Sujet de la discussionPosté le 05/10/2003 à 19:14:46Derniers films vus
Pour ma part ce w-e, c'est 'les invasions barbares' (d. arcand) et 'goodbye lenin!' (w. becker)
Le permier est tout simplement exceptionnel : une richesse de dialogues exceptionnelle et une construction à l'americaine. marque de fabrique canadienne?
Le second aurait pu etre tres bon s'il etait sorti avant Amélie...
Diggy> Exactement pareil, surtout pour les claques. Mais j'avais vraiment passé un bon moment.
Flightplan> j'ai pas trouvé ça aussi mauvais que certains l'ont dit. C'est juste... Banal. J'ai trouvé le premier tiers du film même tres sympa, ensuite ça se conformise pas mal mais bon... C'est regardable à défaut d'être bon.
Par début, j'entend "début de la narration par le boîteux"... n'importe qui ayant un peu lu des nouvelles policières comprend rapidement à quel jeu le narrateur joue... ( On retrouve par exemple une méthode similaire dans "L'arrestation d'Arsène Lupin" )
Citation : Je vois toujours pas comment on peut percevoir au debut de la narration, qu'en fait le narrateur improvise l'histoire...
Les éléments fournis, l'emphase sur le fait que le coupable est un personnage "légendaire", le fait que le boîteux s'efforce tout le temps d'avoir l'air misérable et innoffensif, sa présence dans sa propre narration,...
On est très loin d'un grand coup de théâtre qui prend par surprise les personnes un peu sensibles au roman policier.