Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

  • 53 649 réponses
  • 500 participants
  • 2 013 639 vues
  • 387 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
17111
+1
On a tous de bons sentiments, pas toujours tres documentés. Pour convaincre mieux vaut avoir de bonnes références et une maitrise de son sujet.
17112
Autre exemple qui parlera certainement à pas mal de monde ici. La lecture du livre "L'audionumérique" de Curtis Roads ne m'a pas appris grand chose en mixage. Normal : ce n'est absolument pas son propos.

Par contre, il y avait plein de trucs que je faisais "comme ça" parce qu'on m'avait appris que c'est comme ça qu'il fallait faire. Avec ce livre, j'ai compris pourquoi il fallait faire comme ça. Ça n'a pas bouleversé ma façon de travailler, mais ça m'a ouvert des horizons. Ça m'a aussi donné des pistes d'expérimentation et m'a permis d'éviter d'en mener certaines qui auraient vouées à l'échec, sans que je sache forcément pourquoi avant de les mener.

Et ça m'a permis accessoirement d'avoir des arguments techniques en cas de discussion épineuse dans les forums. :-D

J'ai un autre exemple avec un autre bouquin de Ruffin nommé "la guerre des classes". Sur le constat lui-même, le bouquin n'a pas changé ma façon de voir les choses. Par contre, il m'a fourni plein de données qui permettent de confirmer ce qui n'était que des sentiments ou impressions. Il m'a fait comprendre pas mal de mécanismes et m'a donné à la fois des arguments de discussion et des pistes de moyens d'actions.

Je pense qu'un des gros problème aujourd'hui, pour la plupart des personnes ayant un minimum de conscience politique, sociale ou écologique sans être pour autant directement membre d'un mouvement ou d'une structure de lutte, c'est qu'on n'a que des constats. Ceux-ci nous donnent de quoi nous indigner, mais sans information solide sur les mécanismes, on se sent impuissant et les idées pour changer les choses se limitent à des généralités et des grand "yaka" inapplicables tels quels. Ces bouquins ne servent pas forcément à faire bouger ses opinions (d'autres peuvent avoir ce rôle ô combien précieux), mais donnent des ouvertures sur les moyens de faire bouger les choses.
17113


Citation :
Tu peux dire la même chose pour tout élément contestataire, d'un blog politique à une manifestation.


Anéffet, ce qui explique mon appartenance à rien du tout :-D



Comprendre OK, ouverture sur les moyens de faire bouger les choses OK, mais en réalité malgré la compréhension et l'ouverture, certaines choses ne changent pas et ne semblent pas prêtes de changer.


Citation :
Ceux-ci nous donnent de quoi nous indigner, mais sans information solide sur les mécanismes, on se sent impuissant et les idées pour changer les choses


On lis ce livre on comprends mais après? On fais quoi?
Avec qui? On s'y prends comment?
Quel accès au mécanisme?
Voie légale?
Serons-nous pris au sérieux?
A quel prix?
Rien qu'au niveau d'un quartier c'est quelques fois la croix et la bannière pour changer quelque chose avec l'aide des politiciens locaux.

Ce livre me pose le même problème que l'information que l'on nous communique quelques fois. Etre informé, écouter des débats pour comprendre c'est génial, ce qui m'importe c'est l'usage ou la prise en main de l'information pour la transformer en action concrète et produire un changement.
17114
Citation de kumo :
Anéffet, ce qui explique mon appartenance à rien du tout :-D

Clair.

C'est l'attitude bien confortable de ceux qui s'indignent, mais ne font rien parce que "ça ne sert à rien". :bravo:

Citation :
Comprendre OK, ouverture sur les moyens de faire bouger les choses OK, mais en réalité malgré la compréhension et l'ouverture, certaines choses ne changent pas et ne semblent pas prêtes de changer.

CQFD. Le sentiment d'impuissance est la meilleure arme du conservatisme.

Citation :
On lis ce livre on comprends mais après? On fais quoi?
Avec qui? On s'y prends comment?
Quel accès au mécanisme?
Voie légale?
Serons-nous pris au sérieux?
A quel prix?

Qu'est-ce que tu veux ?
Que je te mâche un mécanisme de lutte tout fait sur un plateau ? Qu'en un post de forum, je te résume tout un ensemble d'actions à mettre en oeuvre à l'échelle de la société ? :-D
Allez, ok, je te livre 2-3 pistes :
- boycotter les mass média
- lire les médias alternatifs et les bouquins d'nequête qui font du vrai boulot d'information. Au moins les acheter si on n'a pas le temps de les lire, pour leur permettre de continuer leur boulot et les encourager à le faire.

Pour le reste, ça se traite pas ici.
17115
Picto, je crois que tu postes depuis la session de Will.












:-D
17116

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

17117
Citation :
C'est l'attitude bien confortable de ceux qui s'indignent, mais ne font rien parce que "ça ne sert à rien".


J'ai été impliqué de loin dans une campagne politique à l'échelle locale il y a près de 10 ans.
Ça m'a "guéri".


Citation :
Que je te mâche un mécanisme de lutte tout fait sur un plateau ? Qu'en un post de forum, je te résume tout un ensemble d'actions à mettre en oeuvre à l'échelle de la société ? :-D


Et vite :oops2:

Pour finir sur ce petit débat, tu prêches un convaincu pour le fond, c'est juste les formes de contestation qui ne me semblent pas adaptables

[ Dernière édition du message le 29/10/2012 à 14:32:05 ]

17118
Bon, le dernier pour la route avant que les autres ne s'agacent automatiquement.

Citation :
Pour finir sur ce petit débat, tu prêches un convaincu pour le fond

Je n'en doute pas.

Citation :
c'est juste les formes de contestation qui ne me semblent pas adaptables

Je pense justement que les formes "classiques" de contestation ne sont pas ou plus efficaces. Encore que ça ne soit pas toujours vrai : j'ai vu récemment des choses se faire grâce à des formes de contestations et de mobilisation traditionnelles. Et pas des moindres : suppression d'un projet de rocade écologiquement ravageuse, non fermeture d'un hôpital, délocalisation d'une grosse entreprise... La lutte n'est pas toujours vaine.

Mais je crois surtout que les mouvement contestataires manquent beaucoup de penseurs. Où sont les intellectuels aujourd'hui ?
Enfin, je le croyais parce qu'en faisant un peu l'effort de m'informer plus avant (puisque les penseurs et intellectuels ne sont plus dans les mass media, à raison) qu'il y a bien des gens qui réfléchissent et qui pensent des solutions alternatives.
Simplement, il faut aller les chercher. D'autant plus que les mouvements alternatifs ont parfois tendance à manquer d'ouverture. Je veux dire que ce sont comme les gens branchés musique alternative : on a l'impression qu'ils aiment bien rester entre eux, de fois d'avoir l'impression de faire partie du troupeau si leurs goûts ou leurs idées étaient partagées par le plus grand nombre.
Des fois, c'est aussi juste un manque de savoir faire ou de moyens en matière de communication.

Ce qui est clair, c'est que ce n'est pas en attendant que des solutions intéressantes viennent à nous qu'on fera changer quoi que ce soit. Si on veut vraiment faire bouger des choses, il n'y a pas d'autre choix que de s'investir un minimum :
- s'informer en détail sur les mécanismes et leurs tenants et aboutissants en jeu
- réfléchir sur ces bases pour être en mesure de proposer des solution alternatives à même d'emporter l'adhésion de l'essentiel des personnes concernées
- rencontrer les acteurs, écouter ceux qui sont dans le système et le soutiennent et comprendre pourquoi
- enfin seulement, proposer d'autres solutions et mettre en place des stratégies d'action.

Ainsi, aller dire à un producteur de volaille qu'il doit abandonner ses poulaillers concentrationnaires pour faire de la poule en plein air parce que c'est mieux, c'est juste voué à l'échec.

Mais en Bretagne où l'on a de gros problèmes de pollution d'eau (notamment à cause des dits poulaillers, mais pas seulement), des associations arrivent bien, petit à petit, à convaincre des agriculteurs de reconstituer les talus et de mettre en oeuvre des modifications simples dans leurs cultures pour préserver l'eau et éviter que les lisers ne filent direct dans les rivières. Ça marche parce qu'il ont décortiqué le problème, les méthodes de travail des agriculteurs, leurs conséquences sur leur production et ont pu proposer des solutions qui sont dans l'intérêt même des dits agriculteurs.
17119
x
Hors sujet :
Citation :
c'est juste voué à l'échec.

lu:
Citation :
c'est juste loué à l'échec.

:-D

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

17120
je pense que le fond du problème va de paire avec les centres d'intérets des gens, le point culminant de ce centre est l'attachement. Une presse choisissant un marché de niche devra se plier au même exigence que ses confrères, quelques sois son contenu. Il est facile de visualiser le chemin que prend l'homme pour s'attacher, une prise d'habitude, devenir accroc à ce contenu.

La difficulté est de mise lorsqu'on dois habituer un panel de gens à un nouveau contenu ayant une autre mise en page, les diriger vers des blogoshères à contenu dédié, lorsque on sait que beaucoup, ont leur page d'accueil sur MSN ou google actu.

Pour ne pas le faire fuir et le voir partir sous un autre lien, il doit y voir une communauté qui lui ressemble (accroc au même contenu) et sous l'emprise des commentaires d'articles, forums et gadgets pour son passe temps favoris.

Avoir son journal dans un kiosque est un luxe, il est comparé à nous d'avoir nos albums dans les bacs, les circuits de distribution ne facilite pas la tache, lorsque le petit journal, n'est plus rentable il perd ses lecteurs en les voyant remonter chez un confrère plus généraliste que lui ne l'était.

[ Dernière édition du message le 29/10/2012 à 16:44:57 ]