Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub fun

Sujet Les images qui tordent (ou pas)

  • 105 607 réponses
  • 716 participants
  • 7 987 219 vues
  • 1 625 followers
Sujet de la discussion Les images qui tordent (ou pas)

Tout est dans le titre :lol:


Edit modo: Lien retiré car plus valable.



trop loin :ptdr:

 

 

 

 

 

Afficher le sujet de la discussion
76981
Pour les sas vélo, il me semble avoir lu que la réglementation n'aillait pas changer mais que les controles seraient plus sévèrement sanctionnés. Pour rappel : quand un automobiliste ou tout autre usager de la route n'ayant rien à y faire se fera épingler dessus, cela considéré comme une ligne de feu rouge non respectée, et donc hop -4 points.
Et que les surveillances videos pourront faire office de procès-verbal.

J'ai lu ça il y a pas mal de temps déjà mais force est de constater que rien n'a changé : le sas vélo est le repaire des scoots, motos et automobilistes qui font semblant de ne rien voir;
C'est soit de la merde dans les yeux et faut les empêcher de conduire, soit de la merde dans le cerveau et faut les empêcher de conduire.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

76982
Citation de pistonpistache :
c'est pour la page facebook dodgy technician ...

Je l'ai partagé sur Techniciens/son/light/vidéo
76983
Citation :
Sur les motards et les scooters j'ai eu 100% de mauvaises réactions, du "ouais ben j'en ai rien à carrer" à l'insulte ou la proposition de me casser la gueule.

Je n'ai jamais été impoli avec un cycliste parce que c'est pas mon genre, mais surtout parce qu'aucun ne m'en a jamais fait la remarque, mais quand je faisais de la moto, j'avoue que je m'arrêtais souvent dans le sans vélo que je pensais alors être un sas 2 roues. (voir plus bas)
Encore plus en cas de circulation dense, après un remontage de file.

Aucun cycliste ne m'a jamais rien reproché, MAIS je n'ai pas souvenir de m'être retrouvé dans une situation où le sas était saturé. Au pire, on se retrouvait moi et un cycliste dans le sas.
Evidemment, la problématique n'est pas du tout la même dans une situation où le sas est encombré / saturé et où donc la présence d'un 2RM prend la place d'un vélo.

Citation de wikipedia :
On constate qu'en France, les sas vélos sont peu respectés par les automobilistes2 et encore moins par les deux-roues motorisés3. Un sas vélo plein de ces véhicules devient inutilisable pour les cyclistes et les met en danger. Ces infractions des motorisés qui occupent les sas vélo ne sont que très rarement sanctionnées bien que passibles de sanctions identiques à celles prévues pour le franchissement d'un feu rouge. Le CEREMA (ex CERTU) a mené en 2014 une campagne d'observation à Nantes et formulé des recommandations pour un meilleur respect des sas vélo.

Depuis le 31 décembre 2016, le non-respect des sas vélos est théoriquement verbalisable sur la base de vidéos ou de radars.

En 2017, une expérience est tentée à Nantes, avec l'installation d'un radar unique, pour détecter les autos et motos sur sas vélo. Il s'agit d'une première en France, et aucune verbalisation n'est envisagée, les autorités préférant « faire de la pédagogie ». Une expérience est également menée à Rennes en novembre 2017, avec verbalisation des cyclistes qui passent au rouge, et simple information des véhicules qui ne respectent pas le sas vélo.

À Paris, des opérations de sensibilisation ont été menées par les agents de surveillance de la ville pendant l'été 2018. A partir de septembre 2018 les contrevenants seront verbalisés.


Sachant que j'avais repassé mon code pour passé mon permis moto et que je n'ai pas souvenir que les sas vélos y étaient évoqués, je suis allé chercher la date de mise en place de la règlementation. Et j'ai trouvé que les sas vélo sont bien des sas deux roues, motorisées ou non.

Article R415-2 du code de la route
Citation :
Le conducteur d'un véhicule autre qu'un cycle ou un cyclomoteur ne doit pas s'engager dans l'espace compris entre les deux lignes d'arrêt définies à l'article R. 415-15 lorsque son véhicule risque d'y être immobilisé.


Article R415-15
Citation :
Mettre en place sur les voies équipées de feux de signalisation communs à toutes les catégories d'usagers deux lignes d'arrêt distinctes, l'une pour les engins de déplacement personnel motorisés et les cycles, l'autre pour les autres catégories de véhicules. La ligne d'arrêt pour les engins de déplacement personnel motorisés et les cycles peut être autorisée pour les cyclomoteurs.

Donc, au minimum, scooters et mobylettes sont bien autorisés dans ces sas.
76984
Donc vélo, scooter, mobylette ok, moto non ? Purée c'est d'un simple ...

La nouvelle signalisation au sol à Rennes c'est ça :

le-pub-des-gentlemen-2870309.jpg

Là pour les scooters / mobylette c'est "on sait pas" en gros.
76985
:-D

Citation :
Donc vélo, scooter, mobylette ok, moto non ? Purée c'est d'un simple ...

Même l'article de loi est super ambigu !
Citation :
une pour les engins de déplacement personnel motorisés et les cycles

ça veut dire : vélos, motos, scooters, trottinettes électriques, etc
Citation :
La ligne d'arrêt pour les engins de déplacement personnel motorisés et les cycles peut être autorisée pour les cyclomoteurs

ça veut dire juste vélos et engins alternatifs comme trottinettes électriques, mais tolérance au cas par cas pour les cyclomoteurs (donc pas pour les motos).
Du grand n'imp.
76986
Ce qui a l'air d'être appliqué dans les faits en tout cas c'est rien d'autre que des vélos dans le sas :

https://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2019/pv-infraction-non-respect-sas-velo.php

Citation :
Et ces sas sont réservés aux vélos et non pas aux deux-roues. Et pour bien le faire comprendre, les PV pleuvent dans la capitale à raison de 388 PVs par jour, aidés par la video-verbalisation.


https://www.mma.fr/zeroblabla/amende-sas-velo.html

Citation :
Sauf autorisation spécifique de la mairie, les deux-roues motorisés (scooters, motos, mobylettes…) ne peuvent pas stationner dans le sas vélo et doivent rester derrière avec les voitures.


Etc etc suffit de chercher "sas vélo scooter" pour en trouver des bennes entières.
76987
Alors apparemment, motos et cyclomoteurs ne sont pas des engins de déplacement personnel motorisés

[ Dernière édition du message le 22/01/2020 à 13:23:18 ]

76988
Ouais ok, ça part hyper bien quand le code de la route dit un truc et l'application du code un autre effectivement.

edit : si la personne qui a mis un -1 au post 76984 veut bien s'acheter un courage et expliquer ce qui lui pose problème dans ce que j'ai écrit au point de se sentir dans l'obligation de jeanlarager, ça m'intéresse.

[ Dernière édition du message le 22/01/2020 à 13:35:38 ]

76989
Quid de la possibilité pur ces engins de passer au feu rouge (comme cela est "autorisé" à Paris, pour les autres villes je ne sais pas) ?

Je suis toujours étonné de voir les trottinettes électriques griller les feux, alors que pour le coup là il n'y a pas vraiment de justification liée à l'effort que ça demande ou à la sécurité du conducteur (auquel cas pourquoi pas les deux-roues motorisés alors).
Et au fait un vélo électrique, ça compte comme un vélo ou un EDPM ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

76990
x
Hors sujet :
Citation :
edit : si la personne qui a mis un -1 au post 76984 veut bien s'acheter un courage et expliquer ce qui lui pose problème dans ce que j'ai écrit au point de se sentir dans l'obligation de jeanlarager, ça m'intéresse.

Faut arrêter de se prendre la tête avec ça. Les -1 sont près du défilement en mobile, donc si ça se trouve, 99 % des -1 sont juste un truc involontaire du pouce des lecteurs en mobile :mdr:

ça a été notifié à la team il y a des lustres, mais bon...