Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

  • 54 171 réponses
  • 501 participants
  • 2 047 263 vues
  • 388 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
19541
Et au final, ça évite surtout à Leclerc de payer un prix décent aux ploucs. Parec que c'est ça le truc. Ces "revendications" sont apparues quand les pégus ont obtenu un meilleur prix de Lactalis et cie, qui les a répercuté sur ses propres prix.
Donc au nom de la défense du consomateur, Leclerc encourage la précarité des cul-terreux. Merci Leclerc de défendre notre pouvoir d'achat.
19542
+1 avec trau
S'ils retirent des marques c'est parce que celles-ci refusent de baisser leur prix (voire les augmentent suite à une augmentation de la rémunération des fabricants/exploitants) et comme les distributeurs veulent pas rogner sur leur marges (tout comme les marques) ils préfèrent retirer des produits qu'ils trouvent trop chers pour leur clientèle et qui leur resteraient sur les bras et avec lesquels ils ne feraient pas assez de marges.

EDIT : en me relisant, je suis pas sûr d'avoir été clair... :??:

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

[ Dernière édition du message le 21/05/2013 à 20:25:02 ]

19543
en te lisant non, mais en te relisant oui :-D

Non je ne mettrai pas de pull

19544
Oui mais par exemple ils ont fait ça avec coca cola (plutôt couillu pour le coup) mais je ne suis pas certain que les amateurs de cola de marque "coca cola" soit prêt à changer de produit car le marketing de cette marque est incroyablement efficace et omniprésent. Au final à la fin les produits reviennent en rayon avec l'augmentation, donc l'affichage est avant tout du marketing et l'action est très oppressante pour les petits et moyens producteurs alors que les grosses marques elles peuvent plus aisément faire passer la brève perte de CA.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

19545
C'est pas faux.

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

19546
Citation :
+1 avec trau

Idem

Citation :
Oui mais par exemple ils ont fait ça avec coca cola (plutôt couillu pour le coup) mais je ne suis pas certain que les amateurs de cola de marque "coca cola" soit prêt à changer de produit car le marketing de cette marque est incroyablement efficace et omniprésent. Au final à la fin les produits reviennent en rayon avec l'augmentation

Ben non.

Les jeux des acheteurs et vendeurs en grande distribution, c'est "je te tiens par la barbichette". Le plus gros impose ses conditions à l'autre. Coca a refusé les conditions de Leclerc et voulu imposer les siennes genre "c'est ça ou rien", persuadés que Leclerc n'oserait pas se passer de Coca dans ses rayons.
Chiche a dit Leclerc. Il n'y a donc pas eu de Coca pendant quelques temps dans les Leclerc.
Ensuite, tout ce beau monde s'est embrassé sur la bouche pour recommence à nous entuber en choeur.

Quand je faisais dans le packaging, j'ai rencontré des patrons de boîtes qui auraient aimé refaire le packaging de leurs produits alimentaires, présents en GMS, mais "n'en avaient pas les moyens". Sachant qu'on parle de lapins ou volailles, le renouvellement du packaging consiste à reconcevoir des étiquettes. En gros, ça coûte que dalle. Sauf que même ça ils pouvaient pas à cause des marges trop faibles (et du risque à l'époque de se faire remplacer du jour au lendemain malgré des contrats annuels et les remises idoines consenties).
Si ces boîtes n'avaient pas les moyens de faire refaire quelques pauvres étiquettes, comment même imaginer qu'elles puissent fournir la moindre augmentation de salaire ? Parce que pour connaître des ouvriers qui bossent chez eux, c'est vraiment raz les pâquerettes.

Donc, ces ouvriers iront au supermarché chercher les prix les plus bas, faute de moyens. Ce qui permettra à Leclerc & Co d'exiger de leurs fournisseurs des prix tirés "parce que les gens ne paieront pas plus cher", ce qui permet/obligé les fournisseurs en question à brider les salaires.

Accessoirement, si Leclerc veut lutter pour le pouvoir d'achat comme ils cherchent à le faire croire, qu'ils commencent par concéder à leurs fournisseurs un peu des marges indécentes qu'ils font.
19547
+1000 Will!

j'ai bossé dans l'agro et il faut savoir un truc: Quand un distributeur fait une promo nationale sur un produit et qu'il s'en vante comme quoi il aide le pouvoir d'achat de l'acheteur en faisant des efforts sur ses prix, c'est du pipeau total.

Sur les promos nationales, il ne touche pas d'un yota à sa marge, car la diminution est impactée sur le fournisseur.
Il impose un prix d'achat plus bas au fournisseur et le menace d'aller voir la concurrence s'il refuse. Ca ne se refuse pas.
Malgré le gros volume produit, finalement le fournisseur s'y retrouve à peine.

Vu de mes yeux.

:beurk:

 

 

19548

Je crois que là aussi il appartient au consommateur d'être également "acteur".

Me semble qu'on enfonce une porte ouverte en disant que les hypermarchés (quelque soit leur enseigne) proposent globalement de la merde, pourtant vendue à prix d'or, leur permettant de faire des marges énormes. Les consommateurs et les fournisseurs se font bien rouler.

 

En revanche c'est pas la seule possibilité d’approvisionnement pour les familles : on peut aller voir directement les diverse producteurs pour ce qui est des fruits, légumes et viandes, j'imagine que pour les villes portuaires on peut trouver facilement des produits de la mer (à Nancy ou Grenoble ça va être plus dur  mrgreen).

Après, si on souhaite acheter du coca cola, du chocolat cote d'or dégueulasse et rempli d'huile de palme, des merdouilles technologiques inutiles, on peut aller se faire tondre la laine sur le dos à Auchan.

 

Je suis intimement persuadé que ce type de consommation de masse en hypermarché arrive à son apogée, les lieux d'achat "alternatifs" ne concernaient initialement que les pains complets et les bobos, maintenant ça s'étend de plus en plus aux familles lambdas, à terme espérons que ça sonne le glas de la grande distribution.

19549
Citation :
Je suis intimement persuadé que ce type de consommation de masse en hypermarché arrive à son apogée


Je crois bien que tu as raison, car j'ai entendu récemment, je sais plus ou, que les Chiffres d'affaires des distributeurs établis baissaient régulièrement (il y a la crise qui joue aussi, bien sur), mais que le CA des distri alternatifs augmentait conséquemment.

 

 

19550
Je crois aussi. En tous cas, je constate que de plus en plus de gens achètent en direct, s'échangent leurs trucs, leurs filières, se mettent en commun pour acheter des bêtes entières, mutualiser des paniers de légumes, etc.

Sauf qu'il y a un ou deux petits bémols. Moi, j'habite dans le genre d'endroits idéaux pour ça : en province, à la périphérie d'une agglomération conséquente, au bord de la mer et dans une région (encore) très agricole.
C'est donc facile pour les producteurs d'avoir des concentration de clients dans un espace géographique restreint. Quant à moi, j'ai des producteurs de viande et de légumes bio à quelques kilomètres de chez moi, et les pécheurs qui donnent ou vendent du poisson à prix souvent dérisoire.

Quand t'habite en grande ville, je pense que c'est carrément un autre problème.

Par ailleurs, par ici, énormément de gens vivent en maison individuelle ou dans des appartements de taille convenable avec des caves et des garages et peuvent donc avoir un congélateur. Pas si évident en grande ville quand les appartements sont petits et le m² hors de prix.

Et puis, se faire des réseaux alternatifs demande quand même pas mal de temps et d'énergie. Pas évident pour des gens débordés entre taff et mômes ou en situation de quasi-survie.