Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le Pub des Cuisiniers

  • 5 905 réponses
  • 166 participants
  • 198 459 vues
  • 130 followers
Sujet de la discussion Le Pub des Cuisiniers
Voilà un topic qui me semble utile !

Donc ici vous pouvez donner bien sur votre recette de la mort qui tue que vous faites une fois l'an quand vous recevez belle maman mais aussi et surtout toutes les petites astuces et découvertes utiles aux quotidien.

Exemple : Je me suis rendu compte que blancs de poulet + sauce worcester à la cuisson = Mmmmmm
Afficher le sujet de la discussion
1321

En effet ! C'est assez marrant du coup de te voir t'intéresser très précisément à un truc alors que le reste du temps t'es plutôt dans le déni et le rien à foutre qui sent la merde. icon_bravo.gif

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
1322
Citation :
à la rigueur ma cave peut se défendre

Je confirme :bravo:

Citation :
Avant de dire trop de bêtises on va demander à Will combien il est prêt à payer dans un resto pour mon tataki de boeuf ou pour ma poularde poêlée au champagne et sa farce à gratin au chaource (en fait cette question là m'amuse)


Ce qu'il y a, c'est qu'il y a une GROSSE différence entre ce que je serais prêt à payer et ce que j'estime que ça vaudrait dans un resto.

Je suis prêt à payer beaucoup moins que le prix auquel ça serait vendu dans un restau. Parce qu'entre moi (toute modestie à part), ma douce et mes amis, je bouffe largement mieux que dans 99% des restos. Mes moyens modestes m'interdisant les grands restos (et emmener ma douce au resto étant toujours très risqué), je réserve mon budget à des gastros pas trop chers faisant une cuisine imaginative et originale, avec des mélanges audacieux auxquels je n'aurais pas pensé.

Je ne veux pas dire que la cuisine de Krav ne soit pas originale, mais comme il le dit lui-même, il excelle surtout dans "la bonne cuisine de ménagère inspirée par des trucs un peu pointus". Pas tout à fait le même style, donc.

D'ailleurs, c'est sympa quand on cuisine ensemble parce qu'on ne cuisine pas du tout de la même façon. Et pourtant, ça marche bien et on tombe toujours d'accord.

Tout ce blah blah était censé me laisser le temps de réfléchir aux prix de ses plats. Mais se pose un autre problème : à Paris ou en province ? :-D Parce qu'à vue de nez, les prix à Paris sont, à qualité égale, de l'ordre de 50% plus chers, quand même.

x
Hors sujet :
Au passage, on s'est arrêtés un midi avec ma douce sur la route des vacances dans un restau "de passage" le long de la Loire, entre Saumur et Angers. On a eu un menu complet entrée + plat du jour + fromage + dessert, le tout plutôt bon avec un pichet de cidre tout à fait honorable, le tout pour 10 € par tête de pipe. 1933222.gif
L'équivalent en qualité et en quantité à Paris, il y en avait facilement pour 14 à 16 €, boisson en plus.
1323
Citation :
Je suis prêt à payer beaucoup moins que le prix auquel ça serait vendu dans un restau. Parce qu'entre moi (toute modestie à part), ma douce et mes amis, je bouffe largement mieux que dans 99% des restos.

99 % ??!!
Par exemple, tu as mangé quoi hier soir ?

Citation :
D'ailleurs, c'est sympa quand on cuisine ensemble parce qu'on ne cuisine pas du tout de la même façon.

C'est à dire ?

Sinon, j'ai testé le glacage des carottes que l'on peut voir sur la vidéo. C'était plutôt bon avec un jolie aspect brillant, mais les carottes avaient un drôle de goût légèrement amer. C'est peut être à cause des 3 petits morceaux de navets que j'avais rajouté dedans !
A moins que cela à cause d'un beurre que j'aurais fait cuire trop longtemps !

Provocateur d'extrême droite 

[ Dernière édition du message le 08/09/2011 à 18:56:54 ]

1324
Citation :
Par exemple, tu as mangé quoi hier soir ?

Des courgettes farcies. Du jardin, les courgettes.

Rien d'extraordinaire. C'était juste très bon. Meilleur que ce que tu peux trouver dans la plupart des restos (en même temps, vu la "qualité" générale des restos, c'est pas dur.

Pour la différence de style de cuisine, c'est difficile à dire précisément. Disons que Krav a une approche assez méticuleuse, un peu comme on ferait de la pâtisserie, et assez théorique alors que je travaille plutôt "à la louche" (je ne pèse et mesure presque rien) et à l'instinct (pour choisir mes épices pour chaque plat, je fous mon nez dans chaque bocal).

Sur la présentation, c'est l'inverse, par contre. Krav ne soigne pas particulièrement cet aspect des choses alors que j'essaye la plupart du temps de faire un truc un peu sympa. Non seulement dans la disposition, mais aussi dans la décoration. Même avec un plat assez banal, quelques feuilles de verdure, une pincée de persil haché ou quelques pincées d'épices colorées (curcuma, paprika, piments en poudre) sur le bord de l'assiette suffisent à transformer un plat d'aspect banal en truc festif et évolué. Et ça, ça peut se faire même au quotidien.

Un autre truc, c'est que Krav ne va pas hésiter à faire plusieurs fois un plat seul chez lui pour arriver à ce qu'il estime être le résultat idéal avant de le faire pour d'autres alors que je ne fonctionne pas comme ça. Je tente le coup direct, en improvisant beaucoup. En fonction du résultat, je sais qu'il faudra améliorer tel ou tel point ou que je peux essayer un autre truc la prochaine fois, mais ça ne m'empêche pas d'improviser à chaque fois. Je ne fais pratiquement jamais deux fois un plat de la même façon.

Le truc auquel il faudrait que je m'astreigne, par contre, c'est à prendre plus de notes. Il y a des fois des improvisations qui donnent de vraies réussites et j'ai parfois oublié ma recette 8 jours plus tard.
1325
Mais est ce qu'avec l'expérience, tu sais à peu près quoi mettre pour avoir le résultat que tu as dans la tête ?

Et en moyenne, tu mets combien de temps pour élaborer un repas complet pour deux ?

En matière d'impro, je me souviens que j'avais rajouté des petits morceaux d'avocats dans une purée de carotte, et c'était du plus bel effet !

Mais pour le moment, je me contente de reproduire des plats que j'avais bien aimé dans des restaurants. En général, je ne mange qu'un plat et en ce qui concerne les bouillons à base de viande et de légumes, j'en ai pour 4 à 5 repas que je marie avec du riz, des pommes de terres, etc.

La qualité de mes plats égalise ou dépasse la plupart des restaurants moyens ( plat à 20 euros ) que j'ai pu faire , du coup ça m'évite de me ruiner en restaurant pour bien manger.

J'essaye de trouver toutes les combinaisons possibles que l'on peut avoir sur un même produit afin d'en tirer le meilleur.

Et c'est vrai que c'est une excitation et un challenge d'essayer de toujours faire meilleur.

Cela fait déjà depuis quelques mois que je me suis attaqué à la pomme de terre sous toutes ses formes et en ce qui concerne ce produit, à force de tests, d'erreurs et de réussites j'arrive à avoir d'excellents résultats.

Les meilleurs pommes de terre sautées que j'ai pu manger ont été faite avec une variété assez rare de pommes de terre qui se nomme la pomme de terre noisette. Je coupe les pommes de terre en lamelle d'1 cm en moyenne que je plonge ensuite dans l'eau salé le temps qu'elles se ramollissent mais pas trop. C'est très important, car si elles sont trop cuites, elles mangent toute la matière grasse contenue dans la sauteuse, elles se transforment en purée, elles diminuent en volume et elles ont un goût infecte. Ensuite dans une poêle bien chaude, je balance du beurre ( une bonne quantité ) et j'y mets ensuite les pommes de terre. Je sale et j'attends qu'elles deviennent bien croustillantes. Je fais aussi bien attention à ne pas mettre trop de pommes de terre dans la sauteuse car l'on va moins bien contrôlé la cuisson, et les pommes de terres vont avoir tendance à s’écrabouiller. Donc, si nécessaire, je peux faire plusieurs fournées à la sauteuse.

Ensuite, je dépose mes pommes de terre cuites dans un saladier recouvert de papier absorbant pour virer tout le gras, puis ensuite je goûte et j’assaisonne suivant mes désirs : souvent, c'est persil, ail et noix de muscade ( pas très original ) .

En ce qui concerne l'ail, avant de mettre le beurre dans la sauteuse on peut badigeonner celle ci d'ail.

Provocateur d'extrême droite 

[ Dernière édition du message le 08/09/2011 à 19:55:02 ]

1326
Citation :
Mais est ce qu'avec l'expérience, tu sais à peu près quoi mettre pour avoir le résultat que tu as dans la tête ?

Oui. Enfin plus ou moins. Par exemple, quand je fais des associations inattendues d'épices ou d'herbes, je le fais parce que je sens que ça doit fonctionner, mais je ne sais pas forcément exactement quel sera le résultat.
(Un exemple : menthe et carvi associés dans du fromage à la faisselle. Une improvisation dont je "sentais" que ça pouvait être sympa, sans trop savoir ce que ça donnerait, et qui s'est avérée excellente)

Citation :
Et en moyenne, tu mets combien de temps pour élaborer un repas complet pour deux ?

Difficile à dire. Je ne calcule pas trop. Et puis, il y a des temps de cuisson qui sont parfois occupés à faire autre chose que de la cuisine, parfois occuper à préparer une autre partie du plat.
Je pense que, au quotidien, je dois consacrer entre 20 et 40 mn par repas. Dès que tu prends le temps d'éplucher et émincer des légumes frais, le temps tourne vite.
Mais je ne fais pas tous les repas : ma douce cuisine aussi.

Mais dès que je veux faire un peu élaboré, je passe souvent 2-3 heures à cuisiner.

Un autre truc qui rend la moyenne difficile à faire, c'est l'utilisation des restes.
1327
putain hier, en cuisine depuis environ 50 minutes pour faire du chinois. Tout va bien, j'ai carrément la banane même parce que je me dis que celle-là sera vraiment bonne. j'ai les mains partout, touille le riz de la gauche pendant que j'assaisonne les poivrons de la droite, ça mijote, ça frémit, ça sent bon et j'en remets. plus vite, j'aime trop ça. la sauce sucrée-salée est presque prète, collante sans trop être épaisse, et avec juste la bonne dichotomie...

je me trouve bon, suis fier de moi toussa et attend un peu qu'elle goûte ce plat.

KAKAKLANG!!!!

la casserole de sauce par terre :nawak:

y'en a partout, même jusque dans les tréfonds des tiroirs de la cuisine. J'avais carrément envie de pleurer.

j'ai dû mettre une demie heure à tout décrotter
1328
:bravo2:

Je compatis. Sincèrement.

Sinon, pour en revenir à la question "temps de cuisine", j'ai des potes qui me disent qu'ils ne cuisinent pas parce qu'ils n'ont pas le temps. Or, il y a plein de trucs sympa a faire en 1/4 d'heure.

J'avoue d'ailleurs que ça me démange de faire un bouquin sur le sujet.
1329
+1, le carbonara par exemple: juste le temps de faire cuire les pâtes et c'est vachement bon
1330
C'est pas qu'ils n'ont pas le temps, mais c'est que ça leur fait chier, et qu'entre bien manger mais devoir cuisiner et manger de la merde sans avoir à cuisiner, ils préfèrent largement la seconde solution. Après tout, ça ne doit pas trop les déranger de bouffer médiocre.

Provocateur d'extrême droite