Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
le Pub inclassable
News
Articles
Tutoriels

opinion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

• 57 853 réponses
  • 513 participants
  • 2 420 794 vues
  • 388 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 23 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
57776
giphy.gif

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

57777
:bravo::bravo::bravo:

La flemme est l'avenir de l'homme. Pff, jsuis fatigué je ne vais pas plus lo..

57778
À quel moment on a vrillé au point que le fils de "chasseurs de nazis" appelle à organiser des rafles pour se "débarrasser des oqtf", prenant en exemple le travail de Donald et sa milice ICE :beurk:
57779
Le père dérivait quand même un peu ces derniers mois aussi... (j'ose rien écrire de plus précis, le chasseur d'ikto est dans les parages...)

[ Dernière édition du message le 26/01/2026 à 19:50:44 ]

57780
Je ne connais l'œuvre ni des parents ni du fils, mais ce que je viens de voir m'a retourné les tripes.
Et les rares images que je m'impose occasionnellement de ce qui se passe outre-atlantique me débectent aussi, mais on a encore vu récemment qu'en France, on est pas en reste.
57781
57782
Qu'est ce qui vous navre agace automatiquement ?

Citation :
C'est écrit noir sur blanc, c'est des mayrdes inchauffables avec un DPE en rapport avec l'insalubrité et tout d'un coup on trafique le calcul pour que les bailleurs se fassent une gratte sur le dos de ceux qui n'ont pas les moyens d'un logement décent.

Ces déclarations polarisées ont la facultés incroyables de m'entrechoquer les neurones. Il y aurait tellement à dire sur le sujet.
Alors on va la faire courte :

Qui est gagnant avec le DPE ?

- Diagnostiqueurs & certifications
- Entreprises de rénovation énergétique beaucoup plus experte en ramassage de subventions qu'en rénovation énergétique
- Les banques et/ou organismes de financement
- Les gros proprio déjà capitalisés
- L'état

Les perdants ?

- Les petits bailleurs âgés qui n'ont pas les moyens (nombreux)
- Propriétaire de biens anciens couteux à rénover (nombreux)
- Locataires qui vont payer encore plus cher (nombreux)

Alors les lois européennes vendues comme protégeant la veuve et l'orphelin, très peu pour moi.

57783
Les DPE partaient d'un bon sentiment, au départ, forcer les loueurs de biens à proposer quelque chose de correct. Malheureusement, c'est devenu un vrai commerce, dévoyé de sa mission d'origine. Au moins 80% des biens dans les petits villages ne peuvent plus être loués, à moins de se lancer dans des projets de rénovation longs, couteux et contraignants. Il y a les DPE, la visite, et en plus audit si classé à partir de E : cout 1000 euros, conformité d'assainissement obligatoire (séparer eau pluviales et eaux usées) cout moyen 6000 euros, isolation, le double vitrage ne suffit plus il faut des fenêtres avec du gaz dedans, faut pas déconner, les taxes diverses, et j'en passe. Donc, les petits proprios ne louent plus, car c'est devenu illégal, et doivent vendre, le plus souvent des biens d'origine familiale. Réduisant comme peau de chagrin l'offre de location. Alimentant encore plus la crise du logement. Franchement, je connais bien des familles avec des gamins qui seraient hyper contentes de louer une petite maison de caractère avec un petit bout de jardin. Oui, mais voila, les normes excessives, pour ne pas dire débiles sont passées pas la. Qu'on ne viennent pas me parler de "passoires thermiques" pour culpabiliser encore plus les loueurs. Pas le droit d'avoir une chaudière fioul même a condensation et performante, mais pas contre on peut coller des radiateurs électriques bas de gamme à 40 balles façon grille-pain, la, on gagne une lettre ou deux, c'est incompréhensible, c'est pas de l’écologie, c'est carrément du n'importe quoi. Merci l'Europe. On est pas débiles non plus, on sait bien qu'on ne peut pas louer des biens dégueulasses, insalubres, humides avec des multiprises qui pendouillent, ils y en a qui ne se gênent pas pour le faire, c'est plutôt ces malhonnêtes qui faut aller trouver, mais la, c'est devenu excessif. C'est plus facile d'emm...tout le monde, et d'alimenter le puit sans fond des taxes. Oui, c'est un coup de gueule.
57784
Citation :
Les DPE partaient d'un bon sentiment, au départ, forcer les loueurs de biens à proposer quelque chose de correct.

Désolé, mais non. Il a été créé comme variable macro économique et permettre une meilleure lisibilité du parc locatif (et par là le pilotage)

Citation :
...on sait bien qu'on ne peut pas louer des biens dégueulasses, insalubres, humides avec des multiprises qui pendouillent, ils y en a qui ne se gênent pas pour le faire, c'est plutôt ces malhonnêtes qui faut aller trouver

Des locataires de moins en moins solvables et une demande de logement en hausse : BANCO !!
Durant des années la CAF a payé les yeux fermés des logements totalement insalubres à des 'proprio' opportunistes qui avaient capté le système.
Tout le monde était dans la 'combine' tout à fait légale : le banquier était content, la mairie et la CAF aussi :bravo:
Les gagnants :
L'état, qui s'est ainsi donné les moyens d'assumer sa politique.
Les investisseurs (mais pas les propriétaires à la papa)

Et comme la loi s'applique à tout le monde (...), aujourd'hui les seuls à pouvoir supporter les exigences et les différentes normes (qui pleuvent de toutes parts mais pour notre bien collectif et notre sécurité), ce sont les investisseurs, les foncières déjà en place et les grands groupes (ceux dont les représentants déjeunent à Bruxelles).

Une spoliation dans les règles.

57785
Citation :
Désolé, mais non. Il a été créé comme variable macro économique et permettre une meilleure lisibilité du parc locatif (et par là le pilotage)
Je pense qu'il faut des normes pour tout, il faut aussi des agents, ou des moyens techniques pour vérifier que ces normes sont bien appliquées. C'est valable pour les véhicules, pour les logements, pour les commerces, pour les entreprises. Le problème, comme souvent, c'est que l’état, les collectivités territoriales, sérieusement en manque de finances à l'heure actuelle, ont flairé le bon coup et ont vite transformé toutes ces passages aux normes, ces contrôles en véritable pompe à fric, en impôts déguisés. Il faut voir ce que les agriculteurs prennent dans la tronche en ce moment , trop c'est trop. J'apprends ce matin que le lait infantile est contaminé par un des fournisseurs Chinois, mais je rêve, ou quoi ? Je n'excuse pas, mais à présent, je comprends mieux pourquoi la France subit autant de délocalisations ces derniers temps, entre les patrons voyous sans scrupules, une Europe permissive autant que passoire, il faut bien le dire, et ceux qui sont excédés de tant de contraintes. Les carnets de commandes sont vides...Faute de budget. Au final, qui va trinquer ? Les employés qui vont rester sur le carreau, comme d'hab....Sans parler des commerces qui baissent le rideau dans les centres villes, comme à Lyon, ou ailleurs, ou ces memes commerces ferment après parfois plusieurs décennies d'activité. sans repreneurs, on comprends aisément pourquoi les jeunes rechignent à s’installer. Que d’énergie gâchée pour rien ! Des centres villes ou il n'y a plus un chat, perpétuellement en travaux, à part quelques jours dans l'année au moment des fêtes, ou c'est blindé pour les achats de dernière minute. C'est triste, mais c'est ainsi. Voila pourquoi je n’adhère pas du tout à ces nouvelles tendances, à ces manières de penser (pas de politique ici, mais on peut quand même exprimer ce qu'on a sur le cœur).
57786
Si les propos de Kiboutz décrivent une réalité, elle mérite d'être nuancée.

Je dis d'où je tiens mes informations : ma douce travaille dans une agence locale de l'énergie et du climat, un association para-service public (émanation de l'ADEME et des collectivités locales) qui s'occupe de plein de choses liées à l'énergie, dont beaucoup ce qui concene le bâti. Entre autres, qui conseille les propriétaires sur leur construction ou rénovation énergétique tant sur le plan technique que montage financier.
Pendant plusieurs années, elle s'est occupée d'un dispositif de lutte contre la précarité énergétique. Elle a cessé parce qu'elle en avait marre de traiter de situations individuelles : si elle rendait un vrai service aux gens concerné, c'était vider la mer à la petite cuillère : le problème est systémique.

Donc, quelques nuances aux propos de Kiboutz /
1- Non, toutes les boîtes de rénovation énergétique ne sont pas des grosses nases courreuses de subventions. Heureusement, il y en a plein de sérieuses, compétentes et parfois même engagées. Le problème, c'est comme toujours en France quand on met en place des dispositifs d'aide, il y a plein d"incompétents, voire d'escrocs qui s'engouffrent dans la brèche juste pour profiter de l'aubaine.
2- oui pour les problèmes des petits propriétaires. Mais dès qu'il s'agit de logement, on nous fait toujours pleurer avec mamie qui loue un studio pour payer sa retraite. Cela existe, mais la réalité, c'est qu'en France, 50% du logement locatif appartient à 5% de la population. Et spoiler alterte, c'est pas les 5% les plus modestes.

Le DPE a surtout était surtout fait pour ça :
1 le logement pèse très lourd dans notre consommation énergétique qu'il faut absolument réduire.
2- le prix des énergie explose, représentant un coût important pour les ménage, voire inaccessible pour une partie croissante de la population. Isoler les logements, c'est réduire notre dépense et notre dépendance énergétique.

(Au passage, le DPE donne aussi une lisibilité : quand on cherchait une maison pour notre colloc, on en a visité une très sympa qui était dans nos prix, mais le DPE nous a permis de vite savoir que le chauffage allait nous coûter plusieurs milliers d'euros par an. Autant dire qu'on est passé à autre chose)

Donc, afficher la classe énergétique, pousser à la rénovation thermique, tout ça va dans le bon sens. C'est de l'argent dépensé au bon endroit et de l'emploi utile.

Le problème, c'est le coût inaccessible pour une partie de la population. Et là, le problème est le même que pour l'accès à une alimentation locale de qualité et plein d'autres choses qui seraient salutaires pour toute la société : les revenus (salaires et retraites) sont juste beaucoup trop bas.
Pour mémoire, les profs, pas la profession la plus exposée, ont perdu 20% (1/5 ème !) de pouvoir d'achat en 15 ans.
Il y a 2-3 ans, en difficulté dans la musique, j'ai cherché du boulot dans des domaines où j'ai exercé avant de devenir musicien, notamment des trucs liés au commercial ou au marketing. J'ai halluciné en parcourant les annonces : les salaires proposés pour une personne expérimentée étaient ceux qui étaient proposés aux débutants quand j'exerçais dans ces domaines il y a plus de 20 ans ! :8O:

Ma mère, après son divorce, a travaillé à mi-temps pour avoir du temps pour ses enfants. Elle a pu acheter et renover sa maison avec un demi-salaire d'assistance sociale, sont prêt le plus long étant de 15 ou 17 ans. Aujourd'hui, j'ai des potes qui sont des petits cadres de la fonction publique qui n'arrivent juste pas à acheter. Pas sans héritage ou aide de leurs parents.

[ Dernière édition du message le 27/01/2026 à 12:21:13 ]

57787
Citation :
Au passage, le DPE donne aussi une lisibilité
Donc, afficher la classe énergétique, pousser à la rénovation thermique, tout ça va dans le bon sens.

C'est vrai, jusqu'au moment ou tout ça se transforme tranquillement mais surement en piège administratif :
Informatif puis incitatif, contraignant et au final punitif.
Toutes proportions gardées, ça me fait un peu penser au contrôle technique pour les automobiles...

Citation :
Aujourd'hui, j'ai des potes qui sont des petits cadres de la fonction publique qui n'arrivent juste pas à acheter. Pas sans héritage ou aide de leurs parents.

Voilà une des conséquences, et le truc c'est que, suivant la région, ça va devenir de plus en vrai.

Le passage tranquille de la propriété à l'usage validé par la perception d'un bien commun.

57788
J'ai déjà eu ce débat avec Pantoufles, je ne remettrai donc pas de pièce dans la machine.
Et je n'ai toujours pas changé d'opinion sur le sujet...
57789
Etant donné qu'une opinion reste subjective, ça ne me pose pas de problème de ne pas en débattre :lol:
57790
C'est pas la peine de citer des chiffres, puisque tout le monde connait deja les données de surendettement du pays. Bah, certains diront que c'est pas grave, puisque c'est normal qu'un pays s'endette pour son bon fonctionnement. D'autres encore diront que la dette va nous revenir tôt ou tard en pleine figure. A vrai dire, je ne prends pas parti, n’étant pas dans les rouages de notre administration. Mais je suis perplexe devant des financements assez lourds tels que ma prim' renov, ou les divers bonus pour voitures électriques. J'ai toujours entendu dire depuis que j’étais gamin qu'on ne pouvait dépenser plus qu'on ne gagnait. Mais ça, c’était avant....J'ai quand même l'impression qu'on pique dans la poche de certains, d'autorité, et pas toujours les plus riches, pour financer ce que fait, ou achète le voisin, je trouve que c'est pas très équitable. Ça s'appelle, si on veut "l’écologie punitive", il faut faire quand même gaffe à ce qu'on dit, de nos jours. Je suis d'accord dans l'ensemble avec ce que disent Will et Johnny, il faut que le maximum de personnes se logent décemment. Ça permet aussi d’échanger des idées, des points de vue différents. Je parle davantage des problèmes que rencontrent les petits propriétaires qui louent des biens pensant améliorer leur retraite, pas des grands groupes de bâtiments comme Eiffage, ou d'autres. Quoique..."Quand le bâtiment va, tout va", c'est encore une chose que j'entendais dire étant gamin. Et j'ai l’impression que de ce coté, on pourrait beaucoup mieux faire....Pour l'emploi, pour loger des gens, voila, la boucle est donc bouclée.
Citation :
oui pour les problèmes des petits propriétaires. Mais dès qu'il s'agit de logement, on nous fait toujours pleurer avec mamie qui loue un studio pour payer sa retraite. Cela existe, mais la réalité, c'est qu'en France, 50% du logement locatif appartient à 5% de la population. Et spoiler alterte, c'est pas les 5% les plus modestes.
Mais personne ne conteste cela, pas moi, en tout cas.
57791
For sure.
57792
Citation de pantoufles :
Ça s'appelle, si on veut "l’écologie punitive"

Ah non c'est de l'écologie-prétexte : cela veut dire que ça n'a d' "écologique" que le nom, et pas la raison.

Autre exemple : faire une loi pour que les bouchons plastique tiennent à la bouteille plastique.
A première vue c'est hyper écologique : apu de bouchons qui traînent dans Mère Nature. Ouéééé !
Mais dans un deuxième temps, on comprend vite que c'est une validation silencieuse du contenant plastique, puisqu'il devient écologique dès lors que le bouchon est tenu attaché à la bouteille. La plupart des français en rigolent. Mais une toute petite partie d'entre eux (un nombre dérisoire) a néanmoins imaginé cette mesure et en a fait force de loi.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze  .  Clip SONIC ON LOVE YOU

57793
Citation :
Toutes proportions gardées, ça me fait un peu penser au contrôle technique pour les automobiles...

J'ai toujours été très sceptique sur le contrôle technique.
Mon père, qui a bossé toute sa vie dans l'automobile, était aussi contre (alors que c'était son intérêt). Quelques années plus tard, il a dit que ça avait permis de retirer de sacrées poubelles de la route.
Moi je suis plutôt du côté des classes popu, celles qui n'ont pas le choix que de rouler en poubelle ou pas du tout. Sauf que les poubelles, ça pouvait tuer, et pas que ceux qui étaient dedans.
Après, qu'on soit passés au début d'un contrôle normal des organes de sécurité pneus-freins-amortisseurs-feux à un machin où il y a je ne sais combien de points de contrôle, c'est clair que c'est n'imp.
Mais je n'ai pas besoin d'aller y imaginer un complot du lobby des garagistes, tout comme je ne crois pas en l'écologie punitive. C'est juste qu'on est dans un système où les gens qui prennent les décisions ne sont pas ceux qui les subissent.

Je rappelle qu'on avait traité de démagogues les députés qui avaient amené à l'Assemblée Nationale l'équivalent en courses alimentaires de la baisse des APL. Normal : quand tu gagnes au moins 7 600 €/mois (+ personnel et avantages), tu peux juste pas comprendre ce que c'est que de vivre avec moins de 1500 €.
57794
Citation :
Mais je n'ai pas besoin d'aller y imaginer un complot du lobby des garagistes, tout comme je ne crois pas en l'écologie punitive. C'est juste qu'on est dans un système où les gens qui prennent les décisions ne sont pas ceux qui les subissent.

Il n'y a pas de complotisme, ils sont très actif :

https://fpifrance.fr/articles/connaitre-la-federation

57795
Oui, c'est clair. Mais je doute fortement qu'ils soient à l'origine du DPE.
Actuellement, leur cheval de bataille, c'est plutôt de nous faire payer pour la conversion en habitations des millions de mètres carrés de bureaux construits en trop pour faire du business sur le bâtiment.
57796
Citation :
J'ai toujours été très sceptique sur le contrôle technique.

Ditons que c'est les voitures neuves, 4 ans, puis 2 etc, et ces voitures entretenues pour la garantie que ce n'est pas normal...Cash-flow...
On pourrai le faire au bout de huit ans et encore, mon Scénic qui a 25 ans = rien,
si ce n'est 2/3 pets de carrosserie et 2 caoutchouc d’amortisseur qui protege les tiges, pas primordial donc...

x
Hors sujet :
Pantoufles; peut tu éclaircir tes textes avec un retour à la ligne de temps en temps, stp...:fou: Merci :clin:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

57797
Citation de darinze :
Citation de pantoufles :
Ça s'appelle, si on veut "l’écologie punitive"

Ah non c'est de l'écologie-prétexte : cela veut dire que ça n'a d' "écologique" que le nom, et pas la raison.

Autre exemple : faire une loi pour que les bouchons plastique tiennent à la bouteille plastique.
A première vue c'est hyper écologique : apu de bouchons qui traînent dans Mère Nature. Ouéééé !
Mais dans un deuxième temps, on comprend vite que c'est une validation silencieuse du contenant plastique, puisqu'il devient écologique dès lors que le bouchon est tenu attaché à la bouteille. La plupart des français en rigolent. Mais une toute petite partie d'entre eux (un nombre dérisoire) a néanmoins imaginé cette mesure et en a fait force de loi.

Je crois que le bouchon accroché à la bouteille c'est pour éviter que les enfants ne l'avale et s'étouffe avec.
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

57798
x
Hors sujet :
Citation de pantoufles :
C'est pas la peine de citer des chiffres, puisque tout le monde connait deja les données de surendettement du pays. Bah, certains diront que c'est pas grave, puisque c'est normal qu'un pays s'endette pour son bon fonctionnement. D'autres encore diront que la dette va nous revenir tôt ou tard en pleine figure. A vrai dire, je ne prends pas parti, n’étant pas dans les rouages de notre administration.

...ni possédant une bonne culture économique.

- charge de la dette de l'Etat en 2024 : 50 Milliards, recette nette du budget général de l'Etat : 380 Milliards
- la dette de l’État est majoritairement roulante, sur 10 ans (ce n'est pas du tout un fardeau pour les générations à venir comme on l'entend toujours, mais un atout pour les créanciers qui la détiennent)
- calculer le rapport dette/PIB est absurde (ben oui, qui rembourse l’intégralité de son passif en 1 année ? Par exemple, un foyer qui a un emprunt de 200000e et 50000 de revenus est-il endetté à 400% > non),
- en temps d'inflation, la charge de la dette devient négative,
- la dette privée (entreprise et particuliers) est beaucoup plus préoccupante, en volume, proportion, et en solvabilité

La dette n'est pas un souci en soi pour un Etat. C'est déficit annuel qu'il faut considérer.
Les subventions pour un changement de chauffage ou de mode de déplacement sont des investissements. Les exonérations de cotisations octoyées aux entreprises ne le sont pas.
57799
Jean-Michel Apeupresque.
57800

Je suis d'accord avec les points qui ont été expliqués ici sauf celui ci.
Citation de Gulist :

...
- la dette de l’État est majoritairement roulante, sur 10 ans (ce n'est pas du tout un fardeau pour les générations à venir comme on l'entend toujours, mais un atout pour les créanciers qui la détiennent)
...

Certes, les créanciers sont content mais de dire que ce n'est pas un fardeau pour les générations à venir est problématique par ce que les recettes et la croissance n'ont plus la même dynamique.
Si tu empruntes pareil que hier mais pour produire moins de richesse, ça pose un très gros problème. Et ça porte bien sur les générations futures