Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Derniers films vus

  • 58 605 réponses
  • 693 participants
  • 1 916 994 vues
  • 559 followers
Sujet de la discussion Derniers films vus
Pour ma part ce w-e, c'est 'les invasions barbares' (d. arcand) et 'goodbye lenin!' (w. becker)

Le permier est tout simplement exceptionnel : une richesse de dialogues exceptionnelle et une construction à l'americaine. marque de fabrique canadienne?

Le second aurait pu etre tres bon s'il etait sorti avant Amélie...
Afficher le sujet de la discussion
23381
Michel Moore, le Français ?
23382
Relax, trompe-la-mort. :trinque:

Je pensais que tu étais en France Métropolitaine, toutes mes confuses


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

23383
Pas de problème, je suis cool comme de l'huile polaire.

N'étant non seulement pas en France Métropolitaine, mais pas en France tout court, il y 2 choses dont je suis presque certain à présent :

1) La France n'est pas une dictature, pas même une dictature molle, pas même un embryon de dictature.
2) La culture Française déchire sa race, grave.
3) Etrangement, le cinéma Français est soit chiant soit populiste, à quelques exceptions près. Le cinéma asiatique (mais ce n'est pas le seul exemple) nous met 10 ans dans la tronche sans même se débrider un oeil, dans tous les domaines (photo, jeu d'acteur, scénario etc.)

Ca fait trois mais tout le monde s'en tape et de toute façon ça ne relève pas le niveau de Twilight 2, qui est indéfendable, désolé.



23384
Guig-Z> Tu as été à Nancy pour tes études ou pour travailler?

Je ne dirais pas que je sois un habitué car comme pour les concerts, je ne vais au cinéma que très rarement, sauf programmation exceptionnelle.
Et comme le Caméo passe des films iraniens, afghans (quand il y en a) ou japonais je suis effectivement heureux de trouver cet oasis. Une vraie chance.

Seul truc pénible: les dyatribes du directeur qui dans l'edito de son programme mensuel ne cesse de se plaindre de la baisse de fréquentation quand il n'insultent pas carrément les spectateurs quelques fois.

Une année il avait reproché aux gens de s'être déplacés pour je ne sais plus quelle manif au lieu de venir au cinéma, pardon, dans SES salles cinémas.


Sinon le prochain sur la liste "Les chats persans" de l'iranien Bahman Ghobadi 
Voilà la bande-annonce



 



[ Dernière édition du message le 09/12/2009 à 10:01:54 ]

23385
Trompelamort>
Citation :
Le cinéma asiatique (mais ce n'est pas le seul exemple) nous met 10 ans dans la tronche sans même se débrider un oeil, dans tous les domaines (photo, jeu d'acteur, scénario etc.)

C'est bien vrai.
Deux cinéastes belges expliquaient que le problème du cinéma français vient du complexe vis-à-vis de ses références et de la peur de la critique: il faut toujours être à la hauteur, plaire aux "Cahiers du cinéma" etc etc...même si c'est certes un peu moins vrai ces dernières années.

En Belgique il n'y a pas vraiment d'histoire du cinéma ou de poids des références du passé.
Tout est à faire et sans complexe "d'infériorité" ou de déni de "grande culture".
C'est peut-être pareil pour le cinéma asiatique. noidea
23386
je travaille à Nancy, mais j'habite Metz alors je vais plutôt au Ariel (quand la programmation m'intéresse, donc pas trop souvent ces dernier temps..)


Citation :
Seul truc pénible: les dyatribes du directeur qui dans l'edito de son programme mensuel

+1, je ne les lis même plus ses édito ! Enfin je suis assez content que ce type de cinéma existe pour avoir l'occasion de voir des films comme Morse, des VO et parfois des rééditions sympa


23387
Je suis assez d'accord avec toi, il y a aussi le problème du financement qui suppose de ne pas trop sortir du lot sous peine de devoir se sortir les doigts et trouver des financements privés, ce qui n'est pas trop dans les habitudes du cinéma Français.

Mais bon, je parle un peu ex-cathedrae là, car je n'y connais pas grand-chose non plus il faut bien avouer.

Cela dit, le constat n'en est pas moins évident : le cinéma Français est dépassé.

Pour info, les seuls films à vendre chez moi en DVD copiés : Taxi 1,2,3,etc. et "Ne le dis à personne"

Un seul mot : LOL

23388
Je vais citer Luc Besson à qui on demandait pourquoi lui seul faisait du cinéma français d'action/images synthèse/fantastique. Il a répondu:
"Avec la richesse des idées artistiques et culturelles de notre pays notre cinéma devrait être un feu d'artifice et devrait exploser dans tous les sens. La question que je me pose c'est pourquoi les autres ne le font pas."

C'est du Besson, ça vaut ce que ça vaut, mais je trouve que ça rejoint les propos de Trompelamort sur le cinéma français qui est dépassé.
Pour ce qui me concerne il est dépassé dans les films d'actions ou fantastiques c'est sûr, mais en cinéma d'auteur il y a de quoi faire. C'est juste que ces films passent sous les radars des grand médias.

[ Dernière édition du message le 09/12/2009 à 11:37:58 ]

23389
Citation :
Deux cinéastes belges expliquaient que le problème du cinéma français vient du complexe vis-à-vis de ses références et de la peur de la critique



Citation :
Je suis assez d'accord avec toi, il y a aussi le problème du financement qui suppose de ne pas trop sortir du lot sous peine de devoir se sortir les doigts et trouver des financements privés, ce qui n'est pas trop dans les habitudes du cinéma Français.

juste pour rebondir rapidement sur ces deux citations, je conseille le petit doc français sur le cinéma de genre "Viande d'origine française" où plusieurs réalisateurs et acteurs du circuit d'un film analysent de façon pertinente le problème du "cinéma français" et de son industrie.
23390
je trouve aussi qu'il y a de vraies perles dans le cinéma français mais qui sont totalement noyés dans une masse de navets consensuels et mal joués