Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Derniers films vus

  • 58 606 réponses
  • 693 participants
  • 1 917 226 vues
  • 559 followers
Sujet de la discussion Derniers films vus
Pour ma part ce w-e, c'est 'les invasions barbares' (d. arcand) et 'goodbye lenin!' (w. becker)

Le permier est tout simplement exceptionnel : une richesse de dialogues exceptionnelle et une construction à l'americaine. marque de fabrique canadienne?

Le second aurait pu etre tres bon s'il etait sorti avant Amélie...
Afficher le sujet de la discussion
21271

Citation : Tu veux donc dire que tes goûts sont mauvais par rapport à une personne cinéphile ?



Tu parles de qui là ? De moi ? Si oui, bah moi j'ai jamais dit que j'étais cinéphile hein ! C'est juste que j'aime bien aider les gens dans leurs avis qui sont souvent peu éclairés du fait d'une culture assez pauvre.

Citation : Moi, je confirme. Wall Street a mal vieilli. Rien à redire sur les acteurs et la réal (surtout si on aime le grain d'image 80's de la photo) mais niveau évolution du scénario, c'est plat, morne, mécanique, convenu.
Ca reste regardable mais pas plus.



Ah bon ? Moi je considère que c'est un classique maintenant. En plus, vu tout ce qui passe en ce moment, c'est carrément d'actualité.

Le scénario ? Mais cette histoire est la même que Platoon mec. Un enfant perdu dans une jungle (vietnamienne, du monde de la finance) à la recherche de son identité, coincé entre l'influence de deux pères. C'est une histoire vieille comme le monde. Dire que ça a vieilli, c'est enfoncer une porte ouverte.

Mal vieilli ? C'est ton avis. Moi je trouve que les films d'Oliver Stone se bonifie avec le temps... Il est jamais chiant ce type. Et même si le niveau a "un peu" baissé ces derniers temps (Alexandre, WTC), il reste et restera un réalisateur courageux qui a quelque chose à dire, quitte à être un peu ridicule parfois. Moi j'attends "W" avec impatience.
21272

Citation : C'est juste que j'aime bien aider les gens dans leurs avis qui sont souvent peu éclairés du fait d'une culture assez pauvre.

bravo. le monde a besoin de gens comme toi. le droit d'exprimer ses goûts personnels c'est comme le droit de vote, c'est délétère si l'on a des goûts de chiottes ou qu'on vote mal. faut éclairer avant (dire ce qui est bien, dire ce qui est bon).
aka punkt aka Gran_maT
21273

Citation : bravo.



Merci.

Je crois qu'il est inutile de faire dans la fausse modestie. Je fais profiter de mon bon goût à mes contemporains, c'est un geste que tu as raison de saluer.

Regarde le nombre de gens qui aime johnny hallyday ou cali ou diams ou vincent delerm. Tu trouves ça normal ?

Il faut réveiller les gens, leur dire qu'ils se font avoir comme des bleubites !

Il faut les éduquer pour envoyer aux calanques grecs tous ces imposteurs qui nous pourrissent la vie !

Quand les gens se trompent, il faut leur dire, sinon on n'avancera jamais, merde !
21274

Citation : Il est jamais chiant ce type


Citation : WTC


21275
Je ne comprends pas ce que tu veux dire avec ta petite image de Bernard Tapie.
21276
Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours pourtant
21277
Sans doute, mais ton dessin veut dire quoi au juste ? Peux-tu m'expliquer ?
21278

Citation : Tu parles de qui là ? De moi ?


Pas moi, la personne que j'ai citée.

Citation :
Le scénario ? Mais cette histoire blah blah


Un thème général ne résume pas le scénario, ou plutôt si mais non. C'est clair là ?
Je disais donc que le déroulement du scénario est plat, morne etc.
Reprend donc ton "scénario", la question de l'identité coincée blah blah, c'est aussi le scénario dans ce cas de la nuit nous appartient. Pourtant, là, pas de soucis de construction. Même si il n'y a pas de profondes surprises, on est plus éloigné du convenu que dans Wall Street.

Pour la question de Stone, je n'ai pas vu tous ses films et de ceux que j'ai vus, j'en apprécie autant que j'en trouve très moyens. Ma préférence va à Salvador et JFK.
21279
Le "goût" ne tombe pas du ciel, ni ne vient de je ne sais quelle nature.
Il est TOUJOURS le produit d'une éducation.
Goûts de masse, peu élaborés, peu nuancés = éducation de masse, évidemment...
Si nos politicards s'entredéchirent au sujet des média (budgets, comités de surveillance (qui surveille qui, là est le truc!)), c'est pas pour des prunes.

Je vous laisse trouver la fin...

Donc notre ami qui souhaite éduquer le peuple, etc...est pétri de bonnes intentions, mais si la culture populaire est dans cet état-là, ce n'est pas faute d'éducation; c'est juste que le créneau est déjà pris. :??:

Tu peux faire ton prêche, qui n'est pas mauvais au fond, tu ne toucheras que les imperméables à la Kulture déversée en permanance à pleins seaux, les réfractaires..;
Il en existe quelques-uns, ils sont le caillou dans la chaussure des petits démiurges de mes fesses élus au suffrage universel (gardons-nous bien de l'oublier). Cette imperméabilité, ils ne l'ont probablement pas acquise...ça prend pas sur eux...allez savoir pourquoi...
Ils peuvent faire de chouettes petits réseaux, car ils sont souvent de bonne compagnie.
Si vraiment la Kulture de masse te débecte, et si tu finis par saisir un jour l'extraordinaire épaisseur des murs transparents que l'on dresse autour de nous, tu finiras par les rencontrer, et tu verras qu'on peut être heureux au sein d'un petit groupe, même si l'on n'a pas réussi à sauver le monde... :clin:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

21280

Citation : Il est TOUJOURS le produit d'une éducation.


Je suis bien sûr d'accord, mais le terme éducation laisse à penser que c'est le fruit d'une action volontaire, une finalité, donc avec la notion de conscience en filigrane. Que ce soit endogène ou exogène. Et je ne crois pas que ce soit aussi simple, que tu puisses attribuer aussi aisément une volonté derrière la construction des goûts.

Tu fais le lien avec le monde politique, dans la lignée thématique qu'une certaine personne appelait "la lutte pour le monopole de la représentation légitime du monde social". Si dans l'absolu, je ne suis pas vraiment en désaccord avec toi, je crois que tu attribues au monde politique une posture manipulatrice vis-à-vis de la "culture" qui est encore une fois un peu trop volontariste pour moi. Tu sembles les penser - comme ce que j'ai dit plus haut - totalement conscients de ce qu'ils peuvent provoquer, oubliant selon moi que bcp de choses peuvent ne résulter que de la simple croyance en ce qu'ils font comme fondé. Je ne crois pas à un recul suffisant qui leur permettrait d'être parfaitement maitres de ce qu'ils produisent (et que nous produisons aussi).
Bref, le diagnostique me va mais pas l'explication causale.

Je reste persuadé que tu pourrais changer tout ce que tu veux dans le fonctionnement sociétal que les diverses formes de jeux de concurrence sur la validité du culturel (puisqu'on parle de ça là, mais ça vaut pour tout) resterait identique. Surtout parce que la construction de l'identité, dont la définition et l'affirmation des goûts, l'établissement des préférences font largement partie, ne changerait pas fondamentalement pour autant. Et la différenciation de soi face à l'autre, la prise de position dans le monde par ce que l'on est ou pense être resterait identique. On prend de toute manière position par rapport à d'autres, avec ou contre. Tu vois la suite...

De plus, c'est mon sentiment, mais en te plaçant dans la posture inverse de celle de ceux que tu critiques, tu suis les mêmes travers, d'un côté tu t'en crois différencié parce que les principes qui caractérisent ta posture s'opposent aux leurs, mais d'un autre côté tu sembles penser toi aussi qu'il y a une voie plus légitime qu'une autre, ou plutôt, que toutes les autres (pour éviter de tomber dans trop de relativisme).
C'est le paradoxe du (trop) convaincu.

Bref, j'vais au pieu. Ca m'évitera de dire des conneries.