Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Xavier Belmoufles chouettes coucous land

  • 6 085 réponses
  • 126 participants
  • 288 290 vues
  • 80 followers
Sujet de la discussion Xavier Belmoufles chouettes coucous land
Pour toi et rien que pour toi m'sieur Xav', un chouette thread où on pourrait parler avions, aéroplanes, coucous, zinc etc...



et je commence pour ce très bel engin



http://www.richard-seaman.com/Aircraft/AirShows/Vandenburg2004/Highlights/P40.jpg


rrrrrrrrrRRRRRRRRRRRRRRRRRRAAAAAAAAAAAWWWWWWWWWWWWwwwwwwwwwwwffffffffffff....
Afficher le sujet de la discussion
871

Citation de Je :

Ce taux est encore une fois à prendre avec un certain recul

Je suis d'accord. Mais certains types d'avions ont souffert d'erreurs de conception qui les ont rendus intrinsèquement plus dangereux que d'autres (Porte du Cargo du DC-10, Yaw Damper du 737...)

872
873

Qu'est-ce que c'est le "Yaw Damper"? J'ai souvent voyagé dans des 737, j'étais loin d'imaginer qu'ils avaient un vice caché. (Cela dit, vice ou pas, je suis en général assez confiant en avion, comme dans tous moyens de transports.)

 

[ Dernière édition du message le 28/07/2010 à 21:48:06 ]

874

Le souci du Yaw Damper remonte aux toutes premières versions du 737, à savoir les 737-100, -200 et -300. Le 737-100, produit à 30 exemplaires, n'existe plus, le -200 et le -300 volent encore un peu partout dans le monde, et les compagnies les plus consciencieuses les ont régulièrement mis à jour pour les maintenir à un niveau de sécurité satisfaisant. Il faut en effet savoir que la version -200 a été produite à partir de 1965 et jusqu'en 1980.

Les gouvernes des premiers 737 étaient alimentées par des circuits hydrauliques redondants et une timonerie (câbles et poulies) supplémentaire. Seule la gouverne de direction (plan vertical à l'arrière) était entièrement hydraulique.

Le Pilote automatique d'un 737 prenait en charge toutes les commandes de direction, sauf la gouverne, qui était gérée par un amortisseur de lacet, nommé Yaw Damper. Le lacet est un mouvement de l'avion qui suit un axe vertical. En très gros, l'avion change de cap en louvoyant sans pour autant s'incliner comme il fait lorsque le pilote imprime un virage sur la trajectoire. En revanche, lors d'un mouvement violent de lacet, l'aile qui se trouve à l'intérieur du virage "recule" et perd de son efficacité, ce qui fait que l'avion plonge.

Le Yaw Damper, système automatique, permet la stabilisation de l'appareil à haute altitude où les courants et le vent relatif perturbent le vol. Ce système agit seul et les pilotes n'ont pas connaissance des mouvements de la gouverne de direction.

Pour en revenir au 737, il subit 3 accidents graves et rapprochés dans le début des années 90. Après un travail d'enquête extrêmement complexe, la servovalve de commande de direction, une petite pièce dans la gouverne de direction qui commande la partie mobile, montre un défaut de conception qui fait que, dans la situation où le Yaw damper (commandant cette valve) agit violemment, la gouverne se bloque dans une position en butée, et engage l'avion dans une vrille incontrôlable.

Voilà pour la version simple. La version scientifique est ici, toujours la même source.

Aujourd'hui, tous les avions ou presque ont été mis à jour, et lors de voyages en Europe, les 737 utilisés sont dans 90% des cas au moins des -500,-600, -700, -800. Ce sont les Boeing 737 NextGen, soit des appareils complètement repensés, et sur lequel le problème du Yaw Damper ne s'est jamais posé.

 

875

Merci pour ta "version simple", j'ai tout compris, ce qui n'eut pas été évident si je n'avais eu que la "version scientifique"!

876

Ce genre de détail en effet fait prendre conscience de la complexité de ces merveilles...

 

En revanche, sur des considérations purement esthétiques (j'ai choisi les mêmes livrées pour être impartial),

Entre le 737:

Et l'A320:

Je mets ce dernier bien au-dessus! bave
877

Il est beau ce coucou vintage non ? McDonnell RF-101C Voodoo

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

878

Je le trouve un peu difforme le dernier...

 

Par contre, entre les deux autres, je ne vois pas beaucoup de différences... A part le nez.

Xavier, c'est quoi tes critères pour être un bel avion? Faut être un Airbus? icon_mrgreen.gif

-- Bin quoi? Jai encore dit une connerie?  --
= Mєѕ Ẳfιєииєѕ ∂є Čσитяιвѕ =

 

879

Gratt'ou:

Les différences qui font la différence entre le premier et le deuxième se situent surtout à l'arrière: la dérive du 737 est trop anguleuse, le cul est trop gros et pataud, et les immenses winglets gâchent l'équilibre. Moins évident sous cet angle, mais le profil des ailes est plus régulier et naturel sur le 320, et cerise sur le gâteau, le train d'atterrissage très bas du 737 le rend très court sur pattes au sol.

 

Entre les Airbus et les Boeing, à peu de choses près, match nul, parce que je trouve l'A380 beaucoup plus cétacéique que le 747, qui arrive à paraître léger sous certains angles. Mais l'une des plus belles réalisations modernes de Boeing est le 757 (toujours esthétiquement parlant)

 

Long et fin, comme les aime Sonic.
880
Je crois que je préfère le 737 : nez plus fin, winglets élégantes... mais faudrait la dérive du 320, dont la base est plus fine.

Le Concorde, ça compte dans les réalisations modernes ? :mrg:

Mais c'est complètement subjectif tout ça !