Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Derniers films vus

  • 58 606 réponses
  • 693 participants
  • 1 917 057 vues
  • 559 followers
Sujet de la discussion Derniers films vus
Pour ma part ce w-e, c'est 'les invasions barbares' (d. arcand) et 'goodbye lenin!' (w. becker)

Le permier est tout simplement exceptionnel : une richesse de dialogues exceptionnelle et une construction à l'americaine. marque de fabrique canadienne?

Le second aurait pu etre tres bon s'il etait sorti avant Amélie...
Afficher le sujet de la discussion
23231
Kubrick est mon préféré, pour moi tous ses films sont des réussites totales, même 2001 où je n'ai pas tout compris. Le mystère fait partie du charme et du "voyage" proposé par le film. (comme certains Lynch)

Kubrick était un photographe à l'origine, quasiment chaque plan est une photo d'exception


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

23232
Citation :
faut croire que tous les mauvais gouts sont dans la nature mrgreen

Oh oh oh ! Putain ! Trop fort ! Je crois qu'il te reste encore un peu de ton sperme sur ton tee shirt !

----

Père founasse : Tu y vas fort. Faut vraiment prendre les gens pour des cons pour essayer de faire comprendre quelque chose par une analogie avec la nourriture...
Donc oui, je n'ai pas aimé orange mécanique... Violence gratuite (oui je sais, intellectualisme de la violence dans une démonstration crue qui doit choqué mes couilles), qui n'apporte rien. La scène de viol du début est légèrement gênante.
Après je peux te concéder que je l'ai vu en VF... Très grosse erreur. Et le pire c'est que j'avais bien aimé la scène de lavage de cerveau (très 1984).
Mais j'ai été achevé par le message niais et convenu de la société destructrice des individus (Pour çà, c'est peut-être que je l'ai vu beaucoup trop tard et que le message avait un peu vieillie...)

23233
Citation :
Oh oh oh ! Putain ! Trop fort ! Je crois qu'il te reste encore un peu de ton sperme sur ton tee shirt !

C'était du second degré gros malin.
Ah lala, les gens qui ont mauvais gout n'ont aucun humour.

Sinon je pense que tu es trop terre à terre sur orange mécanique, et perso j'trouve pas vraiment que le "message" ait vieilli.
23234
il avait été interdit en Angleterre à l'époque, suite à quelques faits divers soit disant liés.

aujourd'hui ça passerait


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

23235
Citation :
Mais j'ai été achevé par le message niais et convenu de la société destructrice des individus
Ce n'est pas le message du film hein !
D'ailleurs les films de Kubrick sont moins à message que à débat.

Je pense qu'ils vieillissent bien, mais comme ils sont un peu spéciaux : lenteur de 2001 (contribuant à la sensation d'espace), mystère de Shining (contribuant à l'angoisse), crudité et violence de Orange Mécanique (thème du film)... normal que ça plaise pas à tous.

Perso je trouve qu'à peu près tout est bon dans Kubrick. Dr Folamour n'a pas été cité, pourtant c'est probablement le plus "mainstream", et aussi l'un des rares Kubrick drôle. Full Metal Jacket est excellent aussi, avec sa 1ère moitié entrainement = entreprise de déshumanisation (le sergent n'est pas un acteur, il fait la même chose que dans son boulot de militaire) et la 2ème = guerre où on sait pas où on est + petite ré-humanisation (si on peut dire). Evidemment c'est très loin du film de guerre habituel, surtout hollywoodien.

Je dirais que c'est différent pour Easy Rider. Lui il vieillit mal car ce qui l'a rendu célèbre c'était son ambiance hippie / libertaire, représentative du moment, et dont il était le premier et plus emblématique représentant. Par contre, passé cet effet de porte-drapeau, comme le film est mal foutu (lent, pas vraiment d'intrigue, pas tellement de cohérence, fin bâclée...), ça vieillit mal.

Par contre une anecdote marrante : la scène autour du feu de camp où ils sont pétés a été tournée sans trucage. Les acteurs boivent et fument réellement, et sont réellement complètement défaits...

23236
à propos d'orange
Citation de Pendant tout le long du film règne une ambiance un peu folle et débridée que j'adore. Tout respire le chef d'oeuvre ! Ce film est vraiment unique. Aucun autre film n'a réussi à ressemblé de près à Orange mécanique.
sur le cinema
Citation de Et ne trouves tu pas exagéré de tout rejeter en bloc car certains films véhiculent des clichés ? Et quand bien même, n'y a t'il pas autre chose dans le cinéma ( que le chapitre cliché ) qui font que ça vaut le coup de le regarder ?

je pense que tu as raison, mais c'est mon avis et je le revendique quand même, même si j'avoue que c'était un peu vite dit. je rejette tout en bloc, mais celà m'appartient.je ne veux en aucun cas gâcher la soupe des autres, et ça ne m'empêche pas d'adorer ou détester différents types de films (bons ou mauvais)
et, oui il y a d'autres choses dans le cinéma qui font que ça vaut le coup de regarder..
Ceci dit je ne dis pas certains films véhiculent des 'clichés', je dis tous! (le cinéma en général, surtout en terme de format "noble" de l'audio-visuel
Le cinéma fait notre culture (de société, de civilisation). mais cette 'culture-cinema est même relativement récente (un peu + d'une centaine d'années?)
je suis à chaque fois stupéfait de l'importance de cette culture, de son impact dans l'imaginaire des gens que je rencontre,du nombre de productions.Et ça s'accumule chaque année..je pense que c'est un passage. qu'on a pas plus de recul sur qui nous sommes réellement, que le cinéma est une illusion.
En vérité le cinéma m'exaspère. je trouve que ça véhicule trop de connerie, de stéréotypes, que ça contribue à l'endormissement, à l'anesthésie de la conscience, même, carrément l'impact au niveau de la civilisation.
n'importe qui peut comparer 2 civilisation existantes (même aujourd'hui) et se rendre compte que les civilisations sont en vase clos.(j'ai même une anecdote là dessus!)(et je ne dis pas que les civilisations devraient se ressembler ou partager la même culture, hein, n'est-ce pas?) je veux dire que ça ne permet pas toujours de communiquer avec d'autres cultures de façon libre ou désintéressée.
ça veut dire aussi, par exemple, qu'une 'culture' qui obéit aux lois du marché/ aux lois du marchand; qui n'est pas une culture désintéressée, est une culture piégée.
la question aussi c'est qu'est-ce qu'on en retient?(de tel film x ou y), quel genre de film continue à marquer l'imaginaire collectif et pour quelles raisons? qu'est-ce que ton pote te raconte après?(ça c'est aussi un point positif du cinéma pour moi)
Et finalement trouver qu'il y a une diversité dans le cinéma (de la même façon que dans la culture en général), comme une immense glace aux multiples parfums est un leurre (même si c'est cool le mélange du chocolat avec la pistache) parce-que le nouveau parfum qu'on te propose sera forcément pas là par hasard (& devinez pourquoi).
bon je suis certainement hors sujet et j'ai dû bien vous endormir et je suis sûr que mes propos (très subjectifs) semblent plus évidents pour certains dans le contexte actuel, mais ça fait très longtemps que je ressent ce phénomène!!! je suis juste étonné que les gens ne soient pas plus critiques (pas dans ce forum spécialement mais en général) et ne voient pas plus clair à propos des cultures populaires et de leur propre culture, qui font partie de la vie de tous les jours littéralement.
au fait je précise que je ne vise personne en particulier sur ce forum, c'est plutôt à prendre en général.
Citation de Mais j'ai été achevé par le message niais et convenu de la société destructrice des individus :

le serpent qui se mord la queue...

Citation de il avait été interdit en Angleterre à l'époque, suite à quelques faits divers soit disant liés. aujourd'hui ça passerait :

ça m'étonnerait

[ Dernière édition du message le 29/11/2009 à 17:12:53 ]

23237
mon dieu, j'ai rarement vu un post qui faisait aussi peu envie de le lire.
23238
Francis c'est azzy c'est çà ?
23239
lui-meme.
23240
Tu ne vois pas d'abord le cinéma ou l'art en general comme un simple divertissement ( qui procure du plaisir comme manger une glace ou écouter de la musique ) qui n'a pas pour autre vocation que de divertir ( même s'il peut servir à faire bien d'autre chose ) ?

Citation :
je suis à chaque fois stupéfait de l'importance de cette culture, de son impact dans l'imaginaire des gens que je rencontre,du nombre de productions.Et ça s'accumule chaque année..je pense que c'est un passage.
Oui, mais tout comme la musique, la littérature, les médias, etc.

Citation :
qu'on a pas plus de recul sur qui nous sommes réellement, que le cinéma est une illusion.
Cela dépend des films. Il peut y avoir des flilms comme Star wars qui partent à l'ouest niveau réalisme et des films beaucoup plus réalistes, voir des documentaires qui essayent de se rapprocher au mieux de la réalité.
Mais la plupart des gens savant que Superman n'existe pas. Que ce n'est que de la fiction.

Ils existent des sociologues qui nous étudient justement. Mais c'est certain que ce ne sont pas nos journalistes ( de merde ) qui vont les inviter en prime time.

Citation :
En vérité le cinéma m'exaspère. je trouve que ça véhicule trop de connerie, de stéréotypes, que ça contribue à l'endormissement, à l'anesthésie de la conscience, même, carrément l'impact au niveau de la civilisation.
Je trouve que tu généralises un peu trop.

Là encore, cela dépend des films. Il existe de gros block buster consensuels, stéréotypés, prévisibles, faciles à comprendre, qui ne choquent personne, faits pour plaire au plus grand nombre et qui véhiculent des bons sentiments de pacotille.

Et de l'autre côté, des films beaucoup moins diffusés, difficiles d'accès parfois, qui peuvent choquer, qui évitent plus ou moins les clichés du film commercial américain et qui parfois dénoncent des problèmes.

Ce qui est triste, c'est que la masse ira toujours plus ou moins vers les films de la première catégorie. C'est comme pour la radio. Il existe des radios commerciales bourrés de publicités avec des morceaux commerciaux ( souvent merdique ) qui tournent en boucle, un traitement du son catastrophique ( ultra compression, effet stéréo, etc. ) et de l'autre côté des petites radios sans publicité qui passent de la musique originale et souvent de qualité.

Et résultat des courses : La plupart des gens iront sur les grosses radios commerciales malgré le fait que les gens auront autant de facilité pour accéder à ces deux types de radio ( il suffit d'appuyer sur un bouton ) .

On dit souvent que ce sont nos médias qui rendent les gens cons ... Moi je pense que les médias ne font que s'adapter à la connerie des gens afin de gagner un maximum d'argent et de survivre (l'argent étant le nerf de la guerre ).

Citation :
n'importe qui peut comparer 2 civilisation existantes (même aujourd'hui) et se rendre compte que les civilisations sont en vase clos.(j'ai même une anecdote là dessus!)(et je ne dis pas que les civilisations devraient se ressembler ou partager la même culture, hein, n'est-ce pas?) je veux dire que ça ne permet pas toujours de communiquer avec d'autres cultures de façon libre ou désintéressée.
Je ne suis pas vraiment d'accord là. Grâce à l'air d'internet, des grandes chaines d'informations internationales, les civilisations communiquent entre elle beaucoup plus qu'avant. Et je ne vois pas trop non plus ce que vient faire le cinéma là dedans. D'autant plus qu'il existe de nombreux films étrangers ou se passant à l'étranger ( asie, afrique, amérique du sud, etc. )

Les films peuvent être un formidable moyen de voyager sans bouger de son siège.

Citation :
ça veut dire aussi, par exemple, qu'une 'culture' qui obéit aux lois du marché/ aux lois du marchand; qui n'est pas une culture désintéressée, est une culture piégée.

Depuis la nuit des temps la culture est lié au marché / à l'échange de biens. Il y avait le troc, etc. Des peintres vendaient leurs toiles à des nobles, etc. Le capitalisme n'a fait que réguler plus ou moins bien ce qui a toujours existait.

Citation :
Mais finalement trouver qu'il y a une diversité dans le cinéma (de la même façon que dans la culture en général), comme une immense glace aux multiples parfums est un leurre (même si c'est cool le mélange du chocolat avec la pistache) parce-que le nouveau parfum qu'on te propose sera forcément pas là par hasard (& devinez pourquoi).
Encore une fois, je trouve que tu généralises vraiment beaucoup. Cela dépend de l'oeuvre ... Il existe des artistes désintéresses dont leur seul moteur est la reconnaissance ou / et la satisfaction du travail bien fait. 

Et un réalisateur qui a une contrainte commerciale sur le dos, ne fera pas forcément le même film que celui du voisin. Et à l'inverse, un amateur du dimanche qui compose un morceau pour lui même ne fera pas forcément un chez d'oeuvre d'originalité car il ne fait commerce de son morceau.

Le cinéma et la finance sont pieds et mains liés car produire des films coûtent de l'argent et sans argent, on ne peut pas faire de films. C'est donc pour cela que la question de l'argent se pose toujours dans la création d'un film. Ce n'est pas pour autant que cela en fera un mauvais film, même s'il existe des pressions.

Provocateur d'extrême droite 

[ Dernière édition du message le 29/11/2009 à 18:06:01 ]