Derniers films vus
- 61 169 réponses
- 710 participants
- 2 305 437 vues
- 567 followers
fairbec

Le permier est tout simplement exceptionnel : une richesse de dialogues exceptionnelle et une construction à l'americaine. marque de fabrique canadienne?
Le second aurait pu etre tres bon s'il etait sorti avant Amélie...
Soot_and_Stars

Fépacho

Un crocodile de base, même pas plus grand que ses congénères crocodiles de base, vivant sa vie de crocodile, une vie normale de crocodile normal dans son bayou normal plantés de palétuviers normaux eux aussi. Bref, un modèle de crocodile de base, sans option : pas de mutation générique du fait de fut toxique, pas d'hybridation avec un extraterrestre, pas d'usine causant de nuisance insupportable le rendant fou, rien de tout ça : programme minimum donc pour le scenario. La vie de base de ce crocodile de base va être perturbé par des touristes, engeance nuisible si il en est, touristes de base aussi, sans option, et qui comme tout touriste à cette déplorable coutume de refuser aux créature autochtones leur droit élémentaire à se sustenter à leur dépend. Là où je m'attendait (craignait ?) des litres de sang, de longues et pénibles minutes de hurlements et de morceaux de chair en tout sens, des surgissements aussi soudains qu'inattendus ... rien de tout ça ici : programme minimum dans la réalisation aussi.
Au lieu de cela, après quelques minutes pour planter le décor (de palétuviers), le film tourne-t-il (hélas ils n'ont pas oublié de couper la caméra) au mauvais remake de "sur un arbre perché" mais sans le talent des De Funès, Chaplin et Sapritch.
Ah oui j'allais oublier, le titre : Black Water https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=131006.html
Voyons toutefois le côté positif des choses, ça m'a permis, après quelques recherches, craignant de me retrouver dans la situation ridicule de ces touristes, d'apprendre comment identifier avec certitude un crocodile

... et l'occasion trop rare, de réécouter :

- kosmix
- StreamerS1
AmerSoviet

"Au début du XVIIIᵉ siècle, l’Ospedale della Pietà à Venise recueille et forme de jeunes orphelines à la musique. Dissimulées au public, souvent masquées ou derrière une grille, l’orchestre de jeunes filles se produit pour les riches mécènes de l'institution. Cécilia, 20 ans, y excelle en tant que violoniste. Jusqu'au jour où l'arrivée d’un nouveau maître de musique, Antonio Vivaldi, vient bousculer sa vie et celle de l’Ospedale."
Facture très classique. Mais on s'est laissé avoir, la musique, les personnages. On est ressorti avec une grosse envie de découvrir Vivaldi sorti de son jingle préféré des 4 saisons, qui n'est pas qu'une pizza.
Vraiment un bon film. Un peu féministe sur les bords.
4,5 Rondo Veneziano sur 5
- Will Zégal
- StreamerS1
AmerSoviet

"Paris, 1928. Antoine Balestro, jeune peintre en vogue, n’arrive plus à travailler depuis la mort de son épouse et désespère Armand, son galeriste. Un soir d'ivresse, Antoine tente d’entrer en contact avec sa femme par l’intermédiaire d’une voyante. Sans le savoir, il parle en réalité avec Suzanne, une modeste foraine qui s’est glissée dans la roulotte pour y voler de la nourriture. Suzanne se révèle douée pour l’imposture et, rapidement secondée par Armand, elle enchaîne les fausses séances. Peu à peu, Antoine retrouve l'inspiration, mais pour Suzanne les choses se compliquent alors qu’elle tombe doucement amoureuse de l’homme qu’elle manipule..."
Y'a un peu de Jeunet et Caro dans ce film, la façon de filmer, les décors. Mais on s'en fout, c'est très bien. Anaïs Demoustier et toute la clique sont excellents.
4,3 bateau Lavoir sur 5
Petite précision, tous ces films ont été vus dans des vrais cinés. Des salles municipales. C'est à dire qu'il y avait un ou une humaine pour nous vendre notre ticket, pas de stand géant à pop corn. Je dis ça c'est que les géants de la distribution, les marchands de pop corn nommés UGC, Pathé, Gaumont, Mégarama et MK2, cherchent à foutre en l'air les petits cinés municipaux qui ont une programmation entre le grand public et l'art & essai. Au programme aussi, cinéma d'un peu partout, rétrospectives diverses et variées, pour 6€.
- Soot_and_Stars
- Will Zégal
- Elemmir
- StreamerS1
- ronanr
kosmix

La Vénus Électrique était le film d'ouverture du festival de Cannes cette année.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
AmerSoviet

Will Zégal

Aussi n'en rajouterais-je pas, si ce n'est pour évoquer la musique, la bande son d'Anton Karas, qui souligne superbement le film sur toute sa durée
Elle me fait un peu penser à la musique de Tati.
D'ailleurs, j'ai re-re-re-re(etc)-vu "Mon Oncle" l'autre jour. J'avais une bonne excuse : ma douce ne l'avait pas vu. Elle a adoré.
5 tuyaux en plastique sur 5
La prochaine fois, on se fait Playtime.
+10 pour les "petits" cinémas indépendants. Ils n'ont d'ailleurs pas besoin d'être petits : par chez moi, il y a un Cinéville de 11 salles qui mélange allègrement les blockbusters (un peu), les films grand public de qualitay, les rétrospectives de grands films du patrimoine et le cinéma d'art et essai, avec très souvent des séances en VO, très souvent des avant-premières et des soirées soit avec des membres de l'équipe du film, soit évèments-débats, etc co-organisées par des assos locales.
Le tout pour une place à 5€50 avec la carte d'abonnement qui en coûte 20.
Et s'il y a un grand stand de pop-corns et autres confiseries, ceux-ci ne sont pas vendus "en promo" avec le billet. Arnaque que j'avais constatée la dernière fois (il y a longtemps puisque je boycotte depuis) que j'étais allé au CGR en périphérie. Prix de la place alors : 8 €. On te propose d'une "promo" avec pour 1 € de plus 4 € de consommation (confiserie ou boisson). Comme on devait attendre pas mal (première séance complète), on prend l'option pour boire un coup.
Plus tard, je regarde le billet. Il y a le détail :
- place de ciné : 5 €
- consommations : 4 €
Cela peut sembler anodin : en tant que consommateur, on a payé le même prix. Sauf que les dividendes qui servent à payer la prod du film, mais aussi les droits pour les créateurs, acteurs etc sont calculés sur le prix de la place. Donc sur les 5 €.
J'ai compris pourquoi, il y a des années, les professionnels du cinéma demandaient que ces droits soient calculés sur le chiffre d'affaires des cinémas et non sur le seul prix des entrées.
Je suppose que c'est d'ailleurs le cas pour les droits SACEM vu que c'est la pratique générale partout ailleurs où il y a diffusion de musique.
Pour en finir avec mon Cinéville, je n'y ai jamais rencontré de problème de comportement des spectateurs avec les confiseries : ceux-ci les consomment en toute discrétion. et respect des autres.
- Fépacho
Soot_and_Stars

Depuis le proprio de l'enseigne de supermarché bretonne, a créé une zone "d activités" en face de son grand magasin; salle de sport (une de +, le culte du narcissisme a de beaux jours. On est à la campagne, on peut courir gratos à travers chemins), un truc de restauration (à venir) et donc 5 salles. On se dit ah cool peut être qu'on aura une ouverture sur le ciné indé! Que dalle ... bon toujours un ciné débat par mois; mais au final aucune utilité, les 2 cinés d avant étaient rarement pleins et là pareil.
Reste la ville à 20mn ou la grande ville à 25mn pour voir les films indés ou dit "d auteurs".
Par contre en vacances , à Gaillac, il y a un ciné qui propose justement un mix entre films tous publics et films plus confidentiels mais de qualitay. On y va toujours avec plaisir. Bref le ciné me manque (manque de temps, enfants à faire garder ...) je me rattrape via Arte (arte vod notamment) ou France TV, et le réseau (très riche) des méiathèques.
.: Odon Quelconque :.

La Vénus Électrique était le film d'ouverture du festival de Cannes cette année.
Je suis déjà un inconditionnel de Pierre Salvadori, mais ça n'empêche pas de trouver que ce film est un petit bijou !
Vu dans un cinéma pas de quartier mais de petite ville, et indépendant quand même.
Dans un autre registre, tombé par hasard sur une curiosité québécoise via la médiathèque numérique :
Vampire humaniste cherche suicidaire consentant, d'Ariane Louis-Seize (2023).
Un régal d'humour et de délicatesse déguisé en parodie de film de vampires pour ados.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
Ouatisit

D'ailleurs, j'ai re-re-re-re(etc)-vu "Mon Oncle" l'autre jour. J'avais une bonne excuse : ma douce ne l'avait pas vu. Elle a adoré.
5 tuyaux en plastique sur 5
Pchiiiiii..bloup..pchiiiii...chtonk chtonk…
Mon film préféré
Playtime c’est autre chose. L’interêt majeur du film tient aux décors (entièrement construits) et à la qualité de la mise en scène de Tati. Le budget a explosé et a causé la faillite de Tati qui a eu beaucoup de mal à s’en remettre. D’ailleurs je suis pas certain qu’il s’en soit vraiment remis…
- ronanr
Will Zégal

Et pour nous, musiciens, ingés son, producteurs, le son dans les Tati, c'est quelque chose aussi
- ronanr
- Fépacho
AmerSoviet

kosmix

Les petits cinémas indépendants ne peuvent plus se contenter d'une programmation art & essai "dure" sans compromis, ils sont aujourd'hui plus polyvalent en proposant des sorties nationales et des films plus grand public. Cette diversité oblige à trouver un équilibre délicat entre les films exigeants, pointus voire confidentiels et ceux qui feront vivre la salle avec plus d'entrées. Pour ces derniers dans ce secteur aussi concurrentiel c'est vraiment la guerre pour les obtenir.
Pour info la vente de boissons/confiseries rapporte plus que le cinéma car beaucoup moins taxée.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
- Elemmir
Fépacho

J'ai (re)trouvé cette collection des 3 (!) versions de la sortie de l'usine Lumières à Lyon, chacune des versions différant des autres par le nombre chevaux et quelques détails.
https://podeduc.apps.education.fr/video/28060-la-sortie-de-lusine-lumiere-a-lyon-all-3-versions-1895mp4/
Le vélo était-il la grosse voiture premium de l'époque


Will Zégal

Cette diversité oblige à trouver un équilibre délicat entre les films exigeants, pointus voire confidentiels et ceux qui feront vivre la salle avec plus d'entrées.
Les cinéphiles peuvent aussi aimer les blockbusters.
Tiens, ça me rappelle une séance au ciné indé (associatif) qui était près de mon ancien chez moi. Ils passent Les Choristes. Moralité, ils font un truc avec la chorale locale qui nous a gratifiés d'une mare aux canards avant le film (chorale amateur et en plus l'acoustique d'une salle de ciné pas du tout adaptée à la musique acoustique).
Ben c'était super sympa et super blindé au point qu'ils ont dû rajouter des séances, un paquet de spectateurs étant restés à la porte. Tu m'étonnes : pour peu que 3-4 amis ou membres de la famille de chaque choriste soient venus, il y avait de quoi blinder !
Au final, un truc bien fédérateur, plutôt sympa (évidemment, plein de gens se connaissaient dans le hall et sur le trottoir), qui a fait venir au ciné des gens qui n'y allaient probablement pas, qui a rempli les caisses du ciné pour lui permettre de faire des trucs beaucoup plus audacieux et confidentiels et sans vendre son âme avec un film qui n'était pas pire.
C'est complètement dans l'esprit de la directrice de ce ciné et je trouve ça cool. En revanche, je n'ai jamais vu de grosse daube putassière à l'affiche de ce ciné. Des films grand public, oui (et pour jeune public aussi) mais de bonne qualité.
Un multiplexe dont je parlais tout à l'heure, on a même eu droit à des séances de... théâtre d'impro.
- StreamerS1
- ronanr
Ouatisit

La réalisation est maîtrisée, le gars connaît son job. Pour le reste, comment doit-on comprendre l’histoire ?
Celle d’un des plus grands passeurs de drogue des USA mais qui a des valeurs familiales chères aux amerloques, donc c’est un bon gars, on l’excuse, et en plus c’est un vétéran ?
Ou alors c’est un vitriol contre la DEA qui, malgré ses moyens, est incapable de coincer un papy dans un pick-up ?
Je reste sur ma faim.
2,5 / 5
Et bon anniversaire Clint (96 ans aujourd’hui).
le reverend

Putain, 24 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
Will Zégal

Citation de Ouatisit (voir le message) :Ou alors c’est un vitriol contre la DEA qui, malgré ses moyens, est incapable de coincer un papy dans un pick-up ?
Pas vu le film, mais ne serait-ce pas dans la lignée du changement de doctrine des USA qui finiraient, de ce que j'ai ouï dire, par comprendre que la lutte à tout crins contre le trafic de drogue ne marche pas et coûte une fortune et qu'il faut aborder les choses autrement ?
(on en est encore très loin en France, mais dans les deux cas, il y a de bonnes raisons de criminaliser l'usage de drogues).
titipol

tous les soins a la charge de la personne pendant 5 ans
Sinon moi je suis content, vus
1) Colony 4 / 5
2) Jackson 4.8 / 5
J'avoue je suis bon public
Prochain un p'tit film de SF qui arrive vers le 10 il me semble !
kosmix

Jackson : encore un biopic foireux et complaisant ?
Sinon il y a quelque jours quelqu'un a parlé de Vampire humaniste cherche suicidaire consentant, j'en avais parlé à sa sortie, il est sympa ce film, drôle, original et pas idiot du tout. Ils savent faire de bons films nos cousins québecois
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
- ronanr
- Elemmir
- .: Odon Quelconque :.
·dulciné

https://frustrationmagazine.fr/biopic-musical/
Le temps s’étend et l’espace se passe.
- Polaroil
titipol

un article intéressant
·dulciné

Le temps s’étend et l’espace se passe.
Will Zégal

titipol

- < Liste des sujets
- Charte