Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet BTP-Fanzine

  • 3 866 réponses
  • 121 participants
  • 135 509 vues
  • 93 followers
Sujet de la discussion BTP-Fanzine
Salut :D:

Ceci est le sujet de ceux qui mettent les mains dans le gros oeuvre.

Attention, on ne monte pas du meuble Ikéa ici. On ne joue pas non plus à "Bricolo-Bricolette font leur cabane".

Ici, on parle de maçonnerie, de plomberie, d'outils qui font 3 fois ton propre poids et de journées passées à évacuer des m² de gravats...

Bref, si comme moi tu refais ton chez toi à la main sous pretexte que la banque ne t'a rien laissé pour faire bosser ces feignasses de professionnels de la profession, tu es le bienvenu.


Donc, je commence (ou plutôt je reprend là où je m'étais arrêté sur l'autre thread).

Citation : Je plussoie puissament pour le combo Kompressor/Pikeur;

J'aurais cependant rajouté une barre à mine,pour des finitions tout en douceur,et l'ineffable poésie du batiment...


Pour ma dalle de béton à faire suater (75x60x20cm), je vais voir chez Kiloutou pour un piqueur+compresseur, ok. Il faut quoi comme puissance à votre avis ?
C'est vraiment utilisable par un asticot comme moi ? (genre c'est pas plutôt lui qui va faire de moi ce qu'il veut ? :smileySM: )

Et j'ai toujours pas capté l'histoire de finir à la barre à mine. Je crois qu'en fait, je ne sais pas ce que c'est vraiment, qu'une barre à mine :oops:

Citation : Avis au connaisseur.... Le béton se durcifie avec l'age, certains bétons (ciment prompt) romains sont plus dure que les bétons d'aujourd'hui...

Donc plus la maison et agée, plus tu aura des problèmes pour percer les éléments en béton... Si celui-ci à été fait dans les règles de l'art, se qui dans certains cas, n'est ps une généralité!!


La maison est des années 30/40, mais la dalle doit être bien plus récente à mon avis.

:boire:
God's in his heaven. All's right with the world.
Afficher le sujet de la discussion
2591
Mets-y des grosses sections, ca passe. :oops2:
2592
bah le truc c'est que j'ai déjà les poutres en place. je cherche à savoir si mon plancher va se transformer en trampoline une fois que j'aurai aménagé l'étage.
donc à mettre en œuvre une éventuelle solution de renforcement de la structure.
2593
Plancher OSB ?
Sur ma baraque le système c'est 3 gros madriers (genre format grume limite) entretoisés avec des structure en I tous les mètres. Ca bouge pas.

Edit > je regarderais demain je dois avoir un ou deux bouquins sur la construction bois et la charpente. Si je trouve un tableau de calcul je te transmet ça.

[ Dernière édition du message le 11/07/2013 à 21:30:17 ]

2594
le plancher n'existe pas pour le moment, j'ai juste mes poutres avec du ba13 dessus et 25cm d'isolant.
le plancher sera de l'osb je pense.
pis tu peux pas comparer ta baraque toute neuve avec mon tas de pierres :oops2:, ne serait ce que par la portée qui doit être bien différente et la superficie.
bref me faut un calcul, pas du pifomètre.

[ Dernière édition du message le 11/07/2013 à 21:29:51 ]

2595
Quelle portée entre murs?
Quelle section de poutres?
Quel entraxe entre poutres?
Quel est ton poids de forme? :-D
2596
portée: 5.66m
section: 200x80
entraxe :environ 45cm
poids : 98kg.:-D

[ Dernière édition du message le 11/07/2013 à 21:42:47 ]

2597
Je dis avec un entraxe de 45 ca passe à l'aise. C'est trop court pour avoir ed la flexion sur de l'OSB sérieux (a partir de 18). Si tu veux être sûr de toi tu entretoises avec de la poutre 8*20 tous les mètres pour rigidifier.
2598
sur une porté de quasi 6m?
à l'étage y'aura 3 grandes chambres, un couloir et une sdb.
j'ai déjà une partie des poutres dont la charge est reprise par un mur de brique, donc cette partie là c'est op.

c'est la partie sejour/cuisine qui m’intéresse.
les entretoises j'y ai pensé, et ce sera fait de toute façon.
mais même avec ça on m'a dit que ca pouvait fléchir.
et je veux zéro flèche, car je vais poser un faux plafond en ba 13, j'ai pas envie de recommencer une fois que je vais aménager l'étage.
2599
oui, 20cm de section ça fait juste pour porter 5.50m. Un truc à la louche pour calculer les section de poutre bois et métal c'est h(poutre)=portée/20. Donc pour 5.56m ça ferait plutôt des poutres de 28cm de haut.

Tu peut mettre une sous-poutre perpendiculaire qui part de ton mur en brique (si j'ai bien compris) jusqu'à l'autre mur. Combien tu as de portée dans ce sens là?

ou alors un poteau sous chaque poutre:-D




[ Dernière édition du message le 11/07/2013 à 21:58:36 ]

2600
5.6m avec du 20x8, ça va être mou. Si tu as le courage, refais tout avec du 23x8. Ou mieux, place une poutre maîtresse en travers sous les autres. Tu as quelle portée dans l'autre sens?
Avec un entraxe de 45, je partirais sur du 22 mm.

EDIT
Grillé par Sixty :-D

[ Dernière édition du message le 11/07/2013 à 21:59:33 ]