Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est quoi être raciste ?

  • 1 196 réponses
  • 50 participants
  • 13 715 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion C'est quoi être raciste ?
Hein ?
Parce que apparemment tout le monde n'a pas la même idée sur la question.
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : Par contre on peut très bien détester telle tendance politique, culturelle ou philosophique (et même musicale ), ou même simplement une attitude, et ce sans pour autant être raciste puisque ceux qui adhèrent à ces courants le font de leur plein gré.


c'est pas parcequ'on adhère pas a une religion, une tendance politique ou fefkuelle ou musicale qu'on doit la dénigrer automatiquement.

les fondements du racisme sont la généralisation et le fait de se faire passer pour victime... :|

normalement si on retrouve pas ces deux notions c'est pas du racisme mais juste de l'intolérance... :noidea:
42
Carotte ça fascine car c'ets justement tellement incroyable que les gens ne se lassent jamais de réentendre et revoir ces images et ces témoignages atroces. C'ets morbide peut-être, mais pas supect pour moi.
43

Citation : Sinon, quelque chose me tracassait l'autre jour. En fait, je pensais à toutes les personnes qui sont fascinées par les films et documentaires sur la deuxieme guerre. Souvent, peut importe le film, peut importe quel documentaire.

ça m'est arrivé pendant longtemps :oops:
j'essayais de comprendre pourquoi.

Depuis que je vois quasiment la même chose au journal de 20 heures, je ne me pose plus la question.
44

Citation : c'est pas parcequ'on adhère pas a une religion, une tendance politique ou fefkuelle ou musicale qu'on doit la dénigrer automatiquement.


...c'est bien pour ça que j'ai dit "on peut très bien détester telle tendance(...)" ;)

Citation : les fondements du racisme sont la généralisation et le fait de se faire passer pour victime...


Donc si on suit ton raisonnement les intermittents (ou les profs, ou les médecins, ou tous les manifestants) qui critiquent les idées de Raffarin comme étant celles de la droite en général (d'où la généralisation) et qui se disent victimes de ce type de politique (d'où la victimisation) seraient racistes? Bien essayé mais ta définition n'est pas suffisante à mon goût... :noidea:

Citation : normalement si on retrouve pas ces deux notions c'est pas du racisme mais juste de l'intolérance...


:?!: que je sache les mecs qui pratiquaient l'esclavage n'ont jamais prétendu être les victimes de quoique ce soit... étaient ils pour autant "juste" intolérants? :noidea:

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

45
Sol et Yann> oui mais...
En fait, je suis juste convaincu qu'un certain nombre est juste passionné par l'esthetique guerrière, voir par celle "carrée" du nazisme. Mais même sans arrière pensée raciste hein. Je ne sous-entends pas ça. (c'est chiant de s'expliquer punaise). Moi, je trouve cela dérangeant car je suis persuadé qu'ils occultent ce qui est réellement le sujet.
M'enfin, c'est une impression, un ressenti, pas une affirmation.
46
Carotte > oui, j'ai eu la même impression bizarre à une époque. C'est littéralement fascinant, cette esthétique guerrière dont tu parles, effectivement il est facile d'être fasciné par la forme et d'en oublier ( occulter ? ) le fond.

( c'est chiant de s'expliquer, mais j'avais compris ton propos, t'inquiètes pas, d'ailleurs je ne sais pas si je suis clair ) :ange:
47
Yann, tu es tres clair, pas de probleme. Et c'est justement det aspect d'occultation qui me faisait me questionner. Mais je pense que des que l'on a à faire à des personnes "aware" :lol: , bon conscientes on va dire, pas de probleme. En fait, peut-être me pose-je des questions pour rien.
48

Citation : ouaip, ça m'intéressait jusqu'à ce que je vois le realisateur dans divers débats à propos du film la chute (vous savez celui sur Hitler). Et ces réactions ont été tellement connes (pour moi en tout cas, ex: Il ne faut pas faire de films sur Hitler, le montrer, c'est essayer de le montrer comme humain. Et c'est déjà un pas vers la compréhension. Et de là, le pardon 'nest pas loin." Voilà en gros son discours.

Un homme ayant ce genre de manière de penser ne m'intéresse pas. Alors, son documentaire se passera de moi. (je sais, il va être déçu)



L'excuse bidon, dis tout de suite que t'as pas envie de te taper 9 heures de doc sur la shoah et te coucher à 6 heures (ce que je comprends).
Je crois que le travail de Lanzmann est exemplaire, ça me semble être un procès parisiano-bobo ce que tu lui fais...
49

Citation : En fait, je pensais à toutes les personnes qui sont fascinées par les films et documentaires sur la deuxieme guerre. Souvent, peut importe le film, peut importe quel documentaire.


[mode psy]ça provient sûrement du fait que de tels films/documentaires sont basés sur un schéma simple qui est réminiscent des contes de notre enfance: les gentils Juifs/résistants/GIs ou autres d'un côté, les méchants nazis de l'autre... Ce schéma ayant pour cadre la réalité (et qui plus est une réalité relativement récente), je pense que ce mélange entre monde réel et aspiration à un monde simplifié ne peut que présenter un certain attrait pour pas mal de monde, sans compter que l'ennemi étant défini comme nazi et non allemand on peut le haïr entièrement sans arrière pensée, ce qui est plus difficile avec une autre guerre par exemple: on peut connaitre des anglais ou des allemands sympas qui viendront atténuer la haine que l'on portera à l'écran aux rosbiffs qui nous ont brûlé Jeanne d'Arc ou aux boches de la guerre de 14 :lol: , par contre le nazi ne pouvant par nature être un type sympa on est moins amené à se poser de question. En fait ce type de programmes est une manière d'exprimer le schéma des films de divertissement américains ou "le gentil doit être très gentil et le méchant très méchant" mais tout en inscrivant ce même schéma dans un cadre réaliste car historique.

A mon avis il n'y a donc rien de suspect à ça, tu peux regarder ces films sans crainte Agent Carotte, cela n'est pas sale! :bravo: [/mode psy]





:oops2: rhoooo, oui, bon :fleche:

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

50
Je ne suis juste pas d'accord avec son discours. Apres son documentaire est peut-être de qualité, sans doute tres enrichissant même. Mais certaines positions me semblent tellement absurdes que cela m'agace profondement. Et je ne sais pas ce qu'est un proces d'intentions parisiano-bobo. :lol: