Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Crise de G.A.S ? Confiez-vous ici, parlez librement...

  • 26 259 réponses
  • 267 participants
  • 955 460 vues
  • 225 followers
Sujet de la discussion Crise de G.A.S ? Confiez-vous ici, parlez librement...

Je m'étonne de ne pas trouver de sujet de ce genre dejà existant, à moins que je ne me sois vautré dans les recherches.

Il y a bien sur l'exxxxxcellente prose de Berzin à ce propos, mais rien qui ressemble à un lieu de libre confession.

A l'instar des Alcooliques Anonymes (que nombre d'entre nous fréquentent également), je vous propose de vous (nous...) retrouver ici pour nous exposer votre cas ou venir vous défouler quand une crise vous prend.

Vous avez la parole, qui se lance ?...

And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...

Afficher le sujet de la discussion
911

J'aime beaucoup la Thunderbird en gratte, elle a un look à tomber (et c'est définitivement la gratte de J. Winter pour moi).

Mais quand j'en ai essayé une en magasin : manche pas si sympa que ça, relativement plus épais que celui de ma 335, et poids de la tète qui déséquilibre la tenue. Faut vraiment y être habitué à une gratte comme ça. Moi j'ai pas osé l'acheter, du coup.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

912

Le déséquilibre de la firebird ne m'a jamais géné!

- Avec une gratte comme ça tu ne prends pas une sangle à 10 euros..
- Debout, tu ne retiens pas la gratte avec la main gauche mais avec le bras droit, profitant que le corps "remonte "à l'arrière de la gratte comme sur les explo. Ca donne la sensation très agréable d'être accoudé au comptoir! Bon il ne faut pas laisser tout le poids de son bras dessus sinon, l'épaule gauche qui porte du gratte déjà pas légère risque vite de te faire mal. Il faut donc éviter de la porter trop haut (pas besoin de se chatouiller les aiselles avec) et meiux vaut se tenir droit. Si tu joue avec la guitare à la hauteur des genoux comme nirvana ou metallica évidement tu vas galérer avec l'équilibre, de toute façon je n'ai jamais compris comment on peux jouer proprement comme ça.
- Assis tu la poses sur ta cuisse au niveau du galbe et ce coup là tu peux franchement t'appuyer dessus avec le bras droit, te courber un peu pour regarder tes doigts.

La FB c'est tout un art, regarde la distance entre le chevalet et le bouton attache courroie à l'arrière de la gratte, il y a 25 cm (je n'ai pas mesuré hein) contre 15cm sur une guitare "normale" (strato, lp..) En conséquence, tout est décalé vers la gauche, quand on n'est pas encore habitué on est souvent sur la 7ème case quand on croit être sur la 5ème.
Et ça c'est génial, la main droite arrive plus vers l'arrière et moins d'au dessus des cordes. Je ne sais pas si je suis clair, l'angle entre le poignet et l'avant bras est moins prononcé, la position du poignet est moins cassée. Pour la main gauche évidement, le jeu dans les aigu est on ne peut plus facile. Et pour jouer assis l'échancrure du corps se trouve en effet au niveau des cuisses, si tu pose une LP comme ça tu as la main droite au dessus de la touche et accessoirement l'air d'un guignol.

Quand au manche slim tapper 60's, c'est le profil fin de gibson, j'adore, on est quand même pas sur un manche de pioche en V d'une télécaster. Après si tu préfères les manches extra fins chers au métalleux shredders, ben chacun ses goûts mais pour le gros blues on aime bien un truc qui tiens bien dans la main!

Je suis définitivement fan de la firebird, et encore je n'ai parlé que de la forme du corps! Si je dois me faire faire une gratte sur mesure, elle serait taillé comme ça où comme une artist RD mais avec un diapason fender.

913

question pour un champion :

C'est quoi la différence entre les guitares "ES" et les guitares Jazz sur thomann ? https://www.thomann.de/fr/guitares_electroniques.html

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

914

Les ES sont plus fines que les Jazz

915

Citation de : P'ti Billy

Le déséquilibre de la firebird ne m'a jamais géné!

- Avec une gratte comme ça tu ne prends pas une sangle à 10 euros..
- Debout, tu ne retiens pas la gratte avec la main gauche mais avec le bras droit, profitant que le corps "remonte "à l'arrière de la gratte comme sur les explo. Ca donne la sensation très agréable d'être accoudé au comptoir! Bon il ne faut pas laisser tout le poids de son bras dessus sinon, l'épaule gauche qui porte du gratte déjà pas légère risque vite de te faire mal. Il faut donc éviter de la porter trop haut (pas besoin de se chatouiller les aiselles avec) et meiux vaut se tenir droit. Si tu joue avec la guitare à la hauteur des genoux comme nirvana ou metallica évidement tu vas galérer avec l'équilibre, de toute façon je n'ai jamais compris comment on peux jouer proprement comme ça.
- Assis tu la poses sur ta cuisse au niveau du galbe et ce coup là tu peux franchement t'appuyer dessus avec le bras droit, te courber un peu pour regarder tes doigts.

La FB c'est tout un art, regarde la distance entre le chevalet et le bouton attache courroie à l'arrière de la gratte, il y a 25 cm (je n'ai pas mesuré hein) contre 15cm sur une guitare "normale" (strato, lp..) En conséquence, tout est décalé vers la gauche, quand on n'est pas encore habitué on est souvent sur la 7ème case quand on croit être sur la 5ème.
Et ça c'est génial, la main droite arrive plus vers l'arrière et moins d'au dessus des cordes. Je ne sais pas si je suis clair, l'angle entre le poignet et l'avant bras est moins prononcé, la position du poignet est moins cassée. Pour la main gauche évidement, le jeu dans les aigu est on ne peut plus facile. Et pour jouer assis l'échancrure du corps se trouve en effet au niveau des cuisses, si tu pose une LP comme ça tu as la main droite au dessus de la touche et accessoirement l'air d'un guignol.

Quand au manche slim tapper 60's, c'est le profil fin de gibson, j'adore, on est quand même pas sur un manche de pioche en V d'une télécaster. Après si tu préfères les manches extra fins chers au métalleux shredders, ben chacun ses goûts mais pour le gros blues on aime bien un truc qui tiens bien dans la main!

Je suis définitivement fan de la firebird, et encore je n'ai parlé que de la forme du corps! Si je dois me faire faire une gratte sur mesure, elle serait taillé comme ça où comme une artist RD mais avec un diapason fender.

C'est bien vendu, Billy...

En fait la position de jeu se rapproche de la position académique avec la touche bien à gauche.

J'ai essayé une V une fois. Des années que je rêve de cette gratte,idéalement une 76, comme moi..

 


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

[ Dernière édition du message le 16/03/2011 à 10:52:26 ]

916


Citation :

Les ES sont plus fines que les Jazz

 et ca veux dire quoi "ES"  ?
et pour faire du djazz une ES ca le fait ?

 

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

[ Dernière édition du message le 16/03/2011 à 11:18:25 ]

917

Le seul défaut de la Thunder/fire bird c'est qu'il faut un pied pour la poser ailleurs que dans son flycase (sinon vlam par terre), à part sa je vois pas ...

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

918

ES = Electric Spanish


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

919

Et ca change quoi dans le son d'avoir une ES ou une gratte de jazz normale ?

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

920

je suis sur le point de craquer...je guette toutes les annonces d'occasion...

 

http://www.orbit-proaudio.com/orbitimages/products/MPC500-large_m.jpg

 

 

[ Dernière édition du message le 16/03/2011 à 12:24:24 ]