Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est quoi être raciste ?

  • 1 196 réponses
  • 50 participants
  • 13 745 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion C'est quoi être raciste ?
Hein ?
Parce que apparemment tout le monde n'a pas la même idée sur la question.
Afficher le sujet de la discussion
301
C'est vrai.

mais dans mon exemple, non.

ça prouve que c'est la culture, la psychologie familliale et l'éducation (au sens large) qui priment.

et peut-être aussi le sentiment de l'individu... qd même !
:clin:
302
C'est énorme! Mais où sont les basques pour qu'on délire un coup... :nawak:

Moi franchement les bretons je ne vous comprends pas vraiment. Pourquoi vouloir son indépendance? Vous allez être indépendants sur le papier mais ce sera totalement faux en réalité. Avec qui seront vos accords commerciaux... Quelle sera votre indépendance réelle? Surtout vu la proximité que vous avez avec la France!

En Calédonie, nous sommes un POM (ni un TOM ni un DOM mais un Pays d'Outre Mer). Nous avons un gouvernement qui, pour simplifier, adapte en gros les lois française à notre île et en crée de nouvelles un peu comme à tahiti mais eux ont encore un stade d'avance.

Nous sommes en pleine construction et nous essayons de définir la citoyenneté Calédonienne mais c'est très compliqué. Tu dis qu'une personne qui part aux Etats Unis 5 ans devient ricaine et bien ce n'est pas si simple que ça.

En fait ça pose, par exemple, le problème du corps électoral, notamment quand, par la suite, il y a un vote pour ou contre l'indépendance qui ne vient pas tout de suite!
Si tu acceptes trop de personnes de l'extérieur, notamment des français, ils vont te fausser le vote puisque eux seront contre. Si maintenant tu figes le corps électoral ce n'est pas juste parce que ces gens là vivent dans le pays, y participent, investissent humainement et économiquement... et opurtant ils ont un avenir incertain dans ce pays et ne peuvent pas en aiguiller le chemin.

Moi je ne sais pas quoi penser de tout ça. Ici finalement, il y a de la place pour tout le monde. On peut vivre en ville ou en tribu, la France donne énormément d'argent à la Calédonie et permet de maintenir un certain niveau de vie, certains conforts tout en laissant parfaitement les gens qui veulent vivre autrement le faire.
Si un jour nous venons à maquer de place alors ce sera un problème mais pour l'instant ça passe très bien. Moi j'ai besoin des deux et ça me va!

A quoi sert l'indépendance, c'est la question qu'il faut se poser.
Si c'est juste une histoire de revendication de terre à la mord moi le noeud c'est naze! De toute façon vous êtes peuplés de métis (si on parle des français comme d'étranger à la Bretagne). Les vrais bretons se raréfient alors qu'est-ce que ça veut dire tout ça? Qui aura le droit d'être breton ou pas?

Vous êtes dans l'hexagone les amis, nous on a 20 000 km et déjà je ne suis pas sûr que ce soit une bonne chose, alors la Bretagne... En plus si c'est pour enlever la tutelle d'un pays pour en récupérer une autre parce que vous serez dépendants forcément: importations en masse de quasiment tout... Nous, par exemple, je ne suis pss sûr que l'Australie, qui ne rêve de rien d'autre que d'avoir sa petite colonie (dans le nouveau sens du terme), ne nous colonialiserait pas économiquement!

A quoi servirait l'indépendance de la Bretagne? Putain on s'en branle, on est des citoyens du monde après tout. Moi je me tape de savoir à quelle nation "j'appartiens", ou de savoir quel drapeau flotte au-dessus de ma tête, l'important pour moi c'est de pouvoir vivre bien où je veux vivre et que ce soit équitable pour tout le monde (utopie du soir bonsoir mais dans l'idée c'est ça) !

Je sais que si on laisse parler les trippes, on revendique la terre de ses ancêtres parce que c'est comme ça, finalement, il n'y a pas si longtemps que ça, c'était la terre que l'on possédait qui était importante (surtout pour les hommes, les mâles quoi... :clin: ) mais il faut savoir évoluer et réfléchir. Alors moi je réfléchis et je me dis que franchement c'est pas si simple que ça...
http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé
303
C'est ton point de vue.
il est respectable.
notamment parce qu'il est argumenté.

maintenant c'est un point de vue de très loin...
et j'aimerais savoir si tu es kanak ou pas pour mieux l'apprécier.

(entre parenthèses, j'ai jamais dit que vivre 5 ans aux us rend américain, tu m'as mal lu).

par ailleurs, il y a longtemps que la bretagne est excédentaire dans sa balance commerciale.
mais ça n'est pas un argument.

le droit des peuples à disposer d'eux mêmes ne devrait pas être dépendant de son niveau de vie, du moins dans un monde juste.

sinon, on justifie les colonies !

enfin, indépendance (puisque tel est le postulat de départ que tu adoptes pour cette discussion) ne veut pas dire autisme, guerre ou indépendance financière ou militaire totale.
d'ailleurs la plupart des pays souverains qui viennent de rejoindre l'europe ont un pib inférieur à la bretagne ou à l'euzkadi.
je pense qu'être citoyen du monde n'est absolument pas antinomique avec être citoyen de son peuple, si petit soit-il (au contraire... à quoi sert une mondialisation bien construite si on a gommé les différences au point de ne plus rien avoir à s'échanger ?... car les particularités ethniques ne sont pas qu'un combat pur, idéologique ou salvateur d'identité... elles sont aussi, pour ceux qui ne réfléchissent que par l'argent, un formidable attracteur touristique et donc financier).

la suède a donné son autonomie élargie aux iles féroëes et c'est un bénéfice réel pour tout le monde.

pour parler de resources touristiques d'ailleurs, il faut savoir que la france est la première destination touristique du monde. que paris est la première destination touristique de france et la bretagne la deuxième.

ça fait des sous...

après, tu parles de citoyenneté et de race pure.
j'ose espérer que cette doctrine a disparu.
que les biologistes et les généticien prouvent des particularités ethniques au niveau organique chez la plupart des peuples distincts est une argumentation supplémentaire mais pas indispensable pour définir un peuple.

il y a dans un village corse un fils d'africain qui parle corse et chante dans un groupe a capela et joue aux cartes avec les vieux de son village.
tout le monde s'accorde à dire que c'est un corse (avec des origines maliennes) comme adjani est une française avec des origines kabyles.

et enfin, bien sur que la bretagne et la france ont tissés des liens forts et qu'une fois disparues toutes les sources de ressentiment, le partenaire privilégié de chacune sera l'autre.
et celà sera bénéfique à chaque (ne serait-ce que parce qu'à bruxelles ça fera 2 voix à voter plutôt qu'une !... ce que les anglais ont bien compris en libérant l'écosse et le pays de galle... ce que les espagnols ont bien compris avec la catalogne (et j'éspère bientôt le pays basque)... mais ce que ces crétins de français comprendront encore avec un train de retard !!!).

ceci dit, tout ça est une argumentation sur ce postulat d'indépendance que tu choisis.

ma vision était plus générale (le monde), plus morale et plus "logique".

on pourrait vraiment discuter longtemps (je peux même te conseiller des livres), mais je tape avec un seul doigt !!! (yé fatigue !).
:clin:
304
C'est mater la guerre en irak a la télé et voter Lepen derriere...

ça peut etre aussi discretement s'assoir à coté d'un blanc plutot qu'un black...

boaaAAhh chais pas.......Hor..
La laideur a ceci en plus de la beauté : elle dure
305
Comme tu dis on pourrait en discuter longtemps. Je me suis un peu mal exprimé ou en tout cas ça n'a pas été compris exactement comme je voulais que ça le soit...

Citation : sinon, on justifie les colonies


Ah non, pas ça devant moi STP :surpris:

Non non je ne suis pas kanak mais je suis Calédonien donc je connais très bien les sentiments de chacun ...
Le contexte ici est très différent de beaucoup d'endroits. Disons qu'il n'y a pas réellement de majorité ethnique bien que le peuple soit partagé entre 2 grosses communautés qui sont les blancs et les kanak mais ensuite viennent les asiatiques, les indonésiens, les autres océaniens et les métis... Surtout que les blancs sont divisés entre eux aussi entre zoreilles et caldoches. Alors c'est un peu compliqué. En France, souvent les gens demandent à certains Calédoniens de quelle origine ils sont parce que c'est très difficile à voir avec tous les métissages. La réponse est: je suis Calédonien ;) On est des gros batards quoi! :mdr:

Citation : le droit des peuples à disposer d'eux mêmes ne devrait pas être dépendant de son niveau de vie, du moins dans un monde juste.



Oui, bien sûr, mais il ne faut pas oublier qu'après il faut que ce soit viable et dans le monde où nous sommes celà signifie culture, identité, peuple, industrie, énergie, environnement, commerce et économie donc tunes...
Tu ne voudrais pas que les gens crèvent de faim en Bretagne, donc il faut des revenus surtout suite au niveau de vie qui a été imposé par la France. Et la Bretagne engendre sûrement des revenus mais elle n'a pas à payer son électricité grâce au rest de la Franec, l'industrie est plutôt dans la région Rhöne Alpes aussi enfin bon j'espère que tu me comprends.
Et puis sinon, à ce compte là qui n'aurait pas le droit de revendiquer l'indépendance de son peuple? Pourquoi la Provence ne serait-elle pas libre, la savoie, l'alsace?

Citation : à quoi sert une mondialisation bien construite si on a gommé les différences au point de ne plus rien avoir à s'échanger ?... car les particularités ethniques ne sont pas qu'un combat pur, idéologique



Je suis d'accord qu'il ne faut surtout pas gommer les différences culturelles et perdre les coutumes d'un pays ou d'un peuple voire d'une région pour être plus précis dans ce cas. Mais a-t'on besoin d'un pays qui porte son nom pour conserver le traditions?
Je crois que malheureusement le monde va dans le sens de l'oubli des anciennes cultures mais elles sont remplacées par d'autres. C'est à dire que les gens n'ont plus les mêmes valeurs régionales mais plus des valeurs par rapport à leurs idées, leurs passions, leur façon de vivre, leur lieu & mode de vie... Je ne sais pas en fait mais où que j'aille je vois la tradition qui se perd et c'est dommage parce que les deux pourraient coexister.

Citation : il y a dans un village corse un fils d'africain qui parle corse et chante dans un groupe a capela et joue aux cartes avec les vieux de son village.
tout le monde s'accorde à dire que c'est un corse (avec des origines maliennes) comme adjani est une française avec des origines kabyles.



Ouai enfin en corse c'est pas non plus les rois de l'intégration, je crois qu'on en a assez entendu parler ces derniers temps... De toute façon y'aura toujours quelqu'un pour dire que telle ou telle personne n'est pas du pays à partir du moment où les origines sont discutables. Ici certains veulent l'indépendance au sens tout le monde dehors sauf les kanaks mais ceux qui sont au milieu, les métis, et les kanaks qui veulent vivre comme ils vivent maintenant qu'est-ce qui se passe avec ces gens là? Je fais quoi, je me barre du pays où j'ai grandi, vécu avec mes attaches et mes repères...?!?
D'autres veulent l'indépendance au sens "l'avenir ensemble" qui est d'ailleurs le parti au pouvoir en ce moment. Mais c'est très compliqué ensuite à définir qui a le droit ou pas de faire partie de l'ensemble... Notamment au niveau des zoreilles qui sont là depuis longtemps mais qui sont encore zoreilles.

Parce que toi tu es modéré mais beaucoup de gens qui se battent pour l'indépendance de quelque pays que ce soit le sont beaucoup moins en général parce que pour y arriver il faut de la démesure bien souvent...

Citation : après, tu parles de citoyenneté et de race pure.



Ca va pas ou quoi? Tu m'as pris pour un arien? :shootme: :lol: Non Non! Je disais qu'à un moment donné tu dois définir dans ton pays qui en fait partie et qui n'en fait pas partie et là je te parle de la réalité. Alors comment le faire. Non tu ne peux pas avoir des idées utopiques où toute personne qui voudrait faire partie de ton pays pourrait. Ca n'est pas possible sinon c'est le bordel, soyons réalistes.

En tout cas, ce sont des débats qui sont intéressants c'est vrai! Mais pour ma part, je ne sais pas vraiment ce que je veux, l'indépendance ou pas... Je ne sais pas si c'est une bonne chose comme je te disais. Je me dis déjà Calédonien et nous avons notre propre citoyenneté. Et surtout je me demande vraiment à quoi ça sert finalement l'indépendance... Mais bon c'est vrai que c'est différent, le fait que nous soyons loin géographiquement de la France plus le fait que nous ayons un gouvernement fait que, ici, on ne se sent pas en france et que c'est vraiment un pays étranger avec des moeurs bien différents. Demandez à certains qui ont tenté l'aventure, il y a beaucoup de choses à comprendre avant de se sentir bien ... ;)
http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé
306
CULTIVONS LA DIFFERENCE ET NON L'INDIFFERENCE :mdr:
http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé
307

Citation : la bretagne a donc été colonisée... c'est interessant, ça


N'oublions pas que la bretagne a été annexée par la france au 16 ème siècle. Jusque l'à, elle était indépendante. Le breton n'est pas un patois mais une langue, celtique qui plus est et qui ne resssemble en rien au français (tout comme le basque d'ailleurs).
Bon, une fois dit ça, je ne crois pas qu'une nouvelle indépendance de la bretagne soit à l'ordre du jour. ON est en train de construire l'europe, on peut faire l'europe des régions, on doit garder la culture des peuples, mais est-on obligé d'avoir un peuple = un état? c'est quand même l'idée la plus ringarde qui soit!
308
Tout dans l'évolution géopolitique du monde montre à ceux qui écoutent autre chose que nos caciques officiels français... qu'au contraire c'est loin d'être une idée ringarde, mais plutôt une idée très actuelle.

je suis également fervent européen (mais une vraie europe ! démocratique et juste, avec un vrai président des états-unis d'europe élu au suffrage universel, et des décideurs soumis à la sanction électorale ).

et je crois qu'il est venu le temps de faire des vrais états-unis d'europe, basés sur les peuples (ce qui est différent des régions... faut se renseigner un peu...) qui permettrait de rendre justice, fierté et représentativité égale aux cocus de l'histoire française et européenne.

si à territoire égal l'europe fait trente pays au lieu de 23 (c'est un exemple) et que ça rend chacun heureux et avec une vraie chance d'exister vraiment... je ne vois pas ce qu'on a à perdre.

on a juste à gagner d'être un peu plus crédible qd on veut donner des leçons de droits de l'homme au reste du monde.

qt aux raisons légitimes pour lesquelles des ethnies vaincues veulent récupérer un peu d'autodétermination et moins d'arbitraire, en ce moment, si cela vous intéresse (au dela du cliché convenu, bien sur) on peut lire divers livres.
il y en a un interressant car modéré, intelligent et argumenté qui s'intitule "la bretagne n'a pas dit son dernier mot" de henri texier.
ça répond à pas mal de vos questions.

d'autres peuples ont surement des littératures semblables... et l'ONU ou l'unesco, aussi...

ceci dit, on parle, c'est une joute intellectuelle agréable, presque philosophique.
je ne fais l'apologie de quoi que ce soit.
et ne prétend pas qu'il y ait un seul peuple sur terre dénué de connards !...
:clin:
309
Druide > qu'entends tu par peuple ?
Je veux dire par la => il faut appartenir au peuple breton, corse, basque absolument pour se sentir representé ?
L'auvergnat dont les parents sont montés a Paris il y a 2 générations pour travailler, il est quoi ?
Voyons un peu plus large => les metissages sont ultra presents dans les iles.
Comment les "definir" ?
Ex : La Reunion => bcp d'asiatique, d'indien, de noirs etc ...
Si on dit a un asiatique qu'il fait partit du peuple Reunionnais, est-ce que ce n'est pas de lui demander de renier ces origines ???
Comment définir l'identité de ces personnes ?
Est ce que ce n'est pas un forme de communautarisme ??

Ce ne sont que des questions hein, j'ai peut etre mal compris ce qui a ete dit avant. :oops:
310

Citation : si à territoire égal l'europe fait trente pays au lieu de 23 (c'est un exemple) et que ça rend chacun heureux et avec une vraie chance d'exister vraiment... je ne vois pas ce qu'on a à perdre.


J ne vois pas en quoi avoir plus d'état rendrait heureux. La cas de la bretagne est très mal choisie, c'est une des régions sinon la, qui a bénéficié le plus des aides publiques de l'état dans les années 70-80. en bretagne, le panneaux sont souvent dans les deux langues, je n'ai pas l'impression que les bretons soient opprimés.

Citation : Tout dans l'évolution géopolitique du monde montre à ceux qui écoutent autre chose que nos caciques officiels français... qu'au contraire c'est loin d'être une idée ringarde, mais plutôt une idée très actuelle.


Oui c'est vrai l'exemple de l'ex yougoslavie est un bel exemple. UN peuple, un état, chacun chez soi, ah merde mais on vivait ensemble avant, eh bien tant pis, on liquide ou tu vas chez les autres!
Excuse moi mais c'est du nationalisme primaire. O n est dans une société en pleine mutation qui connait la mixité, mais tu veux regrouper les peuples pour en faire un état? Tu as raison, ce n'est pas une idée ringarde, mais dangereuse.