Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet BTP-Fanzine

  • 3 866 réponses
  • 121 participants
  • 135 615 vues
  • 93 followers
Sujet de la discussion BTP-Fanzine
Salut :D:

Ceci est le sujet de ceux qui mettent les mains dans le gros oeuvre.

Attention, on ne monte pas du meuble Ikéa ici. On ne joue pas non plus à "Bricolo-Bricolette font leur cabane".

Ici, on parle de maçonnerie, de plomberie, d'outils qui font 3 fois ton propre poids et de journées passées à évacuer des m² de gravats...

Bref, si comme moi tu refais ton chez toi à la main sous pretexte que la banque ne t'a rien laissé pour faire bosser ces feignasses de professionnels de la profession, tu es le bienvenu.


Donc, je commence (ou plutôt je reprend là où je m'étais arrêté sur l'autre thread).

Citation : Je plussoie puissament pour le combo Kompressor/Pikeur;

J'aurais cependant rajouté une barre à mine,pour des finitions tout en douceur,et l'ineffable poésie du batiment...


Pour ma dalle de béton à faire suater (75x60x20cm), je vais voir chez Kiloutou pour un piqueur+compresseur, ok. Il faut quoi comme puissance à votre avis ?
C'est vraiment utilisable par un asticot comme moi ? (genre c'est pas plutôt lui qui va faire de moi ce qu'il veut ? :smileySM: )

Et j'ai toujours pas capté l'histoire de finir à la barre à mine. Je crois qu'en fait, je ne sais pas ce que c'est vraiment, qu'une barre à mine :oops:

Citation : Avis au connaisseur.... Le béton se durcifie avec l'age, certains bétons (ciment prompt) romains sont plus dure que les bétons d'aujourd'hui...

Donc plus la maison et agée, plus tu aura des problèmes pour percer les éléments en béton... Si celui-ci à été fait dans les règles de l'art, se qui dans certains cas, n'est ps une généralité!!


La maison est des années 30/40, mais la dalle doit être bien plus récente à mon avis.

:boire:
God's in his heaven. All's right with the world.
Afficher le sujet de la discussion
2611
Il y a deux solutions :
- soit tu prends ton courage à 2 mains et tu vires ton empoutrement en place. Tu mets une poutre massive ou un lamellé-collé de 35x10 dans le sens de la largeur et tu fixes tes 20x8 dans l'autre sens.
- soit tu mets un 20x8 en travers avec un poteau intermédiaire. Ce qui est con c'est que ça va te couper la pièce en deux dans le sens de la longueur :??:
2612
refaire c'est hors de question! franchement trop hardcore.
les verticale ne sont pas droite car j'ai mis un grand angle sur la caméra de sketchup, pour avoir le plus de champ possible.
2613
Tu as quelle hauteur sous les poutres actuelles?
2614
9penar> on m'a donné comme solution ta première méthode, c'est évidement le truc le plus sympa à faire mais bordel j'ai pas envie de toucher aux poutres en places.
la seconde solution pourrait se faire en prenant appui sur le bar construit (en le renforçant peut être) et monter un poteau.
mais bordel je perds une grande partie de l’esthétique.
surtout que ca me foutrait la poutre au milieu de la pièce alors que dans l'absolu j'aimerai qu'elle soit dans l'alignement du "couloir" au fond.
2615
dans la partie la plus basse 2.70m, dans la plus haute 2.90. sous les poutres.
2616
Citation :
Peut-être mieux vaut renforcer les poutres existantes en les doublant avec des poutres neuves

je met d'autres 200*8 entre celles existante? je divise mon entraxe par deux donc?
ca suffirait?
si je doit faire du gros oeuvre, je prefere rajouter que de tout casser.
2617
Tu peux mettre le poteau au niveau du comptoir, à 1m/1.5m du mur côté cheminée. Entre la poutre et ce mur tu fais un plafond rabaissé, tu y mets des spots encastrés, une boule à facettes, et hop :-D
2618
je peux pas j'ai la fenêtre de la cuisine de ce coté.:-D

[ Dernière édition du message le 11/07/2013 à 22:29:49 ]

2619
Merdalor :-D

Citation :
je met d'autres 200*8 entre celles existante? je divise mon entraxe par deux donc?
ca suffirait?

Non, tu auras toujours de la flèche. Il faudrait les doubler avec une section plus importante. Un truc qui serait faisable aussi, c'est de les doubler sur chaque face par des planches d'OSB de 30 cm de haut. Ca ferait un genre de poutres composites.
2620
ok ça commence à être intéressant.
donc si je double avec la même section , t'es sur que je garde la même flèche? dans l'absolu ça devrait être plus rigide non?
au pire je peux doubler avec du 280*10, spas un problème ça.

ta seconde solution me parle un peu plus.
je fixerai des panneaux OSB ( ep?) de 30cm sur chaque coté des poutres, c'est bien ça?

[ Dernière édition du message le 11/07/2013 à 22:38:50 ]