunionnais, des bretons, des canadiens, etc...).

l'indonésien qui vient à la réunion ne souhaiter pas convertir la réunion à sa langue !
c'est clair pour tout le monde (sauf le pen ?...), évidemment.

voila, c'est un travail intellectuel supplémentaire à faire, comme une double nationalité à acquérir (ou pas, si on se fout de ses racines et qu'on veut les oublier... c'est aussi un droit !... qui parfois est repproché plus tard par les enfants... mais bon...).

c'eest une prise en charge financière et structurelle qui couterait peut-être moins cher que tj plus de Bac, de CRS et de matériel dissuasif... mais c'est un choix que, pour des raisons historiques évoquées plus tôt ici ou dans un autre thread, la france se refuse à faire...
313
Avant que les moyens de pub divers donnent envie aux laotiens d'un mac do, ils ne savaient pas que ça leur manquait !

d'ailleurs, ça leur manquait ?

et qu'ont-ils perdu en échange ?

ne crois-tu pas qu'ils sont victimes d'une guerre médiatique que les géants de l'agroalimentaire occidentaux sont en train de gagner ?

ma phrase était un résumé philosophique, évidemment.

ta réponse et la leur prouvent hélas que le mal est déjà fait...
314
Tu vois j'suis pas sûr...sans étaler ma vie, j'ai aussi habité en allemagne de l'est et en roumanie période à la "grande époque"..alors oui, effectivement, k'une seule marque de chaussure, pas de connaissance sur les derniers trucs à la mode ou très peu...et finalement après toutes ces années un retard énorme à combler et bcp de frustration en voyant à côté de koi ils sont passés pdt toutes ses années (autant au niveau pûrement matériel ke artistique, loisir etc)

Tu vois, moi c'est parti du fait ke je voyais un clip de merde sur MTV ds le petit village de montagne...mais bon, avec ce lip de merde, c'est aussi de bons clips (parceke bon, on va pas non plus jouer la mauvaise fois, on peut voir du très bon sur cette chaine aussi), des émissions et peut être un jour pourkoi pas le druide ou un autre en retransmission live...et ils ont raison de vouloir ça, de s'y intéresser...de se dire (on garde la musique en exemple...on est sur af ;) ) ok, nos musiques trad sont agréables, ne les perdont pas mais j'aime aussi les musiques électroniques, le rock ou bach ou ke sais-je encore.

ça sert à rien et ça me parait mêm egoïste de leur souhaiter de rester "enfermé" sur eux mêm...déjà parceke ce n'est pas leur volonté, mais aussi parceke selon moi il faut avoir toute les possibilités devant soi pour faire des choix personnel et justifié.
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
315
Tout à fait !

mais c'est en plus.
faut pas, en effet, qu'ils perdent leur music trad.

mais comme le trad ça rapporte rien il suffira de 4 ans d'émission "branchouilles" bien débilitantes pour les ridiculiser (et tout ce qui va avec)... et inféoder les gens à ce qui rapporte.

ils ont même réussi à le faire dans un grand pays comme l'allemagne (à coté de la france, la chanson et le rock de langue allemande sont sinistrés !).
316
On est donc bien d'accord sur le fond !

Reste ke ds les faits ça se passe souvent mal effectivement :|
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
317
Le druide en parlant de communautarisme a ecrit :

Citation : lutter contre est un bon moyen de favoriser les "intégrismes".



J'aurais plutot penser le contraire, tu peux approfondir stp ?
318

Hors sujet : encore un post sur sujet fastidieux.......



bon je craque donc, je m'étais dit n epost pas ne post pas, pis voilà, je craque, celui là se passant bien , je vais essayer de poursuivre, tranquillement.

Bon, en fait, pour moi c'est un truc hyper vaste, niveau humain. Comme par exemple de savoir si la jalousie amène le racisme ou si c'est l'inverse ...... etc, bref comme dit druide "rien n'est simple" (merde, j'aime pas cette expression, tout est simple si on veut un peu se creuser le cerveau......) bref,

Le racisme, c'est aussi quand on cherche un taf, on voit une annonce : cherche vendeur/vendeuse. On appelle , et là , Bamm, on nous dit "ben non, on ne cherche que des jeunes femmes, on a mis l'annonce avec vendeur pour éviter tout problème avec la loi sur la discrimination" . La patronne a eu le mérite d'être franche au téléphone, c'est un fait, mais j'étais écoeuré !

Et des trucs comme ça, il y en a tellement, que je préfère m'en abstenir pour ne pas devenir aussi mauvais qu'eux.
Tu cherches un appart, tu es calculé, tu vas à la banque, tu es calculé, tu vas boire un verre, tu es calculé, bref, au final, tu finis toi aussi par calculé les autres.

Résultat, nous sommes des fachos en puissance. Et oui, toi, toi, toi et puis toi et puis moi aussi.
Non? Si !
C'est con, mais on se conditionne, un peu comme les gênes que nous transmettons à nos gosses. Sa se développe, ça change et ça prend de l'ampleur.
On évite de parler à certain gars, ou nanas, on n'est plus capable de dire bonjour !

Ca s'est une forme de racisme, mais plus sournois mais plus étendu aussi.

Yen a un qui parlait de la "culture de l'apparence", je suis d'accord làdessus.
Ca joue bcp je crois.

Il y a aussi le racisme monétaire, le pauvre méprise le riche qui méprise lui aussi le pauvre.
Il y a plein de pourris fortunés, mais il y a aussi pas mal de vermines qui n'ont pas une thune.

On parle de certain artistes qui se font des couilles en or, ben ils ne sont pas tous méprisables pour autant (d'où la jalousie est elle une forme de racisme?)

Ya la ruda "Salska" de feu qui chantait sur son premier disque : " et on critique ceux qui se bronzent au soleil, on s'invente des histoires, on se ment à soi-même, tralalala", ils avaient vu juste, je crois.

Bref, on focalise souvent sur les couleurs de peau (ce qui se voit le plus, forcémment, on voit pas en noir et blanc), mais ça regroupe tellement de connerie humaine diverse et variée, que c'est dur de ne pas être raciste sur tel ou tel truc.
Bref, racisme=haine. Point.
Haine = problème avec soi ou les autres.

enfin un truc comme ça ........

Bon j'arrête :oops:

je m'étale tout le temps sur ce genre de conneries !!

Enfin, je félicite ceux qui vont jusqu'aux bouts des posts comme ça :bravo2:

Hors sujet : je vais retourner lire les posts des précédentes pages, j'avais un peu la flemme là......

Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
319

Citation : En fait ça pose, par exemple, le problème du corps électoral, notamment quand, par la suite, il y a un vote pour ou contre l'indépendance qui ne vient pas tout de suite!
Si tu acceptes trop de personnes de l'extérieur, notamment des français, ils vont te fausser le vote puisque eux seront contre. Si maintenant tu figes le corps électoral ce n'est pas juste parce que ces gens là vivent dans le pays, y participent, investissent humainement et économiquement... et opurtant ils ont un avenir incertain dans ce pays et ne peuvent pas en aiguiller le chemin.



Ben il y a un truc simple je crois.....

pour les votes sur l'indépendance, tu fais un référundum auprès des gens natifs du pays, et tu prends la décision, pour le reste tu fais un vote normal de toute la population :bravo:

non? :noidea:
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
320
(karmasonik : )

Houlala... mais va falloir que j'écrive longtemps !
avec un seul doigt et j'vais être en retard, j'voulais aller à la poste !!!
:mdr:

alors... vite fait,

le communautarisme , dès lors qu'il est associé à une vraie démarche gouvernementale d'acquisition des données nécessaires pour se sentir en même temps français, ou canadien, etc... permet de garder les liens coutumiers d'autorité parentale, qui ne sont pas dévalorisés car complètement out dans la nouvelle société...

permet de conserver une sensation d'intégration dans un micromonde structuré où chacun se connait, a une place et un rôle, basé sur un équilibre tranquille établit depuis des siècles...

permet que qd un mome fait une connerie, chacun sache qui c'est, et règle le problème de manière communautaire...

permet que les gens ne se sentent pas trop "transplantés", dévalorisés, perdus dans un pays où le gosse a le pouvoir parce que c'est le seul qui sait écrire un chèque...

permet d'éviter les pertes de repères et le mal être qui conduit parfois, soit à un refus de toute valeur morale "étrangère" et donc la délinquance, soit à un refuge vers des valeurs carrées et caricaturales qui règlent les problèmes psy tout en alimentant les fanatismes...

permet d'avoir des chefs respectés, à qui causer, fédérateurs et structurants, interlocuteurs valables pour les gouvernement...

permet une vraie possibilité de retour au pays pour ceux qui le souhaitent (sans être devenus des étrangers chez eux)...

permet une vraie entraide...

permet d'avoir une différence à vendre ou échanger (resto, musique, quartiers pitoresques, cours de danse, arts martiaux, art pictural, etc...) organisée par la communauté qui en a les moyens et la crédibilité...

ça n'empêche pas totalement le gangsterisme, bien sur...

mais ne le favorise pas plus... et "l'encadre" !!!

globalement... le bilan est tj positif (dès lors que l'éducation obligatoire donnée par le pays accueillant permet aux enfants de prendre, s'ils le désirent, leur envol dans la société majoritaire).



voili...
c'est bon... j'vais pas à la poste !
:mdr: