Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

  • 53 372 réponses
  • 499 participants
  • 1 982 210 vues
  • 386 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
10901

Si il y a des problèmes de violence, d'irrespect, d'echec scolaire dans l'enseignement c'est aussi et souvent un problème lié à l'environnement tout entier de l'enfant. Que ce soit la famille, le lieu ou il vit, ce qu'il voit dans les medias, tout ce qu'il vit et l'interprétation qu'il peut en faire.

Je ne fais pas de développement puisque vous aurez tous des exemples en tête.

 
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
10902

Poisson rouge -> si tu veux pas finir au fond de l'eau arrête de me chercher salaud.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

10903
Citation :
A partir du moment où on a expliqué aux profs et instits qu'ils n'avaient aucun rôle à jouer dans l'éducation des enfants mais qu'ils avaient juste un savoir à leur transmettre, de telle façon, et surtout pas de telle autre

Le problème est plus subtil: on continue d'attendre (voire même d'exiger) d'eux qu'ils aient un rôle éducatif, mais en leur enlevant les moyens d'autorité qui doivent nécessairement aller avec pour que ça marche... Et c'est sûr que le côté directif, technocratique et surtout idéologiquement (très) marqué qui règne au sein de l'EN rend tout ça très kafkaïen.

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

10904

Peut être que au lieu de demander au prof d'éduquer des enfants qui ne sont pas les leurs, on pourrait mettre des moyens de pression aux parents qui font des gosses parceque sur les photos c'est mignon, et qui ne sont pas foutus de s'en occuper?

10905

Citation de daRinze :

je pense à l'apprentissage de la lecture par exemple, la méthode globale étant un échec retentissant, c'est bien pour ça qu'on la garde, surtout pas revenir à la méthode traditionnelle qui avait le mérite de fonctionner

Bon sur ce sujet-là, je peux te dire que j'ai appris à lire avec la méthode syllabique et qu'il y avait plein de gamins en échec qu'on envoyait en classe de "rattrapage", puis direction certif, apprentissage et au turbin parfois avant 16 ans. On n'en parlait pas comme maintenant, du taux d'échec scolaire, et il y a des chances pour qu'il n'aie même pas été officiellement considéré comme tel puisqu'en cas de problème, on éjectait illico presto les mômes du système.

Quant à la méthode globale, c'est une approche qui a aussi une justification, tout le monde connaît ce texte:

"Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnas un mto n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire soeint à la bnnoe pclae.

Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlbème.
C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot."

Aujourd'hui on en est à une méthode qui réunit les deux et je trouve que ça fonctionne pas si mal.

Quant aux baffes, j'ai connu le bonheur à mon époque (années 1965 et suivantes) d'avoir été soulevé par les oreilles par une instit particulièrement vacharde, d'avoir pris quelques coups de règles sur les doigts (ça fait très mal, avec une règle en fer), d'avoir connu l'humiliation de la fessée déculottée devant toute la classe... et encore, j'étais un très bon élève, j'ai été relativement épargné, mais je vous raconte pas les mauvais comment ils ont dégusté...

La solution ? davantage de moyens, moins d'élèves par classe, et si on arrête de clamer à tout bout de champ qu'il est désormais acquis que les générations suivantes vivront moins bien que les précédentes, on redonnera peut-être aux gamins, particulièrement ceux des milieux défavorisés, de l'espoir dans l'avenir et une bonne raison de se dire que ça vaut le coup de s'accrocher.

 

10906
Citation :
Peut être que au lieu de demander au prof d'éduquer des enfants qui ne sont pas les leurs, on pourrait mettre des moyens de pression aux parents qui font des gosses parceque sur les photos c'est mignon, et qui ne sont pas foutus de s'en occuper?

Le permis de faire des gosses, des fois ça serait vraiment utile.
10907

Citation :

davantage de moyens, moins d'élèves par classe, et si on arrête de clamer à tout bout de champ qu'il est désormais acquis que les générations suivantes vivront moins bien que les précédentes, on redonnera peut-être aux gamins, particulièrement ceux des milieux défavorisés, de l'espoir dans l'avenir et une bonne raison de se dire que ça vaut le coup de s'accrocher.

bravo

Mais, euh... c'est pas exactement le contraire qui se passe ?

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

10908

Sans aller jusque là, y'aurait quand même moyen de responsabiliser les gens.
Les politiques, ils sont pas payés pour réfléchir à ce genre de questions?

10909

les profs qui avaient le respect de tous auparavant etaient des gens qui avaient un bagage tres supérieur. un bac +3 ou 5 ou 7 signifiaient quelques chose .... y'a un pb dans les diplomes deja et ça se ressent dans le comportement des gens envers les profs.

Ensuite faudrait peut etre que les rares qui se prennent pour Les Enseignants descendent sur terre et enfin que les profs ne servent pas de nourrice, d'educateur, et de gardiens d'enfant par une education fournie des parents responsables.

 

8.5 les politiques sont payés certes mais qui sont les politiques.... à la famille la morano ????? tu la prends au serieux ???

une vielle et alors ...??

10910

Les politiques sont payés pour faire ce qu'ils font comme ils le font, ni plus ni moins, c'est voulu, ça fait partie de l'idéologie du pouvoir en place qui n'a aucun intérêt à ce que la situation s'améliore.

Autrefois, il fallait soumettre idéologiquement le peuple pour lui faire accepter l'idée qu'il n'était potentiellement que de la chair à canon. Bien pratique pour aller défendre les intérêts de la nation (et des puissants) en cas de conflit armé. Aujourd'hui il faut bien qu'il y ait des gens peu éduqués pour aller servir les intérêts des multinationales avec des boulots sous-payés et le plus souvent sans intérêt.

Avec de l'éducation, tu réfléchis. Tu te rends compte que tu te fais entuber. Tu te syndiques. Tu vas manifester...

Dans la politique de l'éducation, un peu de poudre aux yeux ici et là, et surtout de la répression si les choses en arrivaient à se gâter...

Mais les moyens sont en constante régression et il n'y aurait aucune autre solution, alors qu'on est un des pays les plus riches du monde ?