Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

BTP-Fanzine

• 3 866 réponses
  • 121 participants
  • 137 179 vues
  • 93 followers
Sujet de la discussion BTP-Fanzine
Salut :D:

Ceci est le sujet de ceux qui mettent les mains dans le gros oeuvre.

Attention, on ne monte pas du meuble Ikéa ici. On ne joue pas non plus à "Bricolo-Bricolette font leur cabane".

Ici, on parle de maçonnerie, de plomberie, d'outils qui font 3 fois ton propre poids et de journées passées à évacuer des m² de gravats...

Bref, si comme moi tu refais ton chez toi à la main sous pretexte que la banque ne t'a rien laissé pour faire bosser ces feignasses de professionnels de la profession, tu es le bienvenu.

Donc, je commence (ou plutôt je reprend là où je m'étais arrêté sur l'autre thread).

Citation : Je plussoie puissament pour le combo Kompressor/Pikeur;

J'aurais cependant rajouté une barre à mine,pour des finitions tout en douceur,et l'ineffable poésie du batiment...

Pour ma dalle de béton à faire suater (75x60x20cm), je vais voir chez Kiloutou pour un piqueur+compresseur, ok. Il faut quoi comme puissance à votre avis ?
C'est vraiment utilisable par un asticot comme moi ? (genre c'est pas plutôt lui qui va faire de moi ce qu'il veut ? :smileySM: )

Et j'ai toujours pas capté l'histoire de finir à la barre à mine. Je crois qu'en fait, je ne sais pas ce que c'est vraiment, qu'une barre à mine :oops:

Citation : Avis au connaisseur.... Le béton se durcifie avec l'age, certains bétons (ciment prompt) romains sont plus dure que les bétons d'aujourd'hui...

Donc plus la maison et agée, plus tu aura des problèmes pour percer les éléments en béton... Si celui-ci à été fait dans les règles de l'art, se qui dans certains cas, n'est ps une généralité!!

La maison est des années 30/40, mais la dalle doit être bien plus récente à mon avis.

:boire:
God's in his heaven. All's right with the world.
Afficher le sujet de la discussion
2631
la maison à traumax, sur des plans de bidule :

maison-enfant-bois-alice-4.jpg

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 12/07/2013 à 11:02:24 ]

2632
2633
traumax> pour les calcul on m'a filé un logiciel de RDM.
:bravo:
2634
C'est tout de suite plus pratique qu'un scan mal fait. :-D
2635
n'est il pas.:bravo:
en tout cas merci à tout le monde pour les conseils poutrade.:bravo:
2636
Alors voila le plan de la modif envisagée:

gjGfMpX.jpg

AKLKBVk.jpg

je suis parti sur un poteau en chêne 200x200 ( je vais en trouver du vieux, comme ça pas de risque de bois pas sec) qui soutiendrait une poutre 280x200.
les 280 c'est pour éviter la flèche, les 200 pour être raccord avec le poteau.
elle sera en deux parties, coupée au niveau du poteau, pour des raison de mis en place facilitée.
A voir si je pars sur du neuf ou de la vieille poutre, sans doute du neuf et sans doute en épicéa ou douglas , le top serait du chêne mais faut voir le tarif d'un telle pièce.

pour integrer le poteau, je pense mettre un garde fou metal/verre entre le poteau et le mur de droite. A voir.
la poutre au plafond me délimitera un pseudo couloir, avec son éclairage dédié.

question dimensionnement des pièces de bois, ça parait bon?

données:
distance poutre/mur en pierre : 162cm
distance poutre/mur cheminée : 384cm
portée de la poutre : 439cm d'un coté 427cm de l'autre.
2637

9 mètres de poutre  avec une reprise au centre?

439 et 427,si j'ai bien compris. 

C'est chaud sans reprendre les charges sous  ce qui sera un étage.

J'ai pas du tout piger (ou alors tu prends du lamellé collé avec des portées de gymnase.)

2638
non mais je reprend pas toute la charge, juste je limite la flèche existante.
ca devrait pas bouger non?
dans ma grange j'ai la poutre maitresse de la charpente qui fait 13m de long en 500*500 ( à vu de nez) et ça fait 120 ans qu'elle est là!
et elle porte une belle toiture!

j'étais parti sur cette idée:
Citation de 9penar :

- soit tu mets un 20x8 en travers avec un poteau intermédiaire. Ce qui est con c'est que ça va te couper la pièce en deux dans le sens de la longueur :??:

j'ai même prévu plus gros pour la poutre et le poteau. :noidea:
2639

C'est pas le boulot de titi ,ça au fait? mrgreen

plus gros veut dire plus lourd pour la poutre eek  De l'intérêt de la poutre composite ou cintrée.(et tu fais pas un toit mais un étage )

Prends ton temps,vois un charpentier avec tes plans.

2640
Citation :
je suis parti sur un poteau en chêne 200x200 ( je vais en trouver du vieux, comme ça pas de risque de bois pas sec) qui soutiendrait une poutre 280x200.
les 280 c'est pour éviter la flèche, les 200 pour être raccord avec le poteau.
elle sera en deux parties, coupée au niveau du poteau, pour des raison de mis en place facilitée.

Jusque là, pas de problème. De toutes façons tu ne trouveras jamais une poutre de 8.33 m de long en bois massif, à moins de la fabriquer toi-même (et au passage d'y laisser quelques un de tes kilos en trop :-D )

Citation :
A voir si je pars sur du neuf ou de la vieille poutre, sans doute du neuf et sans doute en épicéa ou douglas , le top serait du chêne mais faut voir le tarif d'un telle pièce.
Du chêne en occase te couteras surement moins cher. Par contre elle sera à coup sur fléchie ou voilée. Du coup, il faudra la placer un peu en dessous de tes 20x8, et les fixer à la poutre avec des équerres de charpentier. Et un petit coup de rabot sur les faces visibles ne lui fera pas de mal.

Citation :
question dimensionnement des pièces de bois, ça parait bon?

données:
distance poutre/mur en pierre : 162cm
distance poutre/mur cheminée : 384cm
portée de la poutre : 439cm d'un coté 427cm de l'autre

Oui, c'est bon. Tu pourrais même pousser le poteau jusqu'à 1.2m du mur en pierre, pour avoir 4.2m de portée de l'autre côté, ça réduira la largeur de "l'effet couloir".

Citation :
dans ma grange j'ai la poutre maitresse de la charpente qui fait 13m de long en 500*500 ( à vu de nez) et ça fait 120 ans qu'elle est là!
et elle porte une belle toiture!

:8O:
Dans mon boulot, je vois des vieilles baraques en pierres avec des empoutrements en chêne de 6/7m de portée en 23x8 qui tiennent toujours depuis 100 ans : s'ils ne prennent pas la flotte, ils seront encore là dans 100 ans, par contre, ils ont pris de la flèche (jusqu'à 8/10cm). Le poids des années? :-D