Pour certain, la bagnole est un emballage, ou un uniforme mécanique. Preuve de réussite sociale et de supériorité vis à vis son entourage.
Donc, plus elle en impose, mieux c'est. Ils en ont besoin pour se forger une identité et se classer dans une hiérarchie communautaire.
J'avais un pote comme ça, un élève (Atelier de musique) très sympa et passionné. Il gagnait 4X mon salaire et sa femme aussi, donc il a pu se payer le dernier SUV BMW noir, pour se faire plaisir et être "dans la norme".
Sauf que dès le dimanche soir il avait la gerbe, rien qu'à l'idée de reprendre son taff le lundi matin, grosse responsabilité, gros chef au dessus...etc. Tout les vendredi soir il se mettait une charge monumentale, pour décompresser
Et en comparaison quand je rempli mon vieux break de matos pour aller bosser, je suis heureux. Pauvre, mais heureux...
On philosophait la dessus et on se marrait bien quand même.
cet immense irrespect total et global (y compris par les flics eux-même) du sas vélo
Maintenant je le fais systématiquement remarquer en m'efforçant de rester poli mais ferme (pas aux flics parce que je n'ai pas particulièrement envie de me faire tabasser pour outrage à agent).
En général les automobilistes sont à 50/50 entre le prendre correctement (s'excuser / corriger) et partir sur du "oui mais les cyclistes eux ils [...]".
Sur les motards et les scooters j'ai eu 100% de mauvaises réactions, du "ouais ben j'en ai rien à carrer" à l'insulte ou la proposition de me casser la gueule.
Bon je me dis que j'ai pas eu de chance ou que les deux roues à Rennes sur les trajets que je fais sont particulièrement cons.