Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Xavier Belmoufles chouettes coucous land

  • 6 085 réponses
  • 126 participants
  • 285 380 vues
  • 80 followers
Sujet de la discussion Xavier Belmoufles chouettes coucous land
Pour toi et rien que pour toi m'sieur Xav', un chouette thread où on pourrait parler avions, aéroplanes, coucous, zinc etc...



et je commence pour ce très bel engin



http://www.richard-seaman.com/Aircraft/AirShows/Vandenburg2004/Highlights/P40.jpg


rrrrrrrrrRRRRRRRRRRRRRRRRRRAAAAAAAAAAAWWWWWWWWWWWWwwwwwwwwwwwffffffffffff....
Afficher le sujet de la discussion
1721
Citation :
il est possible de décrocher un appareil à toutes les vitesses, par exemple sur un virage très serré. Un de mes instructeurs m'a fait toucher du doigt ce qu'était un décrochage haute vitesse, c'est assez surprenant et très violent. Manche au ventre pour serrer le virage avec la bille bien au centre,horizontale respectée, inclinaison supérieure à 60/65°, et d'un coup, tu te retrouves sur le dos puis en descente rapide,en train d'emplafonner la vne, le nez vers la planète et les commissions dans le filet. Autant dire que si tu déclenches un truc comme ça sans avoir du gaz sous la quille, tu vas direct au tas.

C'est pas le décrochage le décrochage dynamique dont tu parles là ?

De ce que je comprend le décrochage haut se produit à une vitesse proche de la vitesse du son :
http://www.crash-aerien.aero/forum/decrochage-haut-t13586.html


Citation :
D'après ce que j'ai lu dans le premier topic sur l'AF447 (pour avoir posé la même question :wink: ), pour sortir d'un décrochage haut, il faut réussir à ramener la vitesse à une valeur raisonnable, en utilisant les trainées disponibles (aérofrains, essentiellement).

Ce n'est qu'après avoir réduit la vitesse qu'on peut agir sur le manche et remettre l'avion en ligne de vol normale.



Citation :
Lorsqu’un avion approche des vitesses supersoniques, le cône de l’onde sonore, qui devient plus étroit, se rapproche de la voilure. Un avion supersonique est dessiné de telle sorte que la voilure reste à l’intérieur de l’onde de choc.

Sur un liner, aux vitesses transsoniques, les extrémités des ailes et des gouvernes sont traversées par l’onde sonore du fait de l’insuffisance de la flèche. La couche limite de la partie de la voilure affectée par ce phénomène se décolle. On parle alors de décrochage par compressibilité.

Les ailerons et la gouverne de profondeur perdent alors leur efficacité. Il devient complètement impossible de sortir de ce décrochage en prenant de l’altitude pour perdre sa vitesse par exemple.

Tous les avions sont réglés pour avoir un plan de gouverne déporteur : le centre de gravité est devant le centre de portance et le plan de gouverne rattrape le couple piqueur qui en résulte. La perte d’efficacité de la gouverne va provoquer un angle à piquer, donc un accroissement de la vitesse.
En quelques secondes, si la vitesse n’a pu être diminuée de façon drastique, par les aérofreins ou les reverses comme l’a rappelé Alain 75, l'avion devient irrattrapable.

L'usage de la reverse à haute vitesse n'est pas aussi incongru qu'on pourrait le penser : Concorde l'utilisait pour sortir du vol supersonique.

Avec schéma :
http://www.crash-aerien.aero/forum/decrochage-haut-t13586.html?start=18

[ Dernière édition du message le 17/06/2011 à 11:38:13 ]

1722
Citation :
Un atterrissage est d'ailleurs un décrochage basse vitesse et très basse altitude non ?

J'allais dire oui, mais en fait non :
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=16249

Citation :
Sur un forum de FS, un gars parlait de l'atterro, il disait que pour se poser, il fallait décrocher au dessus de la piste. Je lui ai répondu que les avions posaient à 1.3xVS0, et que donc, ils ne décrochaient pas, et que les rares avions qui décrochaient au dessus de la piste se massacraient par terre.

L'argument souligné me semble le bon.

D'ailleurs l'avertisseur sonore de décrochage ne sonne généralement pas lors du toucher.

Ce serait dangereux d'ailleurs, ça rendrait les remise de gaz hasardeuses.

[ Dernière édition du message le 17/06/2011 à 11:44:53 ]

1723
Si tu essayes de poser à plus 1.3 de la Vso, tu risques de louper la piste, 1.3 de la Vso étant la vitesse d'approche en configuration atterrissage.
Le poser est bien un décrochage basse vitesse au plus près de la piste.
A l'atterrissage, si l'approche est bien menée ,l'avertisseur de décrochage ne se fait entendre qu'au moment de l'arrondi. La palette de détection de décrochage étant placée assez bas sur le bord d'attaque de l'aile, il faut la conjugaison basse vitesse et action à cabrer pour qu'elle se soulève,ce qui est le cas juste avant le toucher.
Je n'ai jamais été tatouiller les vitesses proches de mach, donc je ne connais pas le genre de décrochage qui peut intervenir à ces vitesses là. Mais il existe bien un décrochage qui peut intervenir à vitesse de croisière quand la sustentation est optimum, c'est le décrochage sous facteur de charge, généralement en virage, ou sur une ressource violente.
1724
Citation :
Mais il existe bien un décrochage qui peut intervenir à vitesse de croisière quand la sustentation est optimum, c'est le décrochage sous facteur de charge, généralement en virage, ou sur une ressource violente.


Donc ça signifie qu'à vitesse de croisière "classique", un décrochage peut toujours survenir?

Pas rassurant ça...bon, je suppose que les conditions devant être réunies sont assez rares non?

Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

https://soundcloud.com/newcarradio

1725
Non, en fait il faudrait appliquer des actions assez contradictoires pour un vol en croisière, comme un changement très brutal d'altitude. Les facteurs aggravants étant la haute altitude ( plus de 30 000 pieds ), et un centrage arrière. Décrochage garantie
1726
Sur un vol type Europe/USA ou Europe/Asie, un long courrier donc, l'altitude de croisière est en gros de 30.000 pieds non? J'ai du mal à connaître ce genre de chiffres...

Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

https://soundcloud.com/newcarradio

1727
Ouais généralement l'altitude utilisée est dans les 30 000 pieds mais parfois plus, selon l'altitude où se trouvent les jets streams utilisés pour "pousser" les liners, sans trop dépasser les 35 000 pieds
1728
Oui, les niveaux sont entre 32 et 38 pour les liners, à quelques exceptions et pour les avions capables de l'encaisser, on peut aller jusqu'à 40. En altitude, le domaine de vol est très réduit.
1729
C'est vrai qu'au niveau du sol, le domaine de vol est assez étendu, de la vitesse de décrochage jusqu'à frôler la vne, alors qu'à 40000 pieds, c'est de l'ordre de quelques noeuds, la sustentation étant en limite, c'est pourquoi le U2 a des plumes démesurées, pour aller gratter le peu de portance qui reste vers les 60000 il me semble non ?
1730