Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est quoi être raciste ?

  • 1 196 réponses
  • 50 participants
  • 13 799 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion C'est quoi être raciste ?
Hein ?
Parce que apparemment tout le monde n'a pas la même idée sur la question.
Afficher le sujet de la discussion
291

Citation : Yann



Mmmmf... C'est ton pseudo ça...


Citation : velvetspeaz



Je suis pas américain pour autant monsieur le parisienwannabeebretonmaisn'yarriventpascaronabusepasvelvetspeazaussifacilement :bravo:
292
Se battre pour le droit des peuples à disposer d'eux mêmes (inscrit dans les droits de l'homme) c'est aussi se battre pour des idées.



et faire l'apologie d'une colonisation réussie ne change rien aux réalités historiques, ethniques, culturelles et scientifiques.

je rappelle que les sénégalais parlent français et les brésiliens portugais !!!...

si y a d'autres conneries de comptoir à dire, c'est sans moi...
293

Citation : parisienwannabeebretonmaisn'yarriventpascaronabusepasvelvetspeazaussifacilement



ho ho ho :bave:
294
Druide >

certains aspects de ton discours me font penser à ça :
https://www.paroles.net/chansons/11334.htm
j'espère simplement me tromper.


tu fais le parallèle entre la bretagne, la côte d'ivoire et le brésil ? la bretagne a donc été colonisée... c'est interessant, ça. Mes grands parents ( qui sont de là bas, dis-je comme si je devais me justifier de quelquechose ) m'auraient donc menti ?
295
De toute façon ton lien est HS, Brassens n'étant pas né en Bretagne (le pôvre...)
296
Tu te trompes...

mais ya aussi une belle chanson de maxime le forestier qui s'appelle "né quelque part"...
c'est un autre point de vue.

mais moi je me place au plan de la richesse du patrimoine humain, du droit des peuples à disposer d'eux mêmes, de la justice historique et du droit à conserver ses racines.

brassens parle des couillons de village qui n'ont aucune autre raison scientifique de se distinguer de leur voisin qu'une méfiance crasse du village d'à coté et une bétise sereine de compétition !

le genre psg / om... quoi...

(ou le genre légion d'honneur aux sportifs français qui ramènent des médailles ?...
finalement, en plus classe, c'est la même chose).

en revanche je ne crois absolument pas que le bonheur de l'être humain puisse venir d'une uniformisation au rouleau compresseur et d'une ridiculisation armée de ses racines.

le mac do à bali... pour moi c'est pas une bonne nouvelle...
297
Bon, si on est du même point de vue concernant la ballade des gens qui sont nés quelquepart, ça va mieux déjà...

à part ça on est d'accord sur ton argumentation.

Y'a juste un truc qui me fait peur, c'est que souvent les gens ne font pas la différence entre l'amour de leur pays avec la haine du pays voisin.
298
( on peut remplacer pays par région / culture / patois / origine / que sais je encore )


mais sur le fait que tu sois fier d'être né quelquepart ( et d'avoir la culture qui va avec ) je pense que c'est naturel.
299
C'est pas une question de fierté.

si y a bien un truc qu'un enfant ne choisit pas, c'est l'endroit où il nait !

donc y a pas à avoir la moindre fierté d'un truc dont on n'est pas responsable.

d'ailleurs le lieu de naissance n'est pas très important (un américain qui nait à paris et repart vivre aux usa à 5 ans... c'est un américain !).
c'est la culture (dans toutes ses implications même les plus profondes : du matriarcat à la cuisine au beurre salé !!!...) qui est importante.
300

Citation : d'ailleurs le lieu de naissance n'est pas très important (un américain qui nait à paris et repart vivre aux usa à 5 ans... c'est un américain !).
c'est la culture (dans toutes ses implications même les plus profondes : du matriarcat à la cuisine au beurre salé !!!...) qui est importante.



un américain qui naît à paris, qui repart au US et qui garde la culture française, pour moi il est plus français que ricain, et je me fous de savoir ce qu'il y a marqué sur son passeport

( suis je clair ? )