Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Derniers films vus

  • 58 606 réponses
  • 693 participants
  • 1 917 118 vues
  • 559 followers
Sujet de la discussion Derniers films vus
Pour ma part ce w-e, c'est 'les invasions barbares' (d. arcand) et 'goodbye lenin!' (w. becker)

Le permier est tout simplement exceptionnel : une richesse de dialogues exceptionnelle et une construction à l'americaine. marque de fabrique canadienne?

Le second aurait pu etre tres bon s'il etait sorti avant Amélie...
Afficher le sujet de la discussion
22731
Ce n'est pas une branlette mais un point de vue critique, qui va au delà du "j'aime / j'aime pas", expression qui se situe au stade de la moule qui colle au rocher. Je trouve cela important d'argumenter (et peu importe le sens dans lequel on argumente), pas toi ?

“Pourquoi y a t il quelque chose et non pas plutôt rien?”

22732
le "j'aime/j'aime pas" a l'avantage de ne pas intellectualiser un truc qui n'a pas besoin de l'être. On va voir un truc, on aime ou pas point. Après ne pas aimer parce que "c'est faux", ou parce que l'intention de l'auteur quand on y réfléchit bien (surtout à la 48e minute dans le décor de fonds, y a un truc horrible, mais faut bien regarder) ne correspond pas à notre avis.

'fin bref, au final on sait pas si t'as aimé ou pas.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

22733
22734
+12.5, comme le pinard.

Pis au final, quand même, un film on l'aime ou on l'aime pas.

Et bon, les critiques studio mag, où parfois ils vont faire un pavé sur StarWars, parcqu'ils n'ont pas perçu de critique d'une société réactionnaire et d'où le prolétariat semble oublié, c'est chiant en fait.
22735
Youtou > Je penchais plus pour une forte influence télérama.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

22736
Belle analyse, je dirais plutot
Malheureusement, c'est un point de vue peu partagé chez les critiques du 7éme ââârt.

Si on étends à d'autres disciplines artistiques, on peut apparenter son travail à du sampling.

Un autre truc génial est de faire comme dans certains mangas : se réapproprier des personnages historiques réels  pour en faire des personnages fictifs, completement maléables par le récit.

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
22737
Lou >> Belle analyse  Je trouve pas. Et je pense que ça pose des questions que Tarantino en bon geek de films d'actions made in korea se pose même pas. Cela dit ce genre de réflexions sur le cinéma peut être intéressante, ici ça fait vraiment posé comme un cheveu sur la soupe.

Quant à Tarantino, il base tout son cinoche sur les références, un peu comme un zicos qui aime faire transparaitre ses influences à certains endroits.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

[ Dernière édition du message le 04/09/2009 à 14:51:37 ]

22738


"On va voir un truc, on aime ou pas point". Je pense que c'est une manière un peu lapidaire d'expédier le problème; en effet, on peut se demander qu'est ce qui nous a plu, ou qu'est ce qui nous a déplu dans ce qu'on a vu. On peut aussi ne pas se poser de question, bien sûr, et je n'oblige personne à le faire. Mais essayer de mettre des mots sur ses affects, non pas pour les dénaturer, mais pour mieux communiquer ce que l'on a ressenti, même de façon malhabile est je trouve plus intéressant qu'un simple "j'aime pas",  rejet muet, qui ne prononce rien de plus qu'un avortement de la pensée.

“Pourquoi y a t il quelque chose et non pas plutôt rien?”

[ Dernière édition du message le 04/09/2009 à 14:54:46 ]

22739
Citation :
Je pense que Tarantino a voulu aborder la problématique du cinéma sous l’occupation, ce cinéma qui était contrôlé par les services de censure allemands (à la tête desquels figure Goebbles, patron de la propagande Nazi) ; en témoigne la présence forte des 2 affiches des films d’Henri Georges Clouzot, et dont « le corbeau » parvient à évoquer analogiquement l’occupation sans la citer directement (qui valu à Clouzot des problèmes à la libération).
Je n'appelle pas ça mettre des mots sur un affect, j'appelle ça étaler sa culture.
22740
je pense aussi qu'à trop intellectualiser ses goûts on perd une partie conséquente du plaisir à voir un film (ou pas). C'est valable pour écouter un disque, lire un bouquin, etc.

Bien sur que c'est bien de se poser des questions et vouloir comprendre, et je ne pense pas avoir avorté de la pensée parce que je préfère poser un regard candide sur un truc. Ton analyse me gêne, parce qu'on a plus l'impression que tu t'écoutes parler que vraiment analyser le plaisir que tu as pris à voir ce film.

On pourrait longtemps gloser sur l'influence du cinéma de Kurosawa et de Morricone sur l'oeuvre de Tarantino, mais on ne saura toujours pas pourquoi et surtout si tu l'as aimé.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

[ Dernière édition du message le 04/09/2009 à 15:01:13 ]