Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

  • 53 484 réponses
  • 499 participants
  • 1 987 626 vues
  • 386 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
17101
Citation :
grand artiste

Grand est à l'image ce dont tu a choisi qu'il le sois.

Citation :
changé profondément la face de leur discipline

Comment tu change la face de sa discipline en tant que chanteur ?

Chanter d'autres textes ? Une voix plus grave ou plus aigue ? de nombreuses descentes et remonté ayant une articulation chantée pouvant se comparer avec un style d'opéra. Et pourquoi pas un mélange de Slam, tout en ayant une poésie d'influence visible qu'il se serait ré-inventé.

S'il était comme ça les "haters" n'y verrais aucune différence, et trouveront d'autres raisons pour le détester
17102

mrgreen

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

17103
Citation :
une scolarisation plus complète, pour commencer

Il a eu son bac mais faut voir dans quelle condition car avec tout ce vacarme je vois pas comment il a pu faire. On es loin d'imaginer tout ce qu'il a pu apprendre de la vie, ses 5 dernières années. Je te parle pas d'apprendre à résoudre un problème de math, ou bien de connaitre les noms de tous les pays en Europe. Il a eu des émotions et un parcour, qu'aucun prof ne serait capable de faire vivre à un élève, dans une salle de classe. Y'a des choses impossibles à remettre à plus tard et à vivre dans l'instant. Il a le temps de reprendre ses études, alors tu me dira, il a qu'une jeunesse, oui, différente de la notre aussi, moins bonne, je pense pas.
17104
Non mais Kapam !
tu déconne ou t'es vraiment naïf :oops2:

Bieber est un fils de... un produit de la communauté blanche catholique riche et corporatiste pour gagner de l'argent dans le showbizz et accessoirement véhiculer des idées.

Des gamins qui chantent aussi bien que lui y'en a des tonnes, j'en vois. Mais pour l'égalité des chances de sortir du lot, ben tu repasseras c'est plus la même chose.

Alors son "talent", sa vie, son oeuvre... on s'en branle mais d'une FORCE !!!

Excuse moi hein.

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

17105

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

17106
bon ben finalement... :-D

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

17107
Citation :
Le résumé qu'en donne l'article me rappelle étrangement ce qui ressort de "les petits soldats du journalisme" de François Ruffin dont on parlait récemment. Il en ressort qu'on ne leur apprend pas à enquêter, à chercher la vérité (ou au moins une vérité), faire la part des choses, recouper l'information, construire des réseaux d'informateurs, faire du fact-checking, mais à pisser de la copie à partir de rien et à être aux ordres, dociles, le petit doigt sur la couture du pantalon en attente d'exécuter au plus vite et à moindre coût les désirs de leurs patrons de presse.


A une époque j'étais friand de ce genre d'ouvrage, mais aujourd'hui je me demande à quoi ils peuvent bien servir sinon engraisser l'éditeur et promouvoir l'auteur qui a probablement fait un travail sérieux.
Car au final on en fera quoi de ce livre?
Juste une occasion supplémentaire de s'indigner.
J'aimerais que ce genre de livre ouvre la voie à de vraies remises en question
et de vrais changements afin que les gouvernants actuels enclenchent la révolution de leurs successeurs afin de redonner à la politique ses lettres de noblesse.

[ Dernière édition du message le 29/10/2012 à 08:10:05 ]

17108
Citation :
J'aimerais que ce genre de livre ouvre la voie à de vraies remises en question
et de vrais changements afin que les gouvernants actuels enclenchent la révolution de leurs successeurs afin de redonner à la politique ses lettres de noblesse.

Je n'ai pas lu ce livre, je partirais donc du principe que c'est nul.:-D

En fait je pense que la presse traditionnelle (hors régionale) doit mourir : qu'apporte-t-elle aujourd'hui ? On des moyens tellement meilleurs de s'informer avec les NTIC : certains blogueurs font un bien meilleur travail d'investigation que les mecs du Monde, sans études ni carte de presse. Et souvent gratuitement.
Je me répète mais couper les subventions et autres avantages aux journalistes, pour les concentrer peut-être dans d'autres secteurs (l'Art ?) de la presse serait pour moi un bon pas en avant pour stopper cette veulerie organisée ( :théorie du complot: )

Là où je voulais en venir, c'est : ce livre, justement, propose-t-il quelques pistes de réflexion ? A part dire "il faut de vraies écoles de journalisme" car je pense que ça ne veut rien dire, et d'ailleurs je ne pense pas que le problème soit là non plus. Je ne crois pas qu'un simple bouquin puisse arriver à changer ça.
En plus, il y a un problème avec les critiques du journalisme, c'est que tu peux prendre deux types qui te décriront la même chose dessus : pensée unique, bienpensance, à la solde du pouvoir etc mais te donneront des causes ou conséquences totalement différentes : Israëlo-USA, les grands groupes qui financent, l'Etat qui subventionne, les écoles.

De toute manière, politique et noblesse, c'est pas un peu antinomique ?

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

17109
Le blème du journalisme c'est que c'est un peu comme prof : pas sûr qu'être bon à ça s'apprenne dans une école, on peut juste te donner quelques outils mais faut avoir ça dans ses tripes.

Après c'est le ressenti que j'en ai, pas dit que ça soit justifié.

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

17110
Citation de kumo :
A une époque j'étais friand de ce genre d'ouvrage, mais aujourd'hui je me demande à quoi ils peuvent bien servir sinon engraisser l'éditeur et promouvoir l'auteur qui a probablement fait un travail sérieux.
Car au final on en fera quoi de ce livre?
Juste une occasion supplémentaire de s'indigner.
J'aimerais que ce genre de livre ouvre la voie à de vraies remises en question
et de vrais changements afin que les gouvernants actuels enclenchent la révolution de leurs successeurs afin de redonner à la politique ses lettres de noblesse.

Tu peux dire la même chose pour tout élément contestataire, d'un blog politique à une manifestation.
Je pense que ce sont juste des petites pierres qui, peut-être, contribueront chacune à changer les mentalités ou les façons de voir de quelques personnes, lesquelles en feront changer d'autres, jusqu'à ce que..

Mais surtout, ça sert à comprendre. Il n'y a pas besoin de ce genre de bouquin pour savoir qu'on a une presse de merde en France. Lire ce genre de bouquin (à coupler avec "les nouveaux chiens de garde" de Serge Halimi et "Les intellectuels faussaires : Le triomphe médiatique des experts en mensonge" de Pascal Boniface) te permet de comprendre pourquoi, de saisir les causes.

Tu es certainement beaucoup plus efficace pour lutter contre un système (fut-ce dans une simple conversation au café du coin) quand tu comprends comment il fonctionne et pourquoi il fonctionne comme ça que quand tu te contentes de faire un constat que la plupart des gens partagent et qui ne va effectivement pas au delà de l'indignation.
Le constat n'apporte aucune perspective de solution. Le comment et le pourquoi ouvrent des portes.

Accessoirement, ces bouquins permettent de comprendre l'apparente contradiction entre les stats (d'ailleurs largement remises en cause) disant que les journalistes seraient majoritairement de gauche et une presse essentiellement de droite.

Ce n'est pas valable que pour la presse. Dans le dernier Fakir, il y a une enquête très intéressante sur les producteurs de volailles (en rapport avec l'affaire Doux). Elle montre que, contrairement aux déclarations d'un Canard enchaîné parlant de producteurs "dindons de la farce" et se paupérisant, les producteurs ont très largement bénéficié du système productiviste actuel de volaille et en sont même en grande partie les initiateurs.

Accessoirement, l'enquête m'a permis de comprendre pourquoi la France produit aussi peu de volailles bio ou labellisée et que, d'une façon générale, on importe du bio dans un pays à l'agriculture si développée. Pourquoi on doit importer du bio alors que des agriculteurs souffrent de crises de surproduction, que de jeunes agriculteurs ont des difficultés d'accès aux terres et qu'on a des millions d'hectares en jachère ? Cette enquête donne sinon des réponses, au moins des pistes sacrément intéressantes.

Sauf que là, on a eu affaire à du vrai journalisme. Les gus de Fakir sont bien allés sur le terrain, rencontrer des producteurs de volaille, les ont longuement interrogé sur l'évolution de leur métier, leurs opinions, leurs perspectives d'avenir au lieu de torcher un vague micro-trottoir pour leur demander ce qu'ils pensaient de la crise Doux.