Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
le Pub inclassable
News
Articles
Tutoriels

opinion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

• 57 776 réponses
  • 513 participants
  • 2 408 767 vues
  • 389 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 23 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
57526
Qu'est-ce, Kibutz ?

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze  .  Clip SONIC ON LOVE YOU

57527
Une copie d'écran d'un forum regroupant des listes entières de fichiers de données perso.
Ils ne sont pas tous récents, mais entre ces listes déjà dispo + les derniers hacks massifs du ministère de l'intérieur, on a de quoi s'inquiéter sérieusement.
57528
Ce problème de fichage et de traçage pirate (ou non pirate d'ailleurs) est soulevé depuis bien 30 ans, l'IA ne fait que faciliter ce qui se fait déjà.
Le problème étant que nombre de firmes responsable des fuites ou ventes de données sont très puissantes et installées (les opérateurs téléphoniques, les fournisseurs d'accès internet, les banques, les sites de réseaux sociaux...)
Lors de l'affaire Snowden, cette sonnette d'alarme était déjà plutôt tardive. (mais elle a eu le mérite de confirmer un tas de doutes)
57529
Kibutz, dis-moi, tu es un homme moderne ? Tu as un smartphone, une carte bleue dont tu te sers tous les jours, et un navigateur internet sur un ordi powered by Windows ?
Et tu t'alarme du partage de données personnelles - dans laquelle pourraient figurer les tiennes - sur un forum du web ?

Tu sais que ton smartphone (et sa géolocalisation), ta CB (et les traces de chaque paiement) sont les premiers mouchards à te suivre depuis des dizènes damnées, et que ceux-là tu les as payés de bon coeur ?

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze  .  Clip SONIC ON LOVE YOU

57530
Citation :
Kibutz, dis-moi, tu es un homme moderne ?

hmm, ça dépend le sens que tu donnes à modernité mais franchement, non pas tant que ça. Pour te dire, je règle encore en espèce lorsque je peux.
Et puis ça dépend aussi du genre de données - que des informations sensibles soient disponibles auprès des autorités compétentes, a part vivre dans la clandestinité, on a pas trop le choix et c'est ok. Mais si ces mêmes informations arrivent dans les mains de personnes encore plus machiavélique que ces autorités compétentes et clairement mal intentionnées, on est plus du tout sur le même rapport.

Dit autrement, je m'en fous que les autorités sachent que je suis allé acheter du fromage de chèvre à Mammouth en revanche ça m'emmerde qu'un malveillant puant vole mon identité pour souscrire des crédits ou qu'on viennent jusque chez moi pour voler des armes que j'avais scrupuleusement déclaré aux autorités...

(ce sont des exemples hein, je pourrais ne boire que du lait caillé acheté à l'épicerie du coin et n'avoir comme seule arme une tapette à mouche)
:8)
57531
Je viens de lire un papier sur ces histoires de piratage. Rien n'est clair. Il y aurait un hacker qui l'aurait joué solo d'un groupe qui l'a répudié et plus ou moins balancé publiquement, sans compter un ou des opportunistes qui disent avoir des bases de données mais sans que ce soit vérifié. Au passage, sur ton image concernant les données de la CAF, le chiffre de 22 millions indiqué est trompeur, il ne s'agit pas de personnes mais de lignes de données.

Cela n'en reste pas moins inquiétant, je suis d'accord.

Après, la question de Darinze est légitime aussi.

Tant que nous avons des institutions démocratiques de contrôle, on peut effectivement avoir sans l'ombre d'un doute davantage confiance dans les institutions publiques que dans les hackers. Mais à terme ? Regardez la Chine avec leur permis social selon les "bonnes" ou "mauvaises" actions qui modulent les droits des, heu, citoyens...

Je suis assez pessimiste quant au futur. Je veux dire, il existe aujourd'hui des moyens techniques de contrôle d'une précision et d'une ampleur qui font passer la Gestapo ou le NKVD/KGB pour des hommes des cavernes et qui feraient apparaître les régimes totalitaires historiques pour de mollassonnes dictatures si ils les avaient eu en main.

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

[ Dernière édition du message le 20/12/2025 à 20:37:25 ]

57532
Depuis Bush fils, de nombreux groupe aux US s'inquiètent des croisements de géolocalisation des gens en "contact" avec des militants politiques (du bord opposé évidemment) fichés et tracés... Des personnes ayant juste croisé ces militants ont reçu des visites inopinées pour répondre à des questions... (ils n'ont rien à envier à la Chine de ce point de vue là)
En France, nos services de renseignement sont plus discrets et surtout la gâchette moins facile pour cibler des gens sans réelle preuve d'implication, mais il y en a eu, et on a exactement les mêmes outils.
Par exemple des têtes de files de manifs, pourtant proposées et validées, qui reçoivent des visites la veille au soir chez eux pour leur """demander""" de ne pas y aller...

[ Dernière édition du message le 19/12/2025 à 22:01:51 ]

57533
57534
le-pub-inclassable-6696563.gif

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

57535
Bin Kibutz, je trouve ça toujours moins con que chez les collègues US. :mrg:
Après ma remarque était moins pour défendre les services frenchies que pour indiquer qu'on en sait moins et que c'est moins visible qu'outre atlantique.

Un brin de nostalgie pour les vieux cours de déguisement de la Stasi ? :mrg:

[ Dernière édition du message le 20/12/2025 à 22:35:09 ]

57536
J'aime bien les DaRinzades, souvent. Mais là, c'est n'imp. Il y a un vrai problème de fichage en France et ça ne prête vraiment pas à rigoler.

https://www.laquadrature.net/
57537
également ceci, même si ça date un peu.

https://jenairienacacher.fr/
57538
57539
Citation de Will Zégal :
J'aime bien les DaRinzades, souvent. Mais là, c'est n'imp.

Je n'ai fait que dire que les achats par CB et les smartphones sont les premiers mouchards permettant de nous pister, et que ces deux-là on y souscrit volontairement :noidea:

[ Dernière édition du message le 21/12/2025 à 13:49:33 ]

57540
Oui, je ne vois pas en quoi vos point de vue s'opposeraient. :?!:

57541
x
Hors sujet :
Ben, j'me demandais si son "C'est n'imp" concernait ma darinzade :?!:

57542
57543
Oui mais en même temps,

Citation :
T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze

dixit sa signature :lol:

Et puis peut être faut-il aussi distinguer la Darinzade de la Darinzerie :?:
57544
Citation de darinze :
Citation de Will Zégal :
J'aime bien les DaRinzades, souvent. Mais là, c'est n'imp.

Je n'ai fait que dire que les achats par CB et les smartphones sont les premiers mouchards permettant de nous pister, et que ces deux-là on y souscrit volontairement :noidea:

Ne rajoute pas en plus une couche de mauvaise foi ! :mrg:

Tu as reproché à Kibutz de se plaindre de fuites de données personnelles au prétexte qu'il utilisait des outils permettant de le pister et qu'il s'exprimait sur un forum.
Sauf qu'on peut s'abstenir d'utiliser sa CB (ce que je fais beaucoup, payant beaucoup en liquide), que ses données d'utilisation de CB sont sacrément plus sécurisées que les fichiers de police et leur accès autrement plus restreint au plan réglementaire.
Quant au smartphone, la loi permet d'éviter qu'on ne s'en serve pour vous pister (sauf enquête judiciaire). Il suffit de savoir le paramétrer et d'en prendre le temps. Et rien n'interdit de le laisser à la maison.

En plus, ni l'un ni l'autre ne sont remplis de données farfelues et d'historiques judiciaires, même en l'absence de toute mise en cause ou condamnation (il suffit d'être témoin pour figurer dans certains fichiers de police)

C'est très différent de la question de la multiplication du fichage policier massif, justement induit par la loi (aujourd'hui, on peut être fiché avec prélèvement d'ADN pour un simple délit routier), des risques de fuites qu'il induit et des détournements massifs de l'accès à ces fichiers.

S'il y a des gens que le fait de voir des flics de la police scientifique (qui n'ont évidemment rien de plus important à foutre) relever les empreintes sur des autocollants sur des parcours de manif n'inquiète pas, je ne sais pas ce qu'il leur faut, mais ils sont mûrs pour la dictature.
57545
Ou plus simplement encore le coup du verre d'eau au poste, peu importe la raison pour laquelle vous y êtes, sans jamais vous demander si vous êtes ok pour qu'on prenne vos empreintes et votre ADN, alors que le consentement est obligatoire pour l'ADN... (un verre d'eau permet de récolter les deux)
Parce-que Sarko voulait que tout le monde soit dans son FNAEG, par prévention.
Même si à peine 2.4% des scènes de crimes "produisent" un adn exploitable, et dans ce ratio déjà faible, seul 8.4% des homicides et 0,6% des viols (de ces 2,4% donc) sont liés à une analyse ADN. (chiffres outre manche, où les enquêteurs scientifiques sont pourtant pas des manches)
Ce fichage ne concerne pas la résolution des crimes et délits... ce n'est pas son but premier. (quid des grands patrons et ministres épinglés ? ils ne sont pas fichés, eux.)

D'ailleurs le liens que je donne indique que le "fichage commercial" (des services de généalogie style myheritage) peuvent être utilisés par la police.

[ Dernière édition du message le 22/12/2025 à 10:48:45 ]

57546
Pour ceux qui tapent dans la caisse, je propose de créer une fiche GFDP, pour Gros Frais De Porcs !

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
57547
Citation de Will Zégal :
Tu as reproché

Si tu le dis et l'écris avec autant d'assurance c'est que tu dois avoir raison.
La suite, tu m'excuseras, je ne l'ai pas lue, j'avais autre chose à foutre.

57548
Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Le mensonge, me navre. Quoiqu'il m'est arrivé d'en user exceptionnellement au boulot, en famille, et même envers des gamins, juste pour les rassurer. C’était pour la bonne cause, on va dire les choses ainsi...Les politiques en usent et en abusent, c'est même leur marque de fabrique....C'est aussi pour la bonne cause : faire croire à la population que les choses vont s'arranger, une fois qu'ils seront élus. Plus c'est gros, plus ça passe, surtout si les médias appuient les choses. L'IA est aussi une forme dérivée du mensonge, elle fait croire qu'on peut égaler les Stones en un instant (j’exagère un peu, quand même). Bon c'est pas le tribunal ici, on est pas la pour juger le mensonge.
57549
Craquer son épargne salariale durement acquise depuis des décennies pour payer la facture du garagiste (cardans, pneus, courroie de distribution, une poulie au passage, vidange, ampoules, révision,essuies glace).
« Vous allez sentir la différence. »… mon garagiste a de l’humour. Je sens surtout que j’ai du mal à m’assoir !
Manger devient un luxe, posséder une voiture c’est déjà un luxe :|
57550
Pfff mince, ça fait beaucoup de travaux en même temps, chaud :(

Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

L'épargne salariale imposée, ses rendements ridicules, argent bloqué, visibilité réduite sur les produits financiers, frais de gestions bien gras encaissés par les gestionnaires...