Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet BTP-Fanzine

  • 3 866 réponses
  • 121 participants
  • 135 504 vues
  • 93 followers
Sujet de la discussion BTP-Fanzine
Salut :D:

Ceci est le sujet de ceux qui mettent les mains dans le gros oeuvre.

Attention, on ne monte pas du meuble Ikéa ici. On ne joue pas non plus à "Bricolo-Bricolette font leur cabane".

Ici, on parle de maçonnerie, de plomberie, d'outils qui font 3 fois ton propre poids et de journées passées à évacuer des m² de gravats...

Bref, si comme moi tu refais ton chez toi à la main sous pretexte que la banque ne t'a rien laissé pour faire bosser ces feignasses de professionnels de la profession, tu es le bienvenu.


Donc, je commence (ou plutôt je reprend là où je m'étais arrêté sur l'autre thread).

Citation : Je plussoie puissament pour le combo Kompressor/Pikeur;

J'aurais cependant rajouté une barre à mine,pour des finitions tout en douceur,et l'ineffable poésie du batiment...


Pour ma dalle de béton à faire suater (75x60x20cm), je vais voir chez Kiloutou pour un piqueur+compresseur, ok. Il faut quoi comme puissance à votre avis ?
C'est vraiment utilisable par un asticot comme moi ? (genre c'est pas plutôt lui qui va faire de moi ce qu'il veut ? :smileySM: )

Et j'ai toujours pas capté l'histoire de finir à la barre à mine. Je crois qu'en fait, je ne sais pas ce que c'est vraiment, qu'une barre à mine :oops:

Citation : Avis au connaisseur.... Le béton se durcifie avec l'age, certains bétons (ciment prompt) romains sont plus dure que les bétons d'aujourd'hui...

Donc plus la maison et agée, plus tu aura des problèmes pour percer les éléments en béton... Si celui-ci à été fait dans les règles de l'art, se qui dans certains cas, n'est ps une généralité!!


La maison est des années 30/40, mais la dalle doit être bien plus récente à mon avis.

:boire:
God's in his heaven. All's right with the world.
Afficher le sujet de la discussion
2621
Tu auras un peu moins de flèche en les doublant avec la même section, mais tu va rajouter du poids.
Doubler avec du 28x10 serait mieux.
Pour l'OSB, je dirais du 20mm. Une plaque de hauteur 30/35 de chaque coté, un 8x8 dans le bas pour fermer le tout. L'idéal serait de précontraindre (pousser vers le haut) un peu tes 20x8 avec un étai lorsque tu fixes l'OSB.
2622
pourquoi ne pas mettre le 28x10 neuves entre les 20x8 existantes? avec entraxe de 45 donc.
Il y a ce genre de poutre ultra courantes:
http://www.metsawood.fr/Image%20Gallery/ProductGalleries/FJImaX/Panne_FJImax1/_w/mid_poutres_FJIMax_jpg.jpg
2623
ok, dans ce cas ma plus grosse contrainte c'est les 10cm entre mes poutres existantes et l'ouverture de ma fenêtre de cuisine (là ou j'ai que 2.70 de hauteur sous poutres).
sachant que je veux isoler entres les deux étages ,que j'ai de l'elec à faire passer, qu'il faut prendre en compte l'épaisseur des rails BA13; ca va être fin le calcul.
donc déja ça disqualifie la soluce de l'OSB.
j'vais réfléchir à tout ça.

En résumé j'ai le choix entre la poutre de 9m en lamellé collé en section 400*200 et rajouter du 280*100 entres les existantes.

[ Dernière édition du message le 11/07/2013 à 22:59:51 ]

2624
sixty> c'est ce qu'on dit!
par contre tes poutres la c'est solide?:8O:
2625
C'est des trucs comme ca qui sont mis en entretoise de mes poutres de structure. Donc c'est ça qui tient le plancher. Ca bouge pas.
2626
ok ça enveloppe les poutres existantes, c'est ça?
Sinon je pense avoir trouvé une solution, ça va être poteau obligatoire mais je vais l’intégrer au décors.
je vais mettre ça en image avec sketchup et je reviens vers vous pour les détails techniques (après validation par le bureau de l'aménagement intérieur local :oops2: )
2627
Citation :
ça va être poteau obligatoire mais je vais l’intégrer au décors.


si t'as besoin d'iddée pour l'intégration au décors, en voici déjà une :

barre-de-pole-dance.jpg

Non je ne mettrai pas de pull

2628
Seth > dans ce livre : http://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212129670/ j'ai trouvé des tableaux de calculs des solivages en fonction des charges admissibles et des dimensions des solives. Egalement un tableau de calcul des entraxes de solives en fonction de l'épaisseur de l'OSB et des charges. Si ça t'intéresse je peux les scanner, sinon tu t'adresses à un libraire de ton coin, c'est 37 €.

Sinon, les poutres en I sont en fait le solivage de mon plancher, et leur entraxe n'est pas de 1 mètre comme je l'ai connement dit hier, mais bien plus autour de 20 cm.

[ Dernière édition du message le 12/07/2013 à 10:44:51 ]

2629
J'ai pris le temps de faire un magnifique croquis d'architecte respectant les proportions et la perspective :

image.php
2630

Avoue, c'est Bidule qui a fait le dessin. mrgreen