Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub fun

Sujet Un jour, un destin. Aujourd'hui pour la première fois

  • 3 416 réponses
  • 96 participants
  • 142 863 vues
  • 59 followers
Sujet de la discussion Un jour, un destin. Aujourd'hui pour la première fois


Pour la première fois de ma vie, j'ai mangé un Oreo, c'est pas bon, on dirait du charbon avec une couche de vanille synthétique.
Afficher le sujet de la discussion
591
J'ai jamais dit que c'est valeur de vérité

Citation :
il va répondre ce qu'il pense que tu veux entendre. Pas ce qui l'intéresse lui.


J'ai plutôt tendance à demander la lettre de motivation du patron.
592
Citation :
Pourquoi ne sera-t-il pas pris ? Pas assez en adéquation avec tes activités ?


Tout simplement, l'entretien a consisté en une mise en situation réelle de travail sur ce que je lui aurais demandé, et clairement et de son propre aveu il a pas été à la hauteur et ne maitrisait pas l'outil informatique demandé (le stan Sequoia) ni les process de travail.
A savoir qu'il était pas pris en traitre, je lui avais dit avant sa venue ce qu'il aurait à faire et sur quel logiciel (je lui avais proposé de venir avec un éventuel exemplaire de STAN de chez magix de sa convenance : les STAN magix vont de 30 à 3000€ mais disposent d'une interface semblable).
J'ai pour ainsi dire pas fait d'entretien, l'entretien pour moi s'étant borné à la lecture de son CV et compétences, avec un rapide entretien téléphonique pour être sûr de pas tomber sur Roger, sondier de 55 ans*, rmiste, ayant eu son heure de gloire lors de sonorisation de la foire à la choucroute du shopi de l'avenue Robert Brasillach à Saint Dizier en 1989.
Le gusse est pas venu pour rien, je lui ai appris à dézinguer un hélico avec une roquette sur BF4, et donné des tips pour l'enregistrement à faible volume et le fait d'éviter la saturation analogique.

Citation :
Demander au candidat combien il souhaite gagner informe déjà énormément sur ses ambitions, si c'est plus le fric ou si c'est plus le taf ou si c'est plus le portefeuille client qui l’intéresse, mais bon quand on a déjà dit 20k/ an...


Typiquement le genre de question de merde qu'on lui a posée à l'autre entretien, et dont perso j'ai absolument rien à foutre. Je suis pas là pour tendre des pièges et me polir le chinois, mais pour trouver un employé compétent et faire tourner ma boite. Le type maitrisait parfaitement Sequoia il était pris, il le maitrisait pas il était pas pris. Tout autre considération étant pour moi hors sujet, si ce n'est évidemment que le gusse ayant à faire à des clients parfois pointus, un mimnimum de présentation et d'hygiène sont également obligatoires.
Le reste, c'est de la branlette qu'on apprend dans les écoles de commercer pour justifier le fait qu'en tant que DRH t'aies un boulot inutile ne servant à rien.

Citation :

Roger, sondier de 55 ans*
Bon il y a sur AF effectivement un Roger de 55 ans, bien connu des habitués des threadss techniques. Mais il vient de Liège et pas de la Haute Marne. :oops2:

[ Dernière édition du message le 08/04/2016 à 09:13:23 ]

593
C'est pas facile l'entretien d'embauche, surtout qu'on se rend vite compte que les questions à poser pour avoir les bonnes réponses sont pas toujours évidentes.

Perso j'en ai fait pas mal dans ma vie et j'adore cet exercice.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

594
Mouais. Pour moi c'est de la branlette magistrale de la part de l'employeur. Soit le type est compétent soit il l'est pas, un entretien ne remplacera jamais une bonne vieille mise en situation. Et la période d'essai, au total 6 mois max (sous conditions) en CDI, est pas faite pour les chiens...
Après, vu qu'il existe pléthore de boulots qui sont eux même inutiles et de la totale branlette, j'imagine que l'entretien masturbatoire est un passage obligé.
595
Tu me dira comment on fait des mises en situations pour des postes, par exemple maçon, où les mecs doivent maitriser 10 techniques qui n'ont rien à voir, en période de gel où la moitié d'entre elle ne sont pas faisable, si tant est qu'on ai le chantier sous la main, les outils, etc. Sans parler du fait qu'un mec super compétent mais complètement con qui fout une équipe par terre, c'est bien plus de problème qu'un mec moins compétent... Ou un mec hyper compétent mais qui n'a rien compris au valeur de l'entreprise et te sort le barème IPSOS de son salaire, etc.

Ca se voit que t'as pas beaucoup recruté :-D;)

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

596
Apres pas mal de ce genre de conneries sont du au fait que dans certains domaines c'est pas faute de trouver des candidats parfaitement qualifie mais faut bien reussir a trancher sur un au final. Ce qui se fait souvent sur des conneries de ce genre.
597
Après, faut voir aussi qu'une embauche a un coût (ne serait ce qu'en temps passé à chercher des gens, les rencontrer, formalités administratives etc.), je comprends qu'on n'abuse pas des périodes d'essais pour prendre et tester n'importe qui.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

598
Aussi.
599
ceci dit, quand je vois qu'à 90% j'ai reçu des CV et lettres de motiv' totalement délirants, sur le thème ce que vous proposez ne m'intéresse pas, je m'y connais pas vraiment, mais j'ai acheté une carte son soundblaster en 2002, je me dis que j'ai une vision assez biaisée du monde du travail.
600
Nan mais c'est la foire a la saucisse d'un cote comme de l'autre. Quand je vois les trucs que je recois sur LinkedIn du genre:

"ca vous dirait d'aller bosser pour 1/3 de votre salaire actuel (bon OK ca ils ne le savent pas), en horaire de nuit, dans le trou du cul du pays de Galles?"
"Euh non. :surpris:"